FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Rénovation mur en pierre joints en terre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 475

questions dans le
forum maçonnerie


1500

Questions bricolage maçonnerie : Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Bonjour, Je me présente, lolo, 26 ans, heureux propriétaire d'une longère à rénover et agrandir en Vendée. Mon problème :
Je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre, donc l'édifice est très friable. J'aurais souhaité en conserver une partie (dans le jardin) en espalier, en le retravaillant histoire de garder un vieux vestige de ce qui était le garage du papy du papy du papy à qui j'ai racheté (la maison a 100 ans)... J'ai donc "taillé dans la masse" un peu plus que la forme définitive pour y remettre des pierres afin d'avoir ce fameux mur en espalier (4 grandes marches purement esthétiques). Les pierres sont de toutes tailles, des grosses, des petites, des belles, des moches...
Comment faire pour que les pierres que je vais rajouter soient bien collées sur les anciennes existantes en haut du mur, et qui sont elles-mêmes branlantes puisqu'elles ne se tiennent que par de la terre ? Ciment ? Dois-je refaire les joints à la chaux, ou au ciment simplement ?
Mais surtout dans quel ordre procéder ?
1) Rejointoyer les pierres anciennes + Sceller les nouvelles sur le dessus + rejointoyer les nouvelles ensuite ?
Ou 2) Sceller les nouvelles + rejointoyer le tout ensuite ?
Merci de me transmettre vos idées... elles seront les bienvenues.

Fiches 1 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Avant tout, évitez absolument le ciment, il ne tiendra pas. Travaillez à la chaux hydraulique (NHL) en respectant les dosages indiqués sur les sacs. Si possible, dégagez les joints sur 2 cm de profondeur, nettoyez doucement à la brosse. Avant toute intervention, mouillez le mur, peu à la fois mais de nombreuses fois. Comme vous devez mouiller de la terre cela prendra bien 2 jours en 3 à 4 passages par jour, voire 5, au jet fin pour ne pas éroder. La chaux se débrouille bien des restes de terre, quitte à reprendre les projections jusqu'à adhérence correcte. Mais ne pas travailler sur des supports trop sales, la solidité en dépend. Les pierres branlantes peuvent être liées au mortier chaux/sable en remplaçant 15% de chaux par du ciment prompt : En faire peu à la fois, cela prend vite, ou bien utiliser un retardateur de prise. Rejointoyez en 2 à 3 fois, en faible épaisseur, toujours après mouillage (jeter, reprendre le mortier en le serrant) : le métier vient assez vite (pas assez, croit-on...). Ne pas couvrir trop les pierres, pour qu'elles respirent et évacuent les eaux pompées du sol ou reçues. On peut associer la chaux hydraulique à la chaux aérienne pour les enduits, mais prenez conseil auprès de vieux praticiens. Ils vous donneront les usages locaux (dosage, aspects, méthodes). Ne comptez pas sur les poseurs de parpaings pour vous aider. syvaud
Fiches 2 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Je suis ouvrier maçon qualifié et je travaille dans la rénovation du patrimoine en Vendée, je vous conseille de surtout pas mettre de ciment ni de faire un mélange batard (chaux mélangée au ciment), vous devez :
1) piquer l'ancienne maçonnerie
2) de le laver au nettoyeur haute pression et de ne pas hésiter d'enlever les pierres qui ne tiennent pas dans la limite du raisonnable
3) mouiller le mur, puis effectuer le rejointement de l'ancienne maçonnerie à l'aide de chaux hydraulique NHL 3.5 Saint Astier, mélanger avec du sable de Palvadeau (Chalan), si vous voulez une couleur plutôt claire un peu de jaune et de réaliser une finition, laver à l'aide d'un jet d'eau, c'est le plus facile
4) il faut que vous réalisiez du coulis à l'aide de chaux, mélanger avec beaucoup d'eau et peu de sable, il faut que le coulis soit riche en chaux, je vous conseille d'utiliser de la NHL 5 de chez Saint Astier et de verser le coulis sur le dessus du mur dans les trous profonds et de pas hésiter à les creuser avant, le coulis ne doit pas ressortir par les joints s'ils sont bien faits
5) puis de maçonner le mur avec de la chaux NHL 5 et de rejointoyer à l'aide du même dosage que vous avez fait avant pour les joints de l'ancien mur, en cas de problème n'hésitez pas à m'écrire sur mon adresse.
05 août 2011 à 11:10
Fiches 3 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Je poste ma question ici car ce forum est toujours en maintenance, j'ai un problème avec le jointement des pierres au grenier car le ciment n'est pas compatible avec la structure de la maison.
Avant c'était une écurie construite en pierre et entre chaque pierre ils mettaient de la terre pour les tenir, ce qui est très solide si les murs peuvent respirer (les joints de terre pouvant sécher ou s'humidifier selon les saisons).
En 1975 quand la maison a été refaite l'usage était de tout cimenter (intérieur et extérieur) des murs, ce qui fait que depuis cette date les murs ne peuvent plus respirer, la conséquence est que tous les joints en terre se désagrègent peu à peu et deviennent du sable, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle et donc, au grenier il n'y a qu'un endroit de forme plus ou moins triangulaire qui n'est pas cimenté.
Donc je me renseigne sur des forums de maçonnerie sur internet pour savoir si cet endroit (non cimenté) n'est pas là exprès pour permettre aux murs de respirer.
Ma question est donc : dois-je rejointer par dessus la terre qui commence à se désagréger ou dois-je laisser le mur tel quel ? Si je laisse le mur en l'état ne risque-t-il pas de s’effondrer ? Mur porteur exposé ouest recouvert de ciment et crépis côté extérieur.
Merci d'avance pour les réponses, si par hasard quelqu'un lisait cette question. (22/10/11)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
maçonnerie joint pierresmaconnerie jointement pierresrejointer mur pierres

22 octobre 2011 à 12:05
Fiches 4 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Vous êtes bien informé, et pas seule "victime" du cimentage sauvage des années 60 et suivantes. Votre réflexion va dans le bon sens.
Je crois que si cet endroit n'a pas été refait (et c'est tant mieux !) c'est simplement que ce n'était pas nécessaire, pas assez abîmé, ou difficile d'accès.
Pour le reste des murs, vous avez le choix, et plusieurs paramètres : Si vous avez des soucis d'humidité, ou que vos murs souffrent beaucoup, ou que vous êtes en grosse rénovation et avez le temps, descendre ces joints et les refaire serait une très bonne idée, mais on parle en semaines de travail. Si la maison est saine, que les joints ciment tiennent bien (à tester avec un marteau caoutchouc, si ça ne sonne pas creux partout, ça peut aller) et que le mur doit rester apparent, vous pouvez patienter un peu. C'est à vous de voir. Cela dit, ce que vous ne faites pas maintenant sera bien plus difficile à "attaquer" une fois la maison habitée...
Pour des infos, je vous renvoie à la question 4980 de ce forum, vous y trouverez beaucoup d'explications détaillées de notre cher et respecté ami JF, et sans doute des pistes intéressantes pour votre problème. N'hésitez pas à revenir avec des photos des autres murs, vos questions complémentaires et surtout vos souhaits de finition. Amicalement.
23 octobre 2011 à 09:51
Fiches 5 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Merci Marie de votre réponse ; le grenier est la seule pièce en pierres apparentes.
J'ai, hier, renforcé les joints de terre qui étaient en mauvais état et laissé ceux non détériorés tel quels. Je travaille dans l'urgence car je pose de la laine de verre sur le plancher avant novembre.
Pour ce qui est de l'état général des murs, difficile à dire car il y a (d'intérieur vers extérieur) enduit ciment, murs de pierre, enduit ciment et crépis ; seul fait notable, le salpêtre au sous-sol et quelques auréoles d'humidité qui ne semblent pas récentes.
Quelques fissures non évolutives sur les enduits de ciment et crépis, mais rien d'alarmant.
Mes moyens financiers ne me permettront pas de faire ôter le crépi ni le ciment, la maison aura donc l'aspect d'une maison des années 1975 alors que les écuries, qui en sont la base, datent d'environ 1900 ; Bonne journée et merci pour le lien (j'y vais d'ailleurs tout de suite). (24/10/11)
24 octobre 2011 à 09:37
Fiches 6 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci pour le retour. Soyez très prudent, n'ajoutez rien d'étanche dans cette maison si vous pouvez l'éviter. Vous augmenteriez les problèmes d'humidité, surtout si le revêtement extérieur n'est pas "respirant". J'ai vu chez moi (1876), après avoir pelé la façade (dispersion synthétique années 80) et refait à la chaux le crépi ciment du bas du mur qui tombait en plaques, il a suffi de gratter les cloques de laque à l'intérieur et ça sèche tout seul. Il faut juste être patient. Bon courage.
25 octobre 2011 à 19:25
Fiches 7 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Salut, je suis carreleur de métier, j'ai restauré une ancienne écurie en Bretagne, pour remonter les murs en pierre j'ai utilisé de la terre glaise et de la chaux hydraulique.
27 août 2012 à 21:05
Fiches 8 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Bonjour,
J'ai creusé mes joints sur un mur extérieur et je suis prêt à faire mes joints, j'ai une petite question avant de commencer ; Au lieu de faire mes joints à la truelle, est-ce que je peux comme en cuisine (décorer un plat...) utiliser une poche ou pochoir ?
Merci de me répondre. Ciao
04 novembre 2012 à 06:47
Fiches 9 rénovation maçonnerie

Rénovation mur en pierre joints en terre


Invité
invité
Bonjour,
Oui vous pouvez mais ça tiendra moins bien dans le temps et ce n'est pas forcément plus simple.
L'intérêt des joints projetés à la truelle (en coup droit ou en revers !!) permet des joints mieux ampli par la chaux.
Les anciens faisaient comme ça.
Ils ont souvent raison les anciens.
04 novembre 2014 à 12:29

Proposer une réponse à Rénovation mur en pierre joints en terre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 3. Restauration de mur en terre et pierre montées à la chaux
    N°5241 : Bonjour, j'ai parcouru attentivement le forum, et grâce au post de JF et Marie, principalement... la lumière m'est apparue :+) ! J'hérite d'une maison familiale dans le 28, construite en 1898, plain pied, pieds de murs en...
  • 4. Rénovation mur en terre en très mauvais état
    N°4793 : Bonjour, Le mur situé côté nord de ma maison est construit en terre et galets, le crépi est en très mauvais état et par endroit le mur de terre est creusé et même s'éboule, comment faut-il s'y prendre pour rénover ça...
  • 5. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 6. Refaire joints vieille maison en pierre
    N°894 : Comment faut-il faire pour refaire les joints des murs d'une vieille maison en pierre à l'extérieur ?
  • 7. Renover mur extérieur en pierre
    N°2456 : Bonjour, J'ai un mur de clôture de 26m sur 1m80 de hauteur. D'un côté la pierre est complètement gelée et s'effrite à vue d'oeil (exposition plein vent et pluie). J'ai demandé des devis a 2 maçons l'un me propose un...
  • 8. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 9. Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre
    N°4771 : Bonjour, Je viens d'acheter un petit appartement à Paris dans un petit immeuble du XVIIIe siècle (je pense). Tous les murs et les plafonds sont recouverts de plâtre. Je voudrais redonner à ce petit appartement le charme des...
  • 10. Isolation mur en sable de mer
    N°5559 : Bonjour tout le monde. Je vais essayer de faire court. La maison à rénover est sur terrain argileux, en Bretagne sud, elle est vieille. Les murs extérieurs sont en pierres de toute sorte jointes avec une sorte de mortier au...
>>> Résultats suivants pour : Rénovation mur en pierre joints en terre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo