FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Béton désactivé

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 917 questions dans le forum maçonnerie


411

Questions bricolage maçonnerie : Béton désactivé


Invité
invité
Je désirerais réaliser un béton désactivé pour une entrée de garage. J'en ai déjà mis en oeuvre et cette fois j'aimerais le confectionner moi-même (prix exorbitant). Quelqu'un peut-il me renseigner sur les additifs (fibres...) à ajouter dans la bétonnière et sur les proportions ? Merci.
Maison Conseils 1 Maçonnerie

Béton désactivé


Invité
invité
Pour un sac de 30 kg : 8 seaux de 10 de gravier et 15 pelles de sable, 2 poignées de fibre. Alain du 17
Maison Conseils 2 Maçonnerie

Béton désactivé


Invité
invité
L'ajout de fibre polypropylène n'est pas indispensable, mais c'est mieux. Par contre pour avoir un beau béton désactivé, il faut des agrégats ayant une granulométrie régulière et adaptée (plutôt du 0/10) ainsi qu'une couleur maîtrisée. Les différentes gâchées devront être homogènes et bien entendu parfaitement identiques. Pour éviter les problèmes dus au gel, il faut que la porosité du béton soit diminuée.
Etant donné qu'il ne faut pas trop vibrer un béton désactivé (voire pas du tout si possible au risque de faire descendre les graviers et d'altérer la surface), il faut ajouter un plastifiant, réduire la quantité d'eau de gâchage et forcer le dosage en ciment jusqu'à 375 ou 400 kg/m3.
Les fibres, plastifiant et désactivateur de surface se trouvent chez les vendeurs de matériaux. Enfin notez que tous les désactivateurs de surface ne se mettent pas en oeuvre de la même manière.
Les délais ne seront pas forcément les mêmes que pour ce que vous avez déjà fait avec du BPE (Béton Prêt à l’Emploi).
NP
Maison Conseils 3 Maçonnerie

Béton désactivé


Invité
invité
Bonjour ! En tant que professionnel, et pour compléter ces bonnes explications, je vous conseille de ferrailler votre béton. La fibre seule n'est pas suffisante pour de la voirie. Pour le côté esthétique vous pouvez utiliser du ciment blanc plutôt que le gris classique. Pour faire une petite économie sur le gravier couleur, vous pouvez le réaliser en 2 étapes :
1 - une première couche de béton classique (au moins 300 kg/m3) ferraillé, d'une épaisseur de 7 à 8 cm
2 - de suite après (le lendemain ou 2 à 3 jours au plus) mettre la couche de finition en gravier couleur (et ciment blanc ou gris) sur 3 à 4 cm d'épaisseur. J'ai depuis 10 ans des véhicules qui stationnent dessus et ça ne bouge pas (fourgon 3,5t plus remorque 2,7t).
Maison Conseils 4 Maçonnerie

Béton désactivé


Invité
invité
Réponse au maçon : la ferraille travaille, se dilate et se rétracte, donc fissures au final, non ?
Maison Conseils 5 Maçonnerie

Béton désactivé


Invité
invité
De quelle profondeur sont les joints dans le revêtement et quelles sont les distances qui les séparent ?
21 février 2008 à 18:12
Maison Conseils 6 Maçonnerie

Béton désactivé


Invité
invité
Le maçon a raison de ferrailler en traditionnel pour un passage de véhicule.
NB : le coefficient de dilatation du fer et du béton sont les mêmes... d'où l'invention du béton armé... pas de fissures... sauf si votre béton est trop dosé.
02 mai 2010 à 21:44

Proposer une réponse à Béton désactivé



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Refaire descente garage en béton désactivé
    N°1461 : J'ai fait faire une descente de garage en béton désactivé. Elle a été ratée, on ne voit presque pas les cailloux lavés de couleur beige. Elle est toute grise, certainement que l'ouvrier a attendu trop longtemps pour passer...
  • 2. Préparer dalle en béton désactivé
    N°1516 : Bonjour, merci de m'expliquer la façon de procéder pour préparer une dalle en béton désactivé autour de ma maison, l'épaisseur de béton conseillée, et ce qu'il faut faire exactement pour éviter les conséquences du gel et...
  • 3. Réaliser une dalle en béton désactivé
    N°5763 : Bonjour à tous, Je viens d'arriver sur le forum, je me présente, je m'appelle Sébastien je suis maçon depuis 10 ans, je vis en Seine et Marne. Et oui même les maçons ont besoin de conseils. :lol: J'ai un petit problème...
  • 4. Nettoyage d'une dalle en béton désactivé
    N°2407 : Comment désincruster la mousse, les lichens d'une dalle en béton désactivé ? Le nettoyeur haute pression est insuffisant. Merci.
  • 5. Avis béton désactivé
    N°1975 : Bonjour, que pensez-vous du béton désactivé et est-ce que ça vieilli bien dans le temps ?
  • 6. Faire du béton désactivé avec du béton ordinaire
    N°4492 : Bonjour Je souhaiterais faire une chape sur ma terrasse extérieure. Peut-on faire du béton désactivé avec du béton ordinaire ?
  • 7. Réalisation descente de sous-sol en béton désactivé
    N°1980 : Bonjour à tous, est-ce que le béton désactivé vieilli bien dans le temps ? Il paraitrait que cela est assez coûteux, donc avez-vous des modèles à me proposer moins coûteux (si possible photo). Merci.
  • 8. Béton désactivé tache d'huile
    N°4747 : Bonjour, j'ai un béton désactivé de 1 mois. Malheureusement ma voiture m'a coulé une tache d'huile. Vu les intempéries je n'ai pas pu pulvériser le produit de protection. Il y a-t-il une combine de nettoyage ? Merci de votre...
  • 9. Quel dosage pour béton désactivé
    N°3879 : Je souhaite connaître le dosage des ingrédients, sable, ciment, granulats pour réaliser du béton désactivé.
  • 10. Conseil type de glacis devant garage maison emplacement auto
    N°5966 : Bonjour. Je voudrais refaire mon glacis devant mon garage, où nous mettons notre voiture, mais j'hésite surtout pour la fiabilité et la solidité du type de support à long terme... Notre actuel glacis, qui est en piteux...
>>> Résultats suivants pour : Béton désactivé >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
conseils ragreage solspage en travauxajouter un etagechantier interdit public panneau chantier interdit au public travaux



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite