FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Conseils pour casser mur porteur

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


28

Questions casser mur porteur : Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ?
Merci pour vos conseils.
Fiche conseils 1 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 014 messages
Bonjour.
Casser un mur porteur n'est pas du simple bricolage mais cela est réservé aux professionnels ou à des bricoleurs très avertis.
D'autre part, si vous habitez un appartement et même si vous en êtes le propriétaire, il est obligatoire de faire une demande au syndic de l'immeuble qui vous accordera une autorisation avant de commencer les travaux (Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis.

Cette demande est obligatoire même s'il s'agit de percer un mur porteur pour l'installation d'une porte.
Les murs porteurs sont considérés comme des parties communes de la copropriété, le fait de réaliser un trou ou abattre un mur porteur risque de fragiliser la structure générale de l'immeuble (risque d'effondrement partiel ou total).
De plus, il est impératif de consulter un architecte pour obtenir une attestation de faisabilité des travaux.
Pour une maison dont vous êtes le propriétaire, à notre connaissance, il n'est pas nécessaire d'avoir une autorisation, sauf si vous décidez de pratiquer une ouverture pour l'installation d'une fenêtre, il sera nécessaire d'effectuer une demande en mairie de déclaration de travaux car ceci constitue une modification de façade.
Petite histoire personnelle : chez l'un des membres de Bricovidéo qui habite un vieil immeuble à Paris du côté de la Bastille, les voisins du dessous ont eu la mauvaise idée de casser un mur porteur sans demander l'autorisation au syndic et sans avoir consulté un architecte et un professionnel du bâtiment. Conclusion : affaissement dans le salon du sol et énorme fissure sur les murs dans l'appartement de notre collaborateur.
Les voisins ont été obligés de faire venir en toute urgence une entreprise pour étayer.
Ensuite, ils ont dû faire venir une entreprise pour réparer la catastrophe commencée et faire faire les réparations par cette société également chez notre collaborateur.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un des ouvriers qui faisait les travaux, et m'a raconté que les voisins du dessous n'avaient vraiment aucune notion de bricolage car ils avaient abattu le mur (70 cm d'épaisseur et de 5m de long) à la masse et pensaient que cela suffisait.
Si vous désirez réaliser vous-même les travaux, il faudrait nous fournir les plans de votre maison ainsi que des photos, la nature des matériaux (vos murs, ex : briques, pierres....) et nous soumettrons à un architecte la faisabilité des travaux.
En rappel, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en maçonnerie, vous serez peut être obligé d'étayer progressivement pendant les travaux, et le choix des linteaux, IPN (poutre en acier) ou des poutres en bois dépendront des calculs de report de charges de la structure à supporter.
La démolition du mur porteur devra s'effectuer avec une chronologie précise (il sera peut être nécessaire d'intégrer l'IPN avant la démolition totale de votre mur), et vous devrez peut-être aussi réaliser un jambage (poutre posée de façon verticale qui maintiendra la poutre horizontale appelée solive).
Pour votre sécurité, ne négligez pas les risques d'effondrement.
Fiche conseils 2 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, je suis moi-même dans cette démarche : casser un mur. Il y a déjà l'ouverture d'une porte et je voudrais l'ouvrir d'un mètre de chaque côté. Le mur fait un peu moins de 20 cm et le support est en brique rouge pleine. C'est une maison de 1930.
J'ai déjà fait travailler une entreprise pour casser le même mur de l'autre côté du couloir d'entrée et il n'a été mis aucune protection pour soutenir le plafond. Ils ont quand même installé un IPN en fer mais le fait qu'il n'ait pas soutenu le plafond me fait dire que je peux moi-même casser l'autre mur et y mettre un IPN.
Sachant que je me débrouille bien en bricolage, pensez-vous que d'après les caractéristiques de mon mur, je peux le casser et poser moi-même l'IPN.
Fiche conseils 3 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Si vous vous sentez bon bricoleur, alors pas de problème.
Fiche conseils 4 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, je souhaite également faire une ouverture dans un mur porteur en 2 X 3 mètres car il faut un poteau entre les deux ouvertures afin de ne pas avoir à faire venir un ingénieur.
En gros il y a un mur de 20 cm d'épaisseur en béton et 3 IPN de 3 mètres à poser. Quelqu'un pourrait-il me dire combien ça peut coûter pour que j'ai une idée en recevant les devis ?
Merci beaucoup.
Fiche conseils 5 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
J'ai acheté récemment un IPE de 180 en 6m de long au prix de 93 € la longueur.
Fiche conseils 6 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Je suis en train de réaliser une ouverture de 3m dans un mur porteur entre le salon et la cuisine d'une maison individuelle.
Le mur fait 15cm d'épaisseur en briques pleines faite de résidus de fonderie, qui lui donnent un aspect noir. J'ai posé 4 étais de chaque côté et 2 autres dans la cave, en dessous de la cuisine. J'ai percé 6 trous et fait passer des chevrons 6x7cm, qui supportent le poids du dessus. J'ai acheté un IPE 160x80, 6m coupé en 2 pour 225 euros.
J'ai évalué un report de charge entre 500kg et 1.5 tonne.
Où trouve-t-on des IPE à ce prix (Message 5) ?
Fiche conseils 7 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, je ne sais pas de quand ça date, mais j'ai fait tout cela (pour les poutres pas de problème, je bosse là dedans). Il faut calculer la largeur de l'ouverture certes, mais aussi connaitre la charge qui va être exercée sur cette poutre.
C'est à dire surface à l'étage à droite + surface supérieure à gauche.
Ensuite donner une charge au m² (j'ai pris 350kg/m², c'est la norme pour les lieux publics).
Les poutrelles sont à se procurer en chaudronnerie, ça vaut à peu près 2/kg, c'est vendu au kilo.
N'oubliez pas que vos charges sur la poutre sont uniformément réparties, et non pas ponctuelles.
Fiche conseils 8 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour. Dans la lignée, je pense également faire l'ouverture pour un passe-plat. Je pense que le syndic exigera une autorisation d’architecte. Qui sait combien cela coûte en région parisienne ? Et une idée du coût de l'intervention pour faire ce trou ? Merci.
Fiche conseils 9 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Mur brique, parpaing, pierre. Quelle portée ? Quelle charge ?
Renseignez-vous auprès d'un professionnel pour constater la faisabilité, ça ne vous engage en rien et évite le pire. bdx
Fiche conseils 10 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, je souhaite également faire une ouverture dans un mur porteur.
Le mur fait à peu près 50 cm d'épaisseur en pisé sur 5 m de long. Il y a déjà une porte dans le mur.
Il y a 3 niveaux dans la maison (Rez-de-chaussée + 2 étages). Le mur fait donc à peu près 7 m de haut.
Il y a de grandes chances pour que je refasse le toiture et cette nouvelle toiture reposera sur ce mur.
Vous paraît-il possible d'abattre une partie de ce mur porteur (environ 2,5 m) en laissant 1 mètre de chaque coté (donc 3 m de vide) ?
Quelles seraient les dimensions approximatives de l'IPN à placer ?
Faut il contacter un architecte ? Un maître d'œuvre ? Ou bien un maçon sérieux et expérimenté suffit-il ?
Merci pour vos réponses.
Fiche conseils 11 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Voici les dimensions : 2 IPN de 20 x 30 x 3.80m, faites appel à un artisan maçon, si possible sérieux et compétent.
12 janvier 2008 à 02:10
Fiche conseils 12 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Puis-je faire une ouverture en voûte dans un mur porteur ?
22 février 2008 à 02:33
Fiche conseils 13 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Voilà je ne comprends pas tout donc je vais poser ma question même si la réponse est déjà dans le forum. Je veux percer un passe plat de 1,20m sur 90cm de haut dans un mur en parpaings de 20 cm (maison sans sous-sol et datant des années 1970). Comment faire ? Avez-vous une idée du prix ? Merci.
24 juillet 2008 à 00:52
Fiche conseils 14 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour à tous, Je travaille dans un bureau d'étude structure et ne fais principalement que de la rénovation : ouverture de mur, trémie d'escalier, renfort de plancher, suppression poteau, réparation après sinistre, reprise de fondation, agrandissement, etc.
Donc tout d'abord, je tiens à vous signaler q'un architecte ne pourra pas vous aider dans ce type de travaux hormis pour les démarches administratives et faire appel en sous-traitance à des bureaux d'étude.
Pour l'ouverture d'un mur, je vous conseille donc de faire appel à des confrères ou à des maçons sérieux, qualifiés et possédant leurs assurances.
De plus, le but n'est pas juste de savoir quelle poutre il faut mettre mais également d'étudier sur quoi elle va s'appuyer et comment va se comporter le reste de l'habitation après.
Il est souvent nécessaire de réaliser des poteaux de renforts de part et d'autre de l'ouverture ou de réaliser des appuis corrects, afin de conserver la rigidité du mur.
Pour le calcul, il faut bien évidemment calculer l'ensemble des charges qui vont se reporter sur la poutre (plancher, murs au-dessus, etc.) mais aussi la flèche que va avoir cette poutre.
En gros une petite poutre pourra toujours supporter, mais peut-être avec plusieurs centimètres de flèche, je ne vous explique pas les dégâts que ça peut provoquer sur les carrelage ou les cloisons...
En conclusion, il faut donc être très prudent et faire appel à des personnes compétentes qui sauront vous renseigner.
NB : pour les poutres métalliques, arrêtez de parler d'IPN, il existe des poutres en I et en H. Et après il y a plusieurs modèles IPN, IPE, HEA, HEB et leurs caractéristiques et résistances sont totalement différentes.
Fiche conseils 15 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Réponse 14 très judicieuse ! si ouvrir une porte (- 1 m de large) est assez simple, plus large nécessite de bien réfléchir.
Pour ma part, sur des murs épais je procède ainsi : saignée sur la moitié de l'épaisseur du mur pour poser une poutre (bois, métal, poutrelle en béton précontraint), pose de la poutre, remplir le dessus pour qu'elle devienne porteuse, puis faire de même de l'autre côté.
Ensuite étayer ces poutres (chevrons en travers et étais de chaque côté) puis abattre la partie de mur on l'on fera OBLIGATOIREMENT un renfort de soutien des dites poutres, pour le mur en pisé c'est par exemple remonter en briques pleines ou poser des poteaux en bois car vos angles de mur seront trop faibles pour la charge.
Dans le cadre d'un mur en parpaings on fait un bon ferraillage, un coffrage et on coule du béton.
Une fois vos poutres bien soutenues à leurs extrémités et le vide vers le haut bien comblé vous pourrez finir d'abattre votre mur.
Je lis ici que l'on aime souvent utiliser la masse, j'attire votre attention sur le fait que ce n'est pas un outil précis et qu'il cause de très forts ébranlements dans vos murs, de très nombreuses maçonneries n'aiment pas du tout cela.
Pour ma part je préfère et de loin l'utilisation du pied de biche, on soulèverait des montagnes avec ce petit outil.
02 février 2009 à 03:49
Fiche conseils 16 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, j'ai le même problème j'ai une maison avec 1 étage (poutrelle, hourdie, largeur de la maison : 8m) et je veux ouvrir un mur porteur sur une longueur de 9m50 mais je veux mettre 3 poutres transversale avec poteaux à 6m pour une et les 2 autres à 5m répartie à peut près également, Pouvez-vous me donner votre avis sur la section ou voulez-vous un croquis.
16 décembre 2009 à 19:00
Fiche conseils 17 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, nous avons cassé un mur en brique rouge, qui semble porteur. Sachant qu'ils ont laissé une ceinture au plafond, merci de me confirmer qu'il n'y a pas de risque. Une réponse rapide me rassurerait. Merci d'avance.
16 février 2010 à 13:43
Fiche conseils 18 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Je veux également casser un mur porteur, dans un immeuble, au dernier étage.
J'ai l'autorisation de l'assemblée générale et de l'architecte de l'immeuble.
Mon problème c'est le prix. Pour un mur de 14 cm d'épaisseur, à ouvrir sur 2,80 m (pose d'un HEB 120 et d'un UAP 120) l'entrepreneur prévoit une semaine de travail à deux. Ça me semble faramineux.
Au total donc, ça ferait 5758 euros TTC (dont 1100 environ pour un bureau d'études). Je suis à paris, c'est plus cher, d'accord, mais quand même, ça vous semble normal de mettre une semaine à deux pour un si petit chantier ?
28 avril 2010 à 18:39
Fiche conseils 19 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Comme je m'apprête moi aussi à casser un mur porteur, je voulais apporter une précision.
Tout le monde écrit qu'il faut pour ça, en copropriété, l'accord du syndic. Ce n'est pas l'accord du syndic mais l'accord de l'assemblée générale qu'il faut, c'est à dire de vos voisins. Pour ça, ce qu'il faut, c'est un bon dossier.
Faire également attention à la façon dont cet accord est rédigé : si vous ne faites pas ce qu'exige l'assemblée générale, vous êtes en faute.
Pour avoir fait les choses un peu dans le désordre, voilà comment s'y prendre dans l'ordre :
1) un rapport d'architecte mentionnant la façon de s'y prendre (entre 150 et 200 €). Dans mon cas, un premier architecte a fait un rapport sans ça, l'architecte de l'immeuble a râlé, disant que ça lui servait pas à grand chose.
2) rédiger la résolution d'assemblée générale ou demander au syndic ce qui se pratique pour un mur intérieur, c'est voté à l'article 25, majorité simple, et pas 26 comme le disent certains syndics (majorité double) et demander au syndic de joindre le rapport de l'architecte à la convocation.
3) c'est carrément hallucinant mais vous pouvez avoir besoin d'une autorisation de démolir même pour un mur intérieur ! se renseigner à la mairie. C'est mon cas, l'immeuble n'est pas classé mais est visible d'un monument classé... Compter deux mois d'attente.. mais c'est gratuit. D'un côté j'ai envie de zapper, mais connaissant la mauvaise foi des assurances en cas de pépin...
4) Un devis d'une entreprise sérieuse qui fera appel à un bureau d'études. J'en suis là et je tente de faire baisser le devis :
- pour les gravats, penser à contacter des entreprises qui font que ça. J'ai commencé à chercher, ça m'a l'air bien moins cher (j'attends les devis),
- pour le cabinet d'études, en contacter vous-même (dans mon cas, devis à 900 € TTC, soit 240 € de moins que celui proposé par l'entreprise),
- demander les attestations d'assurance de l'entreprise : elle doit avoir dommage ouvrage et responsabilité civile,
- j'attends deux autres devis,
- faire faire un devis détaillé, ça permet de rogner : on protège soi-même les sols par exemple (150 € de moins dans mon cas),
5) la première entreprise me demande de payer un huissier qui ira constater l'état de l'appartement du voisin avant les travaux. Pareil, j'ai envie de zapper mais c'est une garantie pour tout le monde : l'entreprise, vous, le voisin. Personne ne pourra vous mettre sur le dos des fissures déjà existantes. Coût : ça dépend de la surface du voisin à étudier. Dans mon cas, studio de 27 m², devis à 280 €. Là aussi essayer plusieurs huissiers, il y a de très grosses différences.
J'en suis là, pour l'instant je n'ai payé que l'architecte. Si je n'arrive pas à faire baisser le devis de façon significative, j'abandonne.
Voilà le devis :
4600 € TTC pour un mur de 14 cm sur 2,8 m sur 2,60 H sans doute en briques au 4ème étage (et dernier) à Paris + bureau d'étude + huissier.
Ça me semble démesuré, notamment 600 € pour habiller deux poutres de 3 m en placo ? Qu'en pensez-vous ? C'est obligatoire pour les normes incendie et pour les assurances, j'ai vérifié.
Une structure porteuse en métal ne brûle pas mais se déforme, on est donc obligé de l'habiller en matière "antifeu" pour retarder le moment où elle chauffe et ne porte plus rien parce-qu'elle s'est déformée. On a pas besoin, en revanche, d'habiller une poutre en bois massif.
Enfin, j'ai compris que, selon les techniques, c'est + ou - de boulot donc plus ou moins cher.
La préconisation de l'architecte de l'immeuble dans mon cas : prendre le mur en sandwich entre deux poutrelles en U boulonnées, et démolir après. Avantage : moins d'étayement. Poutrelle en U moins lourde que HBE, donc pas besoin d'un treuil pour les grimper au 4ème étage (450 € d'économies).
Regarder si ce n'est pas faisable en bois : dans mon cas, le bois étant forcément de section plus épaisse, ce ne serait pas bien, le plafond est trop bas. Mais sinon, c'est moins cher.
20 mai 2010 à 22:16
Fiche conseils 20 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, une question je souhaite faire une ouverture dans un mur porteur de 2m70 de long, cette ouverture serait centrée et d'une longueur de 1m 60 sur une hauteur de 1m 10, quel IPN dois-je mettre ? J'ai oublié de préciser que la maison est un plain pied il y a juste la toiture au dessus. Merci.
18 février 2012 à 14:35
Fiche conseils 21 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si vous choisissez de ne tenir aucun compte des conseils de prudence ci-dessus, ne vous souciez pas de l'IPN non plus, il sera très probablement posé par quelqu'un d'autre... Pour info, j'ai demandé à un maçon expérimenté ce qu'il pensait d'une ouverture de ce genre chez moi, sans demander les plans il a fait le tour de la maison et m'a simplement dit "mauvaise idée". Une fois les poutres et le mur mis à nu, et mesures en main, c'était clair pour moi aussi. 20 ans de métier, ça ne s'improvise pas. Cordialement.
19 février 2012 à 22:45
Fiche conseils 22 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour à tous, je suis un jeune bricoleur entre débutant et confirmé ! Je viens de me porter acquéreur d'un studio a but locatif dans le quel je vais tout refaire moi même sauf l’électricité et peut être la plomberie (ça payera ma retraite dans ... années !).
Technique : la cuisine mesure 10m² et le salon 16m², ils sont séparés par un mur porteur de 50cm en pierre dans lequel se trouve une porte et un passe plat en forme de voûte ! L'espacement entre les deux est de l'ordre de moins de 2m !
Mon idée serait de faire tomber la partie entre le passe plat et la porte de façon à faire une cuisine ouverte ! Le studio se trouve au rez de chaussée, l'immeuble est un genre de maison individuelle d'un étage. Le voisin a une pièce au dessus de ma cuisine, côté salon aucun appui mis à part la toiture.
Pourriez-vous me conseiller ?
Merci d'avance de permettre aux petits de devenir grands ! (26/02/12)
26 février 2012 à 07:32
Fiche conseils 23 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour, voulant ouvrir une porte au rez-de-chaussée dans un mur porteur de maison ancienne de 3 étages (murs extérieurs en pierres et torchis de 50 cm d'épaisseur, planchers en bois, et deux murs intérieurs de même conception et même épaisseur - c'est un mur intérieur que j'ai percé), j'ai longuement parcouru ce forum. Voici mon "retour d'expérience" :
- Je ne suis pas copropriétaire (donc pas de demande à un syndic).
- J'ai fait venir un ingénieur (société d'étude bâtiment) qui a "calculé" mes besoins, à savoir : donner la dimension de l'IPN nécessaire (2 IPN juxtaposés), et indiquer le système de montage, la taille exacte des IPN et les conditions de mise en place (deux plots en béton armé de chaque côté, aux extrémités, pour que l'IPN repose). Outre le plan, qui comprenait également l'étayage à mettre en place, ce bureau m'a fourni son attestation me couvrant concernant l'assurance. Le prix de l'étude est en général de 600 € (j'habite en Alsace, j'ai demandé à plusieurs bureaux d'étude, c'est le prix moyen) mais, après discussion, j'ai obtenu une réduction de 200 € par l'ingénieur qui m'a fait le plan. Travail très sérieux.
J'ai suivi scrupuleusement le plan et les conseils donnés, aucun problème (et rassuré d'être "assuré"). Mis à part que la plus grosse pierre sortie faisait plus de 80 kg, la poussière, et un tas de gravats considérable, tout s'est bien passé.
Donc, mon conseil est le suivant : Pour des raisons d'assurance, passer impérativement par un ingénieur spécialisé (et accrédité, fournissant son attestation), et... discuter le prix de sa prestation.
Faut pas jouer, le calcul "ingénieur" n'est pas "cher" si on considère les dégâts possibles.
Autres frais, environ 300 € (béton, IPN, plâtrerie de finition, porte...). Et 3 semaines de boulot : Étayer (société de location d'outillage), creuser la place des IPN, bétonner, laisser sécher, poser les IPN, re-bétonner tout autour, re-laisser sécher, creuser la porte, solidifier les "montants" de part et d'autre (j'ai bétonné les montants, même si ce n'était pas signalé, le béton "chape" n'est pas trop cher).
700 € en tout, dans les règles (et une bouteille de bonne qualité à un ami maçon qui est passé bénévolement me donner quelques conseils supplémentaires).
02 septembre 2012 à 15:36
Fiche conseils 24 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur

dede72
Membre inscrit
dede72
1 message
Bonjour,
J'espère que je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas je suis désolée.
Je souhaite abattre 2 murs dans une maison ancienne avec des murs semi porteurs.
Le premier fait 5 cm d'épaisseur sur 4m. Et je souhaiterais mettre une poutre en bois mais de quel type ?
Et le 2ème une ouverture de 4m sur un mur qui fait 7cm d'épaisseur en brique (mur porteur).
La maison est une maison ancienne. Comment calculer le type d'IPN ? Merci par avance.
27 décembre 2012 à 00:01
Fiche conseils 25 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, oui le post est bien placé, mais ça aurait valu la peine de lire les réponses précédentes.
Si vous vous attaquez sans aide professionnelle sérieuse à un porteur dans une maison ancienne (semi-porteur ça n'existe pas) vous pouvez tranquillement laisser le problème de la poutre ou de l'IPN à ceux qui tenteront de récupérer vos restes sous les gravats. J'aimerais vous dire que c'est une plaisanterie, mais ce n'est pas le cas. Cordialement. Marie
27 décembre 2012 à 17:24
Fiche conseils 26 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur


Invité
invité
Bonjour. Une question :
J'ai une porte au milieu d'un mur porteur et je souhaiterais juste gratter une dizaine de centimètres de chaque côté, est-ce dangereux ???
10 juin 2014 à 23:16
Fiche conseils 27 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, si "gratter" veut dire enlever une partie du mur, ça dépend du type de maçonnerie, mais à priori, oui, c'est dangereux, au moins structurellement. Il faudrait plus d'infos, mais à mon avis, vous feriez nettement mieux de faire venir 1-2 maçons professionnels sur place, au moins pour des conseils. Cordialement. Marie
12 juin 2014 à 22:38
Fiche conseils 28 maçonnerie

Conseils pour casser mur porteur

tholmax
Membre inscrit
tholmax
3 messages
Bonsoir à tous !!
Au cours de mon agrandissement, mon maçon a créé une ouverture de 90cm de largeur et 220 cm de hauteur dans des parpaings de 30 cm sans mettre d'IPN.
Dois-je m'inquiéter pour ma maison ?
Ensuite j'aimerai faire un tableau de porte qu'il ne m'a pas fait dans cette même ouverture.
Puis-je le faire avec le MAP qu'il me reste ?
Si impossible que puis-je mettre de rapide... à acheter ?
Merci de vos réponses.
22 avril 2015 à 21:49

Proposer une réponse à Conseils pour casser mur porteur



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?
    N°5649 : Bonjour, Je viens d'emménager dans un appartement années 60 où la brique rouge creuse est reine. Je souhaite casser une partie de la cloison de ma salle de bain pour mettre à la place une porte à galandage. La salle de...
  • 2. Casser mur porteur qui supporte une dalle béton
    N°6135 : Bonjour. J'ai un mur porteur à casser sur 5m, le mur fait 14,5cm d'épaisseur et supporte une dalle béton. J'aurai voulu savoir ce que je peux mettre pour supporter tout ça (poutre en bois, IPN ou HEB) et les dimensions pour...
  • 3. Technique pour casser un mur porteur de 2,5 m
    N°3924 : Je souhaite casser le mur entre la cuisine et la salle à manger sur 2,5 mètres. J'ai percé le plâtre et me suis rendue compte qu'il n'y a pas de chainage béton à ce niveau. Quelle est la meilleure technique ? Casser...
  • 4. Casser mur porteur prix cher ou pas cher
    N°1807 : Bonjour, j'ai fait appel à un maçon pour abattre un mur porteur en pierre de 5m de long par 1 m de large environ, celui-ci me demande 5000 euros, est-ce bien le prix ? Merci pour votre réponse.
  • 5. Casser mur porteur immeuble d'après guerre
    N°4522 : Bonjour, J'envisage d'acheter un appartement dans un immeuble des années 50 - 3 pièces à Amiens. Je souhaiterais casser le mur entre le salon et le couloir. La grande question est : le mur est-il porteur ? Le mur est entouré...
  • 6. Casser sur 3 mètres un mur porteur
    N°2358 : Bonjour, Je dois entamer l'ouverture sur 3 mètres d'un mur porteur de 50 centimètres d'épaisseur. Mon père se débrouille plutôt bien en maçonnerie (c'est lui qui à fait la charpente de la maison, les ouvertures pour passer...
  • 7. Est il toujours possible d'abattre un mur porteur
    N°1351 : Bonjour, j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire sur l'éradication totale ou partielle des murs porteurs, mais il me reste une question sans réponse. J'ai eu un gros coup de cœur sur une maison des années 50. Le...
  • 8. Casser un mur
    N°245 : J'aimerai savoir combien ça coûte pour faire casser un mur par un expert ! Sachant que dans ce mur, il y a des fils électriques. Merci de votre réponse.
  • 9. Casser mur porteur pour agrandir le salon en colonisant le garage
    N°5862 : Bonjour, Au printemps j'entreprends un gros chantier. Je voudrais agrandir le salon en colonisant le garage. Pour cela il faut casser un mur qui porte la charpente (américaine). C'est le même toit qui couvre le garage et la...
  • 10. Avis devis pour casser gros mur porteur + décaissage
    N°3370 : Bonjour à tous, je viens d'acheter une maison de 1850 en vieille pierre sur 2 étages avec des jeux de niveau et je viens d'avoir un devis pour abattre un mur porteur de 5.25 m de long et de 50 cm de large au rez de chaussée. Le...
>>> Résultats suivants pour : Conseils pour casser mur porteur >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mur bricolagebricolage videochantier travaux bricovideorenovation murs brique



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo