Bonsoir Gigisa,
2 observations :
- Les maisons Eiffel ont été construites un peu avant guerre et pas plus de 10 ans après. Une ossature métallique préréglée aux dimensions par boulonnage facilitait la pose des éléments de maçonnerie. Ce principe a été conservé dans les bâtiments industriels et maintenant ces murs portent le nom de murs rideaux.
- Vous dites :"Raymond Raynal" Il semblerait que ce constructeur situé situé à Aurillac dans le Cantal. Et depuis 1958, cette entreprise a traversé toutes les tempêtes du bâtiment sans changer de nom ni être rachetée.
J'ai un petit doute sur l'année de construction par rapport au style.... Et pourtant les plans doivent en attester.
Ceci est un bon point pour vous, il suffit de les contacter et vous connaîtrez leur principe de construction dans ces années là. Si mes infos correspondent à ma recherche par rapport à votre cas.
Maintenant, passons à mon avis personnel. J'ai regardé longuement les photos. Il semblerait que ces cloisons sont montée en parpaings de mâchefer (matériau très utilisé après guerre, peu de granulats et ciment de piètre qualité). Ce mur n'a pas dû beaucoup résister à l’assaut du démolisseur.
Sur de plan de 1958 figure une cloison de 8 cm. On sait qu'une cloison n'est pas porteuse donc peut être enlevée sans problème. J'observe que cette cloison n'est porteuse que du plafond en baccula (cannis de bambou ligaturé cloué à des poutres en bois et plâtré une fois les cloisons montées, procédé connu depuis le tout début du XX° siècle). Il suffira de faire un raccord au plâtre au plafond.
La seule chose qui me gène, c'est ce fer vertical. Je ne lui vois aucune utilité. MAIS ???
Il faut fouiller pour en apprendre plus, savoir ce qui porte dessus, et savoir également, à son aplomb précis ce qu'il y a dans le garage. Si dans le garage, il n'y a rien a l'aplomb de cette cloison, cela confirmerait que rien n'est porteur. Si au niveau du plafond ce fer est juste cloué ou vissé à une poutre, il n'y a plus de doute. Il est probable que ce fer ait été posé en inclusion dans la cloison pour la solidifier.
A une époque où les normes n’existaient pas, les gens sérieux ne se contentaient pas du minimum.
Surtout tenez-moi au courant je suis passionné par les maisons de cette époque et avant, voire bien avant. Et surtout, vos travaux finis, faites retirer un nouveau plan avec toutes les modifications de structure. C'est très important en cas de revente, d'héritage, ou même pour vous, dans l'avenir.
J'aimerai savoir à quoi sert ce fer.
Cordialement, M37.
20 novembre 2019 à 21:57