FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre arcos

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 458

questions dans le
forum maçonnerie


Membre inscrit arcos sur le forum Maçonnerie

arcos
a posté 5 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonsoir,
Désolé de ma réponse tardive, j'avais à faire, et plus pensé.
C'est dans l'ancienne région Languedoc Roussillon, vous donne pas précision car c'est en vente... donc, pas réussi aussi à donner des messages photos en pm discret. lol
Citation :
Par rapport au risque d'effondrement, vu les murs... Je pense qu'il y a de la marge.
Merci de réconforter.
J'ai pris rendez-vous avec terrassier pour voir ce qu'on peut faire avec un drain extérieur, ça résoudra pas tout le problème mais si ça peut éviter une bonne partie des eaux quand il pleut... à 2 mètres de profondeur je crois que c'est jouable.
Et oui l'évacuation de la sortie de la gouttière est à changer d'endroit, ça peut le faire aussi.
Je me renseigne aussi de la géographie du relief, on serait sur un gros rocher ici, et la base de fondation du sous-sol de la maison le serait probablement, vu un bout de rocher mais pas 100% sûr.
Bon voilà, j'ai vu ça sur le net aussi, tout simple, bon faut avoir le bon foret aussi. titter
Vidéo percer un mur en pierre au perforateur
27 octobre 2018 à 00:38
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre

Bonsoir,
Je prends note de tous vos bons conseils, Merci encore infiniment.
Pour un drain côté extérieur faudrait creuser à 5-6 mètres pour arriver à sous fondation pierre, bref c'est chaud + risque pour le mur à ce moment là et au moment de creuser (comme vous dites faudra être délicat).
Le problème aussi est sûrement aussi la configuration du mur de soutènement qui doit faire un demi triangle côté rue, la partie plane étant au sous-sol (voir image, gabions là mais configurer pareil en pierre peut-être), donc impossible de venir chercher le drain si on creuse à la verticale sans toucher ce mur de soutènement.
On va essayer de voir l'historique du lieu (ancien puits peut être comblé, comment, pourquoi ont-ils construit comme ça à l'époque, ancienne source du patelin où se trouve maintenant cette maison si ça se trouve) et je vais faire venir des pros pour chiffrer un peu, vous tiendrai au courant.
Barbacanes, j'y avais pensé aussi, à essayer sans trop fragiliser le mur bien sûr.
Cette rue haute ne prend pas assez le soleil aussi.
Le drainage extérieur serait le mieux si toutes les autres possibilités d'infiltration sont exclues, pourra toujours y vivre un peu et si les finances sont plus belles je le ferai peut-être.
J'avais pensé aussi de faire un mur poids avec barbacane devant ce mur en pierre (décaler de quelques dizaines de centimètre) pour éviter tout d'effondrement et gravier + drain contre le mur en pierre (entre mur poids et ce mur en pierre) ---- le problème dans ce cas sera le tassement du mur poids ou d'après moi, comme la deuxième image contrefort + ouverture : https://fr.wikipedia.org/wiki/Barbacane
Chantepleure pour l’évacuation des eaux pluviales, comme barbacane quoi, bon tout ça ce ne sont que des projets, y a jamais de solution à 100% sûr de toute façon pour l'humidité, dommage pour se décider de l'achat.
Merci beaucoup M37, je vous enverrai plus tard + de photos, pas obligé d'analyser, sentez-vous totalement libre. @+

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
drain contre mur en pierrecontrefort ouverture mur

20 octobre 2018 à 02:05
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre

Publicité

Bonsoir, merci beaucoup pour votre analyse M37.
L'argument que l'on me donne souvent, c'est de dire que c'est comme ça depuis longtemps et que ça ne bouge pas, mmmh suffit de pas de c*l et plouf :)
Que le garage soit humide bon c'est OK pour nous, mais faudra que je trouve un moyen de faire une barrière étanche pour que cette humidité de l'air ne monte pas aux pièces à l'étage où sera le lieu de vie.
Et bien sûr isoler du froid ce plancher haut, car je compterai ventiler un max comme vous dites (ouate de polyester après quelques recherche parait pas mal dans mon cas).
Ben sinon, la maison + travaux intérieurs seraient dans nos moyens mais juste juste, elle nous plait (pas pour son garage cry), des années qu'on cherche, mais s'il y a des travaux sur la voirie (rue pas très fréquentée) et que ça coûte un bras genre 10 000 euros, là c'est plus d'en notre budget.
Y 'aura sur une dizaine de mètres, à drainer dans cette rue haute, faudra enlever les trottoirs à ras de la maison j'imagine.
Mais à quelle profondeur ? 1m ou 2m, en espérant qu'il n'y a pas de veine d'eau plus bas que le drainage mis en place qui s'ajoute à ces eaux de pluie venues d'en haut, pfff.
S'ajoute à ça une évacuation dans ce garage par tuyau jusqu'au collecteur eau pluviale (possible en rue basse), je ne vais pas faire la sortie de ce drainage chez les voisins quand même. lol
Je pensais déjà soulager ces solives qui rentrent dans ce mur humide en consolidant par dessous avec deux poutres qui feraient la largeur de la pièce, parallèle à ce mur humide, en retrait d'1m ou 1m50 de ce mur humide.
Le plancher d'origine, c'est un solivage retenu aussi par de grosses poutres, pour la rive je regarderai de plus près merci d'avoir eu l’œil.
Je pensais faire passer un expert aussi, pour voir s'il n'y aura pas un risque d'éboulement dans les années à venir, ça a l'air de bien tenir, ça a l'air d’être des murs épais mais on peut que le supposer, je sais pas s'il pourra nous être très utile finalement cet expert, je verrai à demander des devis déjà.
Bon en tout cas merci beaucoup de m'avoir répondu, j'avance mieux dans mes réflexions. biggrin
18 octobre 2018 à 23:22
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre

Bonjour.
Vous devriez peut-être faire une photo qu'on puisse mieux y voir, le linteau est en plusieurs gros morceau de pierre ? (claveau je crois pour le nom), à première vue faudrait la changer mais bien étayer les autres avant et étayer aussi par au-dessus par une grosse planche perpendiculaire au mur.
Ce n'est que mon avis, et je n'ai jamais réellement changé de linteau.
17 octobre 2018 à 03:45
forum consulter ce sujet Lézardes dans une grange

Bonsoir.

Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours être intéressants.

Voilà je fais appel à vos lumières au sujet d'une maison que je voudrais acheter (arrêter d'être que locataire dans des logements que mal chauffés et isolés et me lancer dans une petite rénovation), viendrait peut-être parler un peu de mon expérience si on l'achète.

Le plus gros problème pour cette maison est l'humidité, surtout au niveau du sous sol qui fait office de garage / buanderie / cellier, il y a un escalier en bois aussi.
C'est une maison en pierre qui a entre 100-150 ans je pense.
Il y a un mur de soutènement de rue (retient la terre qui est sous la rue), l'habitation est montée dessus, tout en pierre.
Ce mur de soutènement peut être parfois très humide jusqu'à suinter de l'eau ou perler aussi, il y a pourtant une gouttière sur les deux pans du toit.
Les joints entre les pierres de ce mur dans ce sous-sol sont parfois boueux, surtout après la pluie (écoulement qui intervient 12h maximum après la pluie).

Le sol au niveau de ce mur humide, sur 1m ou 2, est gorgé d'eau (boueux) plus on s’éloigne de ce mur plus c'est sec + un espèce de drain (en caillou qui s'est mélangé à de la boue avec le temps surement) qui parcourt ce mur, est connecté à un petit puits de 80cm de hauteur et de longueur largeur 50cm, il y a de l'eau en effet, elle est claire et vient stagner dedans.

J'avais lu aussi que quand ça suinte tellement, le salpêtre est chassé et pas voyant du coup, il y a quelques petits champignons sur ces pierres ça craint pour la solidité de la structure en général ce genre de mur ?

Y a t-il un risque effondrement, éboulement car joint se meurt de plus en plus à cause de ce ruissellement d'eau ?
J'ai lu aussi que l'humidité c'était le pire dans une maison, pour le mortier notamment, mais les pierres semblent solides, j'ai tapé au petit marteau, ça sonnait clair.
Bon à l’étage, le lieu de vie, l'hygrométrie semble à peu près correcte (toujours moins de 80% depuis 2-3 semaines) (mais en hiver très froid et pluvieux neigeux ??? là je n'ai pas pu tester).

En pierre sèche je sais que si c'est bien monté l'eau peut ruisseler entre les pierres, mais ce sont souvent des ouvrages pour terrasse en extérieur, là c'est un mur en pierre + liant à la terre je crois, mais qui soutient une habitation, j'ai peur qu' à la longue cette eau chasse cette terre ou crée du dommage au liant et au pierre et que l'ensemble finisse par s'écrouler.

Les photos sont peut-être plus parlantes.
J'ai fait un petit dessin d'ensemble par ordinateur un peu moyen aussi. Bon à droite et à gauche de la maison, il y a des habitations et l'un d'entre eux n'a pas d'humidité "apparente en tout cas", car cuve en béton armé, l'autre je sais pas mais d’extérieur il y a des soupiraux au niveau de la rue haute,
Excusez-moi mon exposé est très long, c'est pour essayer de mieux vous faire comprendre.
Peut-être connaissez-vous ou avez déjà vu l'évolution de ce genre de maison.
Je voudrait juste votre avis quel qu’il soit, poser vos questions si vous comprenez pas tout.
Merci beaucoup en tout cas.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
risque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierrerisque mur humide maison en pierre

17 octobre 2018 à 03:05
forum consulter ce sujet Avis risque mur humide maison en pierre


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo