FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Joints pour mur de cave

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 637 questions dans le forum maçonnerie


4467

Questions travaux maçonnerie : Joints pour mur de cave


Invité
invité
Bonjour,
Je me demande si je n'ai pas fait une boulette. L'an passé j'ai refait les murs de ma cave.
Avant de les chauler j'ai rejointé avec un mortier bâtard. Visiblement le ciment est déconseillé pour des pierres tendres. Qu'en pensez-vous ? Dois-je refaire les joints en n'utilisant que de la chaux ? Merci. (14/07/10)
14 juillet 2010 à 12:16
Conseils techniques maçonnerie 1

Joints pour mur de cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, JF va me tuer, mais j'ai fait pareil chez moi avant de savoir. On verra bien, si jamais on se retrouvera en enfer pour bétonner les diablotins au Portland : -)
Sans rire, mon avis peu expérimenté n'est pas suffisant, si l'hébergeur leur en laisse le loisir, les vrais pros (que je salue avec déférence) vont venir nous dire que faire. Amicalement.
14 juillet 2010 à 20:00
Conseils techniques maçonnerie 2

Joints pour mur de cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Mais non, je ne tue pas, Marie ! Si vous saviez les c... que j'ai fait avant de découvrir certaines réalités !
Vous avez fait un rejointoiement avec du mortier bâtard ? C'était quoi, votre bâtard ? (quel mélange ?) Si vous avez fait ça sur des pierres hourdies au mortier de chaux, vous risquez que ça se fissure ici ou là, et surtout, qu'il y apparaisse du salpêtre dans quelques années. Alors vous pourrez vous faire un petit plaisir, et repiquer tout ça. Faites le si votre cave devient insalubre, et en attendant, soignez son aération. Mais à mon avis il n'y a pas le feu au lac !
Cordialement.
15 juillet 2010 à 15:24
Conseils techniques maçonnerie 3

Joints pour mur de cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, bien contente de rester en vie, merci pour votre mansuétude. Les proportions, je ne sais pas - l'internaute qui posait la question a peut-être plus d'informations que moi sur son matériau.
Sur mes sacs il est juste indiqué ciment-chaux, donc je suppose plus de ciment que de chaux.
Cela dit, c'est avec ça que j'ai remplacé du plâtre, du ciment-prompt et d'autres cochonneries, tout ça noyé sous trois couches de glycéro, et étonnamment il y avait malgré tout très peu de salpêtre - mais c'est en local habité, pas en cave. Cette maison a une patience qui vaut la vôtre ! Grand merci.
15 juillet 2010 à 20:33
Conseils techniques maçonnerie 4

Joints pour mur de cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Mansuétude vous-même, Marie ! Par curiosité, c'est quoi la référence de vos sacs de bâtard suisse ? Nestlé ? Bon week-end à tous.
17 juillet 2010 à 09:56
Conseils techniques maçonnerie 5

Joints pour mur de cave


Invité
invité
Bonjour,
Je ne me souviens plus trop du mélange de mon bâtard (si c'est le bon terme : p). C'était, je crois, 1 ou 2 vol de chaux aérienne, 1 de ciment et 4 ou 5 de sable. Et le résultat est assez costaud (j'étais loin d'imaginer ce résultat avec si peu de ciment !).
Quand aux pierres, c'est de la pierre de taille bien tendre. Les joints d'origine étaient certainement en mortier de chaux. Mais comme j'y connais rien je pensais qu'il fallait forcément du ciment pour que ça tienne. Quelle tâche !
17 juillet 2010 à 11:27
Conseils techniques maçonnerie 6

Joints pour mur de cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Internaute (5), ne vous inquiétez pas. Le "bâtardage" de votre mortier de chaux au ciment ne sera tout de même pas catastrophique, comme je l'ai évoqué en (2). En général on bâtarde quand on a besoin de dureté et de prise plus rapide, pour sceller des poutres par exemple. Ce sera juste un peu moins souple et respirant. Si vous aviez fait ça au mortier de ciment pur, j'aurais été plus dubitatif.
Pour que vous ne vous en vouliez pas trop, je vous dirai que vous n'êtes pas seul : il y a encore beaucoup de "professionnels" qui pensent encore que pour rejointoyer des pierres de manière à ce que ça "tienne", il faut obligatoirement utiliser du mortier de ciment. Cordialement.
18 juillet 2010 à 01:18
Conseils techniques maçonnerie 7

Joints pour mur de cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Ah, grand merci JF, vous me rassurez ! Je vais soumettre la suite du problème à mon fournisseur, pour voir ce qu'il me conseille. Et je confirme votre avis : dans mon mur de cave, j'ai vu les parties refaites au ciment (ça part en rigolant) et les autres, qui tiennent comme elles peuvent depuis un bon siècle sans doute : -) Merci.
18 juillet 2010 à 19:48
Conseils techniques maçonnerie 8

Joints pour mur de cave

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous deux, on dirait que les post se croisent...
Des bâtards j'en ai deux (si même les roturières s'y mettent où va-t-on ? : -), du MM30 de Fassa Bortolo Italie (indication chaux-ciment, temps de prise quelques jours maxi), et un no-name de chez Hornbach Allemagne (indication ciment-chaux, prise minimum 15 jours en hiver - hors gel - beaucoup moins maintenant). Pas moyen d'obtenir plus d'infos sur les sacs... Et non, je n'ai pas ajouté de lait en poudre : -) Amicalement.
19 juillet 2010 à 11:44
Conseils techniques maçonnerie 9

Joints pour mur de cave


Invité
invité
Merci pour ces commentaires rassurants. Il me reste la moitié de la cave à faire et cette fois-ci je vais bannir le ciment de ma recette et tout faire à la chaux.
Soit dit en passant, c'est quoi la meilleure recette pour un mortier à la chaux ?
1 volume de chaux pour 3 de sable + 1 d'eau ? Gérald (20/07/10)

20 juillet 2010 à 12:39
Conseils techniques maçonnerie 10

Joints pour mur de cave


Invité
invité
Un petit conseil d'un ancien Périgourdin tailleur de pierre : nettoyez bien les joints avant (sableuse).
Il faudrait que les joints soient piqués 1 cm sur minimum. Lavez propre.
Dosage du mortier bâtard : 1 sac de chaux St Astier, et 1demi-sac de cpj Lafarge, 40 pelles de sable et 20 litres d'eau l'été. Bon courage.
Société ALYUZ Bayram
20 juillet 2010 à 01:41
Conseils techniques maçonnerie 11

Joints pour mur de cave

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Internaute (10), votre solution me semble bonne, mais le sablage n'est peut-être pas le souhait de notre internaute, qui ne veut sans doute pas introduire un cyclone dans sa cave. Il pourrait à mon avis se contenter de creuser sur 1 à 2 cm, gratter, brosser, laver.
Quant au mortier bâtard que vous lui proposez, je ne crois pas qu'il l'achètera, car si vous relisez sa question initiale, il serait revenu à la case départ ! A mon avis, la NHL 3,5 de St Astier ira très bien sans CPJ pour cette application. Au fait, pourquoi lui proposez-vous de bâtarder ?
Bonnes vacances à tous. Cordialement.
28 juillet 2010 à 00:08

Proposer une réponse à Joints pour mur de cave



image_addAjouter nouveau fichier

Février 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Joints mur de cave en pierre qui s'effritent profondément
    N°6512 : Bonsoir, La cave de ma maison (en ville) est semi-enterrée : elle est humide par remontées capillaires mais cela n'a aucun impact dans les étages supérieurs, d'habitation. L'enduit doit avoir un siècle, la chaux est...
  • 2. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 3. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 4. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 5. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 6. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 7. Dalle sur cave mi-enterrée à refaire
    N°4433 : Bonsoir, Nous avons acheté une maison de 100 ans environ dont la façade rue est en brique et silex, les autres murs en mâchefer. Les soubassements de notre cave mi-enterrée (terrain en pente) sont en pierres calcaire très...
  • 8. Comment rejointoyer un mur
    N°161 : Bonjour. J'aimerai savoir comment rejointoyer un mur en pierres ? Merci.
  • 9. Rénovation mur en pierre joints en terre
    N°1500 : Bonjour, Je me présente, lolo, 26 ans, heureux propriétaire d'une longère à rénover et agrandir en Vendée. Mon problème : Je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre, donc l'édifice est très friable....
  • 10. Ouvrir un mur dans une cave voûtée
    N°2785 : Bonjour à tous, j'ai une cave voûtée de 7m de long par 4m de large, je voudrais faire une ouverture ; de 2m de large pour 1,80 de haut, pour relier cette cave à mon garage qui en est séparé par un mur de 1m d'épaisseur. Au...
>>> Résultats suivants pour : Joints pour mur de cave >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
plan travaux maisonrenovation mur en pierres appartementconstruction maison betonmaconnerie conduit de cheminee



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite