FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Problème remontées capillaires dalle

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 380

questions dans le
forum maçonnerie


6266

Question Travaux Maçonnerie : Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
24 messages
Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet.

Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France.
Cette dernière est sur vide sanitaire car le terrain est dans le secteur est un peu marécageux.
Les anciens propriétaires avaient fait construire (ou fait eux même ...) un garage accolé à la maison.

Problème, la dalle de ce garage à surement été coulée en pleine terre sans trop de précaution d'usage, de ce fait, lors que la météo est fortement humide ou quand il y a des changements important de température extérieure, je me retrouve avec des taches d'humidité sur le sol (en général proche des murs en parpaing), cependant les murs eux ne sont pas trop impactés par ces remontées et restent secs.

Ces remontées ne seraient pas tellement gênantes si je n'avais pas mon pellet de chauffage de stocké dans ce garage (même bien bâché et sur palette, de l'humidité apparaît sur les sacs de pellet de temps en temps quand le sol est humide).
Je précise que ce garage n'est pas isolé (en parpaing brut) mais l'extérieur est enduit et peint. Il est également assez bien ventilé.
Auriez-vous des idées à me proposer afin de ne plus avoir de remontées sur la dalle ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement

Rémi D.
12 mars 2018 à 09:55
Réponse 1 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Bonjour Remi,
Enfin une explication concise... Décor bien planté. Super !
Les murs ne sont pas humides, donc j'ai du mal à croire à des remontées capillaires.
Si c'était le cas mur et sol seraient humides, mais il y a des choses parfois difficiles à déterminer dans ce genre de situation.
Je pense à un phénomène de condensation au niveau du sol.
Vous parlez de réserve de pellet, votre chaudière si chaudière il y a, est-elle dans le garage...
Si c'est le cas le problème peut venir de là. La ventilation est-elle suffisante ?
Du fait que c'est du parpaing enduit et peint, la peinture "non respirante" peut jouer un rôle dans cette condensation.
Le fait que ces murs ne soient pas doublés aussi à cause des écarts de T°.
1° Laisser la porte ouverte et voir ce qui se passe... Cela correspondra très vite à un manque d'aération si l'humidité part très vite. Envisager la pose d'une fenêtre sécurisée avec barreautage extérieur ou remplacer la vitre par une tôle perforée.
2° Possibilité de refaire une chape fibrée de 3 à 4cm posée sur un polyane remontant sur le bord si vraiment il s'agit de remontées dans la dalle.
3° Si ce terrain est si humide, pourquoi ne pas faire un regard en point bas avec un drain autour, il pourrait avec un peu de chance capter l'eau avant qu'elle n'arrive sous la dalle si elle est poreuse (mauvaise mise en place à l'origine, pas vibrée...). Dernier remède à mon sens je doute que vous en soyez là.
Voici quelques idées à pas trop chères... Sinon après il faut passer à la vitesse supérieure et refaire la dalle. Aïe !
Cordialement, M37.
13 mars 2018 à 08:34
Réponse 2 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
24 messages
Bonjour Maçon37 et merci pour votre réponse.

Pour répondre à vos interrogations, ma réserve de pellet est dans le garage pour alimenter mon poêle qui lui est dans la maison, mais la chaudière présente dans le garage est une chaudière gaz à condensation (donc étanche).

Cependant, vous avez tout à fait raison par rapport à la ventilation, j'ai hier soir ouvert la fenêtre du garage (fenêtre oscillo-battante) et une heure après, je voyais déjà certaines taches d'humidité disparaître ! (j'ai pourtant des petites grilles d’aération mais cela semble insuffisant).

Je pense de ce fait ajouter une aération haute et basse (sur mur opposé) pour améliorer la circulation d'air. (J'avais déjà corrigé partiellement un problème, les anciens propriétaires avaient laisser les aérations du vide sanitaire de la maison cracher tout l'air humide dans le garage ... je vous raconte pas les dégâts l'hiver dernier ... correction faite en forçant le flux d'air avec des petits ventilateurs pour que le vide sanitaire ventile l'air humide vers l'extérieur biggrin résultat : vide sanitaire sec et garage beaucoup moins humide).

J'aviserais donc après amélioration de l'aération si besoin de refaire une chape. Pour le drain je ne pense pas en arriver là (surtout que si je creuse à 1m20 de profondeur j'ai de l'eau qui remonte ... terrain très marécageux ! cela dit, les fondations du garage ne doivent pas descendre si bas titter).

Merci encore pour vos conseils, bonne journée !
Rémi D.
13 mars 2018 à 10:33
Réponse 3 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Bonjour,
Je pensais bien qu'un souci de ventilation était à l'origine de cette humidité excessive.
Une petite astuce de plus, si vous pouvez récupérer un ventilo d'ordi et le fixer sur votre ventilation basse à souffler vers l'extérieur cela aidera à la circulation d'air.
Même s'il vous faut l'acheter sur internet par exemple. Matériel pas cher et conso très réduite.
Et ça marche super bien. Juste une petite bidouille pour le fixer sur ou dans la ventilation.
Voir image car je ne connais pas trop le nom exact de ce matériel. smile
Cordialement, M37

ventilateur PC 220V

16 mars 2018 à 09:59
Réponse 4 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle


Invité
invité
Bonjour.
Voici un exemple de ventilateur en 12 volts et un ventilateur fonctionnant en 230 volts.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ventilateur 12 volts ventilateur 230 volts

16 mars 2018 à 10:03
Réponse 5 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
24 messages
Bonjour à tous,

Je me permets de "déterrer" ce sujet et vous remercie encore et d'avance pour votre aide.
Après ma première demande au sujet des remontées d'humidité sur le sol du garage, vous m'aviez conseillé de mieux ventiler le garage ce qui a, quelque fois, bien fonctionné. Cependant, certains jours ou l'humidité extérieure est élevée et le garage frais, le fait de ventiler aggrave les choses et d'importante tache d'humidité apparaisse au sol (jamais sur les murs).
Pas plus tard qu'aujourd'hui, le sol du garage est fortement humide (la nuit a été très pluvieuse) et le fait d'aérer n'a fait qu'empirer les choses...
Je pense donc dans un premier temps à vérifier l'étanchéité au niveau des terrasses (devant le garage en autobloquants et derrière le garage dalle béton revêtue de carrelage) dans l'hypothèse ou la pluie s'infiltrerait par là.
L'hypothèse de réaliser un drain périphérique m'obligeant à casser la terrasse arrière ne m'enchante pas trop (qui plus et, le terrain est très humide, une tranchée de 60cm de profondeur laisse parfois lors de semaine pluvieuse de l'eau remonter...).
Sinon, réaliser une chape avec bâche d'étanchéité mais j'ai peur que si l'humidité remonte tout de même dessous, celle-ci endommage les murs du garage.
Je vous avoue ne pas savoir trop quoi faire... mais je veux solutionner ce problème même s'il faut mettre un bon coup d'huile de coude !
Par avance merci pour vos avis, conseils.
Rémi D.
02 décembre 2018 à 17:11
Réponse 6 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Bonjour Rémi,
Donc la ventilation ne suffit pas. C'est un fait entendu et même si cette idée est à mettre sous le coude pour la suite, il va falloir envisager autre chose.
Drainer si vous êtes sur d'anciens marécages... Difficile, le terrain est une éponge et quand l'eau remontera, elle remontera aussi bien dans le drain que dans tout le terrain par capillarité.
Je ne suis pas absolument certain de l'efficacité. Et de plus, casser les terrasses, je comprend votre embarras.
Vous dites que ce garage a été construit après coup, pour moi deux façons de faire, d'où mes deux questions :
- Cette dalle est-elle coulée entre les fondations et les murs ?
- Cette dalle a-t-elle, elle-même été coulée après la construction dudit garage. Si c'est le cas vous devez voir un joint sec périphérique à l'intérieur, voir un joint fin en polystyrène le long des murs ?

Si la dalle est coulée sur les fondations et passe sous les murs ce qui était la meilleure façon de faire, pourquoi ne pas envisager de poser un polyane épais sur cette dalle avec remontée périphérique et recouler une chape armée (Problème de hauteur à résoudre bien entendu).
Et peut-être envisager dans un coin une pompe de relevage, pour capter l'eau avant qu'elle n'atteigne la face supérieure de la dalle du dessous.
Donc, captage et étanchéité de la chape. L'eau ne devrait pas réapparaitre en tant que telle. Resterait à voir au niveau de la ventilation car ce local sera toujours sujet aux caprices du temps et donc risque de condensation.
Seconde solution la dalle est désolidarisée. Dans ce cas le mieux est de la casser, drainer ce garage en creusant, empierrant, et refaire une dalle sur étanchéité avec géotextile et béton hydrofuge. Bien entendu prévoir une pompe de cave pour le relevage des eau captées.
Pour le moment je ne vois que ces deux possibilités, car comme moi vous savez que l'eau vous pourrez toujours la capter, mais vous ne pouvez pas luter contre. Si vous l'empêchez de passer là elle passera à côté ou dessus.
Pour exemple une expérience vécue : Une dalle coulée après coup dans un garage sur un terrain argileux... Pendant six mois tout allait bien puis il a plu... le terrain a "gonflé" et un beau matin, impossible d'ouvrir la porte, la dalle était montée de 5cm. Depuis je suis très méfiant avec l'argile. madmadmad
N'étant pas sur place j'espère que ces quelques idées jointes aux vôtres seront efficaces.
Cordialement, M37.
03 décembre 2018 à 10:29
Réponse 7 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Un oubli. sleepy
Concernant les murs du garage, si vous captez l'eau au niveau des fondations, les murs seront passablement assainis.
03 décembre 2018 à 10:31
Réponse 8 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
24 messages
Merci M37,
Pour répondre à vos interrogations, je pense que les murs ont été posés sur la dalle car je peux voir un parpaing entier et son "joint de colle" au dessus du niveau de la dalle. Je suis d'ailleurs très intrigué de ne pas voir de remontées d'humidité sur ces derniers ...)

Je vais entreprendre dans un premier temps une vérification / réfection de l'étanchéité côté terrasses. Curiosité ou non mais le mur côté pignon du garage n'a pas de terrasse ou autre mais est en "pleine terre" avec pente "dans le bon sens" et ce côté du garage à l'intérieur est le plus sec, ce qui me laisse vraiment penser que ce problème est dû aux terrasses... Je vais voir si cela améliore le problème.

Par la suite, j'envisagerai de couler une chape avec bâche d'étanchéité et peut-être même une couche de polystyrène pour les ponts thermiques. Sur vos conseils, je ferais aussi un point pour capter l'eau (faut-il prévoir des rainures dans l'ancienne dalle pour amener l'eau jusqu'au point de captage ?). Avez-vous des astuces pour savoir comment bien placer ce point de captage ? je nous voudrais pas déplacer le problème et ensuite avoir de l'humidité dans les murs...

Concernant vos inquiétudes sur les terrains argileux, je comprends tout à fait ! je pense que mon garage en a subi les conséquences également. Il semble avoir "bougé" car un jour s'est créé il y a surement longtemps un bel écart entre le mur du garage et celui de la maison ... (jour de 3cm entre ces deux murs ... brillamment caché par l'enduit extérieur ... je ne m'en suis pas rendu compte lors de l'achat de la maison à mon plus grand regret...).

Encore merci pour vos conseils et votre aide, je vais m'armer de courage pour commencer à démonter les autobloquants et creuser sweat Je vais tout de même attendre un peu que la pluie cesse...
Cordialement, Rémi D
03 décembre 2018 à 11:52
Réponse 9 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
C'est donc la première solution de montage qui a été privilégiée.
L'écart entre les deux murs peut aussi provenir d'un joint de dilatation prévu au départ.
Mais hélas beaucoup de maçons respectent le joint au niveau des murs mais pas au niveau de l'enduit. Ce qui conduit a un décollement de l'enduit et des fissures anarchiques...
Il faut couper l'enduit de chaque côté du joint, le refaire et le marquer verticalement avec du polystyrène au un profilé PVC ou alu adapté... C'est loin de votre préoccupation actuelle.
- Positionnement de la pompe : plutôt près de la porte de sortie car si vous faites une chape, respectez une pente légère (1cm/ml) donc pompe vers point bas.
- Concernant les rainures, l'idée est bonne, par contre il faut éviter qu'elles ne se bouchent dans le temps.
- Concernant la dalle à venir.. Attention à bâche + polystyrène. La bâche oui, mais si vous mettez un polystyrène, il le faudra très dur (polystyrène extrudé) et assez fin, pour ne pas que la future dalle ne fissure par fléchissement sous d'éventuelles charges.
Concernant le captage, c'est carrément un regard qu'il faut faire. 4 faces coffrées, fond drainé pour laisser rentrer l'eau et drainage ouvert sur ce regard en haut au niveau inférieur de la dalle du dessous pour que l'excédent d'eau s'évacue dans le regard. Puis la pompe évacuera tout cela vers un point d'évacuation à l'extérieur vers la rue (caniveau) ou point bas du terrain.
**Bien entendu, votre solution de drainer autour du garage est aussi à prendre en compte, bien vérifier que les pentes soient bonnes est primordial.
Bon ! A partir de là, comme disent les patrons.."Yapuka!" lollollol
Tenez-nous au courant. Cela entretient notre passion de l'entraide.
Cordialement. M37.
03 décembre 2018 à 13:37
Réponse 10 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

Remi
Membre inscrit
Remi
24 messages
Merci pour tous ces conseils que je note précieusement, je ne manquerai pas de vous informer des travaux (ça risque d'être un peu long mais j'aurais surement besoin de votre avis quand j'aurai commencé la réfection d'étanchéité côté autobloquant).

Quelle profondeur préconiseriez-vous pour le captage d'eau ? et qu'entendez-vous par "fond drainé", je l'interprète comme "en terre brute" mais je ne suis pas sûr. loveliness
Encore merci de votre patience (oui je pose beaucoup trop de questions mais les soucis d'humidité, ça m'inquiète toujours...).
Cordialement. Rémi D.
03 décembre 2018 à 14:22
Réponse 11 forum maçonnerie

Problème remontées capillaires dalle

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 769 messages
Profondeur du captage environ -80cm du niveau fini du sol, au fond une quinzaine de cm de gravier pour drainer et ne pas empêcher l'eau de passer sur ces graviers, poser une grille inox le captage lui-même peut être fait avec des rehausses de regard et la pompe posée au milieu de tout cela avec un couvercle pour la cacher.
Les pompes de caves vont de 30 à 150 euros et en qualité eaux chargées cela devrait largement suffire.
A bientôt pour la suite, M37.
03 décembre 2018 à 17:15

Proposer une réponse à Problème remontées capillaires dalle



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Problème remontées capillaires vieille maison de ville
    N°5703 : Bonjour, J'ai acheté il y a presque 2 ans une vieille maison de ville. Les bas de murs du couloir étaient recouverts par du lambris, du polystyrène, du papier peint... la maison n'était pas chauffée fréquemment... Le...
  • 2. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 3. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 4. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 5. Avis remontées capillaires avec caméra endoscope
    N°6217 : Bonjour. Voilà j'ai pris des photos avec une caméra endoscope et je voudrais votre avis. Les 7 premières c'est au dessus de ma salle de bain Les 3 derniers au dessus d'une fenêtre dans un bout de mur... J'ai aussi une...
  • 6. Quel type de chape réaliser sur une dalle de garage humide
    N°5679 : Bonjour, Nous souhaitons transformer un garage en studio. Dans le garage une dalle en béton avait été faite il y a deux ans. Aucune protection n'a été faite sous cette dalle pour éviter les remontées d'eau. Quand il...
  • 7. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 8. Problème remontées capillaires construction 2007
    N°5161 : Bonjour, Nous avons fait construire en 2007 et nous constatons déjà des problèmes sur notre maison (tuiles poreuses entre autres...). Par endroits, autour de la maison, nous avons pu remarquer cette année des remontées d'eau...
  • 9. Remontées d'eau et de sels de ciment
    N°5333 : Bonjour à tous et toutes, Durant l'hiver 2011/12, dans mon garage entièrement dallé de ciment, des infiltrations se produisaient à l'endroit où la gaine EDF sort du sol. Ce défaut est apparu à une période de fortes et...
  • 10. Problème dalle béton fissurée construction maison individuelle
    N°4277 : Bonjour Nous sommes en train de faire construire une maison individuelle. Fondations sur 3 rangs de parpaings. Au milieu, le maçon a remplacé la terre existante par du sable pour une meilleure assise du radier puis de la dalle...
>>> Résultats suivants pour : Problème remontées capillaires dalle >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo