FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Comment traiter une fissure plancher bas

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


5487

Rénovation maçonnerie maison : Comment traiter une fissure plancher bas

florent85
Membre inscrit
florent85
6 messages
Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a 1 an recouverte de vigne vierge, très jolie mais ma femme et moi l'avons enlevée pour pouvoir peindre la maison. Nous avons découvert une fissure qui faisait toute la longueur de la maison au niveau du plancher (fissure en dent de scie).
Le mur est en pierre jusqu'au plancher puis après la maison est montée en parpaings.
Je compte ouvrir la fissure en haut et bas de la fissure environ 20 cm le tout (derrière il y a de la pierre) je vais mettre une armature en fibre de verre dans le gobetis et aussi dans le corps enduit (je vais utiliser de la chaux hydraulique).
Est-ce la bonne solution ?

Je vous montre des photos et plan (la maison est de 1953).
Merci d'avance pour vos réponses et explications.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
traiter fissure 1traiter fissure 2traiter fissure 3traiter fissure 4traiter fissure 5

07 août 2013 à 19:53
Conseils 1 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, sur ce coup-là, j'aimerais bien les avis de Maçon37 et de MacBrico, s'ils passent par là (merci d'avance, Messieurs loveliness)
C'est un trésor ce plan, merci de l'avoir mis aussi. La fissure fait donc toute la largeur de la maison, je suppose que c'est du côté droit sur votre plan, à hauteur du plancher du rez ? Ouvrir la fissure en douceur pour voir ce qu'il y a dessous est une bonne idée, et refaire à la chaux aussi, par contre, fibre de verre et chaux, c'est un "mélange" qui me semble délicat, s'il vous faut un matériau moderne pour faire tenir la fibre, la chaux ne tiendra pas dessus, et suivant l'état du mur (difficile de se faire une idée sur quelques photos, donc c'est sans garantie) ce n'est pas forcément indispensable.
Maintenant, dites-moi, qu'est-il arrivé à ce toit d'ardoises ? A-t-il été remplacé, rénové ? Y a-t-il eu des travaux qui ont pu changer l'équilibre de la maison ? Et est-ce que la vigne aurait pu être guidée sur des pitons fixés bien horizontalement dans la façade, qui auraient pu se desceller avec le temps ? Je pense bien que vous ne savez pas tout, il va falloir un peu jouer les détectives, en demandant leur avis aux voisins plus âgés, par exemple.
Si on a une explication logique, il sera plus facile de déterminer si cette fissure est dangereuse, et donc comment il convient de la "soigner". N'hésitez pas à revenir avec tous les détails que vous pourrez collecter. Cordialement. Marie
07 août 2013 à 22:31
Conseils 2 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

florent85
Membre inscrit
florent85
6 messages
Bonsoir.

Oui, la fissure fait bien toute la largeur de la maison, sur le côté droit de la maison a été ajouté dans les années 90 un garage, l'entrepreneur a mis en place 6 gros piliers en béton et l'un d'entre eux doit reposer sur la fondation de gauche, je pense que la fissure est là depuis longtemps et qu'elle a vécu les intempéries, j'ai retrouvé des toiles d'araignées dedans.

Je pense que la fissure est due à la dilatation du plancher ? Ou le poids du pilier qui a appuyé sur la fondation ?
Peut-être le montage du mur, l'utilisation de la pierre puis le plancher béton qui repose dessus, sur un plan est indiqué le sol (le plancher) à 80 cm des appuis de fenêtres, alors que mon sol est bien en dessous (comme on le voit sur les premières photos le trait que j'ai tiré à la craie est à 80 cm des appuis de fenêtres.
Il me semble que la fissure est en dent de scie, parce-qu’elle suit les joints des pierres.

La fissure est minime mais existe aussi sur les côtés droit et gauche de la maison au niveau du plancher.
Merci Marie.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plan maison fissure 01plan maison fissure 02plan maison fissure 03plan maison fissure 04



etancheite facade maison

07 août 2013 à 23:14
Conseils 3 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Bonsoir,

Pas de panique cry, c'est horizontal smile. Mais comme toutes les fissures il faut traiter. N'étant pas sur place c'est difficile de dire c'est le pilier qui.... ou le terrain quoi... ( je pense aussi au plancher).
J'adhère totalement à votre idée de dégarnir votre enduit sur une bande de 20 à 30 cm dessus et sous la fissure, et même la creuser un peu c'est à dire faire tomber tout ce qui veut tomber.
En revanche je suis perplexe avec ce morceau de fibre de verre. Sur des matériaux classiques restons classiques. Personnellement j'armerais cet enduit avec du grillage à poulailler juste un peu rouillé. Je vous assure par expérience que cela tient fort bien. Une légère couche de rouille est utile pour ne pas que la ferraille glisse dans le mortier ou le béton (ne jamais faire du BA avec des fers passés au papier de verre, la dilatation de l'acier éclate le béton, si l'acier est légèrement rouillé cela crée une adhérence) c'est la même chose pour votre grillage dans l'enduit.
Pour le tenir en place, des clous "rouillés" dans les joints. Un gobetage en deux ou trois couches s'il le faut (ciment pour démarrer puis bâtard ensuite), votre dégrossi et votre finition.
Mais l'enduit vous avez l'air de connaitre... Ah oui aussi, pas de vigne vierge (ou non lol) sur les murs, c'est aussi nocif que les bambous dans un jardin....
Cordialement, M37.
08 août 2013 à 18:48
Conseils 4 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

florent85
Membre inscrit
florent85
6 messages
Merci beaucoup M37.

Super conseil, je pense à la fibre non pas pour faire tenir l'enduit mais pour éviter que la fissure ne revienne. loveliness
J'ai vu que la fibre et la chaux cela tient (ils le disent sur des sites), mais bon je ne suis pas un pro.
On m'a dit aussi qu'un gobetis ciment ce n’était pas bon parce que le mur ne respire pas (ils réalisent que le gobetis ciment sur du béton ou parpaings). Vous allez sans doute rire, je n'ai pas d’expérience et je ne regarde que sur le net pour voir un peu.
D'ailleurs sur le site de l'ETS Lafarge il donne plein de conseils pour le produit et le type de gobetis à réaliser suivant le type de matériau (et comme je suis novice je me sers de leur conseil je sais pas si c'est bon, mais bon pour la pierre dure il conseille un gobetis à la chaux (pas vraiment de la chaux leur produit tradifarge de la chaux et du ciment blanc).
Sinon ma femme a peur que la maison s'écroule avec la découpe que je vais réaliser à la meuleuse ^^lol
Un conseil pour les futurs acheteurs vérifier derrière la vigne vierge s'il n'y a rien (fissure etc.) et puis la vigne c'est plutôt jolie, mais faut penser à la couper avant le toit et y a plein d'insectes dedans l'été.

Merci encore m 37 je suis un rassuré. lol
Si je refais les joints à la chaux hydraulique avant le gobetis je dois attendre combien de temps entre les 2 ?
08 août 2013 à 20:35
Conseils 5 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
Re,
- J'ai bien dit gobetis en plusieurs couches dont la première pour faire un enrobage autour du grilage c'est ni plus ni moins qu'une lavasse puis un second au mortier bâtard qui saura se relier à la pierre et ainsi de suite, ne jamais surcharger.
- Pour ce qui est de la fibre (je suis de l'ancienne génération) il faut bien que chacun gagne sa croute, mais j'ai du mal à y croire, vous avez une construction "ancienne" de conception vu les plans et l'historique. Par contre, en finition j'ai vu des toiles de verre épaisses avec des colles sûrement très adaptées, mais cela n'avait pas empêché le traitement des fissures de façon classique en dessous. C'est comparable à un plafond lézardé, vous rebouchez les fissures et ensuite vous passez avec une toile de verre.
- Que Madame soit rassurée, si vous attaquez le mur sur 5 cm environ, elle n'aura pas besoin de soutenir la construction en attendant que les voisins arrivent avec des étais lol, surtout que vous pouvez travailler en plusieurs étapes. L'essentiel est que votre grillage soit recouvert avec la partie précédemment traitée d'au moins 20 cm.
- Séchage entre chaque couche.... De 3 à 24 heures suivant le temps, mais surtout et c'est primordial, bien mouiller le mur entre chaque reprise pour éviter que l'ancienne maçonnerie ne "pompe" l'eau du mortier que vous allez employer.
Cordialement, M37
08 août 2013 à 22:42
Conseils 6 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

florent85
Membre inscrit
florent85
6 messages
Merci à vous maçon37 pour prendre le temps de répondre à toutes ses interrogations.
Pour clore mon sujet une dernière question : Encore sur l'enduit. smile
La face où se trouve la fissure est exposée au soleil toute la journée, dois-je attendre (comme il fait plus de 25°en ce moment) pour travailler l'enduit ?
J’arrête là. loveliness Merci pour les renseignements.
08 août 2013 à 23:07
Conseils 7 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, je ne reviens pas sur les longues et remarquables explications de Maçon37 (merci pour votre intervention !!!), tout y est, sauf mon grain de sel titter :
Toujours à vue de nez et de loin (donc c'est une opinion, pas un avis de pro sur place, mais ça me semble clair) : La fissure est expliquée, la cause est ancienne et stabilisée depuis le temps, pas de gros souci à priori, réparer devrait suffire (Madame peut dormir tranquille loveliness). La méthode du grillage à poules me plait bien, et surtout l'idée du respect de la cohérence des matériaux. Si c'était moi je prendrais plutôt du bâtard que du ciment (la chaux le recrache, même si ça prend du temps). Il faut déjà enlever ce qui tombe (vous pouvez vérifier à 10-20 cm sur les côtés de la fissure, avec un petit marteau : si ça sonne creux, vous enlevez au burin (attention les doigts et les pieds). Si ça sonne plein, ça tiendra. Ensuite, mouillez bien le fond à la giclette de jardin à piston, 24 heures avant, puis encore deux fois avant de commencer, et vous pouvez poser votre mortier et le grillage (ma méthode de pas pro du tout consiste à écraser le mortier à la truelle jusqu'à ce que ça déborde, et à enfoncer de petites pierres dans les trous plus profonds pour s'assurer que le mortier les remplit bien). Ensuite, vous avez raison, le plein soleil n'est pas votre ami, bâchez avec un plastique (de la bande de protection PE pour peintre en petite largeur, ça ira très bien) et jusqu'à séchage complet, vous repassez chaque jour mouiller la surface à la giclette de jardin. 25° c'est ok, plus ça devient un peu problématique, mais c'est beaucoup moins grave que le gel, donc ne tardez pas trop non plus, septembre sera vite là.
Quant à la question de la fibre qui protégerait des fissures à venir, ça me semble illusoire, et si ça ne doit pas tenir, autant le savoir plus tôt que plus tard, je laisserais tomber cette option.
Pour la question du plancher qui penche, il faut voir s'il fait des creux pas très importants (dans une construction de cet âge-là, ça ne me parait pas choquant) ou s'il penche sévèrement sur des surfaces précises, auquel cas il faudra bien un jour savoir pourquoi - mais la façade d'abord, le plancher attendra bien quelques semaines de plus...
Encore merci pour votre aide, Maçon37 ! Amicalement. Marie
09 août 2013 à 00:09
Conseils 8 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

florent85
Membre inscrit
florent85
6 messages
Merci à vous Marie et M37.

Dans 1 mois je vous post des photos avant et après travaux (façade peinte et ouverture changée). smile:

Encore merci. biggrin
09 août 2013 à 01:00
Conseils 9 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 209 messages
RE,
Marie est toujours de bon conseil. Oui ne pas hésiter à mouiller le support et entre les couches successives.
Il en va de la durée de vie de vos travaux. Enduit "brulé" 1 mois, enduit bien réalisé 30 ans... biggrin
Pour ce qui est de la protection, oui le plastique retenant la condensation à l'intérieur cela n'est pas mauvais, mais tout cela se fait par habitude et je ne pense pas toujours à en parler.
Le pulvérisateur est un outil parfait, je m'en sers même en camping car pour me doucher, c'est dire... lol
Pour ce qui est du plancher, nous voyons cela ensemble dès début Septembre.
En attendant bonnes vacances à tous. Cordialement, M37
09 août 2013 à 12:35
Conseils 10 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonnes vacances Maçon37, et merci pour votre aide ! Je comprends bien, un pro fait tout ça de la main gauche et en dormant, j'ai appris sur le tard (assise sur une caisse à regarder bosser mon maçon et à lui faire la causette parce qu'il faisait trop froid dehors, en plus c'était très sympa loveliness). On appelle ça être complémentaires, non ? tittertittertitter Amicalement. Marie
09 août 2013 à 18:56
Conseils 11 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

florent85
Membre inscrit
florent85
6 messages
Bonjour.

Re, je viens d'ouvrir la fissure, j'ai attendu que la chaleur baisse un peu.
Maintenant je commence le gobetis puis l’enduit dans 48 heures.

À bientôt.

Voici les photos.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
traiter une fissure 001traiter une fissure 002traiter une fissure 003traiter une fissure 004traiter une fissure 005traiter une fissure 006

26 août 2013 à 15:02
Conseils 12 traitement fissure

Comment traiter une fissure plancher bas

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, joli travail ! Ce truc gris clair sur fond foncé, c'est quoi ? vérifiez bien que ça ne tombe pas, avant de le recouvrir.
Et comme déjà dit, mouillez bien avant de commencer. Après, avec une spatule plus large que votre ouverture, vous allez pouvoir lisser tout ça très bien loveliness Bravo ! Marie
26 août 2013 à 19:48

Proposer une réponse à Comment traiter une fissure plancher bas



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 3. Comment traiter les champignons maison
    N°50 : Bonjour, J'aimerais savoir comment je peux traiter moi-même le mérule (champignon lèpre des maisons). Est-ce en badigeonnant les murs avec du white spirit, avec un fongicide précis (mais dans ce cas lequel) ou uniquement en...
  • 4. Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne
    N°4530 : Bonjour, malgré les nombreux thèmes sur les fissures, j'ose quand même poser la mienne. J'ai acheté une maison ancienne et on a décidé de placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois, donc avant toute chose, on...
  • 5. Pouvez-vous me donner un avis sur l'état d'une fissure
    N°5400 : Bonjour, Nous aimerions acheter une maison en pierre dans le Tarn. Je ne connais pas son âge. Mais elle doit être vieille. Le souci, c'est une fissure tout le long de la façade de bas en haut et je ne sais pas si c'est...
  • 6. Problème cloison carrelage fissuré
    N°29 : J'ai une cloison en carreaux de plâtre recouvert de carrelage (côté douche). Derrière cette cloison se trouve une chambre et un radiateur y est fixé. Je me retrouve avec les 3 premiers carreaux partant du bas qui sont fissurés...
  • 7. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 8. Chape plancher chauffant se fissure
    N°2384 : Après avoir fait décarreler notre maison car le carrelage avait été très mal posé par l'entreprise, d'énormes fissures sont apparues dans la chape de béton qui recouvre le plancher chauffant, un peu partout dans la maison....
  • 9. Fissures en escalier maison
    N°6385 : Bonjour. J'ai acheté ma maison il y a maintenant 1 an et je fais une fixation sur ces fissures depuis quelques jours. En lisant sur internet ce qui se dit sur les fissures et en particulier celles en escalier et traversante, je...
  • 10. Fissures sur plancher hourdis en étage
    N°5843 : Bonjour. J'ai 2 fissures distantes de 20cm (épaisseur de l'hourdis de l'étage) qui ceinturent la maison. Que faut-il faire ? Merci d'avance.
>>> Résultats suivants pour : Comment traiter une fissure plancher bas >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo