FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 670 questions dans le forum maçonnerie


4771

Maçonnerie bricolage maison : Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre


Invité
invité
Bonjour,
Je viens d'acheter un petit appartement à Paris dans un petit immeuble du XVIIIe siècle (je pense).
Tous les murs et les plafonds sont recouverts de plâtre. Je voudrais redonner à ce petit appartement le charme des poutres et des pierres. Il y a des tomettes au sol.
Le plafond : J'ai "creusé" un trou et ai trouvé de longues poutres qui traversent la pièce. Celle qui est visible semble en bon état, peut-être un peu vermoulu sur le dessous. Je vais essayer de scier le mélange lattis et plâtre (environ 4 cm) à la scie égoïne spéciale plâtre car le burin est très bruyant et je n’avance pas. Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur car c'est du boulot et il faut de bons bras (voir photo du plafond).
Le mur : J'espérais y trouver des pierres, j'ai commencé à creuser le plâtre/ciment et j'ai trouvé de gros blocs de pierre beige/ocre, taillés et assez "tendres"... (Voir photo).
Je me demande quoi faire à partir de là. Casser le mur au burin est très long et j'ai peur de taper dans les pierres derrières. Il y aussi une poutre (bon état sur le dessus mais un peu vermoulue dessous).
Du coup, les fenêtres se trouvent en décalage par rapport au plâtre qui n’est plus (elles avancent un peu).. J'aimerais vraiment redonner un bel aspect. Que faire, garder l'aspect taillé ? Les poncer totalement ? Les gratter ? Remettre du joint uniquement ? Je ne sais plus par où commencer et je ne voudrais pas faire d’erreurs.
Je manque de temps, j'aimerais faire faire le gros du travail par une société mais j'ai peur du prix qu'ils me demanderont pour casser un plafond (30 m²) et deux murs (environ 25 m²)...
Merci pour vos conseils et expériences.
Bonne journée. (14/12/10)
Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
renovation mur interieur renovation mur en pierres renover mur pierres appartement

14 décembre 2010 à 15:06
Maçonnerie bricolage maison 1

Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, poncer n'est pas la solution. Si vous engagez un artisan, il fera du bruit aussi... mais vous voyez clair, il y a du travail dans votre affaire ! Un casque avec visière de protection, de gros gants (mes préférés : gants gommeux épais sur base tricotée "thermo"), un pied de biche léger, et un gros ciseau à bois, c'est le matériel de base, en tout cas pour votre plafond.
Pour aller plus loin (décoller la couche de plâtre sur les pierres) un burin électrique (percuteur avec burin) vous fera gagner un temps précieux pour une centaine d'euros, et si vous n'êtes pas Musclor vous mesurerez vite comment éviter les dégâts. Vous pouvez le faire !
Ensuite, revenez sans hésitation avec des photos des poutres. Quelle finition souhaiteriez-vous pour le plafond ? Bon travail, il y en a pour une bonne semaine pour le démontage (en comptant les courbatures). Cordialement.
15 décembre 2010 à 23:08
Maçonnerie bricolage maison 2

Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Vos pierres sont magnifiques. Elles méritent, après décapage du plâtre, un joli rejointoiement qui les valorisera (voir les questions qui traitent de ce sujet).
15 décembre 2010 à 23:01
Maçonnerie bricolage maison 3

Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre


Invité
invité
Bonjour Marie, JF (si je peux me permettre).
Je vous remercie. J'ai acheté le perforateur électrique et son burin. J'ai le pied de biche (mais dans la mesure où les poutres sont un peu poudreuses sur le dessous je crains de prendre appui dessus).
On m'a conseillé une meuleuse avec disque (premier prix mais suffisant pour couper mon plafond enfin le plâtre entre les poutres).
Lorsque j'aurai dégagé les poutres et suivant leur état, je pencherais pour un aspect naturel, ou du moins assez clair. On voit très souvent des poutres très foncées, et je pense qu'une couleur naturel clair serait du plus bel effet (enfin là je rêve, j'en suis bien loin).
Pour les pierres, je ne sais pas ce que c'est. Pierre de Paris, m’a-t-on dit ? Elles semblent taillées. Taillées d’époque pour la construction ou taillées avant de mettre le plâtre/colle, je ne sais pas.
J’ai l’impression qu’on voit souvent ce type de pierres rabotées et taillées bien droites mais j’aime le côté authentique des choses.
Je suis déjà à la recherche de tomettes anciennes hexagonales (10c m de côté) pour remplacer une dizaine de m² refait avec du ciment et de la tomette bas de gamme.
J'ai creusé un peu plus à droite de la fenêtre et il y encore des poutres, ce qui m'inquiète c'est qu’elles sont tout même vermoulues et fragiles. Il existe, semble-t-il, du durcisseur, d’autres disent qu’il faut poncer tout ce qui tombe en poudre. Dans le dernier cas, le souci est de me retrouver avec une poutre diminuée de moitié.
Chaque chose en son temps, le plafond, le mur de la première pièce puis le plafond et le mur de la deuxième, 2 fois 15m² (il faut bien que je trouve un endroit où dormir :)
Je ne commencerai pas les travaux avant une bonne semaine ou deux. Les jours de congés sont malheureusement rares...
Merci encore pour tous les conseils que vous partagez, c'est tellement agréable de trouver des passionnés.
A bientôt, JS
16 décembre 2010 à 16:16
Maçonnerie bricolage maison 4

Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour JS,
Oui, le perfo c'est bien, mais attaquez bien tangentiellement avec la broche plate, pour décoller la croute de plâtre sans tout vibrer le mur. Une fois la croute tombée, il faudra tout de même creuser les joints sur 1 à 2 cm avant de rejointoyer. Si les joints actuels (sous le plâtre) sont en mortier de chaux, ça se gratte assez facilement avec un burin pointu.
Pour le plafond en lattis, vous pouvez essayer de casser avec une petite masse et d'arracher par morceaux, ça fera beaucoup de poussière... mais moins qu'à la scie.
Mettez des "amortisseurs" au sol, sinon vous allez exploser le plancher et les oreilles de vos voisins de dessous ! Vous pouvez mettre une petite planche sous le talon du pied de biche pour éviter de meurtrir vos poutres. Elles ne doivent pas être si pourries que ça, sinon vous auriez déjà pris le voisin sur la tête ! Au fait, les poutres vermoulues et fragiles, vous parlez de celles qui sont sous vos fenêtre ou celles du plafond ? Pour le traitement il y a des produis "éco" (je dis ça pour me faire bien voir de Marie) comme par exemple le wood-bliss.
Vous pourriez aussi vous fabriquer une pâte avec de la colle et de le sciure fine du même bois que vos poutres, pour rester dans le ton...
Pour les tomettes vous pouvez même trouver ça sur Internet si vous n'en trouvez pas chez les revendeurs de votre coin.
A bientôt. Cordialement.
17 décembre 2010 à 23:54
Maçonnerie bricolage maison 5

Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JS. La meuleuse est un bon investissement, et vous pouvez prendre du bas de gamme à condition de l'arrêter au bout de 10 minutes de travail, ce qui reste très gérable, mais pour le plafond, et au vu de vos autres travaux, je vous conseille d'investir dans un combiné scie vibrante, ponceuse et spatule, plus cher mais moins violent et plus facile à manœuvrer.
Nous avons testé Fein et Bosch, et pris Bosch (désolée pour la pub, mais elle est vraiment beaucoup moins chère et plus agréable à utiliser). Pour le pied de biche, j'en ai trouvé un "de fille" plus large et mince que le standard qui fait moins de dégâts sur le point d'appui.
Pour les poutres inutile d'essayer de sauver ce qui tombe, il faudra voir ce qui reste pour trouver une solution adaptée (là, un ciseau à bois large et un petit marteau aident bien à dégager sans tout casser). Ces pièces de bois dans les murs servaient de guide et de point de compression aux anciens maçons, j'ai dû en enlever des morceaux chez moi, on a remplacé par du mortier bâtard (oui, JF, la chaux c'est mieux : -) et c'est très bien allé.
Si vous pouvez vivre sur place le chantier sera moins stressant, mais il faudra bien bâcher la porte (feuille plastique de peintre et scotch tout le tour). Pensez aussi masque à poussière (FF2 avec valve) et combinaison jetable en non tissé, qui vous permettent de laisser la poussière dans la pièce en travaux. Bon début !
17 décembre 2010 à 12:21

Proposer une réponse à Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 3. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 4. Rénovation mur en pierre joints en terre
    N°1500 : Bonjour, Je me présente, lolo, 26 ans, heureux propriétaire d'une longère à rénover et agrandir en Vendée. Mon problème : Je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre, donc l'édifice est très friable....
  • 5. Démolition d'un mur intérieur en pierre des champs
    N°5534 : Bonjour. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment procéder pour enlever un mur intérieur recouvert de pierre des champs ? Je suis pas mal certain qu'avec cet outil (voir photo) je pourrais en venir à bout. Mais...
  • 6. Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées
    N°5646 : Bonjour, Nous venons de mettre à nu un mur de notre salon/salle à manger et nous avons eu la surprise de découvrir qu'il était en pierres de type craie. Il est assez abîmé, les joints tombent en poussières, les pierres...
  • 7. Restauration de mur en terre et pierre montées à la chaux
    N°5241 : Bonjour, j'ai parcouru attentivement le forum, et grâce au post de JF et Marie, principalement... la lumière m'est apparue :+) ! J'hérite d'une maison familiale dans le 28, construite en 1898, plain pied, pieds de murs en...
  • 8. Rénovation mur intérieur en pierres apparentes
    N°805 : Bonjour, nous venons d'acquérir une ancienne fermette, dans la cuisine se trouve un mur en pierres apparentes. Ces pierres semblent être vernies dans la moitiée supérieure du mur et les joints sont en bon état, par contre les...
  • 9. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 10. Retirer plaques fibrociment ou les recouvrir avec du BA 13
    N°35 : Bonjour, j'ai acquis une maison ayant un mur isolé avec des anciennes plaques de fibrociment pour l'isolation. Il apparait du salpêtre à certains endroits. Faut-il conserver ces plaques, les recouvrir avec du BA 13, ou faut-il les...
>>> Résultats suivants pour : Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite