FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Conseils réalisation terrasse surélevée

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 752 questions dans le forum maçonnerie


6547

Question Travaux Maçonnerie : Conseils réalisation terrasse surélevée

NrG17
Membre inscrit
NrG17
2 messages
Bonjour à tous.

Je vais essayer de faire simple. Je ne suis pas maçon de métier et je suis principalement seul pour monter ma terrasse, d'autres personnes qui vont m'aider elles sont plus calées sur le sujet.

Mon projet : Ma cuisine est à l'étage (N+1) et donne sur l'arrière de la maison.
Dans cette cuisine j'ai une porte fenêtre qui donne sur l'extérieur.
Je vais donc réaliser une terrasse qui arrivera à hauteur de cette porte fenêtre et sous cette terrasse il y aura une pièce de vie.

J'ai déjà fait faire le terrassement pour avoir la bonne hauteur (2600mm environ jusqu'au seuil de porte).
La terrasse fera 32m² (8x4) surface maximale autorisée. Petit précision le sol est argileux.

Photo n°1 : État actuel avant projet (prise de vue grossière avec porte fenêtre).
Photo n°2 : État projet fini.

Comme on peut le voir sur la photo 2 je vais aussi monter des murs de soutènement (environ 1600mm) pour contenir la terre restante après terrassement autour de la terrasse (il y a une légère pente je vais voir pour être plus précis sur l'inclinaison).
Ma terrasse doit être désolidarisée de ma maison avec joint de dilatation entre les deux d'au moins 20mm de mémoire par rapport à ce qui est mentionné sur le cadastre.

Mes questions :
- Quelle est la taille des fondations conseillée pour les murs de ma terrasse/pièce et pour mes murs de soutènement ?
Des conseils pour le ferraillage des fondations ?
- Pour le drainage derrière les murs de soutènement, voir photo drainage, est-ce que ce procédé est suffisant ? une autre photo permet de se faire une idée des murs en question.
- Le plancher de la terrasse sera supporté par des hourdis, comment faire en terme de support sachant qu'il y aura une pièce en dessous et qu'on ne doit pas être attaché au mur de la maison, sans monter un deuxième mur accolé à celui de la maison ?
- Que prévoir en terme d'isolation pour éviter les effets de condensation ?

Désolé pour le peu de détails et le manque de termes techniques.
Je vais essayer de procéder par étapes et creuser/couler mes fondations dans un premier temps.
Merci d'avance pour votre aide et conseils.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
forum maçonnerie projet réalisation terrasse finiforum maçonnerie vue porte fenetre cuisineforum travaux maçonnerie drainageforum maçonnerie murs soutenement

13 juin 2020 à 13:32
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Conseils réalisation terrasse surélevée

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 585 messages
Bonjour NrG17,

Réponse un peu tardive, mais vous posez beaucoup de questions.... biggrin
1° Votre fondation doit être hors gel, de -60 à -80 cm suivant les régions... Voir votre mairie ou sur internet.
Concernant la dimension de votre fondation, tout est en fonction de votre terrain. Sur ce site personne ne se "mouillera" je pense pour vous donner ce type de renseignement... à cause de la nature du terrain !
Je ne saurai trop vous conseiller de vous adresser à un bureau d'étude pour faire accepter votre plan avant demande de permis de construire. La personne qui signera est tenue de faire l'étude nécessaire.
2° Dans le principe, vous n'êtes pas obligé de réaliser 4 murs... 3 sur les extérieurs bien entendu, mais contre la maison actuelle, des poteaux et une poutre filante peuvent suffirent pour soutenir votre dalle supérieure.
Sur cette poutre vous devrez installer des poutrelles type PPB par exemple entre chaque rangée de hourdis, et une dalle béton pour finir reliant l'ensemble. Ensuite viendra l’étanchéité.
3° Les effets de condensation seront résolus par une bonne ventilation de la pièce. Mais cette pièce ne semble pas enterrée, ou très peu, donc fenêtres sous forme d'impostes, prise d'air sur la dalle, extracteurs d'air....
4° Pour le drainage, là aussi il faudrait être sur le terrain pour bien voir les tenants et aboutissants de vos travaux. A savoir qu'il vous faut absolument un point au plus bas de votre ouvrage avec un regard pour prévoir une pompe de relevage, au cas où car un drain est fait pour drainer (comme son nom l'indique) et fournir de l'eau en sortie... que faire de cette eau ???
Ci-joint un dessin pour exemple. Méthode traditionnelle dans les deux cas mais efficace. Personnellement j'aime bien la méthode n°1 à gauche.

Pour + de détails si je n'ai pas été assez clair, je reste à votre disposition. Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
schéma fondation terrasse surélevée

18 juin 2020 à 13:42
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Conseils réalisation terrasse surélevée

NrG17
Membre inscrit
NrG17
2 messages
Bonjour.

Avec un peu de retard merci pour votre réponse.
En effet j'avais beaucoup de questions je suis un peu parti dans tous les sens, désolé.

Vous m'avez donné pas mal d'infos et entre temps j'en ai trouvé d'autres sur internet (YouTube).
Je pense être en mesure de faire les choses correctement.
Dans un premier temps je vais louer une mini pelle pour creuser mes fondations qui feront 50 cm de large et 70 cm de profond contrairement à ce qu'une entreprise me proposait (40 de large et 20 de profond).

J'avais des doutes concernant les choix des hourdis et poutrelle béton (quant au choix) mais j'ai fait une demande à un bureau d'étude donc ça ira.

Auriez-vous plus de précisions sur les poteaux et la poutre filante pour le soutient des poutrelle et dalle à venir ? A quel type de matériaux pensez-vous et comment le poser sachant que je dois mettre un joint de dilatation entre cette construction et la façade de la maison ?

Encore merci pour votre participation.
16 juillet 2020 à 10:07
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Conseils réalisation terrasse surélevée

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 585 messages
Bonjour,

Très en retard, cause piratage ordi.... cry je ne recevais plus rien.
Poteaux 20x20 poutre 20x30 de h. Poteaux tous les 3 mètres entraxe, ferraillage en conséquence.
Tout ceci peut être placé contre la façade à condition de laisser 1 à 1,5 cm (polystyrène expansé par exemple) pour le joint de dilatation.
Les poteaux peuvent êtres coffrés avec des boisseaux ciment ou terre cuite et la poutre avec des éléments préfabriqués qui font 20 de haut et seront surmontés d'un coffrage de 10 pour faire le 30.
Une poutre de 20x20 pourrait suffire, mais c'est à vous de définir tout ça selon les portées de ces poutres par rapport à vos entraxes de poteaux.
Cordialement, M37.
26 juillet 2020 à 15:54

Proposer une réponse à Conseils réalisation terrasse surélevée



image_addAjouter nouveau fichier

Décembre 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réalisation terrasse surélevée
    N°1570 : Bonjour, Je souhaite réaliser une terrasse surélevée, de 40cm à une extrémité et 60 à l’autre ; longeur de la terrasse 12 mètres par 3.5 mètres. J’ai fait une fondation, tout autour, sur laquelle j’ai monté un mur de...
  • 2. Réalisation d'une terrasse
    N°5413 : Bonjour, Malgré mes recherches sur internet et sur ce forum mes questions sont toujours sans réponses, enfin presque... Notre construction a été réalisée il y a 1 an 1/2 et je voudrais faire notre terrasse (8 m x 4.5 m...
  • 3. Conseils réalisation extension avec appui
    N°5673 : Bonjour à tous, M37, habitant Esvres en Touraine, je viens de lire sur ce forum les conseils que vous donnez. J'ai cru comprendre que vous aviez une solide expérience. Pour ma part, j'ai une terrasse sur sous sol qui fuit....
  • 4. Réalisation terrasse en béton bouchardé mal faite
    N°5202 : Bonjour, en avril 2010, j'ai réalisé une terrasse en béton bouchardé, l'artisan a appliqué un produit de protection censé les protéger lors du coulage du béton. A ce jour celles-ci ont perdu leur couches de vernis, sur une...
  • 5. Conseils réalisation terrasse en bois
    N°1559 : Bonjour, Je souhaite réaliser une terrasse en bois d'environ 40M². (10,6m X 3,8m). Je souhaite poser mes lambourdes sur des parpaings 20X20X50. De combien dois-je faire le scellement en profondeur pour y poser mon parpaing ?...
  • 6. Conseil achat maison avec terrasse surélevée sans système de drainage
    N°6738 : Bonjour à tous ! J'aurais besoin de vos avis pour l'achat d'une maison neuve déjà construite. Cette maison a 1 an et demi et n'a jamais été habitée (problème perso pour l'actuel propriétaire). Cette maison a 1 petite...
  • 7. Réalisation terrasse en bois
    N°6647 : Bonjour. J'aurais besoin de conseils, concernant une terrasse en bois que je voudrais faire. Voici des photos. J'aimerai mettre une piscine tubulaire devant l'arrondi et installer une terrasse en bois CV autour de la...
  • 8. Réalisation de terrasse en dalle de béton
    N°1510 : Bonjour, je voudrais réaliser une dalle de béton de 8.8/2.4/0.10. Quels sont les dosages sable, gravier, ciment ?
  • 9. Problème terrasse surélevée reste même pas 2 cm pour carreler
    N°4936 : Bonjour, j'ai fait réaliser une terrasse surélevée. La dalle a été coulée au-dessus des trous d'aération de ma porte fenêtre. Il me reste même pas 2 cm pour carreler, on me dit qu'il n'y a pas de réservation pour la pose...
  • 10. Dosage béton réalisation terrasse
    N°1659 : Pouvez-vous m'indiquer les dosages de béton pour réaliser une terrasse ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Conseils réalisation terrasse surélevée >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite