FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Avis risque mur humide maison en pierre

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 483

questions dans le
forum maçonnerie


6361

Question Travaux Maçonnerie : Avis risque mur humide maison en pierre

arcos
Membre inscrit
arcos
5 messages
Bonsoir.

Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours être intéressants.

Voilà je fais appel à vos lumières au sujet d'une maison que je voudrais acheter (arrêter d'être que locataire dans des logements que mal chauffés et isolés et me lancer dans une petite rénovation), viendrait peut-être parler un peu de mon expérience si on l'achète.

Le plus gros problème pour cette maison est l'humidité, surtout au niveau du sous sol qui fait office de garage / buanderie / cellier, il y a un escalier en bois aussi.
C'est une maison en pierre qui a entre 100-150 ans je pense.
Il y a un mur de soutènement de rue (retient la terre qui est sous la rue), l'habitation est montée dessus, tout en pierre.
Ce mur de soutènement peut être parfois très humide jusqu'à suinter de l'eau ou perler aussi, il y a pourtant une gouttière sur les deux pans du toit.
Les joints entre les pierres de ce mur dans ce sous-sol sont parfois boueux, surtout après la pluie (écoulement qui intervient 12h maximum après la pluie).

Le sol au niveau de ce mur humide, sur 1m ou 2, est gorgé d'eau (boueux) plus on s’éloigne de ce mur plus c'est sec + un espèce de drain (en caillou qui s'est mélangé à de la boue avec le temps surement) qui parcourt ce mur, est connecté à un petit puits de 80cm de hauteur et de longueur largeur 50cm, il y a de l'eau en effet, elle est claire et vient stagner dedans.

J'avais lu aussi que quand ça suinte tellement, le salpêtre est chassé et pas voyant du coup, il y a quelques petits champignons sur ces pierres ça craint pour la solidité de la structure en général ce genre de mur ?

Y a t-il un risque effondrement, éboulement car joint se meurt de plus en plus à cause de ce ruissellement d'eau ?
J'ai lu aussi que l'humidité c'était le pire dans une maison, pour le mortier notamment, mais les pierres semblent solides, j'ai tapé au petit marteau, ça sonnait clair.
Bon à l’étage, le lieu de vie, l'hygrométrie semble à peu près correcte (toujours moins de 80% depuis 2-3 semaines) (mais en hiver très froid et pluvieux neigeux ??? là je n'ai pas pu tester).

En pierre sèche je sais que si c'est bien monté l'eau peut ruisseler entre les pierres, mais ce sont souvent des ouvrages pour terrasse en extérieur, là c'est un mur en pierre + liant à la terre je crois, mais qui soutient une habitation, j'ai peur qu' à la longue cette eau chasse cette terre ou crée du dommage au liant et au pierre et que l'ensemble finisse par s'écrouler.

Les photos sont peut-être plus parlantes.
J'ai fait un petit dessin d'ensemble par ordinateur un peu moyen aussi. Bon à droite et à gauche de la maison, il y a des habitations et l'un d'entre eux n'a pas d'humidité "apparente en tout cas", car cuve en béton armé, l'autre je sais pas mais d’extérieur il y a des soupiraux au niveau de la rue haute,
Excusez-moi mon exposé est très long, c'est pour essayer de mieux vous faire comprendre.
Peut-être connaissez-vous ou avez déjà vu l'évolution de ce genre de maison.
Je voudrait juste votre avis quel qu’il soit, poser vos questions si vous comprenez pas tout.
Merci beaucoup en tout cas.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
risque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierre

17 octobre 2018 à 03:05
Réponse 1 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour arcos,

Pour tenter de faire court, tout est toujours envisageable, c'est une question de moyens.
Il y a tout lieu de penser que de l'humidité arrive par la route du haut. Oui les champignons se traites (avec des produits a base d'alcool). Mais après avoir "picolé"...ils reviennent. Puis votre plancher est bien imbibé aussi sur la rive.
Il faut savoir que vous ne devez jamais enfermer l'humidité, derrière un placo par exemple même hydrofuge.
Un mur en pierre qui n'est pas sain doit respirer. Ou bien il faut traiter la source de cette humidité, et là tout se gâte car vous parler de rue haute, de trottoir... Et moi je ne suis pas persuadé que le maire de votre commune acceptera de faire quoi que ce soit à sa charge (surtout actuellement...économies, économies...plus de taxes d'habitation mon pauvre monsieur).
Vu les photos il est certain que ce n'est pas une problème d'humidité du a une maison fermée depuis longtemps.
Maintenant, je vous donne mon point de vue:
_Soit vous payez cette maison une misère et vous entreprenez des travaux important a vos frais côté route du haut.
_Soit vous avez des moyens financiers qui vous permettent d'assumer achat et travaux.
_Soit vous fuyez cet investissement et vous prenez un peu de temps pour chercher mieux. Bien souvent une maison saine ne coute pas plus cher. Attendre l'occasion peut être.

Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 18:35
Réponse 2 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

arcos
Membre inscrit
arcos
5 messages
Bonsoir, merci beaucoup pour votre analyse M37.
L'argument que l'on me donne souvent, c'est de dire que c'est comme ça depuis longtemps et que ça ne bouge pas, mmmh suffit de pas de c*l et plouf :)
Que le garage soit humide bon c'est OK pour nous, mais faudra que je trouve un moyen de faire une barrière étanche pour que cette humidité de l'air ne monte pas aux pièces à l'étage où sera le lieu de vie.
Et bien sûr isoler du froid ce plancher haut, car je compterai ventiler un max comme vous dites (ouate de polyester après quelques recherche parait pas mal dans mon cas).
Ben sinon, la maison + travaux intérieurs seraient dans nos moyens mais juste juste, elle nous plait (pas pour son garage cry), des années qu'on cherche, mais s'il y a des travaux sur la voirie (rue pas très fréquentée) et que ça coûte un bras genre 10 000 euros, là c'est plus d'en notre budget.
Y 'aura sur une dizaine de mètres, à drainer dans cette rue haute, faudra enlever les trottoirs à ras de la maison j'imagine.
Mais à quelle profondeur ? 1m ou 2m, en espérant qu'il n'y a pas de veine d'eau plus bas que le drainage mis en place qui s'ajoute à ces eaux de pluie venues d'en haut, pfff.
S'ajoute à ça une évacuation dans ce garage par tuyau jusqu'au collecteur eau pluviale (possible en rue basse), je ne vais pas faire la sortie de ce drainage chez les voisins quand même. lol
Je pensais déjà soulager ces solives qui rentrent dans ce mur humide en consolidant par dessous avec deux poutres qui feraient la largeur de la pièce, parallèle à ce mur humide, en retrait d'1m ou 1m50 de ce mur humide.
Le plancher d'origine, c'est un solivage retenu aussi par de grosses poutres, pour la rive je regarderai de plus près merci d'avoir eu l’œil.
Je pensais faire passer un expert aussi, pour voir s'il n'y aura pas un risque d'éboulement dans les années à venir, ça a l'air de bien tenir, ça a l'air d’être des murs épais mais on peut que le supposer, je sais pas s'il pourra nous être très utile finalement cet expert, je verrai à demander des devis déjà.
Bon en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu, j'avance mieux dans mes réflexions. biggrin
18 octobre 2018 à 23:22
Réponse 3 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour,

On vous dit : "c'est comme ça depuis longtemps et que ça ne bouge pas"... Vous pouvez toujours répondre que si les plus belles cathédrales n'étaient pas entretenues il y a belle lurettes qu'elles seraient à terre.

On voit le bois des poutres qui est mouillé au niveau des ancrages (là où le mur présente une fragilité), tout le monde sait qu'un bois plongé en permanence dans l'eau où la vase se fossilise. Ce n'a jamais été le cas pour un bois qui mouille, puis sèche en présence d'oxygène. Il finira par pourrir. Pour preuve les champignons.
Pour en revenir aux joints des pierres, c'est vrai qu'un mur de pierre sèche laissera ruisseler l'eau. Ce ne serait pas mieux au niveau habitat, mais dans votre cas les champignons sont présents sur les joints aussi.
Ce salpêtre aura pour effet d'attaquer le liant du joint : la chaux. Et petit à petit, par temps sec surtout vous verrez de la poussière en bas du mur et des petits cailloux provenant du haut du mur. Quand tout est bien humide cela fait plus ou moins une colle poisseuse qui maintient tout.
Pour vous donner une idée au niveau de l'investissement dans la restauration, le prix des travaux est bien souvent égal au prix d'achat. Bien entendu sans tenir compte des finitions ceci étant au goût de chacun. Je ne parle là que des travaux qu'un particulier a du mal à faire lui-même : Gros œuvre, menuiseries ext., charpente, couverture, isolation... A moins d''être de la partie ou très bricoleur.

Concernant ce drain, la théorie voudrait qu'il recueille l'eau en bas du mur et qu'il s'évacue dans la rue basse en passant dans la dalle.
Une peinture bitumineuse contre toute la surface du mur. Un géotextile vertical contre cette peinture, et personnellement je rajouterai un polyane contre ce géotextile. Le drain fendu étant en bs raccordé à un PVC de 80 ou 100 sous la dalle vers la rue basse. Avec une délicatesse extrême, il faudrait déposer sur le drain fendu du gravier rond jusque sous le niveau du trottoir.
La question est : Comment faire une tranchée si profonde sur une largeur d'environ 40cm, ce qui serait largement suffisant ???
Autre possibilité, faire un sondage sous trottoir, voir si par hasard un drain n'aurait pas été fait soit à la construction soit par un ancien (il aimaient bien ce genre de truc biggrin). Dans ce cas, à l'intérieur vous pourriez faire des barbacanes sous la partie la plus exposée à l'humidité, et piéger l'eau dans un tuyau via une descente et une évacuation sous la dalle vers la rue basse.
A tenter parce que coût infime mais efficacité aléatoire.
Il serait bon aussi de dévoyer cette pluviale qui est au pied du mur en haut. Et si ça se trouve tout le mal vient de là.
Dans ce cas, perçage du mur dévoyage, du tuyau vers l'étage inférieur, et passage du tuyau dans la dalle via rue basse.
Attention, jamais de coude à 90°. Préférer deux coudes à 45°. Cause risque de bouchage. Voir si un regard bien étanche ne serait pas bon au niveau raccord dans la rue haute.

Bon voici quelques idées, mais n'étant pas sur place, c'est toujours difficile d'estimer un travail. Vos photos ont le mérite d'être "parlantes".
Cordialement, bonne journée.
19 octobre 2018 à 10:00
Réponse 4 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

arcos
Membre inscrit
arcos
5 messages
Bonsoir,
Je prends note de tous vos bons conseils, Merci encore infiniment.
Pour un drain côté extérieur faudrait creuser à 5-6 mètres pour arriver à sous fondation pierre, bref c'est chaud + risque pour le mur à ce moment là et au moment de creuser (comme vous dites faudra être délicat).
Le problème aussi est sûrement aussi la configuration du mur de soutènement qui doit faire un demi triangle côté rue, la partie plane étant au sous-sol (voir image, gabions là mais configurer pareil en pierre peut-être), donc impossible de venir chercher le drain si on creuse à la verticale sans toucher ce mur de soutènement.
On va essayer de voir l'historique du lieu (ancien puits peut être comblé, comment, pourquoi ont-ils construit comme ça à l'époque, ancienne source du patelin où se trouve maintenant cette maison si ça se trouve) et je vais faire venir des pros pour chiffrer un peu, vous tiendrai au courant.
Barbacanes, j'y avais pensé aussi, à essayer sans trop fragiliser le mur bien sûr.
Cette rue haute ne prend pas assez le soleil aussi.
Le drainage extérieur serait le mieux si toutes les autres possibilités d'infiltration sont exclues, pourra toujours y vivre un peu et si les finances sont plus belles je le ferai peut-être.
J'avais pensé aussi de faire un mur poids avec barbacane devant ce mur en pierre (décaler de quelques dizaines de centimètre) pour éviter tout d'effondrement et gravier + drain contre le mur en pierre (entre mur poids et ce mur en pierre) ---- le problème dans ce cas sera le tassement du mur poids ou d'après moi, comme la deuxième image contrefort + ouverture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbacane
Chantepleure pour l’évacuation des eaux pluviales, comme barbacane quoi, bon tout ça ce ne sont que des projets, y a jamais de solution à 100% sûr de toute façon pour l'humidité, dommage pour se décider de l'achat.
Merci beaucoup M37, je vous enverrai plus tard + de photos, pas obligé d'analyser, sentez-vous totalement libre. @+

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
drain contre mur en pierrecontrefort ouverture mur

20 octobre 2018 à 02:05
Réponse 5 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour,
C'est avec plaisir que je tente de donner quelques idées, au travers de ma petite expérience.
Souvent on m'a dit : "De la discussion jailli la lumière" donc en mettant des idées au bout les unes des autres, une solution peut voir le jour.
Bien entendu il n'est pas question de creuser à 5 mètres de profondeur contre ce mur (sécurité et déstabilisation de la maison).
Un mur poids devant le mur ... Pour être efficace, il faudrait des murs équerre type "sabla bonna". Allez voir sur le net. Ce sont des murs préfabriqués en forme de L.
La partie basse de l'équerre est chargée (terre, pierre, gravats...) ce qui fait que le pied est tenu et ce chargement a pour effet de tenir la partie verticale.
Mais comment rentrer ces éléments dans votre habitation, et comment et avec quoi charger... Je pense que le prix de revient sera excessif. Sinon dans le principe et comme il n'y a que vous qui connaissez les lieux, l'idée peut être retenue.
Je vois sur cette photo que le mur a déjà été aéré. Maçonnerie particulièrement bien réalisée. Donc cette idée de source d'humidité (puits, source) est à prendre en compte.
Pour exemple, j'ai eu une maison dans la région de Tours, dans un angle de la salle à manger, une fosse était creusée dans le calcaire. Pendant très longtemps ce "puits" alimentait la maison, par la suite une dalle a été posée dessus puis une pompe à main puisait l'eau au-dessus d'une pierre creuse servant d'évier.
J'ai tout retrouvé pendant la restauration que j'ai entreprise. La maison ayant été beaucoup remaniée, à l'achat rien ne laissait supposer l'existence de ce faux puits d'environ 8000 à 10.000 litres. Comme quoi ?
C'est un vieux tuyau de pompage qui a attiré mon attention par la suite.
Vous concernant, je n'aime vraiment pas cette descente de pluviale, de plus pas de soleil dans cette rue...
Le soleil, je n'ai pas de solution smilesmile, pour la pluviale on en a parlé au-dessus, il faut lui faire traverser le mur et ramener ces eaux vers la rue basse.
Par rapport au risque d'effondrement, vu les murs... Je pense qu'il y a de la marge.
C'est surtout l'extrémité des poutres du plancher qui craignent pour le moment.
Encore une question si ce n'est pas trop indiscret, dans quel coin vous trouvez-vous ?
Cordialement, bonne journée, M37.
20 octobre 2018 à 10:54
Réponse 6 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

arcos
Membre inscrit
arcos
5 messages
Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive, j'avais à faire, et plus pensé.
C'est dans l'ancienne région Languedoc Roussillon, vous donne pas précision car c'est en vente... donc, pas réussi aussi à donner des messages photos en pm discret. lol
Citation :
Par rapport au risque d'effondrement, vu les murs... Je pense qu'il y a de la marge.
Merci de réconforter.
J'ai pris rendez-vous avec terrassier pour voir ce qu'on peut faire avec un drain extérieur, ça résoudra pas tout le problème mais si ça peut éviter une bonne partie des eaux quand il pleut... à 2 mètres de profondeur je crois que c'est jouable.
Et oui l'évacuation de la sortie de la gouttière est à changer d'endroit, ça peut le faire aussi.
Je me renseigne aussi de la géographie du relief, on serait sur un gros rocher ici, et la base de fondation du sous-sol de la maison le serait probablement, vu un bout de rocher mais pas 100% sûr.
Bon voilà, j'ai vu ça sur le net aussi, tout simple, bon faut avoir le bon foret aussi. titter
Vidéo percer un mur en pierre au perforateur
27 octobre 2018 à 00:38
Réponse 7 forum maçonnerie bricovideo.com

Avis risque mur humide maison en pierre

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 297 messages
Bonjour,
Un terrassier n'est pas un maçon. S'il est du coin et avec un peu d'expérience il ne peut que vous donner de bon renseignements.
Ce 2m de profondeur semble raisonnable par rapport au résultat, mais attention lors de la réalisation.
Dans mon boulot j'ai toujours craint l'éboulement dans les fouilles étroites.
Ne pas faire n'importe quoi quand on fait soit même est une règle majeure pour éviter les gros pépins. Si vous faites cela avec des professionnels, normalement ils doivent prendre les précautions nécessaires.
Vous convenez aussi que cette descente de gouttière n'est pas a sa place...Il faut lui faire traverser la maison, via une pente et une isolation phonique quelconque (car l'eau qui circule fait toujours du bruit), et un coffrage pour cacher ça.
D'autre part, vous pouvez vous inspirer de la vidéo concernant les barbacanes, en sachant que dans ce cas précis, il n'y a pas de drain derrière le mur. Par contre, votre terrassier peut raccorder ce drain à la pluviale lors des travaux....
Affaire à suivre.
Cordialement. M37.
28 octobre 2018 à 14:23

Proposer une réponse à Avis risque mur humide maison en pierre



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 4. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 5. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 6. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 7. Avis pignon mur pierre qui penche sur extérieur
    N°6057 : Bonjour, Merci pour ce forum pleins de bonnes infos ! Je suis sur le point de rénover une grange en pierre avec mur de 50cm d’épaisseur qui est multi-centenaire. Les murs extérieurs sont enduits probablement de ciment,...
  • 8. Percer mur de pierre pour aération sèche linge
    N°1295 : Bonjour à tous. Je voudrais percer un mur en pierre de presque 40 à 50 cm d'épaisseur, pour installer une aération pour sèche-linge car j’ai un problème de condensation. S'agissant d'un sous-sol à moitié enterré, y a-t-il...
  • 9. Démolition d'un mur intérieur en pierre des champs
    N°5534 : Bonjour. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment procéder pour enlever un mur intérieur recouvert de pierre des champs ? Je suis pas mal certain qu'avec cet outil (voir photo) je pourrais en venir à bout. Mais...
  • 10. Doubler mur humide pose de placoplâtre
    N°106 : Pose de plaques de placoplâtre sur un mur humide : je souhaite poser des plaques de placoplâtre pour doubler un mur humide. Puis-je les poser sur des rails fixés verticalement au mur, ou dois-je poser une ossature fixée au sol,...
>>> Résultats suivants pour : Avis risque mur humide maison en pierre >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo