FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Placoplâtre hydrofuge salle de bain

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 483

questions dans le
forum maçonnerie


140

Maçonnerie maison maison : Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
L'utilisation de placoplâtre hydrofuge est-il indispensable pour la construction d'une salle d'eau ?
Conseils 1 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Oui, c'est obligatoire pour une salle de bain.
Conseils 2 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Non, en cas d'utilisation de placoplâtre classique, il suffit de recouvrir d'une couche d'imperméabilisant.
Conseils 3 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Oui, il est impératif d'utiliser du placoplâtre hydrofuge. Tous les imperméabilisants du monde n'empêcheront pas l'humidité de passer, le plâtre se tâchera et finira par pourrir au bout de quelques années.
Conseils 4 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Cela dépend de la fonction exacte de votre mur. Si c'est le mur d'une cabine de douche destiné à être constamment mouillé, je vous conseille vivement de mettre des plaques de plâtre hydrofuge. Si c'est un mur classique de salle de bain que vous comptez carreler soumis à l'humidité de la pièce, vous pouvez mettre des plaques de plâtre avec polystyrène sur lesquelles vous mettrez votre carrelage (solution en cas de rénovation d'une pièce existante). Il se vend également des plaques imputrescibles en polyuréthane conçues spécialement pour créer les pièces d'eau. Cela reste assez cher (de mémoire environ 18 € le mètre carré), donc à comparer avec le plâtre hydrofuge.
Conseils 5 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Non, tous les matériaux hydrofuges perdent leur efficacité dans une durée de 7 ans. De plus, personne n'utilise des plaques hydrofuges en plafond et encore moins de personnes utilisent du joint hydrofuge. Je vous conseille d'utiliser des plaques normales, puis de les traiter avec un enduit spécial de type FERMASEC. Ensuite, collez de la natte de type NITRA avant la pose de votre faïence. Voici ce qui est préconisé par le DTU. Bon travail.
Conseils 6 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
L'utilisation de placoplâtre hydrofuge est indispensable. Cependant, il faut l'imperméabiliser s'il est utilisé dans une cabine de douche, car le placoplâtre dit hydrofuge ne l'empêche pas de prendre l'humidité, simplement il ne se désagrègera pas.
Conseils 7 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
L'idéal c'est de passer une couche de peinture polymère pour étanchéité de piscine sur votre placo basic.
Conseils 8 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Pour ma part deux angles de ma cabine de douche sont faites en placoplâtre hydrofuge. Et le mur que j'ai dù rajouter a été monté en syporex, sur tout j'ai collé le carrelage à l'aide d'une colle imperméabilisante.
Conseils 9 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Sur toutes mes surfaces exposées à l'eau, je passe du vitrificateur polyuréthane. Je fais de même sur du plâtre poudreux pour le bloquer avant peinture.
Conseils 10 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Quel est le tarif fourniture et pose au m² de TH 38 ?
Conseils 11 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Le placoplâtre hydrofuge vert n'est absolument pas nécessaire. Il faut cependant appliquer un produit, non pas hydrofuge (peu efficace), mais un produit dit enduit d'imperméabilisation qui forme en fait une couche intermédiaire un peu caoutchoutée. De toute manière, même avec un placo hydrofuge, il faut obligatoirement mettre ce type de produit. Tout dépend de la durée de vie que vous souhaitez évidemment. Personnellement j'utilise du MAPEGUM WPS. Pour le carrelage utiliser du joint mélangé à base de polymère, afin d'être efficace à 100%. Produit tout fait également.
Conseils 12 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Effectivement, je viens de poser des plaques de plâtres classiques, et il suffit d'apposer un imperméabilisant. Ou bien, pour plus de sureté et un peu plus cher : une couche au rouleau de Primaire + enduit + aux angles une bande d'étanchéité de 15 cm.
Conseils 13 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Selon le DTU il est INDISPENSABLE et OBLIGATOIRE de poser du BA13 HYDROFUGE (vert) dans TOUTES les pièces exposées à l'humidité. Dans le cas d'une baignoire et surtout d'une douche, appliquer OBLIGATOIREMENT un imperméabilisant type IBOPRIM ou équivalent. Si vous ne vous pliez pas à ces contraintes, c'est à vos risques et périls. De toutes les façons, ne jamais affirmer que cela est inutile ! Ensuite, la qualité du revêtement (faïence, etc.) et sa pose, jouent un rôle très important. Parole d'Artisan.
Conseils 14 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Bonjour
J'ai vécu longtemps dans un deux pièces humide aux murs noirs de moisi.
Si je mettais une plante, au bout de deux jours, sur le terreau, j'avais 3 centimètres de hauteur de moisi qu'il fallait que j'enlève : tout cela parce que le propriétaire n'avait fait fonctionner aucune bouche de ventilation. Aujourd'hui, j'ai deux bouches d'aération (une dans la cuisine et une autre dans la salle de bain qui, je précise, est aveugle). Elles extraient à petite vitesse l'air vicié (je mets 15 mn pour me doucher à l'eau chaude, ça dégage beaucoup de vapeur - je cuisine à la cocotte).
Je peux assurer que sans chauffage, aucune odeur de moisi ou autre, mes vêtements non essorés sèchent vite en une journée et les murs sont secs.
Pour vos soucis : choix de matériaux et liquides anti moisi, tranchez, mais pensez aussi à la ventilation qui doit jouer. Cordialement.
05 mai 2009 à 11:01
Conseils 15 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Bonjour, vous pouvez utiliser du BA13 normal à condition de l'imperméabiliser avec un produit genre Fermasec avec des bandes de renfort spéciales pour les angles à coller avec le Fermasec.
Pour le conseil 13, le DTU n'oblige pas à utiliser de l'hydro et Iboprim n'est pas du tout imperméabilisant c'est un primaire d'accrochage pour la colle et ne doit surtout pas être appliqué sur les plaques de plâtre ! Cordialement.
15 novembre 2010 à 22:21
Conseils 16 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Bonjour, une question, dans une pièce en demi sous-sol très humide, il y a de la moisissure sur les murs, quoi mettre ? Peinture (ou et) plaque de plâtre anti-humidité.
19 octobre 2011 à 10:28
Conseils 17 rénovation maçonnerie

Placoplâtre hydrofuge salle de bain


Invité
invité
Voilà ce que dit le DTU 25-41 sur la disposition des plaques de plâtres en milieu humide privatif....

6.3.4.2 Dispositions particulières en locaux EB et EB+ privatifs
Les locaux EB et EB+ privatifs sont définis dans le cahier du CSTB n° 3567.
6.3.4.2.1 Cas des locaux EB
Dans le cas de revêtements de sol et plinthes soudés et de revêtements de sol relevés, aucune disposition particulière n’est nécessaire (voir Figures 11 et 12).
Dans le cas de revêtement interrompu (revêtement céramique par exemple), les dispositions sont celles prises en cas de pose sur dalle brute (conformément au paragraphe 6.3.4.1.2.1) (voir Figure 14 b)).
Un joint souple doit être également interposé entre la lisse et le sol lorsque la cloison sépare un local EB d’un local EA. (voir Figure 14 a)).
6.3.4.2.2 Cas des locaux EB + privatifs.
Dans ce type de local seules sont admises les plaques à parement hydrofugé de type H1.
Dans tous les cas, sur sol brut ou sur sol fini, deux cordons de joints latéraux ou un joint central en bande de mousse imprégnée doivent être incorporés entre la lisse et le sol (voir Figure 14). Un film polyéthylène dépassant d’au moins 2 cm le sol fini après relevé assurera dans le cas de pose sur sol brut une protection complémentaire.

En gros dans toutes les pièces d'eau on met du placo vert ET CA SUR TOUS LES MURS ET LE PLAFOND, DES SEMELLES étanche SOUS LES RAILS ! Pour le Fermasec pourquoi pas dans les cas d'une créa de salle de bains sur des murs déjà existants (notez que tous les murs doivent être H1 et pas seulement les parois de douche) mais c'est un produit cher et dont le rendu n'est pas terrible pour les parties à peindre....

Ceci n'exclue pas de faire des bandes à joint étanche et de doubler la douche en Wedi ou enduit étanche... le placo classique, bien sûr qu'il suffit, mais si un robinet est défectueux ou un dégât des eaux survient c'est toute la salle de bain qui sera à refaire...
Ami-calement !!!
24 juillet 2013 à 23:36

Proposer une réponse à Placoplâtre hydrofuge salle de bain



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Humidité mur salle de bain
    N°196 : En voulant gratter les joints des carreaux muraux de ma salle de bain (au-dessus de la baignoire), je me suis rendu compte que le plâtre sur lequel les carreaux sont collés est devenu friable, du haut de la baignoire jusqu'à la...
  • 2. humidité murs cloison salle de bain
    N°156 : Bonjour, j'ai actuellement sur un de mes murs et une cloison de ma salle de bain en placo de l'humidité. Cette humidité a fait des dégâts. Pour le mur, Et pour la cloison qui sépare la douche de la baignoire, Pour le mur,...
  • 3. Conseils rénovation plafond salle de bain
    N°5700 : Bonjour. Je voudrais entreprendre une rénovation de plafond d'une salle bain assez humide cette pièce a subi un dégât des eaux il y a maintenant deux ans. Tout est craquelé donc je suppose qu'il faut gratter mais je ne...
  • 4. Poser élément salle de bains carrelée mur placoplâtre
    N°1664 : Bonjour, Je dois installer chez ma fille un meuble suspendu dans sa salle de bain. Celle-ci est entièrement carrelée et, sous le carrelage, le mur est monté en placoplâtre. En fait ce qui me gêne le plus c'est le fait qu'il y...
  • 5. Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?
    N°6409 : Bonjour à la communauté, Je m'excuse par avance si ma question est en doublon avec une autre. Malgré mes recherches dans les forums je n'ai pas pu rassembler assez d'information pour répondre à toutes les questions que je...
  • 6. Quoi mettre sur murs en tuffeau pour faire salle de bain
    N°4995 : Bonsoir. Quoi mettre sur mes murs en tuffeau pour faire une salle de bain ? Nous venons d'enlever le placo de dessus pour faire de cette pièce une salle de bain. Je pense que mettre du carrelage n'est pas une bonne idée, car elle...
  • 7. Choisir Placoplâtre hydrofuge ou carreaux de plâtre
    N°771 : Je fais agrandir ma salle de bains. L'entrepreneur qui doit refaire la cloison séparant la douche de la chambre me dit qu'il est préférable d'utiliser des carreaux de plâtre que des plaques de placoplâtre hydrofuge, les...
  • 8. Rénover murs de salle de bain briques, torchis
    N°6169 : Bonsoir, Nouveau propriétaire, je viens de faire l'achat d'un corps de ferme en Picardie et n'ayant pas encore une grande expérience question travaux, je me tourne vers vous, experts, pour me conseiller et apprendre sur le tas....
  • 9. Mur salle de bain moisi
    N°1386 : Bonjour, je suis en train de refaire une douche et, en enlevant les carreaux, j'ai remarqué de la moisissure sur le mur et le plâtre est friable. Que dois-je faire, sachant que c'est un mur qui donne sur l'extérieur ?
  • 10. Fermer une salle de bain dans une chambre genre loft
    N°5995 : Bonjour J'ai une salle de bains avec WC séparé dans un coin de ma chambre. Je veux la fermer déjà au niveau esthétique... Et pour pouvoir la chauffer sans être obligée de chauffer toute la pièce. Mon maçon veut le...
>>> Résultats suivants pour : Placoplâtre hydrofuge salle de bain >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
tagues murs maisonmaconnerie crepis muragrandissement maisontravaux construction maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo