FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 396

questions dans le
forum maçonnerie


Membre inscrit maçon37 sur le forum Maçonnerie

maçon37
a posté 1 103 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonsoir draz33

Merci pour ce retour. Oui bien entendu 500€... Mais c'est un expert donc un avis. Sachant que deux experts vous donneront une totale contradiction et qu'au delà cela deviendra une confusion titter .... STOP je rigole mais bien souvent c'est le cas tout de même. Soyons sérieux maintenant !
Ce monsieur semble donner quelque bons renseignements, même s'il ne se "mouille" pas. La première chose a faire est de bien surveiller ces témoins de plâtre. Mais attention, pas sur 2 ou 3 mois, il faut au moins un an pour voir s'ils craquent ou non. Beaucoup de ces fissure ne sont pas franches donc cela mérite une longue observation. Il dit que les chainages sont en lien avec la fondation, donc par l'intermédiaire de poteaux et pourquoi donc cette fissure photo 1/4? Il y a bien un fondation là dessous pourquoi Est-ce que cela ne serait pas traité comme le reste de la construction? Évidemment, derrière l'écran je ne vois pas grand chose et je ne peux faire que des suppositions vous vous en doutez bien.
L'idée de fuites au niveau de canalisations n'est pas à négliger et peut se vérifier facilement surtout si vous n'êtes pas sur tout à l'égout: Si vous versez un arrosoir d'eau dans les WC, vous allez le retrouver au tampon de visite de la fosse toutes eau ou de la micro-station. Pour vos pluviale en théorie elles vont à la rue et les fils d'eau ne descendent pas si bas que les fondations, donc je n'y crois guère.
C'est vrai que des fissures c'est toujours embêtant, mais elles ont toujours une cause.
La structure n'est pas à mettre en cause. Si l'expert l'a ainsi déterminé, c'est que de son côté il a observé et vu que la maçonnerie avait été montée correctement. Il reste qu'un terrain bouge, qu'on le veuille ou non ces été de grosse chaleur ont un impact indéniables sur les constructions et je pense que vous n'êtes pas passé à côté du phénomène.
Je sur dans le 82 dans une maison de 1984 j'ai des fissures qui apparaissent depuis trois ans... Manque d'eau l'été on enfonce une tige de fer jusqu'au dessus de la fondation. Il faut faire avec.
Il n'y a qu'un an que vous êtes installé, je comprends votre inquiétude mais pendant deux ans vous devriez vous contenter d'observer ces témoins, les photographier s'ils craquent et dans ce cas en faire immédiatement d'autres juxtaposés et datés également.
Ceci pourra être très utiles si contre-expertise il devait y avoir.
De toute façon a un moment il y a bien eu un sérieux problème avec ce balcon que vous restaurez et en aucun cas il ne peut être tenu pour responsable des désordre occasionnés. L'expert dit que la fissure en escalier est ancienne, ce n'est pas impossible vu le calcaire qui est apparent dessous.
N'hésitez pas à faire venir des maçons. Vous avez cette expertise, c'est déjà un bon point pour comparer avec ce que vous dirons les professionnels. Sans aucun doute il y a ceux qui vous pousseront a la dépense et d'autre qui seront très raisonnable et seront de bon conseil.
Cordialement, M37.
21 février 2019 à 23:04
forum consulter ce sujet Fissures en escalier maison

Bonsoir,

Depuis le bas si vous pouvez peindre avec une peinture bitumineuse ce serait pas mal mais il ne faut pas de terre sur la maçonnerie.
Sinon un polyane noir doublé d'un géotextile. Bien entendu un drain ne gâchera rien si vous avez la possibilité de le faire s'évacuer sur un point bas.
Si vous pouvez descendre votre polyane à -10cm du bas de la fondation, faites-le.
Je ne pense pas que vous puissiez faire autre chose sans vide sanitaire.
Cordialement, M37.
19 février 2019 à 18:40
forum consulter ce sujet Problème remontées capillaires dalle

Publicité

Bonsoir,
Je me souviens (grâce à vous) avoir appris cela à l'école... C'est tout à fait vrai. Par contre en tant qu'ancien des TP plutôt spécialisé dans le béton et le coffrage, je n'ai jamais utilisé ce mélange. J'en étais resté à l'utilisation de la chaux aérienne en enduits pour obtenir un mortier plus souple à l'emploi.
N'ayant jamais utilisé ce mélange je suis dans l'impossibilité de vous certifier quoi que ce soit de façon formelle.
Par contre un marchand de matériaux compétant (Point P, Chausson....) doit être capable de vous donner ce type de renseignement.
Désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage. madmad Cordialement, M37.
12 février 2019 à 22:54
forum consulter ce sujet Enduit chaux comment éviter trace de reprise

Compte tenu de la couverture et des 7m, je pencherai plutôt pour une section madrier : 80x220.
Ceci à confirmer dans le poste charpente. En ce qui concerne les arbalétriers, oui bien entendu mais là aussi je me demande dans le temps si ce sera parfaitement efficace.
Suivant les réponses que vous obtiendrez, voyez aussi des fers IPN de 220mm plus arbalétriers soudés. On peut en trouver chez des récupérateurs de ferraille et en récup, le prix est abordable.
Poids : 32kg/ml soit 224kg... c'est pas le bout du monde à mettre en place. A voir.
Cordialement. M37.
12 février 2019 à 22:44
forum consulter ce sujet Panne intermédiaire charpente poids admissible

Bonjour Steph 72,
Suivant matériaux et poids de la couverture tout peut changer. Déjà entre l'ardoise et la tuile, le poids doit être au moins X3...
Si vous mettez de la tôle de bardage cela doit tenir sans soucis.
N'étant pas charpentier, je pense qu'il vaut mieux reposer votre question dans le poste charpente.
Je ne suis pas non plus persuadé que le fait de jumeler ces pannes soit vraiment le plus efficace ???
Cordialement, M37.
12 février 2019 à 11:50
forum consulter ce sujet Panne intermédiaire charpente poids admissible

Avec de la patience on arrive à tout....
Désolé, il y a eu un cafouillage au niveau images mais tout semble rentré dans l'ordre.
Bon courage, M37.
12 février 2019 à 11:40
forum consulter ce sujet Déposer un aspirateur béton sur boisseau

Bonsoir,

Très bonne réponse en suivant ce lien :

https://materiaux-namur.com/magazine/309/difference-chaux-hydraulique-aerienne

Cordialement., M37.
12 février 2019 à 10:16
forum consulter ce sujet Enduit chaux comment éviter trace de reprise

Erreur précédente image.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
aspirateur de cheminée en béton

11 février 2019 à 17:01
forum consulter ce sujet Déposer un aspirateur béton sur boisseau

Petit complément valant mieux qu'un long discours.
Bien entendu, la découpe et le carré de métal sont plaqués l'un sur l'autre.
Cordialement. M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
aspirateur de cheminée en béton

11 février 2019 à 16:58
forum consulter ce sujet Déposer un aspirateur béton sur boisseau

Re-bonjour,

Donc nous avons le même aspirateur. Très souvent les fumistes le collent, c'est de plus en plus rare de les voir oser au mortier. Deux possibilités :
1° prendre la disqueuse avec la protection et disquer en se servant de la protection comme guide. Au fur et à mesure mettre des cales de l'épaisseur de la coupe pour que cette coupe soit parfaite surtout au moment de la rupture. Cette méthode surtout s'il a été collé.
2° démolition traditionnelle avec une petite pointerolle et une massette. Travail délicat mais en y allant doucement il n'y a pas grand risque car ces chapeaux sont particulièrement résistants. Ils sont fibrés.

Petite règle à respecter, la sortie du conduit doit dépasser de 40cm du faitage. Quand on ré-hausse un conduit, c'est en général pour avoir plus de tirage.

Maintenant, pour accéder à un ramonage par le haut sans avoir à démonter la partie supérieure de l'aspirateur ; j'ai percé dans l'axe du conduit un trou d'environ 6cm de diamètre. J'ai fait ce trou grâce à une scie cloche diamantée en perçant doucement et sans appuyer. J'ai conservé la partie intérieure : la découpe. Dans le trou central j'ai mis une tige filetée surmontée d'une plaque carré en aluminium de façon à reboucher le trou pour ne pas que l'eau rentre.
Pour ramoner, j'enlève la plaque d'alu et son "tampon" qui est donc fixé dessous, je passe le hérisson entre les plaques de l'aspirateur, je visse les cannes à travers le trou et je ramone. Ceci est à mon sens plus pratique que de prendre le risque de faire tomber la plaque de béton sur les tuiles.
Comme j'ai un insert, je préfère ramoner du haut. La porte étant fermée il n'y a aucune salissure dans la pièce.
Je reste à votre disposition pour plus de détails.
Cordialement, M37.
11 février 2019 à 16:36
forum consulter ce sujet Déposer un aspirateur béton sur boisseau

Bonjour Pierre13
Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier, mais pouvez-vous joindre une photo...
Si c'est ce à quoi je pense, le desceller, voire disquer dessous et au plus près de l'aspirateur peut se faire mais attention au poids.
S'il tombe sur les tuiles ou les ardoises : trou assuré.
Puis une question également, pourquoi voulez-vous rehausser ce conduit ?
Suivant image, je vous donnerai une combine pour ramoner du haut très facilement.
Cordialement, M37.
11 février 2019 à 08:36
forum consulter ce sujet Déposer un aspirateur béton sur boisseau

Bonsoir,

1° Concernant les colorants, ce n'est pas un problème, il faut juste des dosages très précis, mais surtout mélanger le colorant à l'eau de gâchage et surtout pas aux agrégats ou liant. Faire sa teinte soit même revient beaucoup moins cher que d'acheter des produits pré-teintés.
2° "reprise coupée bien droite": Oui c'est un peu une simulation de joint de dilatation. Tant que l'enduit n'a pas fait sa prise ou la commence juste, vous posez la règle sur un niveau que vous aurez prédéterminé, avec la lisseuse vous tracez au droit de la règle et vous grattez le surplus en dessous de ce trait. Ceci vous permettra de faire une reprise bien droite. Là, deux solutions : vous enduisez un peu mou pour faire au mieux le raccord sur 10cm environ et après talochage, un coup d'éponge noire. Deuxième possibilité, avant que le "second" enduit ne fasse sa prise vous passez un coup de fer à joint plat pour marquer la reprise. A vous de voir pour le côté esthétique.
Il peut aussi y avoir la solution qui consiste à poser une planche de X cm sous la coupe, repartir ainsi X cm sous l'autre enduit et par la suite venir "bourrer" ces X cm avec un enduit autrement travaillé ou d'une autre couleur... Dans cet état d'esprit on peut laisser libre cour à l'imagination. Par exemple dans le creux laissé par la planche pourquoi ne pas coller un briquette de parement...
Je crois qu'avec ces idées vous ne devriez plus avoir peu d'être pris par le temps compte tenu des surfaces.
2 images du net pour étayer mon propos.
Bonne soirée. Cordialement, M37.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
éviter trace de reprise enduitéviter trace de reprise enduit

05 février 2019 à 23:48
forum consulter ce sujet Enduit chaux comment éviter trace de reprise

En observant de plus près les photos, deux choses à voir :
1° Le tirant semble ne pas être bien tendu (ATTENTION cela peut être une illusion d'optique due à la photo).
2° On a l'impression qu'une cheminée a été adossée à ce mur (c'est curieux cette partie au centre qui parait enduite à la terre/chaux). Si cela était le cas ça pourrait peut-être expliquer la fragilisation du mur ???
Cordialement. M37.
05 février 2019 à 11:57
forum consulter ce sujet Réparation fissure mur moellons

Oui je parlai de tirants de ce type.
Bien entendu vous pouvez chainer largeur et longueur. On peut supposer que ces tirants on été posés après l'apparition des fissures. Pouvez-vous le confirmer... Cela vous rassurerait sur l'efficacité de ce type de tirants.
Questionner les anciens autour de ce bâtiment, la forme des fers, des boulons peuvent aussi être une indication....
Cordialement. M37.
04 février 2019 à 19:04
forum consulter ce sujet Réparation fissure mur moellons

Bonsoir,

Pour avoir pratiqué une vingtaine d'années, la seule astuce que je connaisse est la suivante : Plus l'enduit est rustique et gros grain moins les raccords se verront. Sur un taloché fin je vous assure que toute reprise se verra.
Rien que le fait du repas de midi, une heure environ suffit.
Bien entendu en hiver le temps de prise est rallongé.
Je me souviens de panneaux de 40m² que nous avons fait dans une cimenterie en 1976 année de grosse canicule, nous étions 4 maçons de 6h à 10h du matin et on s'arrachait les cheveux pour finir avant que la grosse chaleur n'arrive. Et pourtant on gorgeait les murs d'eau toute la nuit avec des Sprinkler. J'étais bien jeune à l'époque et je bossais avec des durs à cuir et pas des manches et bien malgré tout on a eu des reprises visibles (sur du taloché fin, je précise).
Après, sur un enduit gratté, sur une reprise coupée bien droite, on peut cacher la misère, mais il faut avoir un peu d'habitude, et bien souvent, plutôt que de s'enquiquiner avec une reprise les gars préfèrent faire un faux joint de dilatation cela fait aussi partie des astuces.
Ce "Batidol", je ne l'ai jamais employé. Je n'ai vu que des résultats en Touraine, car c'est un produit régional.
Certes il doit y avoir dedans un tas de poudres magiques et des résines de tous poils. Il est possible qu'il y ait un retardateur de prise... Mais s'il y a reprise la démarcation se verra plus ou moins je pense.
Le mieux serait de vous faire aider, c'est à mon avis le plus sûr. Un qui fournit la colle à deux qui l'étale et par une belle journée de printemps si vous savez enduire vous devriez faire pas loin de 30m² fini par jour.
Cordialement, M37.
04 février 2019 à 18:57
forum consulter ce sujet Enduit chaux comment éviter trace de reprise

Bonjour steph72,

Hélas pas de recette miracle. Personnellement j'aime bien la pierre un peu apparente comme vous proposez en premier temps. Vous n'aurez pas le problème de reprise ou tout du moins sera t'il moindre. Et au combien plus facile à restaurer ou à reprendre par la suite.

Pour la seconde solution il faut travailler par zone, tracer proprement à la règle un arrêt soit vertical soit horizontal et couper l'enduit en biais. Mais quoi que vous fassiez même en talochant très fin et en passant l'éponge de maçon sur cette reprise, si elle ne se voit pas le lendemain, vous la verrez au bout de huit jours.

Tant qu'aux produits miracles et poudre de perlimpinpin.... Il faut bien faire marcher le commerce, et surtout être croyant (dans ces produits tout du moins). smile

72 la Sarthe donc. La pierre est belle par chez vous. Ce serait dommage de la cacher complètement.
Cordialement, M37.
04 février 2019 à 11:50
forum consulter ce sujet Enduit chaux comment éviter trace de reprise

Bonjour,

Ces mur anciens doivent être traités avec d'anciennes méthodes. Ce sont celles-là qui donnent des résultats depuis belles lurettes.
Donc pour moi qui commence à être un peu ancien aussi (pas tant que le mur tout de même) lollollol je pense qu'un bon tirant s'impose dans un premier temps, puis coulage d'un mortier de chaux avec 10% de ciment seulement et un sable assez fin mais pas poussiéreux. 30cm sous la toiture environ.
J'ai du mal avec les agrafes sur de vieux murs un peu disparate comme celui-ci.
Cordialement, M37.
04 février 2019 à 11:35
forum consulter ce sujet Réparation fissure mur moellons

Bonjour filou 1950,

Vous nous annoncez un béton poreux... Bien sûr que cela existe... Mauvais dosage, ciment un peu passé de date, mauvais compactage ou vibrage, coulage par fort gel... J'arrête ici. sweatsweat
Vous observez cela du dessous je pense qu'il faut partir du dessus.
Qu'y a-t-il dessus, cela ne doit pas être bien beau, chape cloquée, carrelage décollé... ?
Bien entendu pour vous répondre avec "un peu" plus de certitude, j'aimerai avoir une ou deux photos dessus/dessous.
Dessous ce béton part-il en plaques ou en poudre ? Travaux à envisager fin printemps vu la région.
En attente de vos renseignements. Cordialement, M37.
04 février 2019 à 11:25
forum consulter ce sujet Porosité d'une terrasse en béton

Bonjour TOro,

Vous avez bien une clé... Mais ce n'est pas une voûte. D'où une certaine faiblesse dans ce montage.
Je pense que le pourquoi vient des murs. Sécheresse puis excès d'humidité... Le tout répété depuis quelques années, les constructions n'aiment pas beaucoup cela. Surtout celles dont les fondations se "déchaussent".
On voit bien sur vos images ces fissures qui vont de bas en haut.
Dans un premier temps, toutes les idées de GL sont à prendre en compte. Discussions avec les voisins : Fissures depuis quand ? Type de travaux effectués par de précédents propriétaires ? Qualité de terrain ?
Fondations or not fondations ?....
Il ne semble pas que ce désordre entraine une gêne par rapport à la manœuvre de la fenêtre.
Donc dans un premier temps, observer et poser sur les fissures des témoins en plâtre que vous aurez soin de dater sur le plâtre lui-même, avec une pointe. Dans un an ou avant on se retrouve.
Si les témoins sont fissurés il faudra sans doute envisager un chainage par tirants (Voir des posts à ce sujet sur ce site).
Ou bien un simple étaiement sur l'appui de fenêtre en forçant sur le haut de façon à regarnir les joints de pierre avec un coulis de mortier : Voir liens joints et PDF.

https://www.youtube.com/watch?v=MqtqG5RjTHk
https://www.parexlanko.com/fr/706-lankofill-coque

Je ne vois que ces deux solutions, mais si du côté esthétique ces fissures sont déplaisantes, elles vous laissent le temps de réagir.
Prenez aussi conseil auprès d'un maçon sur place car bien souvent ces gens connaissent l'histoire des constructions du coin. Renforcer un mur
Cordialement, M37.
04 février 2019 à 11:16
forum consulter ce sujet Réparation linteau fenêtre en clé de voûte

Bonsoir,
Réponse très rapide et très simple vous dites : Avis énorme fissure avant achat immobilier.
Je vous réponds fuyez. Car après l'achat ce sera trop tard.
On va vous proposer des rabais, des négociations, des.... Mais les travaux et les ennuis seront pour vous.
Vous achetez une maison et pas une passoire.
Oui tout se répare mais avec beaucoup d'argent, de peine et d'inquiétude... On a autre chose à faire dans la vie. Fuyez, fuyez toutes ces maisons fissurées. Je n'arrête pas de le dire sur ce forum.
Très bonne analyse de GL.
Bonne recherche, bon courage. M37.
03 février 2019 à 00:26
forum consulter ce sujet Avis énorme fissure avant achat immobilier

Si vous deviez mettre des tasseaux de renfoncement il faudrait les positionner là où seraient fixées les vis des étagères...
A moins que vous n'ayez prévu un plan de conception de votre futur placard, les fixations ont de fortes chances de tomber à côté "de la plaque".
Ce que je voulais dire, comme il s'agit d'un placard, je pense que de chaque côté il y a un retour. C'est sur ces retours qu'il faudra fixer les tasseaux. Et rien ne vous empêchera d'en fixer derrière grâce à des chevilles adaptées Molly ou autre (voir images jointes), mais sur un mètre ce sera juste pour limiter le flash de la planche. Attention, le poids supporté doit être en rapport avec l'épaisseur des planches.

Pour votre lavabo, il fallait des fixations à l'arrière car il devait être impossible de le maintenir sur les côtés.
J'espère avoir été clair dans mon laïus, ce n'est pas toujours facile de se mettre à la place des gens.
Cordialement. M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
chevilles placo en vrille et chevilles molly
Chevilles placo en vrille et chevilles Molly
29 janvier 2019 à 17:04
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Bonjour,

Cet endroit devenant un placard par la suite, soit des tasseaux pourront être disposés sur les côtés tenus par de bonnes chevilles et un autre tasseau en fond sur le placo tenu par des chevilles à placo dites chevilles "MOLLY" (c'est une marque).
Autre solution, trouver l'étagère prête à monter type étagère métallique ou bois. Là pas de tasseaux, pas de chevilles.... Pas de problème donc.
Encore une en passant, fabriquer cette étagère vous-même. Il existe des tas de solutions.
Cordialement, M37.
29 janvier 2019 à 10:49
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Merci pour le retour, bon courage.
29 janvier 2019 à 10:41
forum consulter ce sujet Problème remontées capillaires dalle

Tournicoti Tournicoton..... Polux et Margotte dans le "Manège enchanté". Dans les années 70.

Dans ces années là, on utilisait beaucoup le liège. Isolant on ne peut plus naturel, sans compter la colle utilisée pour maintenir les particules de liège entre elles. Ceci pour les rouleaux. Pour les panneaux, cela tenait plutôt de l'aspect décoratif.
Un BA13 + 3 ou 5 de polystyrène isolera aussi bien que du liège.... Question mise en œuvre, gain de temps, finitions.... Laissons tomber le liège. sweat
Concernant les souris dans le placard : Raticide ou tapettes... S'il y en a, à cet endroit il doit y en avoir ailleurs.
"L'artisan me dit que si le mur est sec il est sain..." C'est indiscutable. Personnellement je peins un papier peint de bonne qualité bien collé, mais je ne colle pas de placo dessus. Ce n'est qu'un avis personnel.
Si votre artisan est sûr de lui, il faut peut-être lui faire un peu confiance aussi....
Cordialement, M37.
28 janvier 2019 à 13:56
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Un oubli... sadsad
La dalle en contact avec la terre... Pas bon ! Creuser, peindre avec un produit bitumineux et rajouter sur l'épaisseur de la dalle et le plus bas possible s'il y a possibilité une étanchéité (Type polyane noir très épais) et rabattre la terre contre.
L'idéal serait d'aller jusqu'à la fondation.
27 janvier 2019 à 21:53
forum consulter ce sujet Problème remontées capillaires dalle

Bonsoir Rémi,
L'évacuation d'eau de pluie : Bien entendu il faut rectifier le tir à ce niveau, déboucher, nettoyer et manchonner. Bien entendu au niveau de la rétention il faut déporter ce piquet de terre et re-vérifier les pentes.
Mais c'est qui cet électricien qui a mis un piquet à cet endroit, si un client ne l'a pas trucidé depuis il faut absolument aller le féliciter.
Votre dalle est coulée à même la terre... Quand vous aurez supprimé ce problème tout pourra reprendre un fonctionnement normal je l'espère. Tant pis pour le polyane ou le géotextile oublié... C'est un peu tard maintenant. Ce que vous pouvez faire, dans l'épaisseur de la dalle à reboucher, c'est couper un tuyau de PVC de diamètre supérieur à celui existant, le passer autour de la descente de pluviale (qui doit être dans tous les cas libre et jamais noyée dans du béton) et refaire votre morceau de dalle en comblant dessous avec du sable. Une fois le béton durci, vous laissez ce passage et vous mettrez soit de la mousse PU (je n'aime pas trop, je préfère du journal tassé entre ces deux PVC).
Pour les tuyaux de chauffage, une isolation sur la terre (polyane par exemple) puis sable. Ce serait parfait si ces tuyaux pouvaient être gainés (gaine fendue). Ne pas mettre les tuyaux en contact avec le béton.
Que l'humidité s'arrête sur un joint de faïençage de la dalle n'est pas vraiment surprenant, mais je n'ai pas d'explication. Il faudrait vraiment être sur place.
Bon courage, cordialement. M37.
27 janvier 2019 à 21:48
forum consulter ce sujet Problème remontées capillaires dalle

Bonjour à vous deux,

Je lis que vous avez un toit en fibro.... C'est donc par là qu'il faut passer pour vous faciliter la tâche.
Que vous ayez peur de toucher l'amiante du fibro, compte tenu de tout ce qui s'est dit sur ce produit, cela peut se comprendre. Mais, n'oubliez pas que cette amiante est stabilisée dans le fibro grâce au ciment. Les fibres sont liées par ce ciment. Il y aurait danger si vous deviez tronçonner ces plaques. Ce n'est pas le cas puisque vous devrez les reposer.
Le seul vrai souci est, compte tenu du vieillissement des plaques de ne pas trop serrer les fixations au remontage. Sous les vis je vous conseillerai de mettre un peu de silicone pour étancher et amortir.

Je fais partie de la génération fibro ciment. Les pauvres types qui bossaient dans les usines de fabrication ont été sacrifiés, c'est un fait certain. Pour avoir scié, coupé, cassé... du fibro lors de mon activité dans les TP, je peux vous assurer que le produit fini est beaucoup moins nocif que la fibre elle-même qui par définition est pulvérulente. Tout comme l'est le ciment.... Arrête-t-on d'utiliser le ciment dans la construction ? La farine est pulvérulente, cesse-t-on de former des boulangers ? Il faut respecter certaines règles de sécurité. Ces règles au niveau de l'amiante n'ont jamais été respectées au niveau de la fabrication ce qui actuellement provoque une psychose. Et un effet commercial concernant le retraitement qui n'est pas négligeable.

Dans votre cas, vous pouvez humidifier les plaques au moment des manutentions et porter un masque papier. Savoir qu'il existe aussi un produit qui stabilise ces fibres et qui se passe au pulvérisateur.
Désolé je n'ai plus le nom en tête. Voir chez POINT P, CHAUSSON...
Cordialement, M37.
25 janvier 2019 à 10:49
forum consulter ce sujet Poids supporté par un plafond en placo suspendu

Bonjour,

Je confirme le PS étant "petit" motard moi-même.
Pour ce qui est de la méthode, toujours faire le nettoyage, le décapage et tout ce qui est sale ou risque de l'être avant d'attaquer les finitions. Quand tout est prêt, le plafond et ensuite les murs.
Concernant les tampons de colle, on peut respecter une lame d'air en faisant des tampons plus épais et sans trop tasser au moment de l'applique. Cela reste très aléatoire bien entendu.
Attention aussi à ne pas trop mouiller pour décoller le papier. Un peu de "Dissoucolle", on en trouve à peu près partout ce n'est pas cher, et un vaporisateur. Cela pourra vous aider.
Cordialement, M37.
25 janvier 2019 à 10:21
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Bonjour,

Enlever le papier permettra de voir ce qui se passe.
Si le mur "semble" correct, pourquoi ne pas coller le placo... Je ne suis pas persuadé que le rail tienne beaucoup plus de place que les patins de colle.
Si le but est d'isoler, pourquoi ne pas mettre ce que propose l'artisan (polystyrène et placo).
Si ce n'est pas le but recherché, rail et placo doivent suffire : 15 de rail et 13 de placo.
Plus les petites grilles d'aération pour laisser respirer (par sécurité).
Il y a un choix à faire, mais il faudrait être sur place pour vraiment juger.
A voir avec votre artisan et bien entendu vos finances.
Cordialement, M37.
24 janvier 2019 à 11:53
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Bonsoir,
Qui peut le plus peut le moins... Dans une restauration, soit on fait réapparaitre l'original avec les joints refaits qui vont bien, ou le mur est vraiment abimé, et on re-surface avec un placo. C'est un choix à vous de voir.
Ne pas coller le placo sur un papier qui risque de se décoller à la longue avec l'humidité. Il est vrai qu'en 1900, on collait du papier journal sur les murs pour les isoler : Un peu dépassé je crois, même si j'aime bien les anciennes méthodes... titter
Si vous avez assez de place dans votre pièce, profitez-en pour mettre un isolant entre votre mur et votre placo, et posez votre placo sur rails et montants pour qu'il n'y ait pas de contact entre mur et cloison. Hydrofuge ??? Si la pièce est particulièrement humide pourquoi pas. Sinon vous pouvez placer en haut et en bas de votre cloison placo des petits aérateurs Nicoll (voir photo).
Cordialement, M37.

grille d'aération Nicoll

20 janvier 2019 à 20:30
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Bonsoir,

Difficile de faire mieux sur une si petite surface. Les ponts thermiques sont déjà existants puisque vous ne parlez pas de doublage, vous êtes donc sur un mur simple enduit une face ou deux.
Pour le bourrage des trous, colle à carreaux de plâtre ou MAP.
Bonne année à vous et bon bricolage pour 2019.
19 janvier 2019 à 00:49
forum consulter ce sujet Colmater torchis poussière briques extérieures

Bonsoir,
L'idée de GL est pertinente (comme d'hab....smile). Un bon ragréage extérieur fibré, sans adjuvants supplémentaires (ils sont déjà dedans). Petit coffrage pour que cela ne "bave" pas partout.
Quand tout est bien sec, décoffrer et une semaine après environ délicatement à la disqueuse (disque à matériaux) faire un chanfrein pour adoucir l'angle.
Sur 2 à 3 cm d'épaisseur cela doit tenir sur un béton très propre sans poussière, sans graisse, sans mousse, et sans poids lourds qui rouleront dessus. Sans problème pour une voiture et une remorque.
Pour un seuil classique avec roulage, prévoir 6 à 7cm de béton avec un grillage + adjuvant d'adhérence.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
840945 15ml20

19 janvier 2019 à 00:43
forum consulter ce sujet Ragréage d'un seuil extérieur avec passage voiture

Bonjour Patricia31,

Si vous reprenez des posts du site concernant les fissures diverses et variées, je vous redis ce que je dis dans votre cas, puisque vous n'avez pas acheté... fuyez.
Par principe vous n'achetez pas une maison fissurée. Histoire de rire demandez au propriétaire actuel s'il prend les travaux à sa charge... Je pense que là vous allez entendre de tout.

En revanche, ces fissures horizontales au niveau de la dalle ne sont pas aussi terribles que cela.
Je préfère ces fissures aux fissures verticales dans les angles.
Mais bien entendu, juger de l'importance du désordre sur simple photo vous devez vous douter que ce n'est pas facile.
Ce qui me gêne sur cette photo c'est le décalage de peut être 5 ou 6mm au niveau de l'enduit haut et bas de la fissure.
14 janvier 2019 à 17:51
forum consulter ce sujet Avis fissures sur maison

Je ne pense pas que cette dalle bouge, mais par acquit de conscience vous pouvez faire des percements dans l'ancienne dalle et y mettre des fers scellés D10 ou 12 en tor.
Côté terrain à 25cm du bord, un fer tous les 50cm et en remontant un tout les m² environ.
Par contre si vous optez pour ce système personnellement je ferais des scellements chimiques dans la dalle inférieure.
Vue l'économie faite par rapport à la solution n°2, le jeu vaut bien la chandelle.
Cordialement. M37.
09 janvier 2019 à 15:43
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

La solution n'est certes pas mauvaise dans le principe.
Par contre, gain de poids ? Facilité de mise en œuvre ? Temps à passer ? Infiltrations entre les parties : Eau, feuilles... Pourritures diverses et variées, bestioles et là je connais dans ma région souris, serpents...
Tout ceci peut se discuter par contre la fragilité des dalles posées de cette façon, me fait bien peur. Cela reste sensible aux chocs, sans parler du risque de dislocation dans le temps. A voir.
Voyez aussi du côté des bétons allégés. Je n'ai pas grande connaissance (trop vieux) dans ces produits mais cela existe pour l'extérieur et vous pourrez poser un revêtement x ou y dessus. Voir chez Point P, Chausson...
Toutes ces grosses boites sont de bon conseil. Sur ce genre de chose éviter les magasins de bricopipotage.
Bonne journée, M37.
09 janvier 2019 à 14:44
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Concernant les plans... Ils sont en général respectés, mais bien souvent, même à cette époque.... Certains artisans avaient et ont toujours du mal à se débarrasser des vieilles habitudes. Donc il vaut mieux vérifier sur place.
Je vous joins un petit dessin se rapportant à vos plans. Vous pourrez en déduire que des poteaux bétons ont été dessinés ou non... De là à ce qu'ils aient été réalisés ?? (Voir dessin).
Sur ce même post, que vous pouvez mettre en raccourci sur votre bureau ou dans vos favoris, revenez nous tenir informé de vos investigations. Ce sera avec plaisir que l'on cherchera à vous aider.
C'est vrai que sur le net, on trouve de tout et ce sujet n'est pas simple. Mais donnez-vous un an pour prendre une décision et surtout voyez ce qu'il y a faire sur et sous ce balcon et les témoins de plâtre pour voir si ces fissures bougent ou non.
J'ai un post qui répond dans le détail à ces "témoins".
J'avoue ne pas avoir la patience de le rechercher.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
angles poteaux bétons

09 janvier 2019 à 14:26
forum consulter ce sujet Fissures en escalier maison

Bonjour draz33,

Les fissures sont toujours source d'inquiétude donc nous allons tenter de vous rassurer.
1° Une bonne tisane de tilleul sucrée au miel d'acacia avant d'aller au lit... Au moins cela aide pour un bon sommeil (disait ma grand-mère) lollollollol
Ensuite vient le côté plus technique...
Trois choses à définir rapidement : Le terrain, depuis quand, et recherche structurelle.
- Le terrain peur être la cause de ce type de problème. Il y a vraiment beaucoup de désordres dans les constructions depuis une quinzaine d'année.
- Savoir par enquête auprès des anciens propriétaires ou enquête de voisinage depuis quand ces fissures existent. Voir si d'autre maison du secteur ont le même problème au même moment (on parle en quelques mois). Ceci pouvant confirmer le soucis du au terrain. A savoir que si ces fissure minimes existent depuis 30 ans, vous n'avez pas grand chose à craindre. Votre maire se doit de vous informer sur d'éventuels mouvements de terrain constatés et les périodes.
- La question structurelle : Beaucoup de maisons jusqu'en 1975 environ ont été construites avec des blocs simplement croisés dans les angles sans renfort de poteaux liants fondations et chainage périphérique. Dans ce cas, le poids de la construction peut à la longue faire "gonfler" les murs et bien entendu les faire fissurer.
Dans les temps on construisait très épais sur 3m de haut. Les matériaux plus modernes ont permis de faire des murs plus "fins" à condition de respecter des règles.
Pour vérifier si vous avez des poteaux en béton dans les angles, une solution simple : Perceuse à percussion, mèche de 6mm un peu longue et faire trois ou quatre trous entre 6 et 8cm de l'arête de l'angle à l'extérieur. Distance entre chaque trou 10cm environ. Tant que vous sortez de la matière on peut supposer que l'angle est plein si la perceuse par dans le vide c'est donc que votre angle est vide.
Dans ce cas il faudra faire des renforts Int. et Ext.
Sur ces fissures et pour vous rassurer, faites des témoins en plâtre que vous datez. Vous trouverez des renseignements sur ce sujet sur ce site j'en ai souvent parlé. Ne mettez pas de témoins en plastique collés, c'est de la M...isère !

Votre objectif pour le moment doit se concentre sur le balcon. Un balcon est ferraillé. Les fissures laissent rentrer l'eau et l'oxydation attaquera les fers. Il vous faut purger les fissures de toute rouille apparente, mousse, graisse.... Et faire une injection pour étancher dessus comme dessous. Dessus , la pluie, dessous la condensation, c'est presque pire. Vous devrez aller chez un marchand de matériaux de bonne réputation (Point P, Chausson ou autre) et voir ce qui peut vous être proposé dans les marques SIKA, RUBSON...
Surement des produits à mettre avec un pistolet à cartouches. Travail que vous pouvez faire vous-même si vous bricolez un peu.
Pour trouver d'autres conseils, cherchez sur ce site dans cette rubrique, vous allez trouver un maximum d'idées. Ne vous précipitez pas la maison est loin d'être tombée. Et pourquoi ne pas faire venir sur place un maçon pour "tâter le terrain" par rapport à de futurs éventuels travaux...
Cordialement, M37.
09 janvier 2019 à 11:33
forum consulter ce sujet Fissures en escalier maison

Bonjour Diacasi,

Je pense que vous avez les deux possibilités les plus adaptées à votre projet.
1° Soit on considère le terrain stabilisé et on fait à "moindre" frais.
2° Soit le terrain ne l'est pas, et dans ce cas prendre la seconde option (prix X4 environ, à la louche).

Je comprends tout à fait votre souhait concernant la durée dans le temps. Et c'est pour cette raison que j'ai un peu forcé sur le raisonnement N°1, car attention, présentement vous savez sur quoi vous vous appuyez, si vous démolissez pour refaire du neuf sur pieux, vous allez retomber dans le système mouvement de terrain, remblai (même minime), choix de l'entreprise (quand on voit certains travaux de nos jours... madmad).
C'est donc un choix, il vous appartient.
L'idée proposée par GL pour la finition semble bonne. Je suis allé voir hier car je ne connaissais pas le produit ? C'est vrai que cela peut vous correspondre tant côté antidérapant qu'esthétique.
Dans 20 ans, GL je suis certain que nous en reparlerons..... mais on ne saura plus pourquoi. lollol
Par contre, si notre ami Diacasi, pouvait nous faire un retour des travaux en photos par exemple, ce serait super pour BricoVideo. smile
Cordialement, M37.
09 janvier 2019 à 10:44
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Ah, oui ça paraît très sympa sur le plan esthétique. Idée a retenir pour notre ami diacasi.
Il est vrai que sur le verglas il n'y a pas de solution, même avec les meilleurs carreaux antidérapants puisque la couche de gel sera toujours plus épaisse que la matière.
Par contre GL, vous avez l'air de connaître le coin, pensez-vous que mon raisonnement se tient compte tenu de l'historique terrain et les frais a engager avec cette idée ??
J'ai vraiment peur que la seconde solution (inspiration TP d'où je viens) soit vraiment hors de prix pour 48m².
Bonne soirée à vous deux, M37.
07 janvier 2019 à 17:58
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Bonjour,

Je reste sur ma position, non pas par entêtement mais parce que je pense que si ce terrain ne bouge plus (en partie grâce au sable en forte proportion contenu dans l'argile), vous feriez des économies substantielles avec cette méthode. Ceci n'ayant pas d'incidence sur votre future isolation.
Concernant le travail en lui-même, c'est une grosse journée de coffrage, et une demie journée de coulage béton avec deux aides. Le carrelage c'est de la patience, mais au printemps cela passe bien.
Bien entendu pour le béton, ce sera à la toupie. Sinon, à la main... prévoir copains et casse croûte. biggrin
Comme le montre l'image n°2, ce serait bien de pouvoir affleurer l'enduit existant.
Le prix du béton, c'est simple : un coup de fil rapide a la centrale la plus près de chez vous. Si vous choisissez l'option casser, évacuer, pieux, longrines....
Faites rapidement venir un artisan maçon pour établir un devis. Et pourquoi pas un devis pour chaque option.
Et dites-moi si je suis dans le vrai au niveau budget, ainsi que l'avis d'un collègue peut être un peu plus moderne que moi.
Cordialement, M37.
07 janvier 2019 à 14:23
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Bonsoir,

Il faut serrer de façon raisonnable de façon à créer une tension sur le tirant. Difficile de dire quelle pression exercer.
Dans tous les cas il ne faut pas déstabiliser davantage la maçonnerie existante. Cette méthode est assez ancienne et je pense que nos ancêtres devaient y aller de bon cœur pour serrer les boulons.
En revanche vous avez raison en ce qui concerne la vérification du serrage de temps à autre, pendant et après les travaux, puis de temps en temps ensuite pendant un ou deux ans.
J'ai repensé aussi au fait et si des niveaux le permettent ainsi que vos hauteurs sous linteau de prendre une poutre métallique plus longue, et de mettre les tirants avec. Soit boulonnés soit soudés.
Si vous devez faire appel à une entreprise, il y aura discussion sur la méthode. Laissez dire et présentez vos idées après.
Vous verrez les réactions. Parfois des gens de bon sens acceptent les idées des autres, et le mix peut aussi être positif.
Car vu de loin ce n'est pas facile de donner un avis parfaitement éclairé.
Bonne soirée, Cordialement. M37.
06 janvier 2019 à 21:52
forum consulter ce sujet Agrandissement d'une ouverture sur un mur porteur

Bonsoir diacasi,

En relisant votre 1er post vous parlez du poids qui va se rajouter sur l'ancienne dalle...
Surtout ne tenez pas compte de cela.
Le terrain est stabilisé, et si vous n'aviez pas cette ancienne dalle vous auriez soit de la terre, du gravier, du sable.... là vous avez le meilleur support qui soit, le béton.
Bonne soirée, Cordialement. M37.
06 janvier 2019 à 21:35
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Bonsoir,
Citation :
Mon souhait est que cela soit durable, beau, facile d'entretien. La question budget passe après.
OUI à la première phrase. Je boude la seconde, car sur le site, il n'est pas question d'entrainer les gens dans des dépenses exorbitantes. Donc, grâce aux détails que vous avez fournis en complément, on va tenter la solution suivante.
Un terrain non stabilisé met plusieurs années à se stabiliser. La plupart du temps par tassement hydraulique. C'est à dire que l'eau pénètre le sol et tasse la terre en en chassant l'air. Il faut compter 3 ans pour stabiliser définitivement 15cm de façon définitive.
Votre maison est de 1980 (donc elle a près de 40 ans). Depuis 15 ans votre terrasse ne bouge plus dites vous.
Donc 40-15 = 25 ans. Si on prend ces 25 ans / 3 = 8,3. Si je multiplie ces 8,3 par bandes de 15 cm, je trouve 1,25m de profondeur de remblai.
Si votre terrasse n'est descendue que d'une dizaine de cm, j'en déduis que vous êtes sur un remblai très correct avec une terre plutôt sablonneuse. En tout cas ce n'est pas de l'argile.
De plus vous avez 15 cm de marge. A partir de là on a deux options :
1°) Partant du fait que cette dalle est stable. Poser un polyane sur ce béton existant après y avoir passer un bon coup de nettoyeur HP. Couler une nouvelle dalle béton armé de 10cm d'épaisseur (niveau tenu sous les seuils) sur la dalle existante puis carreler directement. Dosage de cette dalle 350kg de ciment par m3. Ferraillage : nappe de treillis soudé. Pente vers terrain de 1,5cm/m. colle souple pour carrelage pour extérieur (voir lien, il en existe d'autres).

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/mortier-colle-axton-carrelage-flex-gris-5m² -25kg-pour-ciment-colle-mur-e1501470372

Et bien entendu vous refaites vos joints de dilatation au même endroit que précédemment. Il vous restera une fausse marche de 4cm environ, l'eau ne rentrera pas plus qu'avant.
Concernant le carrelage, oui et non question de goût. non pour les dalles posées sur plots, dans le temps elles bougent. Voyez le site joint de chez NOVOCERAM au sujet des normes antidérapante (page d'accueil), car en cas de pluie, neige ou verglas... (pas terrible pour les cols de fémur). Il existe des carrelages vraiment antidérapants, mais comme ils sont rugueux, ils deviennent difficile à nettoyer. Voir aussi par rapport a votre région...

https://www.novoceram.fr/conseils/certifications-de-qualite/norme-carrelage-antiderapant

2°) Seconde possibilité, et là le budget explose !!! Casser cette dalle, évacuer vers décharge sur camion.
Couler des puits et longrines, puis poutrelles/hourdis dalle béton et carrelage. Voir dessin joint. Si vous deviez en passer par là je me tiens à votre disposition pour plus de détails concernant la réalisation.
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
refaire une terrasse conseils

06 janvier 2019 à 00:17
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Bonjour diacasi,

Cette terrasse a de fait bien bougé. Coup de chance elle est partie dans le "bon sens".
J'en déduis qu'elle a été posée sur un remblai non stabilisé ou tout du moins pas assez. Depuis 1980, ce remblai ne doit plus bouger maintenant.
D'où ma question avant de continuer : Avez-vous constaté une stabilisation de cet ouvrage et depuis quand ?
Et aussi de quelle dimension disposez-vous jusqu'au seuil de vos portes ou portes fenêtres ?
Cordialement, M37.
05 janvier 2019 à 16:26
forum consulter ce sujet Comment refaire terrasse affaissée ?

Merci à la personne de l'équipe pour la conversion en pdf.
Image juste pour le plaisir...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
proposition ouverture porteur

05 janvier 2019 à 16:13
forum consulter ce sujet Agrandissement d'une ouverture sur un mur porteur

De nouveau sur le site après le casse croûte... smile

J'espère que vous pourrez lire ce document .odt, ce ne sont que quelques idées mises bout à bout.
En espérant vous rendre service dans l'accomplissement de votre projet.
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **

Message d'un modérateur : Pour faciliter la consultation du document envoyé nous l'avons converti en PDF. Cordialement, l'équipe de Bricovidéo.
05 janvier 2019 à 15:07
forum consulter ce sujet Agrandissement d'une ouverture sur un mur porteur

Bonjour,

Je suis en train de vous préparer un semblant de marche à suivre, mais cela va prendre un peu de temps et bien entendu n'aura rien de contractuel car dans ce genre de travaux c'est difficile de se faire une idée quand on est pas sur place.
Concernant "la chose", si j'ai bien compris elle va tomber (si j'ose dire" en plein milieu de l'ouverture puisque je crois que vous allez ouvrir vers la gauche de l'ouverture sur l'image).
Si c'est bien le cas la première chose à faire sera de doubler ce tirant, c'est à dire un de chaque côté de la future ouverture. Et profiter de ces tirants pour bloquer le mur intérieur entre 2 fers U, et reboucher cette fissure.
Pour le moment, je me demande, par rapport à l'idée que j'ai de vos travaux si cette ouverture ne serait pas une aubaine pour "décharger" et consolider ce mur.
Projet à venir, à la suite, sans trop tarder j'espère. Mais ce sont de très gros travaux pour un particulier. Tout à fait envisageable par une personne du métier et quelques bonnes âmes pour aider, voire de très bons bricoleurs.
Cordialement, M37
05 janvier 2019 à 11:57
forum consulter ce sujet Agrandissement d'une ouverture sur un mur porteur

Bonjour et meilleurs vœux,

Concernant "la chose", je pense qu'il doit s'agir d'un tirant dont le même doit ressortir sur la façade opposée.
Cela veut dire que cette construction a une fragilité et que l'une ou l'autre façade doit être "ventrue".
Avant d'extrapoler sur la suite des travaux, commençons par une question.
Cette façade en faux aplomb ou "ventrue : Est-ce celle vue sur la photo ou bien celle opposée ?
Car la réponse n'aura peut-être pas le même sens. Et pour peaufiner la question : De quelle proportion est-ce désordre si toutefois il y en a un ??
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
agrandissement d'une ouverture sur un mur porteur

04 janvier 2019 à 14:43
forum consulter ce sujet Agrandissement d'une ouverture sur un mur porteur

Apparemment résultat plutôt positif pour ce bas de mur. Il faudra surement renouveler de temps en temps. Hélas personne n'y coupe...smile
Bonne année à tous et une année 2019 pleine des bricolages les plus divers.
M37.
30 décembre 2018 à 17:17
forum consulter ce sujet Problème crépi du mur verdit

Bonjour à vous deux,

Pour un travail plus facile à réaliser, GL a surement raison.
Maintenant, si vous avez les parpaings sous la main, pourquoi ne pas faire avec.
Juste un conseil, rayez le carrelage à la disqueuse (disque diamanté ou à matériaux, et précautions d'usage) pour une meilleure adhérence si le carrelage est très lisse.
Cordialement, M37.
14 décembre 2018 à 10:31
forum consulter ce sujet Parpaings sur carrelage pour fermer le bas d'une cheminée


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo