FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Remblai tranchée longeant mur maison

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 598 questions dans le forum maçonnerie


6598

Question Travaux Maçonnerie : Remblai tranchée longeant mur maison

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
11 messages
Bonjour,

L'ancien propriétaire de ma maison a fait une tranchée le long du mur nord jusqu'à la fondation (40 cm de profondeur) pour enterrer le tuyau PE qui vient de la cuve et avoir de l'eau même lorsqu'il gèle (assez rarement, la maison se situe à 500 m d'altitude au Nord-Ouest d'Alès).
Je ne sais pas quand il a fait ça, il y a au moins 18 mois mais 3 ou 4 ans maximum, et n'a jamais rebouché la tranchée !
Le crépi descend sous ce qui était le niveau du sol avant la tranchée, il y a des traces blanches (sel dû aux remontées capillaires je suppose), au-dessous une rangée de parpaings non enduits recouverts de mousse, et enfin la fondation, elle aussi bien moussue.
Par endroit le béton se désagrège un peu en surface si je frotte à la brosse métallique.
De l'autre côté du mur il y a un vide-sanitaire donc le fait que les parpaings (normalement) sous le sol ne soient pas enduits ne me perturbe pas.
La terre est un peu argileuse mais plutôt drainante : l'eau ne reste pas en surface par contre la terre reste humide longtemps.
La maison a 23 ans. Je voudrais protéger les fondations du gel et donc remblayer cette tranchée avec la terre laissée sur place, mais je me demandais si je ne pourrais pas mettre du gravier sur les parties en contact avec les parpaings et la fondation, pour les protéger de l'humidité (j'avais aussi pensé au pouzzolane car c'est bien drainant mais ça semble aussi garder l'humidité...).
Qu'en pensez-vous ?
19 novembre 2020 à 19:32
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 568 messages
Bonjour Cyril333,

Rien ne semble bien méchant dans ce que vous décrivez. Seul point qui me chiffonne c'est la profondeur de cette fondation qui n'est pas hors gel, dessus de la fondation théoriquement à -60 cm du niveau de la terre.
Bo, la maison est debout depuis un moment semble t-il... smile
Protégez votre mur avec un polyane noir épais et remblayez avec cette terre en déposant du sable au fur et à mesure que vous montez votre remblai, contre le polyane pour ne pas le "blesser".
Encore un détail, une terre argileuse ne draine pas... Si cette terre ne retient pas l'eau, ce n'est pas de l'argile ou alors il a été mélangé avec du sable ou du gravier pour l'alléger.
Cordialement, M37.
20 novembre 2020 à 08:32
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
11 messages
Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée, M37.

Quelques précisions : La terre autour de la maison est la même que celle présente sous les fondations, c'est la terre du terrain, elle est un peu argileuse mais pas trop puisque assez drainante.
Je vais combler la tranchée avec la même terre pour ne pas risquer de créer une nappe d'eau au niveau de la fondation (= au fond de la tranchée) et parce que c'est comme ça depuis 23 ans et la maison n'a pas de problème d'humidité apparent.
Pour les mêmes raisons, je ne vais pas imperméabiliser les murs, j'aimerais au contraire les laisser respirer en "insérant" du gravier entre la terre et les murs / le dessus de la fondation : y a t'il des contre-indications à faire ça ?
Cordialement.
Cyril
20 novembre 2020 à 10:17
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 568 messages
A ce moment, vous pouvez insérer le polyane entre le gravier et la terre pour que la terre ne se dilue pas dans le gravier, ce qui lui enlèverait son pouvoir drainant. Vous pouvez aussi mettre un grillage très fin ce serait plus facile a mettre en œuvre. Bien entendu il y a toujours un tas de solutions.
Je pensai au polyane contre le sous bassement pour éviter tout contact terre humide et mur, car par capillarité les murs ont toujours tendance à capter.
Bonne journée, M37.
20 novembre 2020 à 11:57
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
11 messages
Merci encore M37, je pense mettre un géotextile entre la terre et le gravier car vous avez raison ils vont se mélanger sinon !
A moins que je me contente de la terre laissée sur place lorsque l'ancien propriétaire a creusé la tranchée, car la fondation étant peu profonde elle sera un peu moins exposée au froid si elle est en contact avec la terre plutôt qu'avec du gravier ?
D'autres avis ?
Cordialement.
Cyril
20 novembre 2020 à 20:36
Réponse 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 568 messages
Bonsoir.
Gravier ou terre, compte-tenu du manque de profondeur ça ne changera pas grand chose je pense par rapport au gel. Cordialement, M37.
20 novembre 2020 à 22:29
Réponse 6 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 598 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
20 novembre 2020 à 23:13
Réponse 7 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
11 messages
Bonjour M37.
Une dernière question : je vais remettre sous terre le soubassement, or la première rangée de parpaings, entre la fondation et le crépi, n'a pas été enduite et même les joints entre parpaings n'ont pas été faits... faute de mettre un polyane, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire les joints au mortier hydrofuge ?
Bonne journée.
Cyril
21 novembre 2020 à 10:30
Réponse 8 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 568 messages
Re,
Il n'a jamais été obligatoire d'enduire un soubassement. Par contre l'enduit des façades doit couvrir l'épaisseur représentant la dite épaisseur du plancher et cet enduit doit descendre d'environ 20cm sous le niveau de la terre (cela pour une raison d'esthétique).
En revanche tous les joints de maçonnerie quel qu'ils soient doivent être remplis de mortier.
Donc si vous avez la possibilité de les remplir par côté, ne pouvant plus accéder par le dessus bien évidemment, il serait raisonnable de les remplir au maximum.
Bien entendu la maison ne tombera pas pour si peu, mais là c'est un beau défaut tout de même.... et de nos jours on voit de plus en plus souvent ce genre de chose qui lorsqu'elles sont cumulées arrivent à des aberrations complètes, d'où litiges sur litiges.
Bon WE, cordialement M37.
21 novembre 2020 à 15:23
Réponse 9 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

Cyril333
Membre inscrit
Cyril333
11 messages
Bonsoir,
OK M37, je vais faire les joints.
Désolé mais je me rends compte des problèmes au fur à mesure... d'où une nouvelle question. sad
La terre laissée sur place est recouverte de mousse, herbe, fraisiers sauvages... c'est sans doute pas une bonne idée de l'utiliser telle quelle pour combler la tranchée ?
Et le pouzzolane ? j'en ai un peu, j'ai lu ici ou là que c'est drainant mais aussi que ça absorbe l'eau... du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée pour combler la tranchée côté mur ?
Cordialement.
Cyril
22 novembre 2020 à 17:20
Réponse 10 d'un contributeur du forum maçonnerie

Remblai tranchée longeant mur maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 568 messages
Bonjour,
J'en reviens à mon idée première. Isoler votre mur une fois les joints terminés. Avec le polyane.
Puis des graviers et le géotextile. Le polyane maintenu au mur par des points de silicone par exemple. Le plus embêtant sera de maintenir le géotextile vertical.
Pour ce qui est de la terre, désherbant ++, et au printemps : gazon. Sans désherbant vous pouvez mettre de la chaux par ci par là au fur et à mesure que vous remblayez : la mousse déteste la chaux (gants obligatoires).
Cordialement, M37.
22 novembre 2020 à 18:42

Proposer une réponse à Remblai tranchée longeant mur maison



image_addAjouter nouveau fichier

Novembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Remblai terre sur mur en parpaing
    N°2113 : Nous aimerions remblayer notre jardin en pente douce jusqu'à mi-hauteur du mur de clôture qui fait 3 parpaings de haut. Faut-il prévoir des trous dans le mur pour le drainage ? Avec quoi faut-il imperméabiliser le mur ? (delta...
  • 2. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 3. Traitement humidité mur sous sol en pierre enterré
    N°5787 : Bonjour, J'ai acheté cette maison il y a 2 ans et tente de solutionner le problème d'humidité des murs (en pierre) du sous sol (voir photos). 1. Actions menées côté extérieur. J'ai déjà solutionné les divers points...
  • 4. Comment réaliser terrasse béton collée au mur de façade arrière
    N°4476 : Bonjour. Comment m'y prendre par étape pour faire une terrasse béton de 24m² (8m x 3m) ? Fondation, décaissage, joints dilatations, puisards ? Merci.
  • 5. Mur de clôture extérieur tordu
    N°5817 : Bonjour, Voici mon problème j'ai un mur de clôture extérieur complétement tordu. Pour l'arase pas de soucis on va pouvoir en faire une sans problème. Par contre je souhaiterais savoir pour avoir un mur d'aplomb en...
  • 6. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 7. Renforcer un mur de clôture
    N°1141 : Bonjour, comment renforcer un mur de clôture qui mesure 15 m ? Le voisin a construit une piscine et a rehaussé son terrain. Il a déposé ses déblais contre le mur de clôture. De ce fait, nous nous retrouvons plus bas et...
  • 8. Mur cave qui gonfle
    N°242 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison de 1960 et je me suis aperçu que le mur était "gonflé" par l'humidité. Que dois-je faire ?
  • 9. Construire un mur de soutènement ?
    N°5708 : Bonjour, :biggrin: Pour construire un vide sanitaire, mon terrain a été surélevé et se trouve maintenant plus haut que celui du voisin, ce qui me pose un problème évident. En effet, la clôture mitoyenne est située à...
  • 10. Conseils fondation pilier portail et mur
    N°5641 : Bonjour à tous. Voila le projet: je possède actuellement un vieux portail en fer ainsi que 2 poteaux en bétons de 10x10 reliés par une semelle d'environ 20 cm de largeur. L'idée est d’arracher ces 2 poteaux , casser la...
>>> Résultats suivants pour : Remblai tranchée longeant mur maison >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
extension maison linteauxcrepi beton crsol de galetsrenovation enduit mur maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite