FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Fissures verticales façade

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 620 questions dans le forum maçonnerie


6362

Question Forum Maçonnerie : Fissures verticales façade

fafadede
Membre inscrit
fafadede
2 messages
Bonjour.

J'ai ma maison de 2005 qui se fissure depuis sécheresse de 2016, l'assurance ne veut rien savoir car pour l'expert (2017) c'est un manque de joint de dilatation qui est à l'origine des dégâts, or depuis cela a encore bougé et j'ai peur que même si je fais un joint de dilatation ce sera juste cacher un problème de mouvement de terrain et de poids du fait d'un différentiel d’étage déclenché par la sécheresse ????
Dois-je me lancer dans une expertise de mon côté très coûteuse ???
De plus pour lui à un moment ça va s’arrêter de bouger une fois le sol tassé ??? Plus ouvert côté nord, assez limité côté sud et comme c'est traversant l'intérieur aussi est fissuré.
Merci pour votre avis.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
image1.jpegimage2.jpegimage3.jpegimage6.jpeg

17 octobre 2018 à 21:55
Réponse 1 forum maçonnerie bricovideo.com

Fissures verticales façade

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Bonjour fafadede

Sur l'image 3, tout laisse supposer que c'est bien un problème de joint de dilatation.
Pour la décennale, c'est râpé. Il est vrai que tous les terrains bougent depuis quelques temps. Le maire de votre commune a t'il fait une déclaration en 2016 par rapport à cette sécheresse? Cela pourrait vous aider pour obliger votre assureur... A voir.

Par contre sur vos photos 1 et 2 je ne sais pas situer cette fissure par rapport à l'autre. Si ces deux fissure sont concordantes par rapport aux partie basses et hautes de votre construction, c'est a dire en face l'une de l'autre, cela confirme le manque de joint de dilatation. A savoir que ces joints sont très facile à créer et pour un investissement moindre.
Je vois que vous aviez déjà posé des témoins de plâtre. Il serait bon d'en reposer pour cet hiver et dans un ans si plus rien ne bouge vous pourrez envisager de refaire ces joints.

En revanche, oui il y a bien eu malfaçon. Et ce qui me questionne à la vu des photos : je ne vois pas trace de chainage à environ 2,50m / 2,70m de haut. Difficile de juger sur une image!!!
Pour ce qui est de multiplier les expertises... Ce n'est jamais bien bon a moins de taper très haut, comme le bureau du BRGM à Orléans par exemple... Mais il faudra prouver que cela ne vient pas des joints de dilatation.
Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 19:01
Réponse 2 forum maçonnerie bricovideo.com

Fissures verticales façade

fafadede
Membre inscrit
fafadede
2 messages
Bonjour.
Je vous remercie vraiment pour votre avis en effet la mairie a déposé un dossier catastrophe naturelle mais l’expert ne veut rien savoir pour lui c’est plus le manque de joint !!!
Les photos 1 et 2 sont les mêmes haut et bas et oui elles sont au même niveau que la 3 qui est au sud et les autres au nord, pour le chainage en effet il n’y a pas de ferraille commune entre la droite et la gauche de la fissure.
Est-ce que du coup je dois faire des agrafes avant de faire le joint ?
D’après vous est-ce que comme m’ Dit l’expert c’est possible que cela se stabilise à un moment donné ??
Encore merci pour vos contributions.
18 octobre 2018 à 20:07
Réponse 3 forum maçonnerie bricovideo.com

Fissures verticales façade

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 577 messages
Bonsoir,

Dans un premier temps, il faut continuer à observer. Refaire des témoins plâtre et les dater. Attendre environ un an pour voir si effectivement le terrain est stabilisé ou non.
Pour ma part j'ai un doute car même si je ne suis pas très "écolo", je dois reconnaître qu'à l'heure actuelle les sols subissent de gros désordres et ce depuis la grosse sécheresse de 1976 qui je crois est le vrai point de départ de changements divers et variés de notre petite planète que nous fatiguons jour après jour.
Mais je ne suis pas expert, je ne suis qu'un ancien maçon / coffreur sur ouvrages d'arts et passionné de bricolage en tout genre.
Vous verrez donc si ces témoins craquent ou pas. Cela vous laissera le temps de mettre au point une stratégie... Mairie/Assurance ou bien vos deniers personnels. Vous pouvez aussi commencer à contacter des entreprises pour avoir une idée des coûts.
Devis en premier lieu : Reprise de joints de dilatation (puisqu'en fait ils se sont créés d'eux-mêmes, et en second lieu reprise en sous œuvre et stabilisation de l'ouvrage par micro pieux et reprise des dits joints.
Concernant les agrafes dont vous parlez plus haut et les ferrailles que je ne vois pas à hauteur des chainages, je ne m'avance pas car il faut faire un sondage dans la maçonnerie à la hauteur de cette malfaçon.
Bien dommage que ceci ne ce soit pas déclaré plus tôt, ce qui vous aurait permis d'engager la décennale du constructeur.
Cordialement, M37.
18 octobre 2018 à 23:18
Réponse 4 forum maçonnerie bricovideo.com

Fissures verticales façade


Invité
invité
Encore merci pour votre contribution et s'il y a d’autres avis je prends. loveliness Merci.
21 octobre 2018 à 15:44

Proposer une réponse à Fissures verticales façade



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fissures et verticales et horizontales sur facade
    N°4434 : Bonjour à tous, Je souhaite acheter une maison, et il y a des fissures sur la façade au niveau d'un pignon proche du conduit de cheminée. je ne m'épargnerai pas la visite d'un professionnel mais j'aimerai avoir vos conseils/avis...
  • 2. Fissures en façade autour fenêtre
    N°4540 : Bonjour. Que pensez-vous de ces fissures en façade autour d'une fenêtre ? Voici des photos. Merci. (17/10/10)
  • 3. Fissures horizontales et verticales maison en pierres apparentes
    N°4777 : Bonjour, Mon ami et moi avons acheté une vieille fermette du milieu 1850. Elle a été rénovée il y a deux ans, juste avant que nous l'achetions. Elle a été rénové et tous les murs sont en pierres apparentes + chaux. La...
  • 4. Que pensez-vous de ces fissures sur la façade ?
    N°5854 : Bonjour à tous. Je suis à la recherche d'une maison et je pense en avoir trouvé une. Mais au vu de la façade cela me fait peur, en effet on voit qu'il y a eu un souci de stabilité, et on a colmaté les brèches. Vous en...
  • 5. Réparation Fissures mur en parpaings façade maison
    N°24 : Des fissures apparaissent sur un mur de façade en parpaings (à priori creux) et un mur d'intérieur au niveau de la porte de garage, côté gauche de la porte (sur le mur de façade) et côté droit (sur le mur mitoyen garage/...
  • 6. Maison présente quelques fissures ou lézardes en façade
    N°5434 : Bonjour à tous, Avec mon amie, nous avons acheté il y a quelques mois une maison qui présente malheureusement quelques fissures sur la façade que nous avions vu mais auxquelles nous n'avions pas prêté attention. Comme...
  • 7. Avis fissures sur façade extérieure de ma maison
    N°6013 : Bonjour tout le monde. J'aimerai avoir quelques avis sur des fissures en coin sur la façade extérieure de ma maison. J'ai acheté il y a 3 ans, fissures présentes mais moins importantes je penses (à moins que ça soit le...
  • 8. Avis fissures verticales sur pignon
    N°5471 : Bonjour, Je dispose d'une maison achetée il y a deux ans et j'ai l'impression que les fissures (4) sur pignon se sont pas mal écartées (ouvertes). Je sais que je n'ai pas encore fait de témoins, mais je voulais avoir votre...
  • 9. Fissures en façade
    N°4627 : Bonjour, Je souhaite acheter une grange mitoyenne, d'un seul côté à une maison, pignon gauche étant face à celle-ci, 2 fissures en façade à l'extérieur sont apparentes, comment savoir si ces fissures peuvent mettre en péril...
  • 10. boucher fissures sur façade crépi lisse
    N°94 : Comment boucher des fissures dans une façade crépi lisse ?
>>> Résultats suivants pour : Fissures verticales façade >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite