FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Cyril333

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 620 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Cyril333 sur le forum Maçonnerie

Cyril333
a posté 6 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

OK merci.
Bonne journée.
25 novembre 2020 à 08:31
forum consulter ce sujet Remblai tranchée longeant mur maison

Bonsoir,
OK M37, je vais faire les joints.
Désolé mais je me rends compte des problèmes au fur à mesure... d'où une nouvelle question. sad
La terre laissée sur place est recouverte de mousse, herbe, fraisiers sauvages... c'est sans doute pas une bonne idée de l'utiliser telle quelle pour combler la tranchée ?
Et le pouzzolane ? j'en ai un peu, j'ai lu ici ou là que c'est drainant mais aussi que ça absorbe l'eau... du coup je ne sais pas si c'est une bonne idée pour combler la tranchée côté mur ?
Cordialement.
Cyril
22 novembre 2020 à 17:20
forum consulter ce sujet Remblai tranchée longeant mur maison

Publicité

Bonjour M37.
Une dernière question : je vais remettre sous terre le soubassement, or la première rangée de parpaings, entre la fondation et le crépi, n'a pas été enduite et même les joints entre parpaings n'ont pas été faits... faute de mettre un polyane, est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de faire les joints au mortier hydrofuge ?
Bonne journée.
Cyril
21 novembre 2020 à 10:30
forum consulter ce sujet Remblai tranchée longeant mur maison

Merci encore M37, je pense mettre un géotextile entre la terre et le gravier car vous avez raison ils vont se mélanger sinon !
A moins que je me contente de la terre laissée sur place lorsque l'ancien propriétaire a creusé la tranchée, car la fondation étant peu profonde elle sera un peu moins exposée au froid si elle est en contact avec la terre plutôt qu'avec du gravier ?
D'autres avis ?
Cordialement.
Cyril
20 novembre 2020 à 20:36
forum consulter ce sujet Remblai tranchée longeant mur maison

Bonjour, merci beaucoup pour cette réponse détaillée, M37.

Quelques précisions : La terre autour de la maison est la même que celle présente sous les fondations, c'est la terre du terrain, elle est un peu argileuse mais pas trop puisque assez drainante.
Je vais combler la tranchée avec la même terre pour ne pas risquer de créer une nappe d'eau au niveau de la fondation (= au fond de la tranchée) et parce que c'est comme ça depuis 23 ans et la maison n'a pas de problème d'humidité apparent.
Pour les mêmes raisons, je ne vais pas imperméabiliser les murs, j'aimerais au contraire les laisser respirer en "insérant" du gravier entre la terre et les murs / le dessus de la fondation : y a t'il des contre-indications à faire ça ?
Cordialement.
Cyril
20 novembre 2020 à 10:17
forum consulter ce sujet Remblai tranchée longeant mur maison

Bonjour,

L'ancien propriétaire de ma maison a fait une tranchée le long du mur nord jusqu'à la fondation (40 cm de profondeur) pour enterrer le tuyau PE qui vient de la cuve et avoir de l'eau même lorsqu'il gèle (assez rarement, la maison se situe à 500 m d'altitude au Nord-Ouest d'Alès).
Je ne sais pas quand il a fait ça, il y a au moins 18 mois mais 3 ou 4 ans maximum, et n'a jamais rebouché la tranchée !
Le crépi descend sous ce qui était le niveau du sol avant la tranchée, il y a des traces blanches (sel dû aux remontées capillaires je suppose), au-dessous une rangée de parpaings non enduits recouverts de mousse, et enfin la fondation, elle aussi bien moussue.
Par endroit le béton se désagrège un peu en surface si je frotte à la brosse métallique.
De l'autre côté du mur il y a un vide-sanitaire donc le fait que les parpaings (normalement) sous le sol ne soient pas enduits ne me perturbe pas.
La terre est un peu argileuse mais plutôt drainante : l'eau ne reste pas en surface par contre la terre reste humide longtemps.
La maison a 23 ans. Je voudrais protéger les fondations du gel et donc remblayer cette tranchée avec la terre laissée sur place, mais je me demandais si je ne pourrais pas mettre du gravier sur les parties en contact avec les parpaings et la fondation, pour les protéger de l'humidité (j'avais aussi pensé au pouzzolane car c'est bien drainant mais ça semble aussi garder l'humidité...).
Qu'en pensez-vous ?
19 novembre 2020 à 19:32
forum consulter ce sujet Remblai tranchée longeant mur maison