FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 231 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour, je n'ai pas compétence pour vous répondre techniquement, mais je crois que vous avez raison.
Suivant dans quelle région vous vous trouvez, c'est très sage.
Vous pouvez sans doute faire une marche à l'entrée, et si ça pose à l'avenir un problème de mobilité, vous pourrez toujours faire un seuil en pente.
Vous pourriez aussi, si vous avez la place, faire une marche plus grande, genre 60 x 100 et y intégrer une grille-paillasson, ce qui évitera de trainer trop de saletés du jardin dans la maison.
Insistez auprès de votre chef de chantier...
Cordialement.
04 novembre 2010 à 12:26
forum consulter ce sujet Conseil pour drainage périphérique

Bonjour, j'aimerais bien voir ça aussi, la question est intéressante ! Cordialement.
03 novembre 2010 à 11:00
forum consulter ce sujet Mur en pierres gonflé à la base que faire

Publicité

Bonjour Phil, merci pour les hommages, c'est chou : -) Je vous avoue mes limites, j'adore faire du mortier pour réparer, mais quand il est question de construire pour de vrai, je prends un pro.
Faut bien que tout le monde ait du boulot... Amicalement.
03 novembre 2010 à 10:59
forum consulter ce sujet Linteau et ferraillage avec agglo de chaînage

Bonjour JF, décidément vous êtes redoutable. Comme on dit chez nous, vaut mieux être un poivrot connu dans toute la région qu'un alcoolique anonyme !
Pour notre internaute, vous avez effectivement tout intérêt, si c'est possible, à faire ami-ami avec votre voisin, vous serez sans doute surpris du résultat. Pensez à lui proposer du matériel dont vous n'avez plus l'usage, une salade, un apéro, et soyez patient, ça aide toujours et en plus c'est sympa.
Ensuite, vous pourrez lui parler de sa cave et voir où est le problème. Ça a tellement bien marché avec le bourru en dessus de chez moi que ça en devient gênant... Bonne chance !
02 novembre 2010 à 14:21
forum consulter ce sujet Problème drain évacuation

Bonjour Pat, je vous conseille si c'est possible d'enlever le mastic que vous avez posé, à moins qu'il soit bien solidifié (et là vous pouvez le laisser : -) Le choix du produit dépend de la qualité du mur et de la taille du trou, il faudrait des détails... A bientôt.
02 novembre 2010 à 00:05
forum consulter ce sujet Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau

Bonjour, Démonter le mur en toute sécurité demande probablement plus de compétences et d'expérience que choisir la poutre, soyez prudent et faites-vous aider par quelqu'un de sérieux. Cordialement.
01 novembre 2010 à 23:58
forum consulter ce sujet Supprimer un mur porteur

Bonjour, j'ai fait marrer tout le monde avec mes mini-marteaux de 100 et 200 grammes, mais c'est bien moins épuisant que les gros (avec une spatule de peintre aiguisée, peut-être ?).
Sinon, avez-vous essayé ces brosses en fil de laiton qui se montent sur perceuse ? Vous pourriez en acheter un set à bas prix pour tester, et si ça vous aide investir dans un meilleur matériel ensuite.
Pour le reste, je laisse le terrain à JF, que je salue. Bon courage !
01 novembre 2010 à 23:44
forum consulter ce sujet Conseil nettoyage murs cave

Bonjour, je ne voudrais pas être pessimiste, mais je n'achèterais pas dans ces conditions.
Il vaut mieux être patient et attendre une bonne opportunité que de regretter pendant des années une décision qui risque de vous coûter très cher. Amicalement.
01 novembre 2010 à 23:35
forum consulter ce sujet Avis sur fissure horizontale mur extérieur maison

Bonjour, si vous voulez que ça tienne, vous avez tout intérêt à enlever cet enduit - s'il se désolidarise du support avec le temps, tout va tomber. Je vous laisse voir. Bon travail.
01 novembre 2010 à 23:10
forum consulter ce sujet Comment poser des briquettes sur un enduit gratté

Bonjour JF, imbiber le voisin pour assécher la cave ? c'est génial ! Amicalement.
01 novembre 2010 à 16:50
forum consulter ce sujet Problème drain évacuation

Bonjour Internaute 3-6, et merci pour les précisions. Il faudrait voir ce que dit le devis, mais s'il a fallu deux pros pour bâcler le boulot de cette façon, je me demande combien il en faut pour une finition correcte. J'ai eu ce genre d'architecte, le maçon assorti m'a heureusement été épargné : -). Amicalement.
01 novembre 2010 à 16:44
forum consulter ce sujet Comment faire pour éviter une fissure à l'emplacement d'une ancienne porte murée

Bonjour Patricia, Bonjour JF, il est en quoi ce sacré mur ? C'est bizarre votre truc... Mais non, je blague, on a tous ce genre de souci ! Cela dit, si vous pouvez passer une photo des dégâts, ça aidera pour vous conseiller.
Je suis l'internaute 1 et JF sur toute la ligne, il vous ont donné les pistes, il ne me reste plus qu'à ajouter mon grain de sel...
Pour le matériel, à part le plâtre que je n'utilise pas (je laisse quelques jouets à mon mari, quand même) il existe différents enduits et mastics de rebouchage, certains sont faits pour les trous plus profonds, et sècheront mieux que celui que vous avez utilisé. Je n'ai pas de références françaises, malheureusement.
Pour l'application, une spatule de peintre (mettre juste du mastic sur le bout de lame, c'est plus facile pour l'écraser dedans) sinon JF a raison, les doigts ça va très, très bien ! (les pros ont 4 ans de formation et 10 d'expérience, faut bien que ça fasse une différence quelque part : -) Voyez la qualité du produit, des gants latex ou de ménage s'imposent généralement.
Si vous avez plusieurs réparations à faire, je vous conseille un mastic en cartouche (voire plusieurs produits différents - refermer les tubes avec un morceau d'adhésif) et un "gun" (le gros truc rond à piston qui va avec), ce n'est pas très cher et bien moins fatigant.
Attention au passage, un produit qui sèche vite et sans retrait est certainement solvanté. Le plâtre ou les mastics à base d'eau sont plus lents, nécessitent éventuellement plusieurs couches dans un trou profond, mais plus sûrs chimiquement.
Revenez si ça ne va pas, d'accord ? A bientôt.
01 novembre 2010 à 16:32
forum consulter ce sujet Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau

Bonjour, je ne comprends pas la question, que voulez-vous faire sur cet enduit ? Merci.
31 octobre 2010 à 09:19
forum consulter ce sujet Comment ferrer un enduit argile

Bonjour, en copropriété le recours à des pros est impératif si vous voulez vous éviter de gros ennuis. Demandez plusieurs offres. Cordialement.
31 octobre 2010 à 09:11
forum consulter ce sujet Coût de suppression partielle d'une cloison briques

Bonjour JF, nos posts se sont croisés, quelle prose ! Je vais finir par m'inventer des pseudos et des fissures pour le plaisir de vous lire : -) A l'intention des débutants, le truc des pierres ou morceaux de brique, ça vous sauve ! Pour un trou un peu large, mouillez, cherchez une pierre, brique ou tuile qui va tenir, trempez-là dans un seau d'eau, tartinez bien le trou et la pierre de mortier (consistance purée de patates un peu sèche), coincez dedans (si ça déborde un peu c'est gagné), calez si nécessaire, revenez le lendemain, giclez un peu et complétez.
Pour un trou profond et étroit, la spatule de peintre c'est l'idéal. Bon courage !
30 octobre 2010 à 22:44
forum consulter ce sujet Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Bonjour, ce que je crains un peu pour ce mur, c'est que l'humidité du terrain qui s'évaporait naturellement auparavant soit maintenant bloquée par (sous) votre terrasse.
La pente étant faite correctement vers l'extérieur, et à supposer que pour une raison géologique un ruissellement souterrain se fasse dans l'autre sens, soit en direction de la maison, l'humidité remonte où elle peut, soit dans le mur.
Je suppose que vous avez un crépi "moderne" étanche, ces moisissures noires que vous voyez sont donc probablement les rares points d'évacuation de l'eau à la surface du mur.
Si vous pouviez par exemple faire une bordure de galets (20 cm et la profondeur de la dalle) entre la façade et la terrasse (hors points de passage)ça pourrait déjà bien aider, drainer étant la meilleure (et la plus coûteuse) des solutions.
C'est dommage pour votre terrasse toute neuve, mais mieux pour votre maison et pour vous.
Vous avez fort bien fait de poser la question, et malheureusement je ne suis pas sûre que vous aimez la réponse... Désolée.
30 octobre 2010 à 22:19
forum consulter ce sujet Humidité murs intérieurs 6 mois après pose carrelage sur terrasse extérieure

Bonjour, en l'absence de fissures et si vous n'êtes pas en zone sismique, la réponse de JF (bonjour : -) semble fort sage, comme toujours ! Surveillez, et en l'absence de signes inquiétants, laissez aller... Cordialement.
30 octobre 2010 à 22:02
forum consulter ce sujet Réaliser chainage extérieur

Bonjour, A mon avis imperméabiliser le mur est une solution coûteuse, pas forcément suffisante, et qui présente comme vous le dites un risque de remontées capillaires non négligeable.
A part un pompage automatique dans votre vide sanitaire, le drainage est une option pertinente.
Vous pourriez peut-être voir avec d'autres voisins qui auraient un problème similaire (puisque tout le village est plus ou moins concerné), ou même en mairie, à tout hasard.
Il n'est pas exclu qu'un artisan malin ait trouvé une bonne solution ailleurs.
Bonne réflexion.
30 octobre 2010 à 21:54
forum consulter ce sujet Problème drain évacuation

Bonjour Internaute, 3,3 cm de crépi, ce n'est pas un peu épais ? Et pourquoi le maçon aurait-il dit que c'est inévitable ? C'est tout de même étrange... Cordialement.
30 octobre 2010 à 21:36
forum consulter ce sujet Comment faire pour éviter une fissure à l'emplacement d'une ancienne porte murée

Bonjour, si je comprends bien cette (impressionnante) fissure est stable depuis longtemps, et il s'agit "juste" de reconstituer la partie manquante avec le bon matériau.
Il faudrait des détails sur la maçonnerie, tout ce que vous pouvez indiquer est le bienvenu, et si possible des photos pour qu'on se rende mieux compte. Serait-il possible que ce mur ait comporté une pièce de bois qui se serait désagrégée ? A bientôt.
30 octobre 2010 à 21:17
forum consulter ce sujet Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Bonjour, il faudrait plus de détails sur le projet pour vous répondre.
Qu'avez-vous comme base pour cette terrasse ? Pourriez-vous passer des photos ?
Merci.
30 octobre 2010 à 21:11
forum consulter ce sujet Avis sur prix devis réalisation terrasse

Bonjour, les vieilles maisons se tassent, ça stabilise et c'est assez normal.
Vouloir faire un mur droit dans ces cas-là est assez illusoire, mais vous faites bien de poser la question, certaines solutions sont envisageables, d'autres pourraient vous valoir de sérieux ennuis à l'avenir (tout ce qui risque d'étanchéifier le mur est a priori à éviter).
Pourriez-vous donner plus d'informations sur la région, le type de mur, et l'épaisseur à rattraper, et éventuellement des photos ? A bientôt.
30 octobre 2010 à 21:08
forum consulter ce sujet Rénovation vieille bâtisse problème mur bombé

Bonjour, s'il reste un "creux" il devrait pouvoir être comblé, une "bosse" c'est moins aisé.
Auriez-vous des photos ? Merci.
28 octobre 2010 à 20:48
forum consulter ce sujet Comment faire pour éviter une fissure à l'emplacement d'une ancienne porte murée

Bonjour, bonjour JF,
Je cogite, je revois ces photos, et je me demande si on ne serait pas devant une construction en éléments préfabriqués ? Il me semble que la date correspondrait assez, qu'en pensez-vous ?
Ça expliquerait ces fissures... Cordialement.
27 octobre 2010 à 14:28
forum consulter ce sujet Fissures en façade autour fenêtre

Bonjour, et bonjour Manu, des photos seraient les bienvenues en effet (intérieur et extérieur si possible). Si les fissures sont profondes, récentes et/ou qu'elles bougent, un avis de professionnel sur place est indispensable, voire urgent. Y aurait-il une cause à vos soucis (terrain instable, inondation ou autre ?). Merci.
25 octobre 2010 à 23:25
forum consulter ce sujet Comment réparer des fissures extérieures

Bonjour, faites faire des devis, et revenez s'il vous reste des questions. Toucher à un mur porteur, ce n'est plus du bricolage, c'est une affaire de pro. Soyez prudent.
25 octobre 2010 à 23:22
forum consulter ce sujet Ouverture trémie et mur porteur

Bonjour, Pour vous faire une première idée, vous pouvez faire une recherche IPN sur ce forum, vous aurez déjà de la lecture !
Ensuite, je vous conseille de demander au moins deux devis, ça vous permettra d'envisager des solutions avec les artisans, et peut-être d'apprendre pourquoi cette poutre s'affaisse.
Et au vu de votre question, oui, vous avez tout intérêt à faire faire si c'est dans votre budget.
Je vous rassure, vous aurez bien assez de travail avec ce qui est à votre portée : -) Bon courage !
25 octobre 2010 à 23:17
forum consulter ce sujet Pose d'une poutre de soutien

Bonjour, vous résumez bien, pas dramatique mais pas rassurant non plus.
C'est curieux, si j'ai bien vu il y a des fissures horizontales en dessous de tous les linteaux de fenêtres... Étrange ! Pourriez-vous trouver un maçon de la région, pas copain du vendeur ni de l'agence, pour vous donner un avis sur place ? Il aura peut-être une explication qui vous permettra de vous décider sereinement. Bonne réflexion.
24 octobre 2010 à 01:21
forum consulter ce sujet Fissures en façade autour fenêtre

Bonjour, sans détails sur votre région, l'éventuelle pente et la qualité du sol naturel, je pense que JF a malheureusement raison. Si vous avez bien 2m20 de terre derrière, l'hiver ne vous fera pas de cadeau. Si c'est encore possible, l'idéal serait de dégager le long du mur pour poser un drainage le plus profond possible, mais j'imagine que c'est un peu tard. Sinon, le minimum est d'éviter d'"imperméabiliser" le côté hors sol et la partie au pied du mur (carreler par exemple serait une mauvaise idée à mon avis).
Si la seule solution est de percer le mur, il me vient une idée (en l'air, je précise, je n'ai ni testé ni vu ça ailleurs) : il faudrait éventuellement vider plus loin (dans la terre) et bourrer le trou avec des galets ou un matériau incompressible qui éviterait que le trou se bouche tout en permettant à l'eau de s'écouler. Ne me demandez pas comment on fait les trous...
Bonne réflexion.
21 octobre 2010 à 20:59
forum consulter ce sujet Diamètre hauteur entraxe de perçage pour drainer mur Stepoc

Bonjour Internaute 2 - pourriez-vous indiquer à quoi ressemble votre joint mousse préformé, je n'en ai jamais vu en magasin - merci.
Par ailleurs, la mousse expansive en bombe, très pratique j'en conviens, contient des isocyanates, cause d'asthme, et d'autres composants assez mauvais pour la santé.
Aérer sérieusement, et porter un masque FF3 si on travaille de près. Cordialement.
21 octobre 2010 à 20:38
forum consulter ce sujet Calfeutrer le tour d'une fenêtre

Bonjour à l'internaute qui posait la première question, vous avez trouvé quelques informations intéressantes ? Si vous avez encore besoin d'un coup de main, n'hésitez pas à revenir !
Bonjour JF, vous savez, aider dans le vide, c'est quand on n'a pas d'autre intérêt personnel que de jouer les St-Bernard, que l'internaute ne vient pas lire la réponse et qu'en plus un autre bricoleur vous envoie dans les cordes parce qu'il n'aime pas votre solution... Mais je vous rassure, c'était une blague, j'adore faire ça quand même : -)
Parcontre, pour les manifs, j'ai passé l'âge, et c'est l'heure de la sieste de toute façon. En plus, le Diesel venant à manquer, il est bien possible que le citoyen Lambda réapprenne que novembre n'est pas la saison des fraises, et ça ne lui fera vraiment pas de mal ! Allumez une bougie et relisez Barjavel en attendant que ça passe : -))) Amicalement.
21 octobre 2010 à 12:52
forum consulter ce sujet Réaliser joints pour dalles en pierre

Bonjour, vous devriez lire la discussion suite à la question 4084 de ce forum, et revenir si possible avec d'autres détails - surtout type de maçonnerie, revêtement intérieur et extérieur du mur en question, autres travaux ou revêtements dans la pièce concernée, date de la pose du carrelage, par exemple. Ces problèmes d'humidité peuvent avoir des causes multiples et peu évidentes, il faudra probablement être patient. Le lien que vous faites entre la création de la terrasse et l'apparition de l'humidité est certainement pertinent, c'est sur le meilleur remède qu'il va falloir réfléchir. A bientôt : -)
21 octobre 2010 à 12:35
forum consulter ce sujet Humidité murs intérieurs 6 mois après pose carrelage sur terrasse extérieure

Bonjour, à première vue, et sans autre information (événements extérieurs, ou maison toute neuve, ce qui serait très différent), je dirais que ça ne semble pas bien grave au stade actuel, sauf si c'est apparu en quelques semaines - auquel cas il vous faut un professionnel sur place.
Surveillez l'évolution, surtout en hiver, et inquiétez-vous si ça bouge, sinon dormez tranquille. Cordialement.
20 octobre 2010 à 23:10
forum consulter ce sujet Fissures en façade autour fenêtre

Bonjour, une recherche "chaux" sur ce forum va vous donner de la lecture, et déjà de bonnes bases. N'hésitez pas à revenir ensuite avec le détail de votre projet. Cordialement.
20 octobre 2010 à 22:58
forum consulter ce sujet Jointoyer les pierres d'un mur intérieur

Bonjour, pourriez-vous donner des détails sur l'âge de la maison, le type de maçonnerie, ce que vous voyez, les travaux réalisés avant et après, etc. ? Il est possible que le ciment (était-ce bien du ciment, d'ailleurs ?) soit responsable, mais les causes de vos soucis peuvent aussi être ailleurs. Merci.
20 octobre 2010 à 22:57
forum consulter ce sujet Ciment sur conduit de cheminée humidité

Bonjour, ça a l'air assez sérieux, mais on peut se tromper. Avant d'affirmer quoi que ce soit à distance, d'autres photos seraient utiles. Pourriez-vous compléter ? Merci.
20 octobre 2010 à 22:54
forum consulter ce sujet Fissure dans coin de fenêtre au sous-sol

Bonjour Patrice, la coupure internet n'a duré que quinze jours, mais la Marie, elle est à plat, en attente de SAV compétent ! Je viens faire un tour de temps en temps, mais j'ai du mal à crocher, j'espère qu'on me pardonne : -) Et puis bon, j'ai plus de questions à poser pour l'instant, je ne vais pas me mettre à aider comme ça dans le vide, non ? Grand bonjour et amitiés à tous.
17 octobre 2010 à 21:20
forum consulter ce sujet Réaliser joints pour dalles en pierre

Bonjour, on ne répétera jamais assez que pour toucher à un mur porteur, il faut une expérience et des compétences que n'ont généralement pas les bricoleurs amateurs.
Il faut impérativement l'avis d'un professionnel (préférable) ou de quelqu'un de très expérimenté (la différence, c'est souvent une question d'assurance, je vous laisse voir).
Des pros ont démonté un "petit" mur porteur chez moi, ça fait 3 m3 de gravats, et sur les orteils c'est handicapant. Soyez prudent !
17 octobre 2010 à 21:09
forum consulter ce sujet Remplacement mur porteur par IPN soutenant jonction plancher en bois

Bonjour JF, vous méritez tous les compliments qu'on vous fait, et ceux qu'on omet aussi : -) En première option, je ne pensais même pas à du durable, mais juste à de la protection de peintre épaisse (il faut quand même l'accord du maire sur le terrain public, à mon avis) qui servirait à mettre le doigt sur "la source" de toute cette flotte. Après, la mise en place d'une solution durable serait évidemment indispensable, mais probablement plus limitée en surface, donc moins coûteuse.
On peut sans être parano imaginer par exemple une fissure sous un bord de trottoir, et du ruissèlement jusqu'à la cave de Sand - mais ça peut aller loin...
Concernant mon escalier, j'ai eu bien moins de soucis pendant la peinture de la façade, parce que le sol était protégé. Comme je n'ai pas l'intention de finir avant le gel, je le couvrirai avant la neige, et hop, un hiver de gagné ! Amitiés à vous deux.
18 septembre 2010 à 19:54
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Oh, pardon, j'avais manqué celle-là : -) Si le mur ne prend pas l'eau, Fermacell mes amis, rien de tel ! Collé au mur brique, vous avez un fini juste pas trop lisse, et vous faites ce que vous voulez avec (carrelage, peinture, crépi, etc.) Cordialement.
17 septembre 2010 à 22:23
forum consulter ce sujet Enduit sur mur de briques rouge

Bonjour Sand, bonjour JF, j'ai un souci comparable avec l'escalier le long de ma maison, et en fait je pensais à votre idée, justement. Finalement je pense que je vais faire recimenter, mais votre proposition n'est pas sotte du tout, si le test de l'imperméable ci-dessus ne donne rien de probant.
Cela dit, il faudrait peut-être en mettre beaucoup... D'où ma proposition complémentaire à celle de JF, que je salue au passage (vous êtes finaud, avec vos tâtonnements, savez-vous ?) :
Sand, si vous essayez l'imperméable à la verticale, et que ça ne donne pas un résultat probant, pourriez-vous discuter avec la mairie la possibilité de compléter ce film par un imperméable horizontal sur la rue, pour voir ? L'idée étant de tester une solution temporaire avant d'investir.
Ah, quelle belle prise de tête ! Amitiés à vous deux.
17 septembre 2010 à 22:21
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour Sand, bonjour JF, votre idée n'est pas bête du tout, et pour un prix modique permettra, si Sand la déplace entre deux averses (c'est la saison, heureusement) de mettre enfin le doigt sur la cause de tous ces soucis. Joli coup ! Amicalement.
16 septembre 2010 à 23:35
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour Eric, bonjour JF : -) Elles sont mignonnes vos petites fissures, mais c'est trois fois rien, aucun souci à mon avis ! Pour humidifier, je vous suggère une grosse giclette de jardin à pression (2-3 litres), c'est le moins pénible.
Pour le pigment vert, c'est moi qui délire. Vous avez une bonne gamme dans les ocres, rouges et même gris, c'est juste vert et bleu qui sont difficiles, donc si vous n'aimez pas c'est plus simple : -) Bon choix et bon travail !
16 septembre 2010 à 16:23
forum consulter ce sujet Différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5

Bonjour, sur BC une couche Fermacell 10 finition enduit étanche irait très bien aussi, surtout avant carrelage, mais les fissures risquent bien de réapparaìtre malgré le doublage, et là JF (bonjour : -) marque un point avec le lambris bois !
Petite précision : le bois brut contient naturellement 2-5 % de Formaldéhyde, mais c'est tout à fait normal. Certains hypersensibles ne le supportent pas, pour 99 % de la population c'est OK. Amicalement.
16 septembre 2010 à 16:15
forum consulter ce sujet Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

Bonjour Sand, bonjour JF (désolée pour l'absence...), suite à votre réponse 19 je suis d'accord avec l'avis de JF en 16. Ça pourrait bien être le Niagara du voisin, couplé à une ou plusieurs petites fissures, mais effectivement plus haut que le sol.
Y aurait-il moyen de poser sur cette gouttière un récupérateur d'eau de pluie de plusieurs centaines de litres (attention, c'est vite lourd...), avec siphon de trop-plein qui rejette à distance de la maison ?
Dans votre région, ça peut être très utile, et même en Suisse c'est encouragé pour éviter le gonflement du réseau d'eaux pluviales en cas de gros orage. Qu'en pensez-vous ?
Amicalement.
15 septembre 2010 à 11:12
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour Éric, pour la peinture à l'argile la mienne (fine, sans structure) vient d'Allemagne, et les prix sont comparables à une bonne peinture "normale" colorée - En plus structuré, on est dans les tarifs du crépi au rouleau respirant, donc ce n'est pas un vrai luxe.
En France c'est peut-être une production plus limitée, donc ça fait monter les prix, c'est logique.
Le résultat vaut la différence, cela dit. Bon travail !
09 septembre 2010 à 09:12
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Bonjour Éric, pour les fissures on dirait que ce n'est pas grave en effet.
Pour le plastique je prends de la feuille de protection pour peintre très bon marché, ça suffit amplement.
Pour la teinture verte, j'avais pris un pot (pas cher heureusement) de colorant pour peinture minérale chez mon droguiste, mais la couleur était si déprimante (j'ai testé dans un bocal) que je ne l'ai pas utilisé - les murs sont coquille d'œuf, c'est très joli aussi.
Pour mélanger, une vieille louche va à mon sens mieux qu'un mixer à peinture, mais il faut être patient...
Bon courage !
09 septembre 2010 à 09:08
forum consulter ce sujet Différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5

Bonjour Éric, bonjour JF,
Je conseillerais si possible un espace entre le mur et ce grand meuble pendant quelques mois, sous surveillance. Si la tache évolue bien, c'est OK à mon avis. Pour le revêtement du mur, que diriez-vous d'une peinture bio argile avec structure granuleuse fine au lieu de papier peint ? Il risque de ne pas tenir...
Bonne réflexion.
07 septembre 2010 à 13:02
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Bonjour Éric, bonjour JF : -) Pour le pigment, j'ai abandonné - nous avons laqué les plafonds en couleur et laissé les murs "nature", c'est très joli aussi - parce que je ne trouvais pas de vert qui me plaisait. Dans les ocres, il y a le choix. Si SD passe par là (bon retour de vacances ! : -)) il pourra sans doute vous conseiller.
Si ça se fissure, c'est peut-être trop sec. Ça vaut la peine de sprayer le mur (eau et giclette de jardin) ou de le couvrir de plastique les premiers jours après la pose, mais ce n'est pas très grave, ça tient quand même.
Vous avez aussi découvert que la chaux crache les couches qui ne lui plaisent pas, qu'est-ce qu'elle est sympa ! (dans la cage d'escalier, j'ai moins aimé, mais bon, faut vivre avec : -)
Amicalement.
07 septembre 2010 à 12:57
forum consulter ce sujet Différence entre de la chaux NHL 3 et de la chaux NHL 5

Bonjour, le niveau zéro de l'action zéro (bonjour SD : -) c'est de laisser la porte ouverte.
Amicalement.
07 septembre 2010 à 12:06
forum consulter ce sujet salle de bain très humide Anti humidité avant ou après enduit