FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Profil du membre FrancisP

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 484

questions dans le
forum maçonnerie


Membre inscrit FrancisP sur le forum Maçonnerie

FrancisP
a posté 4 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Merci d'avoir pris tout ce temps M37, c'est vraiment rassurant d'avoir quelqu'un à qui se référer pour ce type de travaux.
Et d'avoir pris la peine de faire un schéma : c'est parfait pour la compréhension !
Je vais pouvoir avancer sur mes travaux en suivant vos conseils.
Bonne continuation à vous.
Au plaisir de vous relire.
Cordialement.
25 avril 2019 à 16:23
forum consulter ce sujet Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

Quelle réactivité M37, c'est une belle qualité que vous avez là.
Merci encore.
Je vais vous embêter une dernière fois (même si j'ai des dizaines d'autres questions en réserve...) pour le tuyau que vous m'avez donné pour faire tenir un placo su un parpaing.
Je ne suis pas malhabile mais je ne suis pas vraiment bricoleur, certains termes me parlent mais des techniques me sont un peu étrangères.
Comme celle que vous me conseillez avec le parpaing de 10 (10 c'est la taille en largeur, hauteur ?), le polyane et le compribande. Auriez-vous (à tout hasard) un exemple par une photo ? Parce que votre conseil me paraît très pertinent mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi la faisabilité de la chose.
Sinon, ne vous fatiguez pas trop, vous en avez déjà fait beaucoup, je tenterai la dernière solution au MAP, qui me semble être la plus accessible à mon peu d'expérience en la matière.
Pour le reste, merci encore pour vos explications.
21 avril 2019 à 21:27
forum consulter ce sujet Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

Publicité

Bonjour M37,

A défaut d'être expérimenté en bricolage j'ai un peu d'humour oui, alors votre résumé en émoticônes je l'ai bien compris. :)
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je suis content d'avoir déjà quelques pistes et l'extracteur notamment je vais très vite l'appliquer.

Mais j'ai envie d'insister sur le fait que je sois plutôt motivé pour faire un enduit à la chaux. Ma cave (où se trouve ma salle de bain) est assez grande et les murs pour m'exercer sont nombreux, pensez-vous que ça peut déjà être un bon moyen de s'entrainer ?
Et c'est vrai que les nombreux tuyaux je pensais tout simplement les éviter. Ceux aux sols les laisser tels quels car je pensais commencer l'enduit 20cm au dessus du sol et faire un petit coffrage pour les masquer.
Et celui à la verticale l'éviter soigneusement et le cacher par un tuyau plus gros.

Dans le cas où ce serait vous qui insisteriez pour que je ne me lance pas, pensez-vous qu'il soit possible de commencer un mur de placo à 20 cm du sol ? Avec des accroches au mur type rail ou montant assez fin ?
Parce-que le but c'est vraiment de ne pas recommencer à chaque inondation donc prendre un peu de hauteur et éviter les grosses inondations (pour l'instant de 20cm max).

Et vous disiez qu'avec les colles à carrelage actuelles la chaux n'était pas le meilleur support mais je n'ai pas compris exactement pourquoi. Parce-que la chaux je pensais la laisser nue. Sans remettre de carrelage par dessus. Je me suis peut être mal exprimé, je pensais recouvrir le mur entièrement mais pas reboucher juste les trous.
Et puis les irrégularités de l'enduit, si ce n'est pas parfaitement droit, ne me dérangent pas. Tant que je ne vois plus ce mur inesthétique me faire un pied de nez chaque fois que je descends dans ma salle de bain...

En tout cas merci encore à vous.
J'ai l'impression d'avancer !
Cordialement.
21 avril 2019 à 12:13
forum consulter ce sujet Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?

Bonjour à la communauté,

Je m'excuse par avance si ma question est en doublon avec une autre.
Malgré mes recherches dans les forums je n'ai pas pu rassembler assez d'information pour répondre à toutes les questions que je me pose sur les travaux que j'aimerai entreprendre dans ma salle de bain.
Pour tenter de faire court :
Suite à l'inondation de ma cave (et de ma salle de bain qui s'y trouve) par 20 cm d'eau, une partie de mon mur en placo de ma salle de bain a moisi et je l'ai totalement enlevé.
Mais hélas ce qui est derrière n'est pas très esthétique. Je voulais remettre du placo mais en trouvant votre forum je me suis persuadé de le refaire à la chaux.
Cependant je n'ai jamais réellement pratiqué ce genre de travaux et je n'ai pas les moyens de faire appel à un artisan.
J'ai cru comprendre qu'un enduit de chaux serait plutôt le bienvenu, surtout pour une pièce humide.
L'air y circule plutôt pas mal dans cette salle de bain mais bien évidemment après une douche c'est tout de même assez humide.

Je voudrais donc faire une espèce d'enduit à la chaux sur tout le mur (photos ci-dessous, désolé je n'ai pas réussi à les pivoter...) mais j'ai plusieurs questions :
- Est-ce bien ce type de chaux qui convient ?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chaux-grise-hydraulique-ce-prb-20-kg-e35635
- J'ai lu sur le paquet de cette chaux qu'il valait mieux mettre du sable dans le mélange mais j'ai cru voir sur ce site qu'on pouvait faire un enduit avec seulement de la chaux ? Quelle solution dois-je choisir ?
- Puis-je faire plusieurs couches d'affilée (en attendant bien que chaque couche sèche bien sûr) pour avoir une épaisseur d'enduit de 1 voire 2 cm?

Merci d'avance aux courageux qui oseront lire mon message jusqu'au bout. :)
Très bonne fin de soirée.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
chaux pour rénovation mur salle de bainchaux pour rénovation mur salle de bainchaux pour rénovation mur salle de bain

15 avril 2019 à 23:09
forum consulter ce sujet Quelle chaux pour mur salle de bain endommagé ?


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo