FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 670 questions dans le forum maçonnerie


5646

Question travaux rénovation maçonnerie : Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Cali
Membre inscrit
Cali
3 messages
Bonjour,

Nous venons de mettre à nu un mur de notre salon/salle à manger et nous avons eu la surprise de découvrir qu'il était en pierres de type craie. Il est assez abîmé, les joints tombent en poussières, les pierres s'effritent et ne sont pas toutes très harmonieuses (taille, forme, type de pierres (craies, briques), mais nous aimerions savoir s'il existe des solutions pour le restaurer afin d'obtenir un joli résultat qui nous permettrait de le laisser à nu.

Voici quelques photos, qu'en pensez-vous ? C'est récupérable ? Un beau rendu est possible ?
Si oui, quels conseils pouvez-vous nous donner, ainsi que la marche à suivre ?

Merci de votre aide ;)

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
restauration mur en pierres calcaires 01restauration mur en pierres calcaires 02restauration mur en pierres calcaires 03restauration mur en pierres calcaires 04

11 août 2014 à 02:54
Réponse 1 rénovation mur

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 175 messages
Bonjour.
L'irrégularité de l'ensemble peut donner un aspect agréable.
Cependant la nature des joints et des pierres comme vous l' indiquez mérite que ce soit examiné sur place par un maçon compétent si possible habitué à la restauration.
Ce mur semble avoir été anciennement modifié.
Autre sujet les étais bois? . Dans l'attente d'autres réponses.
12 août 2014 à 08:53
Réponse 2 rénovation mur

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Cali
Membre inscrit
Cali
3 messages
Bonsoir Alma, merci pour votre réponse. Concernant les étais bois, j'aimerais les conserver en les rénovant (écorcher les coins et les teinter en foncé) afin de délimiter les 2 pièces.

Pas d'autres réponses ??
13 août 2014 à 00:01
Réponse 3 rénovation mur

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

GL
Membre inscrit
GL
20 189 messages
Bonjour Cali.
Juste un avis en passant.
Citation :
Pas d'autres réponses ??
Apparemment non, il faut être proche du métier pour répondre, ou avoir fait ses armes en tant que bon bricoleur expérimenté dans cette technique.
Ce mur a le mérite d'avoir fait ses preuves de longévité et un coup de neuf lui ferait du bien en le laissant à nu, grattant les pierres, et en refaisant les joints à l'ancienne. Marie ou Maçon37 seraient de bon conseil, mais c'est l'été.
Une partie rapiécée fait tache par rapport au reste ; on peut penser qu'il faudrait tout reprendre et il semble y avoir beaucoup de travail pour un spécialiste.

Comme précisé par Alma1 il vous faudrait trouver un maçon compétent en restauration. On en voit quelquefois à l’œuvre qui restaurent un vieux mur tombé ou dégradé, ou simplement des vieilles bâtisses ; c'est alors qu'il faut les questionner sur la faisabilité de votre projet et son estimation financière.

Le genre de travail à sous-traiter avec un peu de moyens financiers disponibles vu l'ampleur du travail si vous voulez un beau résultat.

Sinon vous pouvez parcourir les sujets apparentés du forum où les contributions de JF sont toujours d'actualité.
Cordialement.
13 août 2014 à 22:38
Réponse 4 rénovation mur

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour GL (merci pour le compliment loveliness), Alma, et Cali.
Je confirme, il vous faut très probablement un pro (un maçon retraité, ou un bricoleur chevronné, amoureux des rénovations à l'ancienne, par exemple) sur place, pour voir l'état des joints et leur composition, et pour vérifier la solidité et la stabilité de ces étais (auxquels je toucherais un minimum si c'était moi : nourrir et teinter le bois, oui, le peindre, bof). Il me semble que leur présence est liée à la fissure (sans doute stabilisée) qu'on voit sur la gauche, près de la porte, donc prudence.
Cela dit, je pense que vous pouvez, avec beaucoup, beaucoup de patience, faire quelque chose de magnifique à partir de ce mur, mais il y a du boulot !
Je devine d'après les photos qu'il a été recouvert pendant longtemps, probablement avec un placo, est-ce correct ?
Si oui, les joints ont souffert (ils sablent, mais c'est normal), mais ils me semblent avoir admirablement résisté.
En attendant la visite d'un spécialiste, si ça vous démange de commencer, vous pouvez déjà, en douceur (spatule de peintre et petit marteau) décoller les restes de carrelage en haut du mur.
Et si vous voulez de la lecture, voyez déjà la question 4980 (et bien d'autres, mais celle-là vous donnera envie de lire la suite) pour la sublime prose de notre respecté ami JF. Patience, et bon courage ! Marie
13 août 2014 à 23:02
Réponse 5 rénovation mur

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Cali
Membre inscrit
Cali
3 messages
Merci Marie et GL pour vos réponses ;)

Nous ne connaissons malheureusement personne pouvant venir nous conseiller et disposons de peu de temps pour rénover cette pièce (nous profitons que notre fille de 4 ans soit en vacances chez sa mamie).
Oui, le mur était recouvert depuis très longtemps, par de la bourre puis une plaque de contreplaqué tartinée de diverses couches de papier peint, de MAP et d'enduit, ainsi qu'un sous-bassement en lambris.
La maison a effectivement dû bouger à une époque car nous avons dû refaire le plancher à l'étage, il n'était plus droit du tout.

Nous avons brossé les pierres avec une brosse métallique mais certaines s'effritent énormément et nous ne savons pas comment rectifier les fissures. Nous ne préférons donc pas y toucher et allons reconsolider les trous avec de la colle carrelage (conseillé par un vendeur brico). Nous mettrons ensuite sans doute du BA13 sur rails par devant afin que les pierres puissent encore respirer. Qu'en pensez-vous ?

Cet après-midi, en faisant sauter un vieux placard à gauche de ce mur, juste après une ancienne porte (pour agrandir le passage) nous avons découvert 2 nouvelles poutres (très moches) côte à côte qui maintiennent le plafond avec une énorme traverse de chemin de fer. Nous allons devoir les habiller car nous ne préférons pas non plus y toucher, mais ce n'est malheureusement pas ce que nous souhaitions. Bref, cette maison a l'air d'avoir beaucoup souffert par le passé...

Bonne soirée, ou plutôt journée, à vous !
Amandine.
14 août 2014 à 01:24
Réponse 6 rénovation mur

Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Amandine, Les vendeurs brico, pour la pierre ancienne, c'est pas vraiment ça (et je suis polie) !
Si vous y mettez de la colle à carrelage (quelle idée - en voilà un qui voulait surtout vous vendre quelque chose), tout va tomber dans 3-5 ans, et les anciens joints avec.
Il faudrait refaire les joints à la chaux, proprement (JF l'explique mieux que moi, et je manque de références en produits disponibles en France, mais vous pouvez le suivre les yeux fermés).
Problème, il faut bien 15 jours pour faire un travail correct (mouiller, refaire les joints, couvrir de plastique pour que ça ne sèche pas trop vite - sinon ça ne tient pas - en mouillant régulièrement).
Si vous manquez de temps, laissez ce chantier pour plus tard - soit en l'état pour faire petit à petit, soit en couvrant pour pouvoir utiliser la pièce si vous en avez besoin. Le BA13 ne convient pas, c'est trop étanche, donc vous pouvez juste boucher les gros trous (à la chaux, j'insiste), et couvrir de Fermacell 10 mm, éventuellement sur lattage bois pour que ça soit vertical, et faire une finition peinture non étanche (argile, par exemple), pour reprendre tout ça quand vous aurez quelques semaines devant vous.
Là, en quelques jours, vous avez un résultat utilisable qui ne fera pas souffrir les pierres.
Ce que vous appelez Traverse de chemin de fer est un DIN, supportant une partie du plafond.
Vous pourriez habiller vos poteaux avec un contreplaqué de peuplier, ou un MDF 4mm, à peindre à la laque l'acrylique. Cordialement. Marie
14 août 2014 à 20:05

Proposer une réponse à Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Restaurer mur meulière intérieur
    N°5875 : Bonjour, Nous rénovons notre maison principale datant de 1900 qui est en meulière (totalement ravalée sur l'extérieur)... En voulant rénover un mur porteur intérieur dont le plâtre était très mouillé avec trace de...
  • 2. Démolition d'un mur intérieur en pierre des champs
    N°5534 : Bonjour. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment procéder pour enlever un mur intérieur recouvert de pierre des champs ? Je suis pas mal certain qu'avec cet outil (voir photo) je pourrais en venir à bout. Mais...
  • 3. Rénovation mur intérieur en pierres apparentes
    N°805 : Bonjour, nous venons d'acquérir une ancienne fermette, dans la cuisine se trouve un mur en pierres apparentes. Ces pierres semblent être vernies dans la moitiée supérieure du mur et les joints sont en bon état, par contre les...
  • 4. Remonter mur en agglos ou en pierres à la chaux
    N°5672 : Bonjour. Je viens d'acquérir cette maison, et j'aurai besoin de votre opinion sur le choix du remontage, je dois démonter le mur de Façade avec le côté et remonter avec les mêmes pierres à la chaux ou en agglos, sachant...
  • 5. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 6. Jointoyer les pierres d'un mur intérieur
    N°4549 : Bonjour. Je voudrai jointoyer les pierres d'un mur intérieur d'une maison ancienne avec un enduit, mais je voudrai connaître la composition de celui-ci et les différents liants en volume. Merci d'avance.
  • 7. Rajeunir enduit mur intérieur pierres et chaux
    N°1696 : Bonjour à toutes et tous. Je restaure une maison de village. Les murs, épais de 50 cm environ, sont en pierres rondes jointées à la chaux. Ils sont recouverts d'un enduit ciment et de peinture. 1/ J'ai lu qu'un enduit ciment...
  • 8. Isoler par l'intérieur un mur très irrégulier en galets et pierres
    N°5389 : Bonjour, Je désire isoler un mur Nord, et pour ce faire j'avais pensé construire une cloison en BC de 10 ou 15 cm en laissant un vide d'air de 10 cm entre les deux. Puis comme le mur est très irrégulier je pensais combler ce...
  • 9. Rénover mur intérieur vieille maison
    N°73 : Je suis en train de rénover le mur intérieur d'une vieille maison ariègeoise. Ce mur n'est pas très beau et seule quelques grosses pierres méritent d'être mise en valeur. Comment puis-je procéder ?
  • 10. Rénovation d'un mur intérieur gros blocs de pierre
    N°4771 : Bonjour, Je viens d'acheter un petit appartement à Paris dans un petit immeuble du XVIIIe siècle (je pense). Tous les murs et les plafonds sont recouverts de plâtre. Je voudrais redonner à ce petit appartement le charme des...
>>> Résultats suivants pour : Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite