FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 475

questions dans le
forum maçonnerie


4530

Fiches travaux maçonnerie : Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne


Invité
invité
Bonjour, malgré les nombreux thèmes sur les fissures, j'ose quand même poser la mienne.
J'ai acheté une maison ancienne et on a décidé de placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois, donc avant toute chose, on a posé au sol - après renseignements pris dans un magasin de bricolage - tout ce qu'il faut pour consolider le sol (une couche de film + une plaque d'agglo hydrofuge et du carrelage).
Mais avant le carrelage, nous avons monté un mur en Siporex délimitant le couloir et la salle de bain.
Au bout d'une année nous avons eu une fissure en travers du mur donc on l'a rebouchée avec de la colle à Siporex mais malgré cela on a toujours cette fissure et elle traverse le mur et les joints du carrelage de l'autre côté commencent à partir. Je vous demande de l'aide, des conseils. Merci beaucoup.
02 septembre 2010 à 12:33
Conseils des internautes 1

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Si j'ai bien compris, "placer la salle de bain à l'étage sur un plancher en bois" a consisté à monter sur ce plancher un mur Siporex, puis l'agglo hydrofuge sur lequel vous avez collé vos carreaux. Vous avez donc monté tout un ensemble rigide et "cassant" sur un sol "souple", un plancher bois. Vous en voyez le résultat. Je pense que vous avez été mal conseillé.
Vous êtes à mon avis condamné à colmater vos fissures à intervalles réguliers. Que dire ? Je crois que malheureusement il faudrait refaire tout, sinon je ne peux vous proposer dans votre cas que des solutions bricolées. Avec des joints acryliques, vous repeindrez par dessus et ça suivra la fissure...
Maudits soient beaucoup (je n'ai pas dit : tous !) de vendeurs de magasins de bricolage, qui n'ont jamais bricolé pour eux et se font des "golden glawys" sur le dos de nos projets d'aménagement !
Attendez tout de même d'autres avis.
03 septembre 2010 à 13:59
Conseils des internautes 2

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne


Invité
invité
Bonjour.
Le béton cellulaire est un très bon produit, facile à mettre en œuvre, mais qui doit être monté sur un support parfaitement stabilisé.
A mon avis, le pseudo professionnel qui vous a conseillé, c'est un "charlot". Il ne vous reste plus qu'à remplacer votre Siporex par du placoplâtre hydrofuge si, comme dit dans la réponse (1), vous ne voulez plus voir des fissures dans votre mur.
Bon courage.
05 septembre 2010 à 13:51
Conseils des internautes 3

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne


Invité
invité
Bonjour,
Je prolonge la réponse (2) - nous sommes d'accord sur l'analyse - et j'évoque une solution simple pour votre sol. Si vous ne voulez pas refaire, il y aurait la solution (assez anachronique je l'avoue) de mettre un revêtement de sol "souple" de très bonne qualité (il en existe sans COV) par dessus votre carrelage. Sinon, l'agglo hydrofuge, exposé en permanence à l'humidité, finira par "travailler" lui aussi. JF (05/09/10)
Information de Bricovidéo :
Bonjour,
COV : Composé Organique Volatil
Cordialement, Manu, modérateur du forum maçonnerie.
05 septembre 2010 à 21:53
Conseils des internautes 4

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne


Invité
invité
Bonjour,
Je suis l'auteur de la réponse (2), et je voudrais saluer la très bonne analyse de JF (réponse 3) concernant le revêtement de sol en agglo hydrofuge. Cordialement.
06 septembre 2010 à 13:18
Conseils des internautes 5

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Merci, internaute (4), c'est sympa. Votre analyse était très bien aussi ! C'est le charme de Bricovidéo, ces rencontres heureuses de "bricoleurs" (au sens noble) avertis ; -)
Et merci à Manu pour la traduction, j'étais parti dans mon délire ; -)
Cordial salut à vous.
07 septembre 2010 à 17:09
Conseils des internautes 6

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne


Invité
invité
Je suis la personne qui a posé la question et en profite pour vous remercier.
08 septembre 2010 à 21:21
Conseils des internautes 7

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Merci à vous aussi cher internaute, pour ce retour. Vous avez donc me semble-t-il le choix entre
- la solution "lourde" : refaire sur support stabilisé, les carreaux en particulier pourraient être montés par exemple sur granulés d'égalisation fermacell puis panneaux fermacell sol, et le béton cellulaire sur semelle spéciale... mais vous perdrez en hauteur,
- Ou la solution "light" : sur vos carreaux par exemple un sol souple de belle qualité, bien étanche, remontant un peu en plinthe. Et contre votre cellulaire (sauf à le remastiquer de temps en temps à l'acrylique) monter un doublage mince "souple" (il y a des très beaux lambris par exemple, en bois traité en douceur, ou en autres matériaux garantis sans formaldéhide). Ou comme la solution (2) en placo ou fermacell hydrofuge.
Bon courage ! merci encore. Amicalement.
09 septembre 2010 à 09:06
Conseils des internautes 8

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, sur BC une couche Fermacell 10 finition enduit étanche irait très bien aussi, surtout avant carrelage, mais les fissures risquent bien de réapparaìtre malgré le doublage, et là JF (bonjour : -) marque un point avec le lambris bois !
Petite précision : le bois brut contient naturellement 2-5 % de Formaldéhyde, mais c'est tout à fait normal. Certains hypersensibles ne le supportent pas, pour 99 % de la population c'est OK. Amicalement.
16 septembre 2010 à 16:15
Conseils des internautes 9

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne


Invité
invité
Bonjour, je suis la personne qui a posé cette question le 02/09/2010 et donc aujourd'hui je casse la salle de bain pour la refaire avec un autre matériau que le siporex et cette fois je fais appel à un artisan et je vais savoir de quoi il me parle grâce à vos réponses.
Merci d'avoir bien voulu me répondre et n’hésitez surtout pas à me redonner d'autres conseils, par contre petite précision ce n'est pas le sol le problème mais les murs et donc les fissures se sont agrandies et cela affaisse la baignoire donc humidité champignons et touti quanti... Merci encore. (13/04/11)

13 avril 2011 à 16:36
Conseils des internautes 10

Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci pour le retour. Je crois que nous avions compris que la fissure se fait dans le mur, et c'est justement parce que le sol bois est souple, et le siporex pas vraiment. Vous risquez des problèmes comparables avec d'autres matériaux rigides, à votre place je réfléchirais bien avant de casser.
Voyez peut-être avec l'artisan s'il y a moyen de poser un socle stable entre plancher et siporex, ça devrait aller mieux (j'ai une cloison comme ça chez moi, posée par un pro, mais juste sur la poutre, donc ça tient - et la baignoire n'a pas de pieds, mais une coque carrelable qui répartit la charge sur toute sa surface). A l'étage d'une maison ancienne l'emplacement de chaque élément sur plancher et poutres doit être très bien étudié (une baignoire à 4 pieds à cheval sur une poutre, avec un adulte et l'eau, c'est facilement 180 kilos de chaque côté, si elle n'est pas centrée l'effet est encore aggravé...) Un artisan expérimenté peut vous aider à retrouver les poutres (maçon ou charpentier par exemple).
Je reprends la proposition de JF : sous le revêtement de sol, si ce n'est pas trop lourd pour votre structure, vous pouvez poser des plaques Fermacell de 20 mm avec feuillure (ou 2 de 10 en pose croisée vissée), vérifiez avec l'artisan s'il peut monter le siporex là-dessus, à mon avis ça devrait aller. Pour le carrelage pas de problème, une couche d'enduit étanche et on colle (fait chez moi par un pro)
Cordialement.
14 avril 2011 à 00:22

Proposer une réponse à Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 3. Comment traiter une fissure plancher bas
    N°5487 : Bonjour, J'ai acheté une maison il y a 1 an recouverte de vigne vierge, très jolie mais ma femme et moi l'avons enlevée pour pouvoir peindre la maison. Nous avons découvert une fissure qui faisait toute la longueur de la...
  • 4. Mur en siporex sur un plancher en bois
    N°3966 : Bonjour, serait-il possible de monter deux murs en siporex, un de 4m sur 2.4m de haut, et l'autre de 4.5m sur 2.4m de haut pour faire le prolongement d'une cuisine extérieure sur un châssis plancher fait sur des bastaings de 63 x...
  • 5. Linteaux bois pourris sur mur en pierres dépose poutres de plancher possible
    N°5453 : Bonjour, Je vais attaquer la rénovation d'une maison auvergnate en pierres datant de 1850 environ. Murs en pierres de 65 cm d'épaisseur environ. C'est une maison de 60 m² au sol, sur 2 niveaux, il y a 3 ouvertures en...
  • 6. Comment réparer fissure dans mur en pierres et torchis maison ancienne
    N°4573 : Il s'agit d'une très ancienne fissure à l'intérieur d'une maison datant de 300 ans, niveau grenier, dans le mur extérieur Est. L'épaisseur du mur est de 60 / 70 cm, la fissure est irrégulière et verticale sur 4 m. Son...
  • 7. Réaliser petit muret Siporex sur plancher bois
    N°3660 : Bonjour à tous, pour résumer, j'aimerais monter un petit muret de Siporex en parallèle à ma montée d'escalier. À l'étage, j'ai un plancher bois en agglo. Quelles sont les solutions pour fixer le Siporex au plancher bois en...
  • 8. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 9. Réparer une fissure dans un mur en plaque de plâtre
    N°5996 : Bonjour, Une fissure est apparue dans un mur en plaque de plâtre dans un appartement qui m'appartient. Des travaux de rénovation en sont à l'origine (voir les deux premières photos ci-dessous). Cette fissure a été...
  • 10. Problème rénovation plancher reposant sur une structure de poutres en bois
    N°5537 : Bonjour. Nous sommes confrontés à un gros problème de rénovation urgente concernant un plancher de 20m² environ, reposant sur une structure de poutres en bois (dont la plus grosse est sérieusement attaquée) encastrée de...
>>> Résultats suivants pour : Fissure dans mur de siporex sur plancher en bois dans maison ancienne >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mur en carrelagemurs taguesfenetre ancienne Fenporte ancienne paris



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo