FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


5649

Questions travaux maçonnerie : Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour,

Je viens d'emménager dans un appartement années 60 où la brique rouge creuse est reine.

Je souhaite casser une partie de la cloison de ma salle de bain pour mettre à la place une porte à galandage.
La salle de bain, rectangulaire, est mitoyenne avec l'appartement voisin sur une longueur, les 3 autres parois sont des cloisons.
Ces cloisons font environ 7cm d'épaisseur (brique rouge creuse + enduit).

J'étais parti la fleur au fusil en me disant, un mur porteur, ça doit sans doute être en béton et faire 40 cm de largeur, je peux donc tout casser. Et puis j'ai lu des trucs comme quoi des cloisons peuvent devenir porteuses avec le temps.
A côté de ça, j'ai détecté des petites fissures sur l'une des parois (cf photo) qui laisse penser que cette paroi subit un certain écrasement. Cette paroi constitue une largeur de la salle de bain, perpendiculaire au mur du voisin.

D'où mes questionnements :
1) C'est peut-être une question stupide mais allons-y, une paroi aussi fine peut-elle être porteuse (dès la conception de l'immeuble, donc) ?
Une chose m'étonne un peu, en faisant des sondages d'autres parois dans l'appartement, est que certaines semblent être en plâtre.
2) Peut-elle être devenue semi-porteuse ?
3) Question finale : je souhaite enlever la moitié d'une autre paroi (longueur parallèle au mur du voisin) : y a t-il un risque à votre avis ?
Merci pour vos lumières !
11 août 2014 à 23:25
Avis 1 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 964 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu la photo, vous pouvez nous la faire en répondant à ce message, ou en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement.
12 août 2014 à 00:01
Avis 2 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Voici l'image des fissures.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
petites fissures parois

12 août 2014 à 00:17
Avis 3 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, vérifiez d'abord si le règlement de copropriété vous autorise à toucher aux murs, ce n'est pas toujours le cas.
Sur le principe, oui une cloison brique peut devenir semi-porteuse en 50 ans (celle en plâtre, probablement pas), il faudrait avoir des informations sur le type de construction avant d'y toucher, pour éviter des dégâts structurels - comparer les plans des différents étages est utile aussi.
Et pour finir, mon mantra smile : On ne touche pas à un porteur sans l'avis d'un pro (maçon expérimenté, voire architecte si la copropriété l'impose) sur place, son conseil est irremplaçable. Cordialement. Marie
13 août 2014 à 22:41
Avis 4 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.
On ne peut pas considérer qu'une cloison de cette épaisseur soit porteuse.
On trouve d'ailleurs de cette période là des cloisons de 50 (30+ enduits) avec des poteaux de huisserie intégrés, non pas pour rendre la cloison porteuse , mais pour raidir cette cloison.
On trouve par contre des cloisons de briques de 12cm avec des briques pleines à plat plus résistantes.
Dans le cas de réduction de cloison, il est possible de renforcer les parties restantes avec des poteaux bois feuillures (genre 100x100) qui peuvent être posés avant démolition complète.
Il faut quand même qu'ils portent et supportent sur des emplacements stables.
Cordialement.
14 août 2014 à 08:46
Avis 5 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Alma,
Je m'en voudrais de sembler critique et/ou d'avoir l'air de jouer les bricoflics, mais cette cloison, semi-porteuse ou non, et les éventuels problèmes structurels (voire avec la copropriété) y relatifs, c'est Dooz qui va les prendre sur les pieds, et ce n'est pas rien. Je pense qu'un peu de prudence s'impose en la matière.
On ne peut pas balancer de cette façon un avis favorable, confiant, ou pas vraiment détaillé, sans avoir vu soi-même à quoi ça ressemble.
Bien sûr, on peut espérer que ça se passe très bien, mais le cas contraire est possible aussi, et si ça va mal ce sera un peu tard pour dire "oups". J'ai vu ce genre de problème en assemblée de copropriétaires, c'est déjà assez sanglant (et je pèse mes mots) avec l'aval d'un architecte reconnu, en l'absence d'un avis professionnel c'est simplement la curée, sans même parler des querelles d'assureurs absolument immondes auxquelles personne n'a envie de participer pour un bout de mur.
Dire simplement que démonter une cloison qu'on n'a pas vue soi-même ne pose pas de gros problème, ce n'est pas très sérieux, et ça ne correspond pas vraiment à l'esprit de Bricovideo.
J'espère que vous comprenez ma position.
Cordialement. Marie
14 août 2014 à 21:34
Avis 6 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?


Invité
invité
Bonjour,

A mon humble avis, sans vouloir froisser qui que ce soit, un mur de 7 cm d'épaisseur avec enduit (soit de la brique creuse de 5 cm) ne peut pas être porteur.
Par contre, là où je rejoints Marie, c'est qu’effectivement, avec le temps, une cloison peut devenir "semi-porteuse" notamment (je ne vois pas d'autres cas) lors de la création d'un faux plafond en BA13 (voir BA10).
Maintenant, concernant les fissures, il s'agit de plâtre de plus de 50 ans, soumis à l'humidité, aux différence de températures ...normalement, la brique en dessous n'est pas fissurée, vous devriez vérifier en "grattant cette fissure".
Néanmoins, là où je rejoints encore Marie, il vous faut l'accord de la copro, ne serait-ce que pour vous couvrir. :)

Cordialement.
15 août 2014 à 02:23
Avis 7 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

dooz
Membre inscrit
dooz
40 messages
Bonjour,

Merci à vous pour vos interventions.
Je conclue donc qu'il y a peu de chance que le mur soit porteur voire même semi-porteur.
Je vais effectivement gratter le mur pour vérifier cela (d'ici une semaine vu que Madame ne veut pas que j'y touche pour le moment :-)).
Concernant la copropriété, je n'ai pas l'habitude de ce genre de chose.
J'espère que ça ne doit pas passer en AG (en mai 2015 pour ce qui me concerne).
Le règlement de copropriété ne parle que des murs mitoyens (voisin et parties communes), et plus généralement et vaguement de ne rien faire qui puisse fragiliser la structure du bâtiment (assez logique).

J'ai associé à ce message le schéma des murs. Je supprime la partie rouge pour la remplacer par un châssis de porte à galandage.

Bon week-end de 15 août à tous !

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan murs salle de bain

15 août 2014 à 13:51
Avis 8 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Dooz, et merci à notre invité pour son avis.
Ce qui me fait un peu souci, c'est qu'il y a peut-être bien un linteau au dessus de la porte, et qu'on ne sait pas en quoi il est fait. Suivant comment, le risque structurel, bien que faible, est là.
Si vous ne prévoyez pas d'étayer (ou ne pouvez pas le faire, parce qu'il faudrait démonter le faux-plafond) ça risque d'être embêtant, et vous ne le verrez que trop tard. Un bon maçon pourrait vous aider, ce sont des choses que l'expérience aide à repérer.
Le délai jusqu'à la prochaine AG est long, mais vous pourriez peut-être essayer de voir avec le syndic si cette cloison a été ajoutée après construction, et/ou si elle a été modifiée dans d'autres logements, ce qui pourrait vous rassurer.
Cordialement. Marie
23 août 2014 à 00:16
Avis 9 casser une partie de cloison

Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Permettez-moi d'apporter ma modeste (et funeste) contribution.

J'étais propriétaire d'un appartement en 3éme étage (sur quatre) d'un immeuble fin XIXème (hauteur sous plafond : 3,80m).
Appartement traversant Nord/Sud, SANS AUCUN mur porteur intérieur ; uniquement des cloisons en "crottes de 4" (briques en argile creuses).
Toutes les divisions internes des pièces étaient ainsi : cuisines, chambres, salle à manger, WC....
Planchers composé de poutres, recouvertes grossièrement d'enfustage (planches sommairement écarries, mises les unes contre les autres et fixées par des clous). Le tout recouvert d'une sorte de toile fine recouverte de grains de riz, puis finitions tomettes....
Les plafonds étaient tous en canisses enduites de plâtre.

La demande de travaux à la copropriété n'était donc PAS obligatoire.....car pas de mur porteur pouvant mettre en péril la structure de l'immeuble...GRAVE ERREUR !!!!!!!!
Heureusement pour moi que j'avais mandaté une entreprise connue sur la place pour son sérieux et sa couverture garantie.
Pourquoi nous faire du souci ?.... Le chantier s'effectuait par moitiés : nous vivions d'un côté quand le chantier s'effectuait de l'autre, puis vice versa.

Pourtant, une nuit un énorme claquement sec se fit entendre sur nos têtes. En apparence : aucun dégât !

Plus qu'inquiet, je fais suspendre provisoirement le chantier, demande les clés du propriétaire de l'appartement du dessus. Nous pénétrons avec notre chef de chantier. IMPRESSIONNANT ! Notre voisin n'avait rien trouvé de mieux de rajouter des plaques TRAVERTIN jointives SUR le carrelage déjà existant !... Apportant de fait une surcharge important à l'ensemble.
Une des poutres du plancher avait cédé.
Je vous laisse imaginer le travail pour tout remettre en état (aux frais du propriétaire totalement inconscient).
Les experts ont tous abondé en ce sens.
Résultat des courses : beaucoup de frayeurs.

Mais ce n'est que ma modeste expérience.
Amicalement.
Kristus
26 août 2014 à 15:52

Proposer une réponse à Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Ouverture dans mur porteur
    N°197 : Bonjour. J'ai fait une ouverture dans un mur, comment savoir s'il est porteur ? Merci. Annonce Bricovidéo : Pour créer une ouverture dans un mur vous avez la possibilité de faire réaliser gratuitement plusieurs devis (5)...
  • 3. Cloison mur semi-porteur
    N°6072 : Bonjour à tous. Je viens d'acheter un appartement situé au 2e étage (sur 4) je voulais le réaménager en faisant sauter un certain nombre de cloisons.... Après m'être renseigné, dans l'ancien il est fréquent que les...
  • 4. Mur cloison cachée en brique porteur ou pas ?
    N°6240 : Bonsoir à tous, Jeune propriétaire d'un appartement dans une vieille maison redécoupée dans le 64 (et jeune bricoleur par la même occasion...), j'étais décidé à faire tomber une partie de cloison entre mon salon et ma...
  • 5. Est il toujours possible d'abattre un mur porteur
    N°1351 : Bonjour, j'ai bien lu tout ce qu'il y avait à lire sur l'éradication totale ou partielle des murs porteurs, mais il me reste une question sans réponse. J'ai eu un gros coup de cœur sur une maison des années 50. Le...
  • 6. Abattre mur porteur 2,50 m long épaisseur 10 cm
    N°166 : Bonjour, je souhaite abattre un mur porteur de 2,50 m de long et d'une épaisseur de moins de 10 cm. Il y a un étage sous combe avec dalle béton au dessus de ce mur. J'ai fait faire un devis par un professionnel du bâtiment (en...
  • 7. Cloison carreaux de plâtre mur porteur ou de soutien
    N°444 : La toiture de ma maison est en solivettes, tous les murs dans la maison sont en carreaux de plâtre. je voudrais abattre une cloison, mais je ne sais pas si une cloison en plâtre peut quand même servir de mur de soutien. Est-ce...
  • 8. Mur porteur ou pas ?
    N°6434 : Bonjour. Je viens d'acheter une maison années 50. Je voudrais supprimer un mur de 5 mètres de long brique plâtrière plus plâtre. J'ai fait venir un artisan maçon qui m'a répondu allez y tranquille il n'est pas porteur...
  • 9. Mon mur est-il porteur
    N°3025 : Bon voilà j'ai fait environ une centaine de forums mais dur de retrouver pile mon cas donc j'en viens à poser ma question ici. Je souhaite créer une ouverture pour une porte dans un mur et je souhaiterai savoir s'il est porteur...
  • 10. Murs non porteur qui se sont arrondis
    N°6442 : Bonjour à tous. Certains des murs intérieurs de mon appartement se sont arrondis dans le sens de la hauteur (du sol au plafond). Et il y en a surtout un qui a créé un vide avec le cadre d'une porte. J'ai beau combler avec...
>>> Résultats suivants pour : Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ? >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo