FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 476

questions dans le
forum maçonnerie


4573

Fiche pratique maçonnerie : Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne


Invité
invité
Il s'agit d'une très ancienne fissure à l'intérieur d'une maison datant de 300 ans, niveau grenier, dans le mur extérieur Est. L'épaisseur du mur est de 60 / 70 cm, la fissure est irrégulière et verticale sur 4 m. Son ouverture varie entre 5 et 15 cm, et la profondeur est de 30 à 40 cm.
L'intérieur de la fissure montre l'appareil des pierres, certaines sont cassées et il y a beaucoup de poussières, reste de torchis et matières pulvérulentes. Il n'y a pas de fissure correspondante à l'extérieur. Vos réponses seront les bienvenues en vous remerciant.
29 octobre 2010 à 18:08
Maçonnerie conseils travaux 1

Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Une photo aurait été intéressante pour apprécier les "tenants et aboutissants" de cette fissure... Si vous pouvez nous la donner...
Je pense à cette technique classique de construction ancienne, ou le mur en pierres était en réalité constitué de 2 murs accolés par une partie centrale faite de "vrac", terre ou paille. Ces murs sont très intéressants car leurs caractéristiques thermiques sont bien meilleures que ne le prétendent les théories récentes sur ces murs en pierre.
Dans votre cas -je fais une hypothèse- si l'extérieur est intact, c'est juste la partie intérieure qui aurait bougé. Sous quelle influence ? Il serait intéressant de voir. peut-être simplement une fuite dans la toiture. Maintenant, il faut juste reprendre méthodiquement la fissure.
Voilà ce que je vous propose. Nettoyez bien ce qui est trop pulvérulent, mais sans trop insister pour ne pas créer l'effet "château de cartes" ! Travaillez ensuite du bas vers le haut. Il faut mouiller beaucoup, jusqu'au fond de la fissure, au pulvérisateur, jusqu'à refus mais sans aller jusqu'au ruissellement, plusieurs jours de suite, et chaque jour avant de travailler. Re-maçonner à la chaux NHL 3,5 / sable 0/4 (2,5 à 3 volumes chaux pour 5 volumes sable).
Là où la fissure est étroite vous pouvez injecter un coulis de chaux (bien mouiller avant d'injecter). Vers le centre vous pouvez même incorporer à votre mortier des morceaux de briques cassées, bien humidifiées. Et sur le côté apparent vous pouvez regarnir. Quand il y a assez de passage vous pouvez reconstituer "l'appareil", en choisissant des pierres qui vont au mieux recréer la jonction avec les voisines, avec joints décalés chaque fois que c'est possible. Si les pierres restées en place bougent trop, vous pouvez les re-maçonner (mouillez bien avant de les remettre), mais seulement au fur et à mesure que vous montez.
La chaux ne tire pas vite, elle est donc très souple à utiliser. mais il faudra donc combler cette fissure en plusieurs jours. Et ne travaillez pas en dessous de 3 à 5°.
Surtout : pas de ciment artificiel là-dedans ! Vous créeriez dans votre mur un "point dur" qui générerait ensuite des stress en d'autres points, en particulier sur le côté extérieur du mur.
Bon courage !
Cordialement.
30 octobre 2010 à 13:53
Maçonnerie conseils travaux 2

Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si je comprends bien cette (impressionnante) fissure est stable depuis longtemps, et il s'agit "juste" de reconstituer la partie manquante avec le bon matériau.
Il faudrait des détails sur la maçonnerie, tout ce que vous pouvez indiquer est le bienvenu, et si possible des photos pour qu'on se rende mieux compte. Serait-il possible que ce mur ait comporté une pièce de bois qui se serait désagrégée ? A bientôt.
30 octobre 2010 à 21:17
Maçonnerie conseils travaux 3

Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, nos posts se sont croisés, quelle prose ! Je vais finir par m'inventer des pseudos et des fissures pour le plaisir de vous lire : -) A l'intention des débutants, le truc des pierres ou morceaux de brique, ça vous sauve ! Pour un trou un peu large, mouillez, cherchez une pierre, brique ou tuile qui va tenir, trempez-là dans un seau d'eau, tartinez bien le trou et la pierre de mortier (consistance purée de patates un peu sèche), coincez dedans (si ça déborde un peu c'est gagné), calez si nécessaire, revenez le lendemain, giclez un peu et complétez.
Pour un trou profond et étroit, la spatule de peintre c'est l'idéal. Bon courage !
30 octobre 2010 à 22:44
Maçonnerie conseils travaux 4

Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne


Invité
invité
Bonjour. En déplaçant un meuble j'ai découvert un mur en torchis écroulé maintenu par un morceau d'Isorel bien humide et pourri. Je l'ai enlevé et bien sûr tout le torchis a suivi, je me retrouve sur de la brique et je ne parle pas du mur extérieur.
Dans l'urgence j'ai enlevé tout le torchis qui est tombé immédiatement et posé une plaque doublée. Maintenant je voudrais savoir quoi faire pour les autres murs afin d'assainir et d'isoler la maison.
Merci.
03 janvier 2012 à 12:30
Maçonnerie conseils travaux 5

Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, un mur ancien dont les joints tombent a souvent été maltraité. Couvrir avec des plaques revient à cacher le... du chat, mais aggrave le problème, assainir c'est une toute autre histoire. Une recherche "Mur pierre joint JF" (JF étant notre admiré spécialiste et idéaliste de la question, mais vous en rencontrerez d'autres) dans le présent forum vous amènera à des questions du genre de la vôtre, et à de premières pistes. Vous en avez pour quelques heures : -) Cordialement.
04 janvier 2012 à 18:13

Proposer une réponse à Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Réparer une fissure dans un mur en plaque de plâtre
    N°5996 : Bonjour, Une fissure est apparue dans un mur en plaque de plâtre dans un appartement qui m'appartient. Des travaux de rénovation en sont à l'origine (voir les deux premières photos ci-dessous). Cette fissure a été...
  • 3. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 4. Réparer mur plâtre fissuré
    N°555 : Bonjour, j'ai un gros souci j'ai une énorme fissure sur mon mur en plâtre, dois-je utiliser du plâtre pour reboucher, ou plutôt de l'enduit de rebouchage.
  • 5. Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne
    N°4530 : Bonjour, malgré les nombreux thèmes sur les fissures, j'ose quand même poser la mienne. J'ai acheté une maison ancienne et on a décidé de placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois, donc avant toute chose, on...
  • 6. Comment réparer une fissure dans mur intérieur mâchefer
    N°5256 : Bonsoir, Je viens de gratter les peintures toutes craquelées et gonflées de l'appartement où je viens d'emménager, et oh, surprise, sous la peinture, un morceau du mur en mâchefer est venu avec la peinture et le plâtre qui...
  • 7. Réparer lézarde de 10 cm sur un mur de grange
    N°6124 : Bonjour. Voilà ma grange a une lézarde sur un coin, elle part du sol jusqu'au toit. Je pense placer des agrafes de part et d'autre, recouvrir le tout avec un treillis métallique fixé au mur et cimenter. Est-ce la bonne...
  • 8. Comment traiter une fissure plancher bas
    N°5487 : Bonjour, J'ai acheté une maison il y a 1 an recouverte de vigne vierge, très jolie mais ma femme et moi l'avons enlevée pour pouvoir peindre la maison. Nous avons découvert une fissure qui faisait toute la longueur de la...
  • 9. Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées
    N°5646 : Bonjour, Nous venons de mettre à nu un mur de notre salon/salle à manger et nous avons eu la surprise de découvrir qu'il était en pierres de type craie. Il est assez abîmé, les joints tombent en poussières, les pierres...
  • 10. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
>>> Résultats suivants pour : Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
renovation mur interieur appartementtravaus renovation murporte ancienne parisrenovation murs brique



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo