FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


5244

Maison maçonnerie conseils : Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Renaissance
Membre inscrit
Renaissance
39 messages
Bonjour.
Je veux transformer un vieux cellier en une salle d'eau.
Les murs, qui ont souffert (voir photo du mur "Cellier"), doivent être rénovés.
Voilà ce que j'envisage : après réparation des murs, je les enduis d'une couche de 5 cm de chaux / chanvre (comme vu sur le forum), puis j'ajoute une cloison (qui touche) en béton cellulaire. Sur ce béton cellulaire je colle des carreaux de faïence sur toute la hauteur du mur.
Voir le dessin du mur "Projet mur salle d'eau".
Ma question : pour éviter un "étouffement" du mur par la faïence, j'ai pensé qu'une paroi en béton cellulaire serait plus à même de recevoir les carreaux (c'est une salle d'eau), et le mur serait moins sujet à étouffement.

Rénovation de mur
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dessin murcellier

23 octobre 2012 à 15:42
Conseils techniques maçonnerie 1

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je crois que votre idée est bonne, mais l'utilité de l'enduit chaux-chanvre n'est pas garantie, et vu le travail que ça représente, à votre place j'hésiterais. C'est un mur extérieur si j'ai bien vu ? Qu'y a-t-il dehors ? Si c'est "respirant", vous pourriez refaire le jointoyage de l'intérieur à la chaux, laisser sécher (3 semaines, au bas mot) et doubler en cellulaire si le sol est solide (fond mortier, sur sol bois il y a un gros risque de fissures). Je mettrais encore une couche de Fermacell sur le BC pour pouvoir carreler, ça me semble plus sûr. Il faut juste savoir que le BC est un bon isolant, perméable à la vapeur d'eau (ce qui derrière un carrelage n'est pas obligatoirement favorable), mais il n'aime pas du tout du tout être mouillé.
N'empêche, quand je vois ce mur, je trouve dommage de le cacher (et moins sûr, aussi, mais s'il faut isoler..). Si vous pouviez le laisser apparent en le protégeant des projections d'eau, ce serait probablement préférable. Cordialement. Marie
23 octobre 2012 à 21:58
Conseils techniques maçonnerie 2

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Renaissance
Membre inscrit
Renaissance
39 messages
Bonjour,
C'est bien un mur extérieur que l'on voit, mais il y a celui de droite qui est mitoyen à une autre maison. Dehors c'est pas mal abimé aussi (voir la photo "Derrière").
D'ailleurs l'extérieur doit être remanié (voir dessin "Entourage maison") car c'est pas génial.
En effet, l'extérieur de la maison a été remblayé sur 40 cm environ et une chape de ciment (ou béton ?) entoure celle-ci sur 2 mètres de large. Sous la chape il y a une sorte de lit de graviers (ou gravas ?). Tout ça fait une couche d'environ 5/10 cm puis vient le sol proprement dit.
A la porte que l'on voit, une marche a d'ailleurs été rajouté pour rattraper le niveau.
Le sol à l'air d'être en carreaux (il n'y a pas de bois).
Cette maison est dans le 02, et les hivers sont plus froids que dans le sud. Maintenant, l'isolation peut être faite de l'extérieur, mais avec quoi et comment ?
Le problème du mur apparent: Effectivement je partage pleinement votre point de vue que ce mur apparent serait du plus bel effet, mais une douche à l'italienne doit prendre place dans cet espace (je n'ai pas d'autre endroit possible pour elle).
Vous dites:
Citation :
Si vous pouviez le laisser apparent en le protégeant des projections d'eau, ce serait probablement préférable

Mais comment vous y prendriez-vous ?
Je suis preneur de toutes bonnes idées.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema entourage maisonderriere maison

24 octobre 2012 à 15:51
Conseils techniques maçonnerie 3

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, ce que je voulais dire est justement le point que vous abordez : il va peut-être falloir choisir entre la douche à l'italienne et le mur... Si vous voulez le sauver, il faut que ce mur puisse évacuer son humidité (qui vient bien plus des habitants que de l'extérieur), donc impossible par exemple de mettre une paroi vitrée juste devant (vous risquez des moisissures) ou de l'exposer à des éclaboussures quotidiennes. Si ça peut vous réconforter, ma salle d'eau n'a pas du tout le plan de nos rêves, il a fallu adapter, mais on vit avec et c'est très agréable et joli quand même.
Isoler de l'extérieur est possible (mais coûteux, et l'aspect va changer, ce qui serait dommage), mais ça ne règle pas ce problème de douche non plus. Il faudrait en outre s'assurer que l'isolation ne bloque pas le transfert d'humidité, ce qui n'est pas du tout évident avec les matériaux les plus largement utilisés de nos jours.
Quand vous parlez d'une chape ciment ou béton, avez-vous une idée de son âge ? J'en ai une autour de ma maison, mais c'est plus ancien, et pas étanche (ciment ou béton le seraient, c'est donc autre chose). Si la vôtre l'était, je pense qu'on en verrait des traces en bas de mur, et d'après la photo je n'ai pas l'impression que ce soit le cas, donc à priori pas de souci de ce côté-là. Ce que vous pourrez faire, mais ce n'est pas urgent, c'est creuser sur 20-30 cm pour remplacer la terre par une couche de sable et de gravillon, c'est joli et laisse bien évacuer l'humidité - mais pour ça vous avez le temps...
Quant à vous dire comment je m'y prendrais, je vais devoir vous laisser prendre vos décisions, de loin ça ne fait pas sens. A priori, je mettrais la salle d'eau ailleurs, ou au moins la douche sur deux murs intérieurs qu'on peut carreler sans risque, mais vous êtes chez vous... Cordialement. Marie


24 octobre 2012 à 22:46
Conseils techniques maçonnerie 4

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Renaissance
Membre inscrit
Renaissance
39 messages
Bonjour Marie,

Vos idées sont très utiles et je vous sollicite à nouveau.

La photo du cellier est trompeuse. En effet il faut voir de visu l'état des murs. En certains endroits il y a des concrétions de salpêtre de 1 à 2 cm d'épaisseur. Pourquoi ? Car tous les murs ont été salopés (mal entretenu). Des carreaux de plâtre cachaient la misère.
Du ciment a été utilisé pour "réparer" des remontées d'humidité. Sur la petite photo de la maison il y a des réparations au plâtre, d'autres au ciment. Pire encore : un mur en ciment a été élevé sur toute la hauteur d'un pignon (pour quoi faire ?) et déborde de la toiture. Si bien que l'eau de pluie peut pénétrer entre les deux murs. Qu'est-ce que je vais trouver quand je vais le démolir.
Mais je m'éloigne du sujet.
Concernant l'isolation (car c'est ça qui me tracasse le plus), j'avais pensé au béton cellulaire et au revêtement chaux / chanvre pour être plus assuré d'avoir une bonne isolation thermique.
J'avais même espéré pouvoir faire cette isolation chaux / chanvre en isolation extérieure et donc utiliser les murs comme accumulateur / restituant calorifique.
Hélas, je ne sais pas si c'est faisable... ni où trouver ce produit d'ailleurs.
Connaissant maintenant les problèmes de transfert d'humidité, je ne veux pas utiliser n'importe quoi comme isolation (en tout cas pas de laine de verre).
Pour ce qui est du béton cellulaire, l'idéal serait que je puisse l'isoler du sol pour empêcher les remontées capillaires, car la maison est sur un terrain très humide et des sources proches du sol. Faire une petite "chape étanche" juste sous les blocs de B. C. avant de les monter serait une bonne solution ?
Que feriez-vous ?
Pour la douche, je vais essayer de lui trouver une autre place. Mais la salle d'eau reste dans cette pièce.

Bien cordialement.

JFD
25 octobre 2012 à 21:26
Conseils techniques maçonnerie 5

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JFD. Vos murs salopés me font bien rigoler :-) Vous avez raison ! Chez nous les gros crépis extérieurs trempés (peinture façade étanche) sont descendus au pied de biche, ça vous donne une idée ? :-)
Au salon (rez, lambourdes sur rocher, sec) nous avons enlevé le plancher en pied de mur extérieur (caché sous les doublages agglo et humide, il est venu tout seul) et coulé un bâtard chaux-ciment, le BC n'est donc pas sur bois, et c'est ok. Je ne peux que vous recommander la lecture de la question 4145 de ce forum. Pour les matériaux, je vais voir si je vous trouve des sources, d'accord ? Cordialement. Marie
26 octobre 2012 à 02:02
Conseils techniques maçonnerie 6

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Renaissance
Membre inscrit
Renaissance
39 messages
Bonjour Marie,

Vous dites avoir coulé un bâtard chaux-ciment. C'est un produit tout prêt ?
Ou bien c'est un mélange à proportionner (de combien) ?
Et donc, vous avez mis ça sous le béton cellulaire.
Au fait, le béton cellulaire est accolé au mur ou il doit y avoir de l'espace ?
Pour les matériaux, je vous laisse faire et attend tranquillement (si je puis dire).
J'ai vu rapidement la question 4145 et la garde à portée de mains.

Pour la petite histoire :
Je viens de découvrir une nouvelle ânerie. Un mur extérieur (sous un porche) a été regarni de ciment sur environ 2,50 mètres hauteur par 4 mètres en largeur (je ne sais depuis combien de temps). A ma grande surprise le ciment reste humide !!!

Bien cordialement.
JFD
26 octobre 2012 à 20:22
Conseils techniques maçonnerie 7

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JFD, je suis en Suisse, notre matériel vient principalement d'Allemagne et d'Italie. Celui dont je vous parle est un mélange chaux-ciment tout prêt très fin et facile à utiliser, comparable au MM30 de Fassa Bortolo, qui existe aussi chez Maxit mais je ne me souviens plus du numéro. Attention, séchage 10 jours à 3 semaines hors gel suivant conditions météo, pour l'extérieur c'est déjà presque trop tard.
Pour le doublage BC, le mur d'origine étant irrégulier et pas droit du tout, il reste une lame d'air, je vous passe les photos du système de fixation (expliqué par un maçon pro).
Concernant votre "cimentage" de mur extérieur, possible qu'il s'agisse d'un mortier non hydrofuge, voire d'un bâtard. Voyez comment l'humidité se propage (du sol, à travers ou du haut du mur/doublage). Je le laisserais pour plus tard aussi :-) Cordialement. Marie

Photos rénovation des murs
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
rez doublage bc 3rez doublage bc 4rez doublage bc 5

28 octobre 2012 à 12:21
Conseils techniques maçonnerie 8

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Renaissance
Membre inscrit
Renaissance
39 messages
Bonjour Marie,

Je répond avec retard car je n'avais pas de photos du mur qui suinte.
C'est chose faite (voir la photo jointe).
J'ai trouvé un équivalent du MM30 en France chez Leroy-Merlin. Donc cette partie est résolue.
Concernant le mortier (ciment / sable) humide, Il s'agit de l'humidité du mur qui ressort. Cette humidité (selon moi) est de deux origines. La remontée capillaire, très présente et jamais traitée, et une infiltration du fameux mur accolé contre le mur pignon. Du travail en perspective pour régler tout ça.
D'ailleurs sur la photo jointe, nous voyons très bien des taches de salpêtre (en haut de l'image et sur toute la largeur) ainsi qu'une concrétion de ce salpêtre (en haut à droite).

Cordialement.
JFD

Mur mouillé
31 octobre 2012 à 17:37
Conseils techniques maçonnerie 9

Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JFD, j'ai l'impression que ce n'est pas vraiment du ciment, ça pourrait être un bâtard qui se défend comme il peut, à priori pas trop mal.
Si vous pouvez régler l'infiltration, et éventuellement voir ce qui se passe au sol (voir question 4084 de ce forum), toucher au mur ne sera peut-être pas nécessaire, il faut voir.
Bien du plaisir avec le MM30 :-)
Cordialement. Marie
31 octobre 2012 à 19:23

Proposer une réponse à Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 3. Comment traiter les champignons maison
    N°50 : Bonjour, J'aimerais savoir comment je peux traiter moi-même le mérule (champignon lèpre des maisons). Est-ce en badigeonnant les murs avec du white spirit, avec un fongicide précis (mais dans ce cas lequel) ou uniquement en...
  • 4. Placoplâtre hydrofuge salle de bain
    N°140 : L'utilisation de placoplâtre hydrofuge est-il indispensable pour la construction d'une salle d'eau ?
  • 5. Construire un muret en placo dans une salle d'eau
    N°4167 : Bonjour Je voudrais construire un muret en placo dans ma salle d'eau. Mes souhaits sont les suivants : - le mur devra faire "que" 2 m de hauteur sur 1,40 m de largeur (mon plafond est très haut, + de 3 m), - il faut qu'il soit...
  • 6. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 7. Rattrapage d'un mur incliné dans une salle de bain
    N°1712 : L'un des murs de ma salle de bains est en béton et pas vraiment droit. En fait ce mur est légèrement incliné : l'épaisseur du mur est plus large à la base (23 cm) qu'en haut (20 cm). Je compte carreler ce mur mais j'aimerais...
  • 8. Problème de fuite d'eau dans une chambre
    N°4961 : Bonjour, dans la chambre de ma fille qui se trouve en façade au sud, j'ai un gros problème, je m'explique, je me suis aperçu que le parquet en bois massif était trempé sur 50 centimètres de long au sol et courait tout le long...
  • 9. Avis risque mur humide maison en pierre
    N°6361 : Bonsoir. Tout d'abord merci à ce forum et à ses intervenants d'exister, en parcourant vos discussions, on y apprend pas mal de chose, même si ce ne sont que des avis, des retours d'expérience et discussions peuvent toujours...
  • 10. Rénovation mur en terre en très mauvais état
    N°4793 : Bonjour, Le mur situé côté nord de ma maison est construit en terre et galets, le crépi est en très mauvais état et par endroit le mur de terre est creusé et même s'éboule, comment faut-il s'y prendre pour rénover ça...
>>> Résultats suivants pour : Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo