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Joints à la chaux sans ciment

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Questions travaux de maçonnerie : Joints à la chaux sans ciment


Invité
invité
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison au Tréport qui date du début 1900.
Les murs sont en brique rouge et certains joints sont à refaire.
Comment faire l'enduit pour les joints ? Avec chaux hydraulique ou aérienne ?
Dans quelles proportions utiliser chaux / sable / eau ? Merci de me donner des recettes SANS ciment car j'ai lu que c'était à proscrire avec la chaux.
Merci par avance
12 janvier 2010 à 13:48
Maison Conseils 1 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 992 messages
Bonjour,

Vous avez dû mal regarder, ou pas regarder du tout car le renseignement se trouve bien visible en page d'accueil du forum maçonnerie dans le tableau "Dosage des bétons et mortiers".
Dosage béton
Version pdf : Dosage béton mortier dalles fondation.pdf
En ce qui concerne le choix de la chaux aérienne ou hydraulique, de nombreuses réponses ont déjà été données, et il suffit d'utiliser le moteur de recherche en tapant "chaux aérienne ou hydraulique" pour trouver sans effort les questions traitant de ce sujet, entre autres, la question 2478 du forum Maçonnerie.

Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum maçonnerie.
Maison Conseils 2 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Votre conviction concernant l'usage de la chaux est excellente.
En complément à la réponse de Jean-Pierre, je dirai simplement ceci :
- La chaux aérienne est moins adaptée aux expositions humides, si vous êtes en façades extérieures, le choix est donc assez facile.
- Pour le dosage, le mieux est de vous fier aux fiches techniques des fabricants de chaux (CESA et autres) dont j'ai indiqué les liens à plusieurs reprises.
- Pour le mode opératoire, j'ai renvoyé sur plusieurs questions (2977 par exemple) vers des fiches techniques existantes.
Vous pouvez faire une recherche dans ce forum avec le mot-clé "rejointoyer".
Mais j'attire votre attention sur le fait que certaines réponses à certaines questions me paraissent contestables... c'est la richesse est le risque des forums Bricovideo, c'est un peu comme Wikipedia ; -) Il vous faudra donc en lire plusieurs... et vous faire une synthèse !
En tout cas vous êtes sur le bon pied de départ, c'est un projet passionnant, et je vous souhaite bonne réussite. Cordialement.
13 janvier 2010 à 19:42
Maison Conseils 3 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment


Invité
invité
Bonjour, merci pour votre réponse JF.
JP : si j'ai posé la question, c'est que je n'ai pas trouvé une réponse claire (j'ai pourtant passé du temps sur votre site). Comme le dit JF, il y a beaucoup de réponses qui sont contestables et comme je suis "débutant" je ne voulais pas faire d'erreur.

Réponse Bricovidéo :
Bonjour,
Ne m'en veuillez pas, mais Il aurait fallu préciser que vos recherches n'ayant pas abouties... etc.
Si vous connaissiez le nombre incroyable de fois au cours des 18 derniers mois où il a été demandé le dosage du béton ou du mortier, alors qu'il y a un tableau relativement précis qui a nécessité des heures de recherches et de travail, vous comprendriez ma réaction. Et ce n'est pas JF qui dira le contraire. Ce type de questions qui n'apporte rien n'est d'ailleurs plus mis en ligne.
Avec JF vous êtes en de très bonnes mains. Observez la qualité de ses réponses et la documentation ou les liens qu'il y joint et vous serez convaincu. Par dessus le marché, la chaux à l'air d'être sa tasse de thé...!
Bonne année JF, et bonne année et bons travaux pour vous
Cordialement, J-Pierre, modérateur du forum maçonnerie.
15 janvier 2010 à 14:47
Maison Conseils 4 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Très bonne année à vous aussi !
Merci, J-Pierre. Vous me faites trop d'honneur ; -)
Je vais vous retourner le compliment, parce que le travail qui est fait sur ces forums, par vous et votre équipe, est assez prodigieux. Tout ça pour préserver la lisibilité, la compétence, et la convivialité. Un grand merci à vous !
Cher internaute, j'espère que vous aurez trouvé votre bonheur. Je ne sais pas si la chaux est ma tasse de thé (j'adore votre humour, J. P !) ? Ce qui est certain, c'est que ce matériau qui a fait ses preuves a été trop oublié au profit de matériaux récents plus "productifs" (c'est encore l'argent qui pollue tout ça !). Le ciment est en apparence plus simple à mettre en œuvre, il tire plus vite, etc.
D'autre part, rares sont les vendeurs qui connaissent vraiment ces produits, ils n'ont pas de stock, ils ne vendent que ce qui les arrange...
Sans mettre la chaux à toutes les sauces, il faut dire qu'elle est particulièrement adaptée à la restauration de l'habitat ancien (maisons en pierre ou en terre) dont elle préserve les étonnantes qualités thermiques et hygrométriques.
Je suis dans une région d'habitat traditionnel en pisé (maisons en terre ocre) où de très nombreuses maisons ont été saccagées par une restauration au ciment artificiel...
Les enfants de ces générations de maçons feront des chantiers de restauration pour retrouver la terre ou les pierres sous les croutes de béton, sauf si les bulldozeurs sont passés avant...
Pour vous lancer, si vous n'avez pas l'habitude, vous pouvez tout à fait acheter un sac de chaux et un peu de sable, et vous lancer dans un petit coin discret ! ça vous permettra de "prendre en mains" le produit, de l'apprivoiser : observer son comportement, son temps de prise très long, qui donne énormément de souplesse dans l'application.
Au début, on a toujours l'impression que ça s'effrite, que ça ne va jamais être solide... Et après, vous pouvez vous lancer à plus grande échelle.
L'idéal, surtout en extérieur, ce sera quand même d'éviter les mois de fortes chaleurs, si vous pouvez. Cordialement.
15 janvier 2010 à 22:27
Maison Conseils 5 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, Bonjour Jean-Pierre. Ces échanges de compliments sont tellement mérités que j'en ajoute une couche : que ferais-je sans vous, vos compétences, votre aide si précieuse ? Simple : je ferais du ciment : -))) Mais vraiment, on peut faire des tasses à thé au mortier de chaux ?
Cela dit, JF, ça revient. J'ai trouvé dans ma grandes surfaces de bricolage (GSB) préférée du côté de Genève un jeune vendeur de votre région qui a pu me donner plein d'explications sur le mortier, la chaux, la qualité à choisir, etc et il était presque aussi enthousiaste que vous. Y'a de l'espoir ! Cordialement.
16 janvier 2010 à 10:04
Maison Conseils 6 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Ah, voilà, Marie ! ça me fait plaisir. Vous n'allez donc pas devoir attendre votre retraite (je serai mort) avant de tester la chaux, le badigeon, l'eau forte, les tomettes sur barbotine... Un vrai festin, bon appétit ! Merci à vous ! Cordialement.
17 janvier 2010 à 23:28
Maison Conseils 7 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment


Invité
invité
Bonjour.
JF : j'ai 3 milliards de questions à vous poser (je plaisante évidement), j'ai juste 5-6 questions. Ou puis je vous contacter directement afin de ne pas polluer ce site.
Comme je l'ai dit plus haut, je suis débutant et je ne voudrais pas faire d'erreur.
18 janvier 2010 à 10:55
Maison Conseils 8 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à notre cher internaute débutant. Votre enthousiasme fait plaisir à voir.
Petite blague au passage : faites une recherche dans chaque forum du site, avec JF et Chaux.
Vous en avez pour la semaine à tout lire : -)))
Bonjour à JF, dites-moi pas ça, j'ai pas l'intention d'attendre si longtemps pour prendre ma retraite ! Cordialement.
18 janvier 2010 à 20:56
Maison Conseils 9 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Le moteur de recherche "Guillaume Tell" est décidément très performant, plus moyen de passer inaperçu depuis que la Suisse a installé ses mi... radars sur nos forums.
Cher internaute motivé, vos questions ne pollueront pas ce site, elles permettront de faire avancer le sujet ! Vous avez réussi à les synthétiser en les ramenant de 3 milliards à 5-6, ça veut dire que vous avez déjà fait une bonne partie du travail ! Allez-y ! et ce qui faciliterait peut-être, c'est si vous pouviez joindre 1 ou 2 photos des parties qui sont en rapport avec vos questions. Cordialement.
19 janvier 2010 à 15:07
Maison Conseils 10 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous deux. JF, les radars, c'est permis : -) Vous connaissez la blague, dans chaque Suisse y'a un flic qui sommeille, et à Lausanne il est réveillé... C'était très respectueux de ma part, croyez-le bien, j'adore vous lire, et vos compétences n'ont d'égale que votre générosité à les dispenser.
Merci pour tout ça.
19 janvier 2010 à 20:36
Maison Conseils 11 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment


Invité
invité
Si j'ai bien compris, pour mon rejointement de brique rouge au Tréport (Seine Maritime, donc région humide).
Pour la façade extérieure, j'utilise de la chaux hydraulique NHL 3.5 (pas de Z si j'ai tout pigé car Z = ciment).
Pour les joints intérieurs, la chaux aérienne CL 90 suffit.
Je creuse les anciens joints sur 2-3cm j'enlève la poussière et j'arrose abondamment au pulvérisateur. Ensuite je vais me coucher car ça fatigue, tout ça !
Le lendemain j'attaque le rejointement tout en continuant à pulvériser de l'eau.
Quelques semaines après (le temps du séchage) j'ai des joints tout beaux (j'espère) et tout neufs.
3 volumes de sable pour 1 volume de chaux NHL 3.5 c'est correct ? Quel volume d'eau dans ce cas ?
Pour la chaux aérienne c'est les mêmes proportions ?
Merci de votre aide JF.
RiCo le bricolo débutant
21 janvier 2010 à 16:55
Maison Conseils 12 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir Rico,
Je vois avec plaisir que vous semblez motivé par la grande aventure.
Pendant que j'y pense, n'oubliez pas de préparer des lunettes et des gants, et aussi des masques style filtre à café (Roselyne en solde pas mal en ce moment). Prenez aussi une boîte de dacudoses en pharmacie, s'il y a éclaboussure accidentelle dans un œil, à défaut il faut immédiatement (se) rincer l'œil à grande eau ; -) Car la chaux brule. Au moment du mélange, elle fait un peu de poussière, c'est là que le masque est utile. Ceci dit, après avoir fait 50 m2, vous serez virtuose et vous pourrez oublier toutes mes recommandations.
Pour le malaxage, je vous conseille, si vous ne voulez pas vous lancer dans le grand truc à la bétonnière, de prendre une "gamatte" de 50-60 litres (on trouve ça en GSB, style grande poubelle caoutchouc, mais moins profonde, sinon prenez une poubelle). Et pour le mélange si vous ne voulez pas faire à la main, l'idéal c'est un malaxeur (comme une grosse perceuse, avec une tige en spirale au bout, on en trouve pour pas trop cher en GSB). Vous pouvez aussi faire moins de mortier à la fois, dans une auge plus petite, à la main. Le principe, comme on mesure en volumes, c'est de trouver un seau de dimension adaptée à la quantité que vous voulez faire, pour pouvoir faire par exemple : 5 seaux sable, 3 seaux chaux sans que ça vous fasse un trop grand volume de mortier.
Ensuite, refaites un détour par les fiches de la reine Monique (très pédago) dont j'ai indiqué le lien (relisez juste en dessus ma réponse (1). Histoire de faire une révision ; -)
A présent, je reprends le texte de votre réponse (10), point par point pour ne rien oublier.
- "Pour la façade extérieure, j'utilise de la chaux hydraulique NHL 3.5 (pas de Z si j'ai tout pigé car Z = ciment)". Oui, c'est ça, la z est un produit de Lafarge (entre autres) bâtardé au ciment, à éviter.
- "Pour les joints intérieurs, la chaux aérienne CL 90 suffit". En pièces sujettes à humidité, la NHL3.5 est préférable. Ailleurs, c'est comme vous voulez. Si vous avez beaucoup de charge, la NHL aura moins tendance à faiencer, elle tirera plus vite, il faudra faire le brossage (pour évacuer l'excédent) sans s'endormir. La CL90-S va tirer plus lentement, elle risque de "faiencer" s'il y a de la charge, mais en revanche vous pourrez faire des retouches encore le lendemain sans problèmes.
- "Je creuse les anciens joints sur 2-3cm j'enlève la poussière et j'arrose abondamment au pulvérisateur. " Oui. Ou avec un tuyau d'arrosage équipé d'un embout/jet "multifonctions" sur la position MIST. Attention, ce qui ruisselle n'imprègne pas les joints, il vaut donc mieux mouiller longtemps et faiblement plutôt qu'inonder ! Si vous pouvez le faire plusieurs jours de suite, jusqu'à la veille, c'est encore mieux (en général les voisins vont penser que vous avez pété les plombs, mais vous vous en fichez... c'est votre mur !).
- "Ensuite je vais me coucher car ça fatigue, tout ça ! " Oui. N'oubliez pas un bon casse-croute bien arrosé, il faut prendre des forces.
- "Le lendemain j'attaque le rejointement tout en continuant à pulvériser de l'eau". Dans l'ordre, vous préparez le mélange, vous le laissez reposer, pendant ce temps vous arrosez. Vous rebattez le mélange, et c'est parti pour rejointoyer. En travaillant si vous sentez que les joints sèchent, vous pouvez repulvériser, sans toucher les parties déjà faites. Faites un joint un peu en "excès" par rapport au niveau final que vous voudrez. Ensuite, ce qui est important c'est de "surfacer" les joints au "niveau" qui vous va, avec une brosse, dès que ça aura tiré un peu. Trop tôt, la brosse creuse le joint, trop tard, ça ne part plus et il faut gratter... c'est plus cher en graisse de coude et moins joli. Ensuite, un délicat coup d'éponge humide sans toucher le joint, pour nettoyer la brique. Sinon vous pourrez le faire après avec du vinaigre blanc, mais là aussi c'est plus cher en graisse de coude !
- "Quelques semaines après (le temps du séchage) j'ai des joints tout beaux (j'espère) et tout neufs. " Oui. le séchage sur l'aérienne est même plus long, si ma mémoire est bonne on compte 1 cm de séchage par an ! Au début ça semble rester "mou", surtout sur l'aérienne, pas de panique !
- "3 volumes de sable pour 1 volume de chaux NHL 3.5 c'est correct ? " Non, je ferais un peu plus gras, bien que ça ne soit pas critique. je mettrais 5 vol. sable 0/4 et 3 vol. chaux (2,5 mini)
- "Quel volume d'eau dans ce cas ? " je vais vous faire rire, je l'incorpore "à vue". Je mélange d'abord bien sable et chaux à sec, puis j'incorpore très progressivement l'eau en touillant, jusqu'à obtenir une pâte pas trop claire (ce n'est pas la pâte à crêpes du gobetis !) Laisser reposer 15 à 30mn.
En gros il faut que si vous la soulevez à la truelle elle reste en "bosse" dans l'auge, et ne retombe pas. Vous verrez à l'usage, trop mouillée elle va couler, vous aurez du mal à garnir, et trop sèche elle ne s'écrasera pas au fond du joint.
Vous pouvez en cours de journée remouiller un peu, et surtout, il faut la "rebattre" périodiquement à la truelle ou à la pelle pour qu'elle reste homogène.
- "Pour la chaux aérienne c'est les mêmes proportions ? " Oui. S'il vous reste du produit en fin de journée, vous le tassez au fond de votre "poubelle", vous mettez un film d'eau au dessus, ça vous permet de la garder x jours (à volonté). Pour la réutiliser, vous rebattez et c'est reparti.
J'oubliais une ou deux petites choses.
- c'est le sable qui donne la couleur. Si vous avez du sable jaune, vous aurez des joints tirant sur le jaune. Si vous voulez teindre, il faudrait ajouter une ocre au mélange, mais le dosage est "chaud" (mauvais jeu de mots) car la difficulté va être d'être répétable sur le dosage, car on en met des pouillèmes. Alors on peut aussi faire un badigeon au pinceau par la suite, mais c'est beaucoup plus de travail ! La couleur grise du départ s'éclaire progressivement lorsque ça sèche.
- si vous avez des joints assez réguliers et étroits (disons de l'ordre du cm) il y a des gens qui garnissent les joints à la poche de pâtissier (prenez une grande poche souple)
- les joints trop en creux ne sont pas forcément jolis (c'est un choix).
C'est parti, RiCo. Bientôt, vous ne serez plus débutant, et vous n'allez pas faire rire !
Dans quelque temps, s'il y a d'autres questions, remettez les plutôt en début de forum, comme nouvelle question (en citant celle-ci) car on ne pensera plus à redescendre ici ; -)
Au passage, je remercie Nini et Julien, et Monique "la reine de la chaux". Ces diables de bourreaux de travail m'ont appris beaucoup de choses, mine de rien.
Et je salue cordialement Marie, la future reine de la chaux, et vous RiCo, le futur expert du Tréport.
PS : Ne me remerciez pas, car dans nos métiers d'artistes, j'ai appris qu'en donnant, on reçoit beaucoup ; -) C'est d'ailleurs un peu la philosophie Bricovideo!
JF
22 janvier 2010 à 23:59
Maison Conseils 13 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment


Invité
invité
Pour avoir des joints blancs, on fait comment ? Ça se vend du sable blanc ?
Ou faut-il un colorant ? J'ai lu qu'on pouvait prendre du talc, c'est vrai ?
23 janvier 2010 à 14:18
Maison Conseils 14 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir JF, si vous saluez Marie, surtout un dimanche, cordialement n'est pas le terme qui convient... : -)))
Petit truc à Rico au passage : Le masque, c'est F2, avec valve - j'ai trouvé un fournisseur qui les a à moins de 2 € - Ça choque les premières minutes, puis c'est du pur bonheur. Une casquette n'est pas du luxe, et les lunettes couvrantes à élastique vous aideront bien aussi ainsi que, en cas de pépin, des gants latex usage unique. JF a raison de vous inciter à la plus grande prudence. Bon chantier, et toute mon admiration à vous deux.
24 janvier 2010 à 19:40
Maison Conseils 15 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour, internaute (12) !
Oui, ça se vend le sable blanc.
Pour que les joints soient blancs, le plus simple c'est effectivement d'obtenir du sable le plus clair possible (ça existe). Ensuite, il faut également veiller au choix de la chaux. La chaux aérienne (CL90-S) par exemple est plus blanche que l'hydraulique. Et en hydraulique, une chaux telle que la Saint Astier "pure blanche LC*****" est une hydraulique qui blanchit bien en séchant (si le sable n'est pas trop gris). Le truc des amateurs, c'est de faire un essai sur un bout de béton cellulaire : ça sèche vite et on peut avoir assez rapidement une idée de la couleur finale.
Sinon il y a des pigments, tels que le blanc de titane, mais je crois que ça donne une teinte blanche qui va tirer sur les jaune, voire orange.
Quant au talc, je n'ai pas entendu qu'il pouvait être utilisé pour la teinte, je ne sais pas. Pour l'aspect, oui : certains le mettent à la place du sable pour des finitions spécifiques fines, il me semble que ça peut aussi donner un aspect "peau d'orange", tout ça étant à confirmer, car je ne l'ai pas pratiqué.
Je redonne une petite précision pour RiCo :
si la poche à douille ne convient pas, pour le rejointoiement de briques, ce sera peut-être la langue de chat qui ira le mieux. Ou le doigt pour les lisser... mais avec un gant en caoutchouc ; -)
Et pour le brossage des joints après séchage, une brosse à poils durs, mais éviter la brosse métallique qui va griffer la brique.
A+
24 janvier 2010 à 18:57
Maison Conseils 16 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment


Invité
invité
Merci pour toutes ces infos JF & Marie.
Je vous tiens au courant dès que j'attaque le chantier.
RiCo
26 janvier 2010 à 15:10
Maison Conseils 17 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Oh, merci Rico, à bientôt.
27 janvier 2010 à 17:32
Maison Conseils 18 Maçonnerie

Joints à la chaux sans ciment

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
OK RiCo, merci à vous et bon courage ! Attendez les remontées de températures !
29 janvier 2010 à 10:09

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