FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Problème drain évacuation

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 670 questions dans le forum maçonnerie


4568

Maison maçonnerie conseils : Problème drain évacuation


Invité
invité
Bonjour, nous avons acheté il y a 2 ans une maison mitoyenne des années 70 sur vide sanitaire.
Notre problème est que le vide sanitaire se remplit d'eau très régulièrement, à chaque pluie, sur une hauteur d'environ 20 cm.
Jusqu'à maintenant nous évacuions l'eau avec une pompe mais c'est long et pas génial lorsque nous nous absentons... Un maçon nous propose de poser un drain "aéré" relié à notre tuyau d'évacuation (au total (le drain fera à peine 6 m).
Il propose de faire une légère pente de terre dans le vide sanitaire pour que l'eau puisse rejoindre le drain en façade (par contre le prix ne comprend pas ce travail laborieux, ce sera à nous de le faire).
Il nous demande 800 € pour ces travaux. Pensez-vous que ces travaux résoudront notre problème ? Et le prix est-il justifié ? Merci.
27 octobre 2010 à 18:48
Maçonnerie conseils 1 bricolage

Problème drain évacuation


Invité
invité
Bonjour,
Ce problème a-t-il toujours existé ?
Savez-vous d'où provient cette eau (ruissellement, infiltrations, remontées...)?
A quelle profondeur (par rapport au niveau du sol) est votre vide sanitaire, quelle est sa surface ?
A quelle profondeur est le tuyau d'évacuation situé à 6m ?
Merci de ces précisions.
JF
28 octobre 2010 à 23:39
Maçonnerie conseils 2 bricolage

Problème drain évacuation


Invité
invité
En fait notre village est construit sur des terres marécageuses et l'ancien propriétaire a eu "la bonne idée" de creuser un trou plus profond sous le vide sanitaire pour que l'eau des nappes phréatiques remontent, il pouvait comme ça arroser son jardin gratuitement, grâce à une pompe branchée sous le vide sanitaire. on a remarqué aussi que quand il pleut, l'eau vient à travers les fondations du VS, du côté de chez notre voisin. ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'on a appris que lors de la construction de ces maisons, les artisans ont fait une erreur chez notre voisin et ils ont creusé le vide sanitaire trop profond. Donc à mon avis, le trop plein du vide sanitaire de notre voisin se déverse chez nous (à savoir qu'il n'a pas de regard dans sa maison pour accéder à son vide sanitaire et qu'il fait la sourde oreille quand on aborde le sujet...).
Du coup j'avais pensé imperméabiliser le mur commun, de notre côté pour que l'eau reste chez lui ? Mais je me demande si on ne risque pas d'avoir des remontées capillaires en faisant ça ?
30 octobre 2010 à 09:15
Maçonnerie conseils 3 bricolage

Problème drain évacuation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, A mon avis imperméabiliser le mur est une solution coûteuse, pas forcément suffisante, et qui présente comme vous le dites un risque de remontées capillaires non négligeable.
A part un pompage automatique dans votre vide sanitaire, le drainage est une option pertinente.
Vous pourriez peut-être voir avec d'autres voisins qui auraient un problème similaire (puisque tout le village est plus ou moins concerné), ou même en mairie, à tout hasard.
Il n'est pas exclu qu'un artisan malin ait trouvé une bonne solution ailleurs.
Bonne réflexion.
30 octobre 2010 à 21:54
Maçonnerie conseils 4 bricolage

Problème drain évacuation

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
En effet votre interrogation est fondée. Personnellement je vous déconseille d'imperméabiliser ce mur.
Au point où vous en êtes, le mal est fait (quelle idée de faire son puits dans le vide sanitaire !). Il me semble donc que la seule solution raisonnable est d'évacuer l'eau quand elle est là.
Plusieurs solutions :
- celle du drain... mais vous n'avez pas indiqué les profondeurs respectives. La pente de terre dans le vide sanitaire, je ne la sens pas : autant mettre une éponge ; -) Il faudrait nous en dire plus sur la configuration.
- celle de la pompe, elle n'est pas stupide. Mais il faudrait l'automatiser (c'est facile avec un système de flotteur), la muscler (si vous avez besoin que ça évacue plus vite), et éventuellement la sécuriser (doubler la pompe) si la panne de pompage pendant votre absence présente des risques.
Quant au trop plein de votre voisin, j'en pense simplement que nous sommes dans la France profonde, où parfois fleurit l'individualisme. Tiens, je vais faire de l'humour caustique : ce serait la seule raison qui pourrait vous amener à fortement imperméabiliser le mur qui vous sépare ; -))) Au fait, en prenant l'apéro avec ce voisin, si vous lui parlez de vos ennuis et de votre projet, est-ce qu'il comprendrait que de mettre une pompe dans son vide sanitaire, ça assainirait sa maison, et ça soulagerait la gestion de la votre ?...
Cordialement.
30 octobre 2010 à 21:22
Maçonnerie conseils 5 bricolage

Problème drain évacuation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, imbiber le voisin pour assécher la cave ? c'est génial ! Amicalement.
01 novembre 2010 à 16:50
Maçonnerie conseils 6 bricolage

Problème drain évacuation

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Mais oui, Marie ! Souvenez-vous de ma fameuse trappe ! C'est mon dada les caves, avec les humidifiants qui vont avec ; -) Amicalement.
01 novembre 2010 à 22:18
Maçonnerie conseils 7 bricolage

Problème drain évacuation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, décidément vous êtes redoutable. Comme on dit chez nous, vaut mieux être un poivrot connu dans toute la région qu'un alcoolique anonyme !
Pour notre internaute, vous avez effectivement tout intérêt, si c'est possible, à faire ami-ami avec votre voisin, vous serez sans doute surpris du résultat. Pensez à lui proposer du matériel dont vous n'avez plus l'usage, une salade, un apéro, et soyez patient, ça aide toujours et en plus c'est sympa.
Ensuite, vous pourrez lui parler de sa cave et voir où est le problème. Ça a tellement bien marché avec le bourru en dessus de chez moi que ça en devient gênant... Bonne chance !
02 novembre 2010 à 14:21
Maçonnerie conseils 8 bricolage

Problème drain évacuation


Invité
invité
En fait, le coup de l'apéro, on a déjà essayé mais il semblerait que notre voisin ait... comment dire... un beau poil dans la main...
J'ai oublié de mentionner que nos 2 maisons sont côte à côte mais les fondations ne sont pas communes... il y a un écart d'environ 10 cm entre les 2 murs. et entre les fondations, du vide.
Même pas de terre ni quoi que ce soit (oui oui, moi aussi j'ai été étonné quand j'ai vu ça).
Du coup, je me demande si en comblant l'espace entre nos 2 fondations avec du mortier imperméabilisant, ça ne résoudrait pas mon problème ? Qu'en pensez-vous ?
18 novembre 2010 à 21:45

Proposer une réponse à Problème drain évacuation



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 2. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 3. Conseils fondation muret sur tuyau évacuation PVC
    N°5531 : Bonjour, J'ai creusé une tranchée en L à 70 cm de profondeur pour faire mon muret avec portail et mon muret de clôture séparatrice. Problème du côté mitoyen, sur 7 mètres de longueur j'ai le tuyau de mes évacuations...
  • 4. Problème remontées capillaires vieille maison de ville
    N°5703 : Bonjour, J'ai acheté il y a presque 2 ans une vieille maison de ville. Les bas de murs du couloir étaient recouverts par du lambris, du polystyrène, du papier peint... la maison n'était pas chauffée fréquemment... Le...
  • 5. Évacuation PVC dans chape hauteur minimale
    N°6298 : Bonjour, Je souhaite faire passer l'évacuation de douche (diamètre 40) dans le sol de mon salon pour rejoindre une chute extérieure, puis faire une chape autour et poser du carrelage dessus. Je ne dispose que de 7 cm...
  • 6. Problème de fissures méthode pour réparer
    N°6419 : Bonjour. J'ai un talus à côté de mon garage, mais la terre pousse le mur, quelle serait la bonne méthode pour réparer ? Sans tout casser si possible, l'ancien propriétaire avait déjà dû colmater mais cela n'a pas...
  • 7. Problème d'humidité mur de grange comment drainer l'extérieur
    N°5414 : Bonjour. Novice en la matière, j'aimerai savoir comment réaliser un drainage contre un mur extérieur suite à un remblaiement de terre 5 ans auparavant... L'intérieur (mur en pierre de grange) est donc très humide. Merci...
  • 8. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 9. Traitement humidité mur sous sol en pierre enterré
    N°5787 : Bonjour, J'ai acheté cette maison il y a 2 ans et tente de solutionner le problème d'humidité des murs (en pierre) du sous sol (voir photos). 1. Actions menées côté extérieur. J'ai déjà solutionné les divers points...
  • 10. Problème porte de garage PVC pliante l'eau rentre par le bas
    N°5688 : Bonjour J'ai une porte de garage en PVC PLIANTE 4 vantaux. En cas de forte de pluie l'eau rentre par le bas dans mon garage. Y a-t-il une solution pour y remédier ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Problème drain évacuation >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage videoextension maison linteauxchantier interdit public panneau chantier interdit au public travauxbardage construction maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite