FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


5703

Conseils travaux maçonnerie : Problème remontées capillaires vieille maison de ville

valerie82
Membre inscrit
valerie82
3 messages
Bonjour,

J'ai acheté il y a presque 2 ans une vieille maison de ville.
Les bas de murs du couloir étaient recouverts par du lambris, du polystyrène, du papier peint... la maison n'était pas chauffée fréquemment...

Le rigolo qui m'a fait les travaux a tout fait sauter et a passé un enduit puis de la peinture sur ces murs. Je pensais qu'en chauffant la maison et en l'aérant le problème serait résolu ...à ce jour les murs sont toujours humides malgré la vmc installée dans le garage qui jouxte ces murs. Une rivière souterraine pose ces problèmes dans tout le quartier.

Côté garage les murs sont revêtus d'un produit blanc (plâtre ?) qui est toujours humide au toucher. Je suis en train de faire sauter tout ce plâtre et j'ai installé un déshumidificateur qui fait son œuvre.

Les briques foraines d'un des 2 murs sont presque totalement mangés par l'humidité. Je souhaite les remplacer.
Dois-je les isoler du sol avec du bitume ? les joints ont besoin d'être refaits aussi... avec de la chaux ?
Dois-je supprimer la dalle béton du garage pour éviter ces remontées ou est-ce suffisant de l'enlever juste sur 20 cm sur la périphérie ? Comment isoler ces deux murs de façon efficace, facile (je suis une fille !) et pas trop onéreuse ? Est-il possible de "scier" le bas du 2° mur pas encore rongé afin d'y glisser un matériau qui l'isolerait du sol ?

Mon garage me sert de buanderie et de rangement... si je dois faire sauter toute la chape béton... par quoi la remplacer ? Puis-je la laisser uniquement sous le lave linge et le frigo ?

Merci pour vos réponses et vos idées et excusez ces questions peut être bêtes.

Valérie.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remontees capillaires 090remontees capillaires 093

15 décembre 2014 à 10:15
Réponse 1 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville


Invité
invité
A priori l'humidité ne vient pas de la dalle mais des murs.
Donc si vous créez une barrière étanche (avec bitume ou tout autre système performant) vous réglez votre problème ! smile
15 décembre 2014 à 23:01
Réponse 2 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.

Je pense perso que c'est un problème d'ensemble. Les maisons d'une certaine époque n'ont pas de coupure avec les fondations (parfois une feuille de plomb).

Au sujet des cloisons, c'est parfois possible de supprimer le rang du bas et de refaire du neuf en interposant un film polyane ou polyéthylène épais, avec remontées.
Pour la démolition, il faut tout de même agir avec précaution sans ébranler l'ensemble... et profiter de l'occasion pour faire un traitement du bois à la base des poteaux d'huisserie.

Concernant la dalle (dalle ou chape ?) du garage, pas facile de vous répondre.
C'est peut-être une dalle ou une chape qui a été ajoutée, les cloisons portent peut-être sur des fondations, comme sans doute les murs extérieurs ? Ce serait sans doute bon, en effet de faire une coupure avec le mur ou la cloison séparative de votre habitat.
Si vous souhaitiez modifier le sol de votre garage, vous pourriez le remplacer par un lit de gravillons...

L'inconnu, c'est la profondeur/épaisseur des cloisons, dalle ou chape.
Au préalable à tout cela, il faudrait penser à la possibilité d'un drain extérieur, avec une évacuation éloignée.

Votre V.M.C. a-t-elle été installée dans les normes, puissance, gaines, grilles d'entrée d'air, vides sous les portes intérieures, évacuation vers l'extérieur ?
Qu'entendez-vous par "isolation de deux murs" ?

En espérant vous avoir permis de progresser un peu dans vos recherches. Cordialement.
16 décembre 2014 à 07:12
Réponse 3 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

valerie82
Membre inscrit
valerie82
3 messages
Merci beaucoup Alma1 !!
Je me prends vraiment la tête avec ces problèmes... un peu d'aide remonte le moral !!

Une nouveauté : hier j'ai cassé au marteau et burin une partie de la chape du garage qui a été ajoutée assez récemment je pense (épaisseur 7 cm) et dessous j'ai découvert des briques rouges... très humides évidemment... ce soir elles le sont moins (vmc et déshumidificateur) je pense que cette chape béton (ou dalle... je ne connais pas la différence !!) a provoqué l'humidification des murs qui reposent sur ces briques.

Le mur de la première photo débarrassé du plâtre est à présent quasi sec... reste à faire remplacer les joints avec quel produit ? Chaux j'imagine mais laquelle ? Quel mélange ? Produit tout prêt plus facile pour moi ?
Reste aussi à combler les vides du bas après avoir fait sauter la chape béton côté garage le long de ce mur... avec des briques (épaisseur 4 cm) et de la chaux ? Mais je ne vois pas comment faire sans que tout le mur s'écroule ou coffrage et béton hydrofuge ??

VMC installée par un petit bricoleur... elle prend l'air par deux bouches dans ce couloir dont les murs sont humides et jouxtent le garage et par une bouche dans ce garage. Évacuation à l'extérieur oui. Les gaines "pandouillent" je dois y remédier. Il y a de l'amélioration depuis sa pose mais le plâtre n'a pas séché ni côté garage ni côté couloir... je fais donc tout sauter.

Je souhaite ensuite savoir comment recouvrir ces murs une fois bien secs, bien nettoyés, rejointés et bas remplis avec un peu d'isolation, le garage n'est pas chauffé !! Je pensais à du bardage bois côté couloir et enduit chaux côté garage....

Merci pour vos conseils. Cordialement.
Valérie


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
problème remontées capillaires vieille maison de villeproblème remontées capillaires maison de ville

16 décembre 2014 à 20:49
Réponse 4 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour Valérie.

Surtout ne vous prenez pas la tête, vous avez besoin de vos deux mains pour travailler...

Sommairement, une dalle est constituée de plusieurs éléments, ciment, sable, gravier acier parfois. Épaisseur 12 à 25 cm c'est un produit brut.
Une chape est composée de ciment et sable, épaisseur 5 à 6 cm. Elle sert généralement de base à un revêtement (carrelage ou autre).
Les compositions peuvent être variées suivant leurs destinations.

La séparation du garage et de l'habitat semble être une cloison mince de brique et non un mur OK ? Ce qui me parait curieux, c'est le vide apparent, sur la photo ?
Je pensais que vous vouliez casser le sol en bordure de cloison ? Dites-nous jusque à quel point vous voulez démolir ? Un perfo avec pointe serait utile.
Une photo du même emplacement avec plus de recul serait souhaitable.

Cloison de séparation. Si elle ne s'effrite pas, elle pourrait être doublée telle quelle, de part et d'autre avec vides d'air et paroi isolée côté habitat (produits divers selon épaisseur disponible). Nombreuses possibilités.

VMC, il faut qu'il y ait des entrées d'air adaptées et le maximum de distance entre ces prises et les bouches de sortie pour espérer un fonctionnement correct.

Voilà quelques idées perso. A vous lire.
Cordialement.
19 décembre 2014 à 09:07
Réponse 5 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

touchatou
Membre inscrit
touchatou
495 messages
Bonjour,

Si remontées du sol, par capillarité, il est bien évident que le sujet sera difficile à traiter dans de l'ancien, sans l'addition de "barrières" pour améliorer la situation.
En priorité une bonne ventilation, mais ça ne suffira pas.

En supposant que la cloison de briques fasse 5 à 7 cm d'épaisseur, je me verrais bien insérer "progressivement (*)" entre le sol et elle, des tasseaux de 50x50mm et 0,50 m de long, dont les extrémités seront non touchantes.

Ces tasseaux en bois "exotique" reposant directement sur le sol, serait rendus solidaires de la cloison en partie supérieure via des pointes au droit des joints et du plâtre.
(*) on met en place les tasseaux n° 1/3/5, puis les n°2/4/6, lors que les précédents sont scellés définitivement = plâtre sec.
Des plinthes plastique pour la finition avec une fixation collée non pas sur les tasseaux précités, mais sur la cloison brique ou son revêtement genre BA13 hydrofuge en seconde phase après observation sur la période saisonnière plus humide des travaux précités.

A titre indicatif, vous devriez voir chez Casto, L.Merlin ou autres si des lambourdes de terrasses (bois exotique toujours), pourraient faire votre affaire dans des dimensions approximatives à 50 x 50.

Par exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/lambourde-en-bois-exotique-e166824

Cordialement.
21 décembre 2014 à 17:06
Réponse 6 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.

Une solution simple, une bande de polyéthylène épais de 10 cm de large, vous pouvez remonter les briques avec le plastique en rouleau, centré et ensuite remonter les bords conservés derrière les plinthes après enduit.
Une des protections classiques pour ces cloisons et celles en placo, dans le cas de pièces humides.

Cordialement.
23 décembre 2014 à 09:17
Réponse 7 conseils des bricoleurs

Problème remontées capillaires vieille maison de ville

valerie82
Membre inscrit
valerie82
3 messages
Bonsoir,
Un grand merci messieurs. Je vous tiens au courant de la suite du chantier !!
Cordialement.
Valérie
23 décembre 2014 à 23:02

Proposer une réponse à Problème remontées capillaires vieille maison de ville



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 2. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 3. Mur mitoyen de cave en pierre-salpêtre remontées capillaires
    N°5546 : Bonjour, Après avoir parcouru les différents sujets, je ne trouve pas mon cas... Donc je me permets de vous l'exposer afin de bénéficier, si possible, de vos conseils. Contexte : Je compte améliorer l'état de ma cave,...
  • 4. Avis remontées capillaires avec caméra endoscope
    N°6217 : Bonjour. Voilà j'ai pris des photos avec une caméra endoscope et je voudrais votre avis. Les 7 premières c'est au dessus de ma salle de bain Les 3 derniers au dessus d'une fenêtre dans un bout de mur... J'ai aussi une...
  • 5. Problème remontées capillaires construction 2007
    N°5161 : Bonjour, Nous avons fait construire en 2007 et nous constatons déjà des problèmes sur notre maison (tuiles poreuses entre autres...). Par endroits, autour de la maison, nous avons pu remarquer cette année des remontées d'eau...
  • 6. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 7. Remontées d'eau et de sels de ciment
    N°5333 : Bonjour à tous et toutes, Durant l'hiver 2011/12, dans mon garage entièrement dallé de ciment, des infiltrations se produisaient à l'endroit où la gaine EDF sort du sol. Ce défaut est apparu à une période de fortes et...
  • 8. Problème faux plafond vieille maison de 1910
    N°4904 : Bonjour à tous, J'ai un petit problème à résoudre, pouvez-vous m'aider s'il vous plaît. J'ai un couloir de 4,50 mètres de long et de 1,23 de large dans une vieille maison de 1910, le plafond est en mauvais état (car pas de...
  • 9. Problème drain évacuation
    N°4568 : Bonjour, nous avons acheté il y a 2 ans une maison mitoyenne des années 70 sur vide sanitaire. Notre problème est que le vide sanitaire se remplit d'eau très régulièrement, à chaque pluie, sur une hauteur d'environ 20...
  • 10. Problème humidité murs ancienne maison créer barrière anti humidité
    N°4183 : Bonjour J'appelle aux personnes qui ont déjà traité un problème d'humidité. J'ai acheté une vieille maison (environ 80 ans) déjà restaurée et en enlevant la fibre de verre des murs de mon salon, je me suis aperçu que mes...
>>> Résultats suivants pour : Problème remontées capillaires vieille maison de ville >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo