FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 475

questions dans le
forum maçonnerie


6409

Question Travaux Maçonnerie : Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

FrancisP
Membre inscrit
FrancisP
4 messages
Bonjour à la communauté,

Je m'excuse par avance si ma question est en doublon avec une autre.
Malgré mes recherches dans les forums je n'ai pas pu rassembler assez d'information pour répondre à toutes les questions que je me pose sur les travaux que j'aimerai entreprendre dans ma salle de bain.
Pour tenter de faire court :
Suite à l'inondation de ma cave (et de ma salle de bain qui s'y trouve) par 20 cm d'eau, une partie de mon mur en placo de ma salle de bain a moisi et je l'ai totalement enlevé.
Mais hélas ce qui est derrière n'est pas très esthétique. Je voulais remettre du placo mais en trouvant votre forum je me suis persuadé de le refaire à la chaux.
Cependant je n'ai jamais réellement pratiqué ce genre de travaux et je n'ai pas les moyens de faire appel à un artisan.
J'ai cru comprendre qu'un enduit de chaux serait plutôt le bienvenu, surtout pour une pièce humide.
L'air y circule plutôt pas mal dans cette salle de bain mais bien évidemment après une douche c'est tout de même assez humide.

Je voudrais donc faire une espèce d'enduit à la chaux sur tout le mur (photos ci-dessous, désolé je n'ai pas réussi à les pivoter...) mais j'ai plusieurs questions :
- Est-ce bien ce type de chaux qui convient ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chaux-grise-hydraulique-ce-prb-20-kg-e35635
- J'ai lu sur le paquet de cette chaux qu'il valait mieux mettre du sable dans le mélange mais j'ai cru voir sur ce site qu'on pouvait faire un enduit avec seulement de la chaux ? Quelle solution dois-je choisir ?
- Puis-je faire plusieurs couches d'affilée (en attendant bien que chaque couche sèche bien sûr) pour avoir une épaisseur d'enduit de 1 voire 2 cm?

Merci d'avance aux courageux qui oseront lire mon message jusqu'au bout. :)
Très bonne fin de soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chaux pour rénovation mur salle de bainchaux pour rénovation mur salle de bainchaux pour rénovation mur salle de bain

15 avril 2019 à 23:09
Conseils 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 251 messages
Bonjour,

Aïe !!!! Mais comme vous semblez avoir de l'humour, on va tenter de vous répondre... biggrinbiggrin
Pour faire court, pas facile. Bien entendu qu'il faut mettre du sable dans votre chaux pour faire le "corps d'enduit".
Le dosage est assez semblable à celui d'un mortier de ciment. MAIS :
1° Vous n'avez jamais ou peu pratiqué les enduits, donc évitez tant que vous pouvez, je résume en dessins : sweatsweat, suivi de madmad, suivi de crycry, pour finir sad
2° De plus vous êtes dans une salle de bain, peu d'espace et des tuyaux dans tous les sens pour arranger vos affaires.
Vraiment beaucoup de mal pour un résultat qui n'est pas garanti. Je vous suggère plutôt de faire tomber tout ce qui s'écaille et de faire un rebouchage grossier au MAP (mortier colle). Ensuite, placo vert (hydrofuge), puis un carrelage premier prix (en solderie) du sol au plafond. L'essentiel étant de ne pas avoir de différence d'épaisseur.
Ensuite vous rayez ce carrelage pour en reposer un à votre goût. Le premier servant à protéger le placo. Je pense que ce travail sera assez fastidieux pour ne pas se donner du mal inutilement.
Dites-vous bien que si vous deviez de nouveau inonder, avec ou sans placo vos bas de murs seront fichus de toute façon. De plus, avec les colles à carrelage actuelles, la chaux n'est pas le meilleur support.
Ça, c'est pour la partie gros œuvre. En ce qui concerne l'humidité vous dites : L'air circule, c'est humide après une douche. Donc l'air ne circule pas si bien que ça.
Il vous faut : une aération haute et une basse à l'opposé en rapport avec la surface de cette salle de bain. 100cm² pour une salle de bain de 5m² environ. Comme chauffage, un radiateur soufflant. Le soufflage d'air chaud brasse l'air. Et en permanence, une VMC si possible au dessus de la douche. Si la pose d'une VMC n'est pas possible, en haut d'un mur mettre un extracteur (le moins gourmand possible en courant). Il en existe de 11 watts que vous pouvez pourquoi pas brancher sur un minuteur. Votre douche prise vous branchez ce petit extracteur pendant 3 ou 4 heures. Ce n'est pas ça qui fera monter la facture EDF.
J'espère vous avoir aidé un minimum, cordialement, M37.
17 avril 2019 à 16:33
Conseils 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

FrancisP
Membre inscrit
FrancisP
4 messages
Bonjour M37,

A défaut d'être expérimenté en bricolage j'ai un peu d'humour oui, alors votre résumé en émoticônes je l'ai bien compris. :)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis content d'avoir déjà quelques pistes et l'extracteur notamment je vais très vite l'appliquer.

Mais j'ai envie d'insister sur le fait que je sois plutôt motivé pour faire un enduit à la chaux. Ma cave (où se trouve ma salle de bain) est assez grande et les murs pour m'exercer sont nombreux, pensez-vous que ça peut déjà être un bon moyen de s'entrainer ?
Et c'est vrai que les nombreux tuyaux je pensais tout simplement les éviter. Ceux aux sols les laisser tels quels car je pensais commencer l'enduit 20cm au dessus du sol et faire un petit coffrage pour les masquer.
Et celui à la verticale l'éviter soigneusement et le cacher par un tuyau plus gros.

Dans le cas où ce serait vous qui insisteriez pour que je ne me lance pas, pensez-vous qu'il soit possible de commencer un mur de placo à 20 cm du sol ? Avec des accroches au mur type rail ou montant assez fin ?
Parce-que le but c'est vraiment de ne pas recommencer à chaque inondation donc prendre un peu de hauteur et éviter les grosses inondations (pour l'instant de 20cm max).

Et vous disiez qu'avec les colles à carrelage actuelles la chaux n'était pas le meilleur support mais je n'ai pas compris exactement pourquoi. Parce-que la chaux je pensais la laisser nue. Sans remettre de carrelage par dessus. Je me suis peut être mal exprimé, je pensais recouvrir le mur entièrement mais pas reboucher juste les trous.
Et puis les irrégularités de l'enduit, si ce n'est pas parfaitement droit, ne me dérangent pas. Tant que je ne vois plus ce mur inesthétique me faire un pied de nez chaque fois que je descends dans ma salle de bain...

En tout cas merci encore à vous.
J'ai l'impression d'avancer !
Cordialement.
21 avril 2019 à 12:13
Conseils 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 251 messages
Bonjour FrancisP,

Les irrégularités du mur ne vous gêne pas : Donc, Chaux aérienne mélangée à de la chaux hydraulique (moitié/moitié... ceci pour le durcissement). Pour le dosage, 1/4 de liant pour 3/4 de sable à maçonner (0/4).
Première couche assez liquide (gobetis) et ensuite corps d'enduit faire un mortier dit plastic (on dirait en cuisine : onctueux).
Très facile à écrire biggrin.
Ne pas oublier que dans ce type de mélange on peut toujours rajouter de l'eau, en enlever est plus difficile. Donc commencer par de petites quantités et des petites surfaces.
A partir de là bien entendu vous pouvez vous entraîner sur un mur quelconque. Bien entendu que si vous êtes bricoleur et avec du goût vous pouvez obtenir un résultat surprenant, décoratif, artistique pourquoi pas. Tout est permis. Je persiste à penser que vous ne choisissez pas la solution la plus facile.
Vous avez ce risque d’inondation. Pourquoi ? Eau qui vient de l'Ext ou de l'Int ?
Bien entendu vous pouvez commencer vos cloisons de doublage à 20cm du sol, pourquoi pas. Il suffirait de bâtir un parpaing de 10 par exemple, sur ce parpaing poser un polyane et à partir de là monter le placo. Bien entendu si nouvelle inondation il devait y avoir, réservez des passages pour l'eau dans le joint bas des parpaings.
Vous pouvez aussi sur le polyane mettre un compribande, ce qui laissera une certaine souplesse entre ces deux matériaux durs (parpaings et placo évitant ainsi toute fissures).
Puis pourquoi pas, nettoyer ce mur de tout ce qui veut descendre... Reboucher et ré-enduire au MAP. Personnellement, j'ai "retouché" un enduit ciment plutôt raté dans une loggia exposé plein Ouest avec du Map il y a 4 ans, rien a bougé. Pour la couche finale, j'ai fait des motifs avec un spalter assez large ce qui fait un effet enduit antique...
A voire, tout est envisageable. Voici donc encore quelques idées. A vous de jouer !
Pour l'évitement des tuyaux : Là, il faudrait être sur place pour se rendre compte.

Concernant les colles, je les pense plus adaptées pour les support ciments, mortiers bâtards ou placo que chaux (avis personnel).

Surtout et là j'insiste vraiment, sur la ventilation, l'extraction, et le chauffage soufflant dans ce type de local.
Cordialement, M37.
21 avril 2019 à 15:11
Conseils 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

FrancisP
Membre inscrit
FrancisP
4 messages
Quelle réactivité M37, c'est une belle qualité que vous avez là.
Merci encore.
Je vais vous embêter une dernière fois (même si j'ai des dizaines d'autres questions en réserve...) pour le tuyau que vous m'avez donné pour faire tenir un placo su un parpaing.
Je ne suis pas malhabile mais je ne suis pas vraiment bricoleur, certains termes me parlent mais des techniques me sont un peu étrangères.
Comme celle que vous me conseillez avec le parpaing de 10 (10 c'est la taille en largeur, hauteur ?), le polyane et le compribande. Auriez-vous (à tout hasard) un exemple par une photo ? Parce que votre conseil me paraît très pertinent mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi la faisabilité de la chose.
Sinon, ne vous fatiguez pas trop, vous en avez déjà fait beaucoup, je tenterai la dernière solution au MAP, qui me semble être la plus accessible à mon peu d'expérience en la matière.
Pour le reste, merci encore pour vos explications.
21 avril 2019 à 21:27
Conseils 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 251 messages
Merci pour ce compliment, mais si j'ai réagi si vite c'est bien parce que je faisais la sieste devant l'écran. smile

Les parpaings courants et normalisés mesurent tous 20cm X 50cm. Seule l'épaisseur varie de 5cm à 25cm.
Donc, rien ne vous empêche de commencer le rebouchage au MAP, et si vous voyez que cela ne marche pas, vous pourrez toujours vous rabattre sur la solution placo. Non je n'ai pas de photo mais je vous joins un petit dessin.
L'essentiel étant d'isoler le haut du parpaing du bas du placo. En étant sur que l'eau ne monte pas à + de 20cm.
Le polyane pourra être remplacé par un U ou une cornière en PVC fixé au mastic colle. Un isolant souple peut même être rajouté sur ce U ou cette cornière pour donner une souplesse à cette cloison pour éviter les fissurations sur un éventuel écrasement sol/plafond.
Sinon la pose du placo sera traditionnelle, rails et montants.
Pour solidifier les montants, pourquoi pas avant de poser le placo, quand l'ossature est finie, glisser des morceaux de tasseaux de bois collés au MAP derrière entre l'ossature et le mur existant.
Cela ne fera que solidifier.
En attendant d'autres questions... Ce sera avec plaisir !
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Réparation mur salle de bain endommagé

22 avril 2019 à 09:53
Conseils 6 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

FrancisP
Membre inscrit
FrancisP
4 messages
Merci d'avoir pris tout ce temps M37, c'est vraiment rassurant d'avoir quelqu'un à qui se référer pour ce type de travaux.
Et d'avoir pris la peine de faire un schéma : c'est parfait pour la compréhension !
Je vais pouvoir avancer sur mes travaux en suivant vos conseils.
Bonne continuation à vous.
Au plaisir de vous relire.
Cordialement.
25 avril 2019 à 16:23
Conseils 7 d'un contributeur du forum maçonnerie

Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 251 messages
Merci pour ce retour. M37
25 avril 2019 à 17:41

Proposer une réponse à Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rattrapage d'un mur incliné dans une salle de bain
    N°1712 : L'un des murs de ma salle de bains est en béton et pas vraiment droit. En fait ce mur est légèrement incliné : l'épaisseur du mur est plus large à la base (23 cm) qu'en haut (20 cm). Je compte carreler ce mur mais j'aimerais...
  • 2. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 3. Humidité mur salle de bain
    N°196 : En voulant gratter les joints des carreaux muraux de ma salle de bain (au-dessus de la baignoire), je me suis rendu compte que le plâtre sur lequel les carreaux sont collés est devenu friable, du haut de la baignoire jusqu'à la...
  • 4. Rénovation de mur transformer un cellier en une salle d'eau
    N°5244 : Bonjour. Je veux transformer un vieux cellier en une salle d'eau. Les murs, qui ont souffert (voir photo du mur "Cellier"), doivent être rénovés. Voilà ce que j'envisage : après réparation des murs, je les enduis d'une...
  • 5. Placoplâtre hydrofuge salle de bain
    N°140 : L'utilisation de placoplâtre hydrofuge est-il indispensable pour la construction d'une salle d'eau ?
  • 6. Isolation mur salle de bain
    N°231 : Bonjour, le mur des WC s'effrite à moitié, car derrière ce mur il y a la salle de bain qui n'est pas bien isolée. Je suis locataire et je ne veux pas faire de trop gros travaux. J'avais pensé mettre un produit anti-humidité et...
  • 7. Mur salle de bain moisi
    N°1386 : Bonjour, je suis en train de refaire une douche et, en enlevant les carreaux, j'ai remarqué de la moisissure sur le mur et le plâtre est friable. Que dois-je faire, sachant que c'est un mur qui donne sur l'extérieur ?
  • 8. Différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5
    N°4523 : Bonsoir. Quelle est la différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5 (on me propose uniquement de la 5). Combien de temps se garde un sac de chaux ? Salutations.
  • 9. humidité murs cloison salle de bain
    N°156 : Bonjour, j'ai actuellement sur un de mes murs et une cloison de ma salle de bain en placo de l'humidité. Cette humidité a fait des dégâts. Pour le mur, Et pour la cloison qui sépare la douche de la baignoire, Pour le mur,...
  • 10. Réparation mur salle de bain en bois
    N°573 : Bonjour, J'ai une maison construite dans un lotissement de 1970, le mur séparant la cuisine de la salle de bain sert en même temps de passage des gaines d'aération et des tuyaux d'eau. Ce mur est constitué de 2 plaques...
>>> Résultats suivants pour : Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ? >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo