FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Changer couleur de joints en béton

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 581 questions dans le forum maçonnerie


4369

Fiche pratique maçonnerie : Changer couleur de joints en béton


Invité
invité
Bonjour, nous avons un bassin extérieur très ancien pour les poissons donc le contour est fait de vieilles pierres grises. Nous avons demandé la pose de joints entre les pierres et l'ouvrier les a faite en béton.
Comment faire pour atténuer la couleur claire du béton avec celle des pierres ? Merci.
16 mai 2010 à 23:07
Conseils des bricoleurs 1

Changer couleur de joints en béton

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Marie ou SD, au secours ! Comme vous l'avez compris, le béton (mortier de ciment, je suppose) ce n'est pas ma tasse de thé !
17 mai 2010 à 09:40
Conseils des bricoleurs 2

Changer couleur de joints en béton


Invité
invité
Bonjour,
Je reconnais qu'il est rageant de faire appel à quelqu'un et d'en être insatisfait !
Le mortier de ciment est coloré "dans la masse"... A part un bon coup d'acide (mais lequel ?) au pinceau (pas synthétique), qui risque de déborder, je ne vois que la réfection après grattage... Pas cool...
Ou alors, mais c'est délicat et aléatoire, je pense à un coup de peinture.
Ou alors "jouer" sur les mots du devis, s'il existe. N'aurait-il pas dû spécifier la nature du joint ?
Ou alors "jouer" sur l'absence de devis.
Ou alors encore, il faudrait retrouver dans un DTU la preuve qu'un jointoiement de pierres comme les vôtres ne se fait pas au ciment mais à la chaux, et jouer sur une "malfaçon".
Auriez-vous une photo de l'endroit ? Et d'un détail ? Des fois qu'une autre idée surgisse ?
SD
18 mai 2010 à 09:04
Conseils des bricoleurs 3

Changer couleur de joints en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous trois, c'est pas très gai ce qui vous arrive. La seule proposition que j'aurais (JF va peut-être hurler : -) c'est d'attaquer le béton en surface, irrégulièrement (au burin électrique ou à la frappeuse, juste pour "délisser" la couche) et de reposer une couche de chaux (JF, composition, please : -))) par dessus après avoir (très) bien humidifié le support, ça devrait tenir au moins en surface.
Si SD a raison et que l'artisan s'est mis dans son tort, il pourra vous faire la première partie du travail (il est sûrement équipé). Pour la deuxième, je ne lui accorderais pas toute ma confiance, mais comme m'a dit un vieux vendeur de mortier, les maçons d'ici, s'ils ont moins de 55 ans, la chaux, ils ne connaissent pas. Vous pouvez faire vous même, ce n'est pas difficile, revenez demander : -)
Pour la teinture du béton, je vais chercher, mais là je ne vois pas - à part peindre en contrastant à la peinture sols, ce qui serait fun mais va encore aggraver la situation en étanchéifiant le béton...
Je reviens voir la suite dès que je peux (mon ordi a attrapé un vilain virus, d'où mon retard : -)))
Cordialement.
19 mai 2010 à 10:22
Conseils des bricoleurs 4

Changer couleur de joints en béton

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
Marie, bonne chance et bon courage pour éradiquer votre virus ! Il me semblait que votre silence cachait quelque chose ; -)
J'ai peur, pour notre malheureux internaute, qu'il ait peu de chance de recours. Le préjudice d'ordre "esthétique" est diversement apprécié, surtout par les tribunaux.

Il me semble, mais nos deux spécialistes nous le confirmeront, qu'un joint "neuf" au ciment ne devrait pas trop tarder à vieillir et donc à foncer un peu.
Quant à votre idée, Marie, faire de la chaux sur du ciment, je ne le conseille pas. Les autres idées de vous ou de SD, pourquoi pas ? Pour ma part il me semble (intuitivement) qu'il vaudrait mieux essayer de teinter par une peinture adaptée, plutôt que de piquer ce joint pour y refaire (en forçant au passage sur le sikalatex) un cataplasme teinté dans la masse.
C'est effectivement le gros avantage de la chaux. On peut éventuellement piquer les joints (s'ils sont délités) pour rejointoyer, ou simplement faire un simple badigeon sur un joint défraichi ou dont on veut modifier la couleur... J'aime vous l'entendre dire.
Cordialement.
20 mai 2010 à 09:14
Conseils des bricoleurs 5

Changer couleur de joints en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à tous. En effet, JF, mon ordi a chopé un gros, gros virus très méchant - il a fallu 3 jours rien que pour l'attraper, et c'est marrant ces machines, ça ne guérit pas tout de suite...
Pour le joint ciment, je pense qu'il va rester moche longtemps, malheureusement, et en effet si le maçon n'avait pas instruction précise d'utiliser tel type de produit, ce n'est pas gagné. Pour le teinter, je vais chercher le produit miracle, mais je n'ai pas encore d'idée. Si je trouve, j'y reviens, promis.
Cordialement.
20 mai 2010 à 21:06
Conseils des bricoleurs 6

Changer couleur de joints en béton


Invité
invité
Bonjour à tous
J'ai eu l'occasion de teindre un joint de barbecue extérieur en gris foncé.
Ce n'est pas écologique mais pas trop grave, vu la surface à traiter : un pinceau et de l'huile de vidange de moteur diesel. Le ciment en boit sa dose, on essuie le surplus et Hop ! (Pour qui s'est déjà mis ce genre de liquide sur un tee-shirt, il doit connaître le pouvoir colorant et durable).
Cordialement, GTD
26 mai 2010 à 08:32
Conseils des bricoleurs 7

Changer couleur de joints en béton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
GTD, je suis désolée de devoir vous contredire, mais les hydrocarbures, ça va en déchetterie, pas sur les murs, et en barbecue ce n'est plus de la pollution, c'est de l'auto-intoxication.
Incontestablement ça tient très bien, mais c'est plutôt une mauvaise idée pour votre santé.
Je vous aime bien, alors soyez prudent, d'accord ?
30 mai 2010 à 21:28
Conseils des bricoleurs 8

Changer couleur de joints en béton


Invité
invité
Bonsoir Marie, ce barbecue n'est pas le mien et ne sert que de "déco" chez des personnes qui en sont fières.
Et quant bien même elles s'en serviraient, la viande serait plus dangereuse. Deux centimètres cubes de cette substance imprègneront trois mètres de joint et ne tueront ni les poissons ni autre.
Je l'avais dit, ce n'est pas écolo, mais le pire est dans l'air et nous le respirons. Vous êtes une chic fille, Marie, GTD.
01 juin 2010 à 21:17

Proposer une réponse à Changer couleur de joints en béton



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Joints à la chaux sans ciment
    N°4102 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison au Tréport qui date du début 1900. Les murs sont en brique rouge et certains joints sont à refaire. Comment faire l'enduit pour les joints ? Avec chaux hydraulique ou aérienne ?...
  • 2. Ferraillage dalle de béton extension
    N°6417 : Bonjour, Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher. Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10...
  • 3. Fer à béton dans joints de brique
    N°5721 : Bonjour, Il y a quatre ans, j'ai vu une fissure dans l'enduit extérieur d'un mur du salon ; plutôt paniqué par ce problème, j'ai enlevé le placo intérieur du mur en quête d'une éventuelle fissure je n'ai rien vu... Mais...
  • 4. Joints agglos de dureté et de couleur différente
    N°6365 : Bonjour, Je suis sur le point d'acheter une maison atelier de 450m² sur 2 niveaux, lors de la contre visite je me suis aperçu que les joints des agglos des combles et certainement du reste du bâtiment ont des duretés et...
  • 5. joints de couleur
    N°56 : Je suis en train de faire une terrasse et je voudrais que mon joint soit de couleur bleu, car sur mon mur, il y a des pierres bleues (style ancien). Dois-je acheter un colorant spécial à mélanger avec le ciment ou existe-t-il...
  • 6. Joints de dilatation dans une dalle béton d'épaisseur 30 cm
    N°3262 : Bonsoir. Est-ce obligatoire de faire des joints de dilatation dans une dalle béton d'ép. 30 cm sur 3.00m x 16.00m pour porter des silos à grains et si oui comment les réaliser ? Merci.
  • 7. Béton désactivé
    N°411 : Je désirerais réaliser un béton désactivé pour une entrée de garage. J'en ai déjà mis en oeuvre et cette fois j'aimerais le confectionner moi-même (prix exorbitant). Quelqu'un peut-il me renseigner sur les additifs...
  • 8. Conseils pour refaire des joints larges sur une dalle de béton
    N°5744 : Bonjour, Je voudrai refaire les joints sur une dalle de béton (en extérieur) recouverte de morceaux d'ardoises de différentes formes. L'espace entre les ardoises est assez large (4cm à 5 cm par endroit). J'ai enlevé...
  • 9. couleur Joints extérieurs mur en briques
    N°596 : Que faut-il acheter pour faire des joints de couleur sable et comment faire les joints entre les briques, quelle épaisseur ?
  • 10. Ragréage effet béton Ciré
    N°5971 : Bonjour, Nous avons fait couler une couche de ragréage autolissante de chez Leroy-Merlin, par un professionnel avec la demande d'un résultat homogène dans le but de ne pas le recouvrir avec un autre matériau. Nous voulions...
>>> Résultats suivants pour : Changer couleur de joints en béton >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
crepi betontravaux bricolage maconnerietravaux de maconnerie conseilsrenover mur pierres appartement



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite