FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 308

questions dans le
forum maçonnerie


Membre inscrit GL sur le forum Maçonnerie

GL
a posté 281 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour Maçon37. J'avais prévu votre intervention en ouvrant la porte. Ici il faut creuser dans la cave et il faudra prendre d'infinies précautions.
J'ai vu l'équipe des micro-pieux au travail, sous la maison jumelée, à la main, des Européens de l'Est, des costauds avec une dizaine de pelles dans le container attenant. Gros travail manuel.
Citation :
J'ai fais dans des tubes métallique de 1.20 de diamètre jusqu'à 11m de profondeur....
On doit se sentir seul en bas ! Brrr. Il ne faut pas avoir de malaise.
Pour l'aération Gardons peut recycler une hotte de cuisine soigneusement transformée (ici elle est à environ 10 mètres) ou autre chose avec une turbine qui souffle d'un côté et aspire de l'autre. A 10 m avec des gros flexibles de 25 cm de VMC. Ici c'est pour aspirer en cas de ponçage.
C'est le moment pour les tomates.
Cordialement.
17 mai 2018 à 15:42
forum consulter ce sujet Conseils création fondations dans une cave existante

Bonjour. Le travail du maçon est de prévoir les travaux préparatoires. La technique des micro-pieux permet de consolider les structures. Ce n'est plus de l'entraide bricolage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
17 mai 2018 à 15:00
forum consulter ce sujet Conseils création fondations dans une cave existante

Publicité

Bonjour. On utilise une sorte de couteau de peintre à lame dure. Marteau éventuellement. Burin trop épais et pas assez large. Il faut conjuguer les méthodes.
Il faudra ré-enduire la partie du placo qui sera venue avec le carrelage. De toute façon il y aura des parties abimées. Peut-être faudra-t-il faire des rustines dans le placo troué avec plâtre + filasse de chanvre.
Cordialement.
15 mai 2018 à 13:44
forum consulter ce sujet Enlever carreaux sans abimer le placo

Bonjour Oriane19. Il faudrait des chevilles Molly longues.
En attendant, vous pourrez tartiner profondément avec du map, tout en laissant un morceau de fil électrique pour matérialiser l'axe du trou. On gratouille la surface et on humidifie bien.
Pour faire une réparation finie en une fois, vous tartinez le map légèrement en excès, et vous posez une feuille de radiographie en la lissant au couteau à enduire large. Demain vous obtiendrez une surface "nickel".
Vous enlevez l'autre cheville et vous faites pareil.
Si les Molly sont trop courtes, vous percez la brique comme prévu et vous mettez des chevilles chimiques.
Le mortier (ciment) n'est probablement pas adapté.
Cordialement.
13 mai 2018 à 22:50
forum consulter ce sujet Cheville à expansion arrachée qui a fait un trou

Bonjour Maçon37 et Baby75. Je vais raconter encore une fois mon expérience chez un proche. Concerne une maison double en région parisienne sud où des fissures sont apparues suite aux sécheresses diverses sur un sol instable.
La seule solution définitive a été de consolider les fondations par un ceinturage complet et en travers avec la technique des micro-pieux associés à la façon de longrines costaudes.
Pour un mur les frais seraient peut-être disproportionnés. Un grillage en dur serait moins cher et sans risque de fissures.
De grosses fondations avec un ferraillage important permettrait certainement de solidariser l'ensemble si vous optez pour un mur avec parpaings à bancher. La grosse artillerie.
Cordialement.
02 mai 2018 à 17:26
forum consulter ce sujet Solutions pour mur de clôture sur sol argileux ?

Bonjour Vitas1. J'ai relu le problème que vous aviez évoqué il y a quelques temps concernant un plancher. Les joies de l'ancien... Vous en êtes vous sorti ?
Ici c'est un problème plus compliqué. 2 cm au dessus du tuyau est un minimum. D'autant plus que 4 m de tube de 40 (d'un seul tenant en Nicoll) avec la pente ne laisse guère de place pour la chape.
Se poserait le débouchage éventuel du tube d'évacuation douche ; il faudra prévoir un tampon d'accès direct en extérieur pour passer un furet.
La chape peut être en mélange fibré. Au dessus du tube on pourrait disposer une sorte de métal déployé inoxydable pour contenir la poussée et assurer la rigidité de la chape à cet endroit. Certes, cela ressemble à du bricolage mais n'est-on pas sur un site d'entraide bricolage ?
On peut aussi faire passer le tube de 40 à l'intérieur d'un tube TPC de 50 si ça passe et noyer le tout dans la chape. Mais vous n'avez pas trop de place.
Mais peut-être que ces précautions sont inutiles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 mai 2018 à 21:47
forum consulter ce sujet Évacuation PVC dans chape hauteur minimale

Bonjour ghostrider. Si vous êtes certain que le solivage ne repose pas sur la cloison vous pouvez enlever cette dernière. Mais l'idée de mettre un pilier bois ou autre est à creuser. Peut-être un pilier de chaque côté avec une poutre IPN au dessus.
Pendant le démontage vous pouvez aussi consolider avec des étais de maçon, au cas où.
Vu d'ici, seule la photo 1 est un peu explicite concernant votre problème. Les autres permettent d'avoir une vue de la maisonnette un jour de soleil.
Vous faites au mieux sans prendre de risques. Vous seul avez une vue d'ensemble.
Cordialement.
15 avril 2018 à 09:46
forum consulter ce sujet Mur contreventement ancienne maisonnette brique

Bonjour à tous. Pas d'idée particulière hormis qu'il faudrait éviter de toucher à quoi que ce soit qui fragilise l'édifice. On peut s'inquiéter de la solidité de la maison en cas d'évènements géologiques ou météorologiques intenses.
Votre description peut faire penser à la maison de Naf Naf sur laquelle le Grand Méchant Loup a eu beau souffler, elle a tenu. Mais voulant entrer par la cheminée son postérieur a été grillé par le feu allumé par les Trois petits cochons.
Cordialement.
13 avril 2018 à 10:14
forum consulter ce sujet Mur contreventement ancienne maisonnette brique

Merci pour votre retour mich70.
27 mars 2018 à 11:43
forum consulter ce sujet Avec quoi couper un caniveau en polymère

Bonjour à tous. Disquer oui, se couper les doigts non : équipements de sécurité obligatoires.
Voir ici : Site de vente en ligne de vêtements de travail
Une bonne égoïne serait peut-être préférable.
Cordialement.
25 mars 2018 à 14:09
forum consulter ce sujet Avec quoi couper un caniveau en polymère

Bonjour stephb. A priori c'est juste une petite cloison rajoutée après construction du gros œuvre.
Par contre, et c'est l'objet de ce post, il y a deux circuits électriques qui arrivent par le bas et qu'il faudra traiter avec beaucoup d'attention. Sans les couper, au besoin en dérivant à partir d'une boite de dérivation encastrée étanche. Le câble ou conduit qui part en haut devait alimenter un point lumineux ; même remarque.
Il y a un tuyau qui ne semble pas être en cuivre et qu'il sera difficile de modifier.
Il y a du travail, moins simple que d'abattre la cloison.
Attendons d'autres avis pour l'analyse du risque de structure qui ne devrait pas être bien important.
Cordialement.
15 mars 2018 à 23:43
forum consulter ce sujet Supprimer cloison appartement au rdc

Bonjour poolia. Si l'ami Maçon37 vous lit il va avoir des palpitations à l’évocation des malfaçons que vous avez constatées. Il semble que ce soit le B.A. BA du métier que de faire les pentes dans le bon sens, sans invoquer les margelles qui impliquent le départ de la pente, même si leur niveau n'est pas bon. Bref, il faut ajuster.
Citation :
un maçon digne de ce nom peut il rattraper et faire une pente dans le bon sens ?
Probablement et un bon bricoleur aussi. On s'adapte.
Vous avez quand même réagi un peu tard. Avec votre niveau il fallait contrôler dès le début et être attentif.
Il faudra casser et recommencer.
Si le bassin est préfabriqué en polyester il est peut-être mal posé dans son lit initial.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 mars 2018 à 21:55
forum consulter ce sujet Dalle de béton piscine contre pente due au faux niveau

Bonjour Maçon37. CQFD, le savoir vivre n'est pas toujours de mise dans les forums ; encore une fois ici.
On espère malgré tout qu'Alexis nous démontre le contraire.
Cordialement.
09 mars 2018 à 11:54
forum consulter ce sujet Solution de coffrage

Bonjour Maçon37. S'il n'y avait que les lettres d'embauche, mais il y a aussi dans le cadre de ce BTS et d'autres examens ou formations de niveau III (voire plus) des rapports divers, stages, thèmes industriels, bref beaucoup d'écrits dans lesquels le candidat doit montrer qu'il possède les éléments de la langue permettant à terme d'exercer des responsabilités d'encadrement.
Pour cela évidemment il faut travailler, et ainsi connaitre et appliquer les règles élémentaires non acquises en leur temps n'est pas bien difficile, question de volonté.
Nul ne doute qu'Alexis tiendra compte de ces remarques gentilles pour progresser à l'écrit. Pour les technologies du métier c'est à vous de jouer. Ou plutôt à Alexis de travailler en conséquence avec quelques coups de pouce ponctuels que les contributeurs du forum peuvent apporter.
Bien cordialement.
23 février 2018 à 11:04
forum consulter ce sujet Solution de coffrage

Bonjour alexis83210. On hésite souvent à répondre aux divers questionnements relatifs à des problèmes techniques posés par des étudiants ou lycéens. La plupart du temps il n'y a aucun retour, aucun remerciement, bien que cela fasse partie des règles d'usage des forums d'entraide bricolage.

Vous mentionnez un BTS, mais sans préciser la spécialité.
La question posée ne concerne pas du bricolage et votre équipe pédagogique attend que vous fassiez une recherche poussée.

L'ami Maçon37 vous a mis sur la voie d'une solution industrielle, à vous de l'approfondir.

Par contre, outre les recherches technologiques qu'il vous faut entreprendre, il faut que vous fassiez un très sérieux effort en orthographe. Il y a bien trop de fautes que vous pouvez corriger vous même, ne serait-ce qu'en connaissant vos faiblesses, accord des participes, conjugaison, écriture des mots (la pousser, quelle horreur), les apostrophes, le vocabulaire du métier, etc.
En gros, relisez vous, doutez, et corrigez. Bref, fignolez l'orthographe comme on espère que vous pratiquerez votre métier, avec conscience professionnelle à tout moment.
Cordialement.

Message du modérateur :
Bonjour GL, la question vient d'être corrigée.
Cordialement. Patrice

22 février 2018 à 23:26
forum consulter ce sujet Solution de coffrage

Bonjour Nika. Votre description manque de clarté. De quelle semelle s'agit-il ?
Les poteaux seront maçonnés ?
Un revêtement en enrobé plutôt que béton peut être assez esthétique malgré la couleur noire.
A suivre.
Cordialement.
16 février 2018 à 10:23
forum consulter ce sujet Positionner une semelle seuil de portail

Bonjour. Juste un avis en passant.
Il sera beaucoup plus facile pour vous de refaire une cloison neuve avec du placo et de la laine isolante et acoustique entre les panneaux. Vous gaspillerez moins d'énergie musculaire et ce sera d'aplomb.

Hors sujet : l'expérience personnelle en approvisionnement de produits Fermacell actuellement se heurte à l'indisponibilité de beaucoup de leurs produits dans le réseau des distributeurs de produits spécialisés pour le bâtiment. Ou alors il faut être pro et résider en très proche région parisienne.
Cordialement.
08 février 2018 à 09:55
forum consulter ce sujet Réutilisation panneaux alvéolaires

Bien reçu Jean-Christophe.
Citation :
Vous pensez qu'avec 1cm de profondeur, déjà ce serait satisfaisant ?
Pas d'idée. Chaque solution est unique. Il s'agit d'assurer la solidité de la cloison.
Qu'est-ce qui vous empêche de fixer les lisses avec vis et chevilles ? L'idée du trou de 1 cm était d'empêcher tout mouvement dans le plan horizontal, en utilisant des vis comme des sortes de goujons.
Les cloisons alvéolaires ne sont pas au top pour ce qui est de l'isolation phonique. Il y a des solutions Placo ou Fermacell plus adaptées.
Sur le site Fermacell on trouve des vidéos explicatives sur le montage de différents produits dont les cloisons. Ce ne semble pas bien compliqué, mais les supports doivent être fixes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
06 février 2018 à 19:55
forum consulter ce sujet Fermacell sur ossature bois collage des lisses

Bien reçu JC92. Il faudrait que Maçon37 passe par ici pour apporter son expertise.
Que doit-on utiliser comme colle ?
A votre place je ferais quelques essais de collage et de résistance de l'assemblage. Vous ne pouvez pas percer ne serait-ce qu'un trou de 1 cm de profondeur pour empêcher tout jeu latéral ?
Cordialement.
06 février 2018 à 13:39
forum consulter ce sujet Fermacell sur ossature bois collage des lisses

Bonjour. Coller les lisses ? Certes le poids va stabiliser l'ensemble mais au premier coup d'épaule il va se passer quelque chose pouvant être dangereux. Surtout s'il y a un enfant derrière.
Il faut vous arranger pour fixer solidement les supports, bois ou rails métal.
Votre problème serait le même avec du placo.
Cordialement.
05 février 2018 à 20:56
forum consulter ce sujet Fermacell sur ossature bois collage des lisses

Bonjour. On comprend qu'il faut que vous fassiez une mise à niveau en coulant la quantité de produit qu'il faut, de façon à rattraper le niveau vous permettant de poser un revêtement de sol qui sera à niveau avec le carrelage actuel.
De 12 m² vous passez à 37 m². Le problème est le même.
Une chape liquide semble possible, reste à savoir si la mise en œuvre est faisable sans expérience particulière. La littérature précise qu'il faut jusqu'à 9 semaines de séchage.
L'étalement d'un mortier classique de niveau et lisse est à la portée d'un bon bricoleur soigneux et aidé par des costauds.
Pour une chape liquide il vaudrait mieux laisser faire un professionnel.
Mais attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2018 à 13:56
forum consulter ce sujet Ragréage décalage de 90 mm entre le salon et la cuisine

Bonjour Nounous. Il n'y a pas 36 solutions. Sans burineur ce sera difficile, sauf si le béton est friable, auquel cas au marteau et burin vous pourriez dégager la matière.
Essayez déjà à la main (gants en cuir, lunettes, casque antibruit et mousse pour les genoux). On met un carton autour du chantier pour éviter de retrouver des éclats un peu partout.
Et ensuite, partez à la recherche d'un burineur (pas besoin d'une grosse machine). Suivant la dureté vous attaquerez directement au burin ; sinon vous faites des gros trous de 20 mm tout autour, puis le burin fera le reste.
Attention de ne pas percer la canalisation en dessous.
Cette machine et ses outils doivent pouvoir se louer.
Cordialement.
28 janvier 2018 à 22:19
forum consulter ce sujet Écoulement au sol dans garage

Bonjour Liam. Une idée en passant, relative à une rénovation lourde chez un proche.
Le plafond initial bancal et fendu (sur bacula) a été gardé, et un autre suspendu a été créé.
Il est d'aplomb, un isolant minéral a été posé dessus, des spots à leds de qualité ont été encastrés : on voit clair et les déperditions vers le haut sont limitées. Un plaquiste a fait le travail.
Cordialement.
15 janvier 2018 à 00:13
forum consulter ce sujet Réaliser plafond autoportant

Bonjour Marion. Maçon37 devrait vous apporter son expertise.
Des constructions récentes ici où il a fallu assurer la solidité des ouvrages vis à vis de la poussée de masses de terre utilisent ce procédé. C'est du costaud. Quant au prix, une fois que le devis est signé, on l'oublie.
Sur le dessin le grand muret est pratiquement rempli jusqu'en haut ; des poussées s'exerceront sur ce muret. Si le remblais ne monte qu'à la moitié, il faut voir si la solution du maçon ne serait pas suffisante. Idem pour le petit muret s'il ne contient pas grand chose.
Un post récent que vous trouverez sur le forum montre un mur ou des fissures dégradent une fresque. Avec des parpaings à brancher le phénomène n'aurait certainement pas eu lieu.
Je pensais que vous aviez les clefs.
Vous faites faire 2 devis et vous verrez bien la différence.
Vous pouvez encastrer de petits éclairages à leds. C'est du plus bel effet la nuit. Compter entre 60 et 80 € le luminaire.
Cordialement.
10 janvier 2018 à 22:49
forum consulter ce sujet Muret pour terrasse

Merci Liam. Une photo serait plus explicite. Et si Maçon 37 passait par ici il pourrait vous conseiller au mieux.
Il faudra préciser où est placé ce mur, s'il contribue à la solidité de l'habitat, sa position par rapport à la toiture etc.
Redresser le mur consisterait à le désolidariser de ses fondations, ce qui est difficile à envisager.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 11:05
forum consulter ce sujet Conseils pour redresser un mur

Bonjour Marion05.
Qu'en est-il du problème que vous avez rencontré à la construction, à savoir la jonction entre deux murs à environ 150°, sans utiliser les briques prévues pour ?

Pour information des lecteurs non provençaux : "Les restanques sont des constructions faites de pierres sèches qui étaient récupérées auparavant autour du terrain ; elles façonnent des terrains pentus en terrasses grâce à des murs plus ou moins hauts permettant de retenir la terre"

Ici, pour faire des murets durables pouvant être sujets à des contraintes latérales dues au remblais, la solution personnelle serait de faire faire une semelle de bonne taille armée avec fers verticaux régulièrement répartis, ce qui permettrait ensuite de poser des parpaings à bancher. Le mur pourrait ensuite être recouvert d'un chapeau, à moins qu'un ragréage incliné suffise. La partie visible des murets pourrait être recouverte d'un enduit monocouche projeté.
Le ferraillage horizontal à chaque couche et vertical rend l'édifice particulièrement adapté à la retenue des masses.
A vous de voir également si des murs en pierres épaisses n'assureraient pas la même fonction, tout en restant dans le style local.
Votre maçon est à même de vous conseiller et de réaliser la construction sans peine pour vous.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 janvier 2018 à 09:46
forum consulter ce sujet Muret pour terrasse

Bonjour Liam. On peut penser qu'il s'agit d'un mur extérieur porteur. S'il tient bien et que l'habitat est stable il n'y a rien à faire. Votre description est trop succincte pour émettre quelque avis que ce soit.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 20:55
forum consulter ce sujet Conseils pour redresser un mur

Bonjour.
Citation :
Est-ce que vous pensez que ça va disparaitre ?
Non.
Voyez l'artisan. Il faudra peut-être refaire l'enduit après avoir enlevé la couche actuelle.
Cordialement.
07 janvier 2018 à 16:14
forum consulter ce sujet Problème enduit taches blanches

Bonjour. Voir la question 6206 : Réaliser plafond rangement bazar dans un garage où ce problème est traité. Des sabots en acier zingué sont faciles à mettre en œuvre avec des chevilles Molly.
Pour la trémie attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 décembre 2017 à 13:51
forum consulter ce sujet Réaliser un plancher bois au dessus d'un garage

Bonjour à tous. Une idée en passant.
Il y a peut-être des solutions avec les produits Fermacell : nid d'abeilles + granulés + plaques et ensuite le plancher.
La solidité est donnée par le support actuel, et l'isolation phonique par le Fermacell.
Il y a peut-être moyen de poser un faux plafond avec isolation en dessous, avec des spots encastrés que l'on conseille régulièrement sur le forum. Mais il semble y avoir un tube qui devrait être déplacé ?
Cordialement.
11 décembre 2017 à 10:06
forum consulter ce sujet Conseil pour réaliser chape en étage

Bonjour. Pas simple à distance. Vous pouvez voir avec un maçon, plus habitué à traiter ce genre de question.
Il faudrait apporter des compléments.
Depuis le poêle à fuel, comment chemine le conduit dans l'habitat ?
On ne comprend pas ce que vous voulez enlever ou remplacer exactement.
Cordialement.
09 décembre 2017 à 22:11
forum consulter ce sujet Démolition boisseaux cheminée rez de chaussée

Bonjour Maçon37. Oui, c'est de la vraie colle, et les mains sont faciles à laver à l'eau. Steevedo a peut-être déjà terminé son mur.
29 novembre 2017 à 21:10
forum consulter ce sujet Pose de béton cellulaire sur parpaing

Bonjour Justine. Avez vous repéré si la cloison tient l'escalier ? Vu d'ici on ne serait pas étonné que le montant blanc sur la photo de gauche en supporte une partie.
29 novembre 2017 à 10:17
forum consulter ce sujet Casser un bout de mur sous un escalier

Bonjour.
Citation :
Pensez-vous que le mur tient l'escalier ?
On ne pense rien, mais il se pourrait que la cloison bute sur l'escalier. Dans ce cas la cloison pourrait être abattue.
Vous faites au mieux en observant bien.
Il n'y a pas beaucoup de menuisiers qui passent par ici.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 21:49
forum consulter ce sujet Casser un bout de mur sous un escalier

Bonjour. Si vous scellez, en cas de casse il n'y aura pas de réparation facile. Vous pouvez aussi faire un lit de béton avec deux fers entre lesquels vous planterez les pierres. Si les pierres étaient plus hautes, bien damer autour pourrait suffire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 21:44
forum consulter ce sujet Sceller des pierres dans le sol

Bonjour.
Citation :
Puis-je continuer comme ça ou pas ?
La colle à béton cellulaire devrait convenir sans problème. Si vous avez commencé vous avez dû voir que l'assemblage est solide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 novembre 2017 à 21:40
forum consulter ce sujet Pose de béton cellulaire sur parpaing

Bonjour du matin. Un caniveau de 50 mm serait préférable à 50 cm.
Enlever l'équivalent d'un carreau ou deux nécessitera de couper correctement, vu la pose des carreaux en losange. Et ensuite inverser la pente. Il vaut mieux voir large. Ce serait peut-être plus facile que de poser un caniveau.
D'une façon ou d'une autre il faut éviter l'écoulement de l'eau de ruissellement vers le mur. Il faut être outillé pour effectuer ces aménagements (donc pas de disqueuse de 125 mm).
Cordialement.
29 octobre 2017 à 11:10
forum consulter ce sujet Réaliser une étanchéité entre mur et terrasse

Ok. Il est un peu tard pour faire un caniveau, mais même un petit de 50 cm pourrait suffire. Il faudrait rainurer le béton sur 20 mm peut-être sans rencontrer de fers à béton. Une grosse disqueuse sait faire le travail, et un perforateur avec un outil burin palette un peu large. Du temps à passer. Puis changer la pente entre mur et le bord du caniveau avec un enduit de ragréage fibré par exemple.
Pas trop d'idée sur les produits souples ; il faudrait regarder le catalogue Sika.
Cordialement.
28 octobre 2017 à 22:54
forum consulter ce sujet Réaliser une étanchéité entre mur et terrasse

Bonjour. Un joint souple de cette marque ou autre professionnelle devrait convenir un certain temps. L'idéal eut été de faire un caniveau périphérique. Cornière ou pas il faudra faire un joint sérieux.
Dans le cas de la cornière il faudra faire deux étanchéités : une entre mur et cornière, et une entre cornière et dalle. Un gros boudin de mastic pourrait peut-être faire les deux sans cornière
Attendons d'autres avis car cette solution n'est peut-être pas la meilleure, mais de mise en œuvre rapide.
Cordialement.
28 octobre 2017 à 21:52
forum consulter ce sujet Réaliser une étanchéité entre mur et terrasse

Bonsoir Maçon37. J'ai juste observé leur méthode de travail. Les compagnons alignent des m² d'enduit à grande vitesse. Après avoir passé un nettoyeur haute pression et fait tomber les éclats divers, une première couche est passée et la toile fixée. Ensuite, dans la foulée ils projettent la couche définitive (environ 1,5 cm produit fini) et la lissent à la règle. Ils attendant que le produit tire un certain temps, puis grattent la surface. Reste à nettoyer le chantier et le malaxeur. L'enduit est du type monocouche.
Le résultat est parfait, sauf s'il gèle.
Bien cordialement.
28 octobre 2017 à 00:29
forum consulter ce sujet Renseignements enduit extérieur

Bonjour. Sur la photo ci-dessous on voit que les compagnons ont disposé du tissu sur toute la surface.
Cordialement.

Bizarre : le logiciel indique 3 images ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
enduit extérieur tissu sur toute la surface

27 octobre 2017 à 22:18
forum consulter ce sujet Renseignements enduit extérieur

Bonjour. Des proches ont réalisé cela avec des pavés de 8 cm d'arête environ. Ensuite un enrobé noir a été déposé. Le résultat n'est pas vilain.
La chape béton ne sera pas du plus bel effet.

Par contre, une chape sur laquelle seront disposés différents carrelages suivi d'un jointoiement serait certainement plus esthétique.
Ce travail est particulier ; il faut le confier à un professionnel expérimenté.
Cordialement.
18 octobre 2017 à 15:25
forum consulter ce sujet Réaliser mosaïque sur dalle en extérieur

Bonjour. Vous achetez un mélange de 25 ou 35 kg de béton prêt à mélanger et le tour est joué. Pour moins de 10 € le sac. Cordialement.
02 octobre 2017 à 22:47
forum consulter ce sujet Quel dosage béton pour un poteau

Bonjour. Il faut multiplier les points de fixation pour répartir la charge, et préférer des tiges filetées traversantes plutôt que des chevilles. Pour cheviller dans le béton cellulaire il faut une bonne épaisseur, et pour des charges lourdes mettre des chevilles de 8 à 10 cm.
L'impression personnelle est qu'il vaut mieux éviter les chevilles.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 septembre 2017 à 22:50
forum consulter ce sujet Fixation charge lourde mur en béton cellulaire

Bonjour. Pas besoin d’être du métier pour voir que l'escalier est désolidarisé du fait que le sol a bougé. Soit vous camouflez avec des profilés, soit vous refaites un escalier. Mais on peut vivre avec s'il y a des travaux plus importants en vue.
Cordialement.
15 septembre 2017 à 21:19
forum consulter ce sujet Fissures escalier extérieur

Bonjour.
Citation :
pensez-vous que je fasse une erreur d'acheter dans cet immeuble
C'est une question à laquelle on ne peut répondre au vu de quelques photos, la décision vous appartient.
Il y a des cas où les désordres étaient davantage flagrants où les contributeurs ont émis des avis plus circonstanciés.
Certes, il faut vous entourer de garanties et de demander l'avis d'hommes de l'art, mais l'édifice a bougé, bouge, et bougera. Mais sans s'écrouler pour autant. Les fissures semblent stabilisées, mais on comprend qu'elles sont relativement récentes ("apparition de fissure sur la façade arrière"). Et un an à l'échelle de la durée de vis de l'édifice est très court.
Regardez si les fissures sont apparentes à l'intérieur, et voyez de nouveau la copropriété.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 septembre 2017 à 08:38
forum consulter ce sujet Avis fissures façade immeuble ancien

Bonjour à tous. Je me permets d'apporter un grain de sel complémentaire très subjectif.
Il faut que vous ayez une idée de l'emplacement des écoulements et de leur cheminement. Il faudra penser à mettre des tampons de visite bien utiles en cas de bouchon. Notamment, l'écoulement de douche avec le vidage de qualité. Comme il faut de la pente, il faudra peut-être surélever le bac en faïence avec un bâti en béton cellulaire.
La section des tubes de doit pas être faite au rabais (Nicoll sinon rien). Pour le raccordement lavabo une liaison souple en sortie de siphon vers un manchon est préférable.

S'il y a machine à laver, faire en sorte que la canalisation respire afin d'éviter l'aspiration des siphons.
Ok pour le placo hydrofuge (pas d'avis sur la durée de vie sur le mur ancien - c'est peut-être le point délicat).
Vous pouvez baisser le plafond pour y encastrer de spots à leds du plus bel effet. On vous donnera quelques idées au besoin.

Pour la VMC s'il y a de la place au dessus vous pouvez en installer une (de marque - 1 vitesse - moteur silencieux) à bouches hygroréglables. Il y a des impératifs de raccordement.
L'extracteur est bruyant. Dans ce cas on le fait fonctionner simultanément avec la lumière avec une temporisation.

Pour revenir à la douche il faudra encastrer la tuyauterie montante.
Et enfin, on met du carrelage partout du sol au plafond. Le lambris PVC... bof.
Tuyauterie en cuivre.

Si c'est votre première réalisation il y a beaucoup de temps à passer, avant et pendant. Il vaut mieux être retraité à moins que vous en ayez un de confiance et désintéressé sous la main, à condition qu'il soit méticuleux et imaginatif.
Et avec un outillage conséquent.
Citation :
...le moins de frais possibles
De toutes façons le poste fournitures est incompressible.
Il faut vraiment être bon bricoleur expérimenté pour effectuer ce genre de travaux.
Cordialement.
05 septembre 2017 à 00:28
forum consulter ce sujet Rénover murs de salle de bain briques, torchis

Bonjour pepere27 et maçon37. Je n'avais pas trop d'idée sur ce problème ; on n'imagine pas les poteries préfabriquées exploser sous la poussée du béton.
Par contre, davantage sur l'entraxe des piliers à propos duquel on a un peu discuté il y a quelques temps. Le portail coulissant fait 3,60 m. Quelle est la dimension choisie finalement, qui laissera la place pour le mécanisme d'entrainement et la fermeture ? 3,50 m même si la crémaillère dépasse semble un peu grand.
Ne pas oublier de passer tous les tubes ICT de 20 nécessaires plus deux au cas où.
Cordialement.
16 août 2017 à 22:17
forum consulter ce sujet Installer piliers de portail coulissant

Bonjour Matthieub34. Il faudrait vous inspirer de ce qu'à fait le voisin du dessus et faire pareil, des fondations en escalier. Il faudra aller assez bas car vous ne pourrez vous appuyer sur le remblai. Donc en dessous du niveau du terrain attenant.
Sans donner de conseils plus précis (c'est Maçon37 qui les donnera), il faudra une section et une hauteur importante avec un bon ferraillage. Ensuite, vous pourriez monter des parpaings à bancher, qui sont également ferraillés dans deux plans. On peut penser que les orages sont violents et qu'il faudrait éviter que le ravinement ne mette tout par terre.
C'est un travail que vous ne pourrez mener seul et sans outillage mécanisé. Sauf à y laisser un temps énorme et de la fatigue.
Des professionnels sur place pourraient vous conseiller compte tenu de l'environnement particulier.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 août 2017 à 10:25
forum consulter ce sujet Conseils fondation muret grillage

Bonjour. Juste un avis en passant.
Si de l'eau a coulé, cela recommencera.
La solution est de déterrer le pourtour de la maison, bien nettoyer les murs, refaire les joints si besoin est, puis enduire avec un produit d'étanchéité adapté (Kataplan, mais il y en a certainement bien d'autres).
Voir ici entre autres sider oxydro etancheite.pdf
Des drains en pourtour de l'habitat pourraient peut-être réduire les risques. Dans tous les cas, les solutions vous seront proposées par des professionnels sur place.
Déterrer peut se faire à la machine si l'accès est possible ; dans le cas contraire c'est pelle et pioche. Un travail pour des équipes expérimentées.
Attendons d'autres avis.

Concernant le tableau de répartition qui a fait son temps, une rénovation avec changement des fusibles pour des disjoncteurs modulaires et pose d'interrupteurs différentiels 30 mA pourrait être un prochain projet. Il faudra agrandir le tableau avec une rangée supplémentaire.

Cordialement.
10 août 2017 à 09:13
forum consulter ce sujet Infiltrations d'eau importante sous-sol au niveau du compteur EDF


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo