FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Remontées d'eau et de sels de ciment

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


5333

Questions forum bricolage maçonnerie : Remontées d'eau et de sels de ciment

Ptipierre
Membre inscrit
Ptipierre
20 messages
Bonjour à tous et toutes,

Durant l'hiver 2011/12, dans mon garage entièrement dallé de ciment, des infiltrations se produisaient à l'endroit où la gaine EDF sort du sol.
Ce défaut est apparu à une période de fortes et abondantes pluies ; l'eau arrivait par la gaine ![]
J'ai donc obturé celle-ci par de la mousse expansive (Sika). Mais l'eau venait aussi au ras du sol là où la gaine sort.
J'ai donc creusé au burin autour de la gaine et là encore rempli ce trou de mousse expansive. A l'époque, ça a suffi à régler le problème.
Or, depuis Décembre un nouvel épisode particulièrement pluvieux a provoqué de nouvelles (petites) infiltrations d'eau qui ont duré quelques jours. huffy
Depuis que ces infiltrations d'eau ont disparu, je constate l'apparition de poussière blanche très légère sur le ciment autour passage de la gaine EDF ; j'ai beau l'aspirer tous les jours, ça revient.
Qu'est-ce que c'est ? Un phénomène électrolytique ? Des sels du ciment qui remontent à cause de l'humidité du sol ? Autre chose ?
Et surtout : quel(s) remède(s) à ces problèmes ?
Merci.
09 février 2013 à 14:20
Réponses 1 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

GL
Membre inscrit
GL
17 193 messages
Bonjour Ptipierre.
Vous dire d'où vient cette poussière blanche sera difficile. Par contre pour avoir observé le phénomène dans un sous sol saint et sec, le fait de peindre le sol n'a rien changé. A certains endroits la peinture s'écaille et un peu de blanc apparait. Et on fait avec.
L'humidité dans le sol peut en être la cause, et peut-être la composition du béton s'il est ancien.

Une peinture epoxy a deux composants pourrait peut-être masquer le phénomène.
La mousse expansive ne bloque pas l'humidité.
Attendons d'autres avis.

Voir à quoi le défaut ressemble sur la photo ci dessous.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
remontees eau et de sels de ciment

10 février 2013 à 08:39
Réponses 2 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Ptipierre
Membre inscrit
Ptipierre
20 messages
Bonjour GL,

Merci pour cette nouvelle contribution.
En effet, la cause est (quasiment à coup sûr) l'humidité du sous-sol : argile mêlé d'arène granitique (je suis en Bretagne) d'autant plus détrempée que la maison est en léger contre-bas du chemin d'accès.
Sur les conseils d'un voisin qui a vécu le même problème, j'ai percé la fondation (en dessous de la dalle côté aval) de 3 trous de 26mm de diamètre, il y a 4 jours : quelques traces d'humidité sont apparues, mais pas significatives.
Ce matin de l'eau est revenue en faible quantité du fait de nouvelles averses.
Concernant l'aspect : mon garage est fait d'une chape qui a été (je pense) lissée à la machine car c'est parfaitement lisse et horizontal ; il a été peint par l'ancien propriétaire à l'aide d'un produit médiocre et sans préparation : la peinture s'écaille et les flocons ne sortent que là où s'est écaillé, en effet.
Voyez la photo prise il y a quelques minutes.
N. B. : la voiture ne rentre plus dans le garage depuis 15 mois (elle a son abri). La maison a été livrée en 2005.

sels de ciment
10 février 2013 à 16:06
Réponses 3 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

GL
Membre inscrit
GL
17 193 messages
Bien reçu Ptipierre. Le diagnostic est simple : il y a de l'humidité sous la dalle, celle-ci remonte par capillarité, et la peinture n'y résiste pas.
La peinture sur la photo jointe ce matin est à un composant pour sol, la vôtre aussi, mais certainement moins chère et avec plus d'humidité. Il faut se résigner à voir la dalle respirer et transpirer. On s'habitue.

Vous pouvez essayer avec un revêtement industriel à deux composants (comme dans les usines) ; ce pourrait être une bonne solution, mais certainement chère, avec un décapage préalable de toute la peinture.

Mais sur un sol argileux, le principal est que l'habitation ne se fissure pas à cause des alternances de sécheresse qui se répercutent en sous-sol et qui peuvent affecter les fondations si elles n'ont pas été renforcées par des micro-pieux.

Attendons d'autres avis quand même, mais les jeux semblent faits.
10 février 2013 à 22:35
Réponses 4 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Ptipierre
Membre inscrit
Ptipierre
20 messages
Bonsoir GL,

Si je lis bien, il n'y a pas de vraie solution ?! Donc des questions me viennent :
Ouvrir la dalle pour installer un drain est-il envisageable ?
Sur la partie du sol concernée par ces problèmes, je compte poser du carrelage après avoir monté des cloisons pour créer une buanderie prise sur une partie du garage : que dois-je craindre ? Quelles précautions prendre ?
De même, est-il possible de carreler le garage sans craintes ? (bien que je préfèrerais une peinture à 2 composants comme vous me l'indiquez).
Et si j'ouvre à nouveau le trou autour de la gaine électrique pour le colmater ensuite au ciment prompt ? Est-ce que ça peut être efficace ?
Merci d'avance.
11 février 2013 à 18:55
Réponses 5 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, j'ajoute mon grain de sel ? Pour la gaine électrique, GL est plus qualifié que moi.
Pour la peinture, quelle qu'elle soit, je vous la déconseille, ça ne tiendra pas, à cause des échanges thermiques entre autres. Le carrelage pareil. Le problème est que cette dalle est probablement ancienne, et gère l'humidité plutôt que de la bloquer (c'est mieux, sinon ça remonte dans les murs et la dalle, qui n'est pas conçue pour ça, se dégrade à la longue).
Si vous y tenez, vous pourriez faire comme l'ancien propriétaire dans ma cave non chauffée : poser des dalles non étanches (je suppose que c'est du ciment non hydrofuge, mais je ne saurais dire avec certitude). De temps en temps elles deviennent plus foncées, puis ça passe, mais tout ça respire, c'est propre et ça tient depuis 25 ans... Cordialement. Marie
11 février 2013 à 19:27
Réponses 6 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Ptipierre
Membre inscrit
Ptipierre
20 messages
Bonjour Marie,

Merci pour cette contribution.
Hélas, non la maison n'est pas vieille (livrée en 2005 !).
En fait l'apport d'humidité est probablement provoqué par la gaine électrique elle-même : il est à craindre qu'elle ait une fuite qui laisse entrer l'eau quelque part en amont de la maison et que cette eau en ressorte à une autre fuite sous la dalle.
C'est pourquoi, j'ai obturé l'entrée de cette gaine sous la logette EDF avec du silicone mais sans succès apparemment.
12 février 2013 à 09:10
Réponses 7 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 014 messages
Bonjour Ptipierre,

Désolé du retard de parution de votre réponse, mais elle a été considérée accidentellement par notre logiciel de gestion comme un message indésirable. Cela arrive très rarement.
Cordialement.
Patrice Bricovideo.com
13 février 2013 à 23:44
Réponses 8 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Ptipierre
Membre inscrit
Ptipierre
20 messages
Bonjour Patrice,
Aucun problème !
Mon souci n'est pas récent, il peut souffrir quelque retard sans dommage.
Bravo pour ce site remarquable.
Ptipierre
14 février 2013 à 09:43
Réponses 9 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

GL
Membre inscrit
GL
17 193 messages
Bonjour Ptipierre. On peut comprendre que la gaine se comporte comme un tuyau si vous avez constaté que l'eau en sortait. Par contre, si c'est à l'extérieur de la gaine, on ne voit pas trop ce que vous pourriez faire. Le silicone au niveau de l'entrée de la gaine (annelée TPC ? ) n'a rien changé semble-t-il. Il faudrait utiliser du mastic mou et très adhérent utilisé en carrosserie automobile. Ou un produit équivalent. Il existe des cartouches de mastic d'étanchéité qui colle davantage que le silicone. Voir les magasins de matériaux ou de matériels sanitaires ; leur rayon mastic en cartouches est souvent bien fourni.

Quand il fera beau et sec, vous pourriez essayer de souffler dedans à une extrémité en bidouillant et ré-étanchéifier aux deux bouts ; mais ce problème d'infiltration pourrait bien être insoluble si la gaine est endommagée.

Il semble l'ensemble de la chape est plus ou moins humide.

Il serait intéressant que l'ancien propriétaire vous apporte quelques renseignements concernant ce sous-sol. Mais le fait d'être en contrebas ne facilite pas l'évacuation de l'humidité sous la dalle.

C'était quelques idées en passant.
14 février 2013 à 22:02
Réponses 10 bricolage maçonnerie

Remontées d'eau et de sels de ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,
GL, que diriez-vous d'un silicone de construction extérieur ? ça colle un peu mieux, il me semble, tout en restant élastique et plus tolérant aux écarts de température.
PtitPierre, est-ce que ça pourrait être de la condensation qui coule vers le point le plus bas ? dans ce cas il faudrait laisser sécher et bloquer l'entrée d'air aux deux extrémités, d'abord la plus haute.
Comme dit GL, quelques idées en passant, votre problème est atypique, la solution le sera peut-être aussi. Cordialement. Marie
14 février 2013 à 22:18

Proposer une réponse à Remontées d'eau et de sels de ciment



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 2. Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau
    N°5244 : Bonjour. Je veux transformer un vieux cellier en une salle d'eau. Les murs, qui ont souffert (voir photo du mur "Cellier"), doivent être rénovés. Voilà ce que j'envisage : après réparation des murs, je les enduis d'une...
  • 3. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 4. Joints à la chaux sans ciment
    N°4102 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison au Tréport qui date du début 1900. Les murs sont en brique rouge et certains joints sont à refaire. Comment faire l'enduit pour les joints ? Avec chaux hydraulique ou aérienne ?...
  • 5. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 6. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 7. Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave
    N°4516 : Bonjour, donc j'ouvre une nouvelle question pour suivre ma petite affaire...
  • 8. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 9. Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche
    N°4479 : Bonjour, Donc j'ai une cave dont deux murs (un petit à droite et un grand en face de la porte) qui est en pierre et en rocher. Je vis dans un petit village accroché à la montagne. Et quand il pleut de l'eau coule dans ma cave à...
  • 10. Quantités sable eau et ciment pour un mètre cube de chape
    N°3327 : Bonjour. Pour un mètre cube de chape, quelle est la quantité nécessaire de sable, d'eau et de ciment ? D'avance merci.
>>> Résultats suivants pour : Remontées d'eau et de sels de ciment >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo