FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 891 questions dans le forum maçonnerie


4588

Questions bricolage maçonnerie : Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau


Invité
invité
Bonjour,
J'habite un appartement ancien dans un immeuble du début 20ème siècle.
Ma tringle à rideau en bois est tombée, les vis et chevilles s'étant arrachées du mur en laissant un trou assez profond dans celui-ci : je dirais 4 cm de profondeur par endroit, et 6 cm de large.
La profondeur du trou est inégale. Je ne sais quel enduit a été utilisé à l'époque de la construction mais la matière qui recouvre le mur en brique est pleine de trou et se désagrège en sorte de cailloux, ce qui fait que presque à chaque fois que nous vissons quelque chose (tringle, étagère...) dans le mur, quelle que soit la cheville utilisée, la pièce vissée tombe arrachant un morceau de mur ! Et cette fois-ci, le trou est très profond.
J'ai essayé de mettre de l'enduit de rebouchage en tube de marque Touprêt mais ça ne sèche pas alors qu'il est sensé sécher en 3h.
En plus ce matin j'ai constaté que par endroit il était comme fissuré un peu comme un sol en terre desséchée, j'ai touché et le plâtre s'effritait par endroit donc j'ai gratté et enlevé tout ce qui s'effritait et j'ai récupéré la matière encore souple, l'ai malaxée un peu comme de la pâte à modeler et bien enfoncée.
Le problème c'est qu'à l'endroit où le trou est le plus profond la truelle ne rentre pas pour mettre le plâtre et que pour que le trou dans sa partie la plus étroite soit bouché il faut que j'enfonce le plâtre avec un doigt sinon avec la truelle il reste un vide derrière la couche de plâtre.
J'ai donc besoin de votre aide car je ne sais vraiment pas si je m'y prends bien et je doute que les professionnels utilisent leurs doigts pour boucher les trous !
De plus l'enduit de rebouchage est-il adapté ? Merci pour votre aide. Patricia
31 octobre 2010 à 13:26
Rénovation maçonnerie maison 1

Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau


Invité
invité
Bonjour Patricia. Ce n'est pas du "toutprêt" (simple enduit et non plâtre) qu'il faut utiliser mais du plâtre à modeler, très résistant et utilisable durant environ quinze minutes car il s'agit d'un plâtre à prise retardée. Vous bouchez le trou, après l'avoir légèrement humecté, en forçant à l'aide d'une truelle "langue de chat". Vous laissez sécher environ une semaine et ensuite vous percez pour poser vos chevilles. Cordialement.
01 novembre 2010 à 12:15
Rénovation maçonnerie maison 2

Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Patricia,
Je sens que Marie (cordial salut au passage), avec sa solide expérience, va vous sauver !
Pour ma part, je dirai : oui, allez-y avec les doigts, après avoir mis des gants de ménage ! C'est ce qui est le plus efficace pour nous les maçons du dimanche, n'ayons pas honte de cet outil ergonomiquement très bien pensé ; -)
Il faut bien mouiller le trou, avec un petit pulvérisateur, et ensuite bien bourrer au fond, comme vous en aviez l'intuition.
L'enduit de rebouchage, en grande épaisseur, met très longtemps pour durcir et en plus dans ce cas il a souvent du "retrait" et ça provoque des micro-fissures. Alors vous pouvez très bien y aller en plusieurs fois, en attendant chaque fois que ça "tire" avant d'en remettre.
Le plâtre va très bien aussi, mais quand on débute il faut en gâcher peu à la fois, et y revenir en plusieurs fois (toujours en poussant au fond)... sinon on en gâche beaucoup ; -). Il est probablement moins cher, par petits sacs, que l'enduit bidule.
Bon courage ! Cordialement.
01 novembre 2010 à 12:45
Rénovation maçonnerie maison 3

Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau


Invité
invité
Bonjour,
merci à tous les 2 pour vos réponses. Comme sur l'enduit "Touprêt" il était indiqué pour reboucher les trous je me suis laissée avoir.
Faut-il que je retire l'enduit que j'ai mis et qui a enfin séché ou puis-je mettre dessus le plâtre que je vais acheter ?
J'ai entendu parler du MAP qui semblerait solide et efficace, me conseillez-vous ce type de produit plutôt que plâtre à modeler ou bien l'un ou l'autre peut être utilisé ?
Bien cordialement. Pat
01 novembre 2010 à 14:35
Rénovation maçonnerie maison 4

Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Patricia, Bonjour JF, il est en quoi ce sacré mur ? C'est bizarre votre truc... Mais non, je blague, on a tous ce genre de souci ! Cela dit, si vous pouvez passer une photo des dégâts, ça aidera pour vous conseiller.
Je suis l'internaute 1 et JF sur toute la ligne, il vous ont donné les pistes, il ne me reste plus qu'à ajouter mon grain de sel...
Pour le matériel, à part le plâtre que je n'utilise pas (je laisse quelques jouets à mon mari, quand même) il existe différents enduits et mastics de rebouchage, certains sont faits pour les trous plus profonds, et sècheront mieux que celui que vous avez utilisé. Je n'ai pas de références françaises, malheureusement.
Pour l'application, une spatule de peintre (mettre juste du mastic sur le bout de lame, c'est plus facile pour l'écraser dedans) sinon JF a raison, les doigts ça va très, très bien ! (les pros ont 4 ans de formation et 10 d'expérience, faut bien que ça fasse une différence quelque part : -) Voyez la qualité du produit, des gants latex ou de ménage s'imposent généralement.
Si vous avez plusieurs réparations à faire, je vous conseille un mastic en cartouche (voire plusieurs produits différents - refermer les tubes avec un morceau d'adhésif) et un "gun" (le gros truc rond à piston qui va avec), ce n'est pas très cher et bien moins fatigant.
Attention au passage, un produit qui sèche vite et sans retrait est certainement solvanté. Le plâtre ou les mastics à base d'eau sont plus lents, nécessitent éventuellement plusieurs couches dans un trou profond, mais plus sûrs chimiquement.
Revenez si ça ne va pas, d'accord ? A bientôt.
01 novembre 2010 à 16:32
Rénovation maçonnerie maison 5

Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau

Marie
Membre inscrit
Marie
6 115 messages
Bonjour Pat, je vous conseille si c'est possible d'enlever le mastic que vous avez posé, à moins qu'il soit bien solidifié (et là vous pouvez le laisser : -) Le choix du produit dépend de la qualité du mur et de la taille du trou, il faudrait des détails... A bientôt.
02 novembre 2010 à 00:05

Proposer une réponse à Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Fixer tringle à rideau sur mur en placo
    N°2637 : Bonjour. Comment poser une tringle à rideau sur un mur en placo, la tringle étant tombée et a fait un trou dans la cloison donc il n'y a rien entre la cloison et le mur pour pourvoir refixer et mettre de l'enduit ? Que du vide,...
  • 2. Remplacer tomettes par OSB et boucher le trou dans le sol
    N°5803 : Bonjour, J'ai une maison de ville qui date de 1890. A l'étage, mon cousin m'a installé des WC dans la salle de bain et pour faire passer le conduit d'évacuation des eaux usées, il a enlevé des tomettes. Je voudrais...
  • 3. Boucher le trou d'aération d'un poêle à bois dans du placo
    N°5456 : Bonjour à tous, Voilà j'ai retiré le poêle à bois inutilisable de l'appartement que je loue actuellement, dans le but de reboucher le trou. Le mur dans le lequel se trouve le conduit est constitué d'une couche de placo,...
  • 4. Conseils pour boucher un trou au sol et divers placo
    N°6659 : Bonjour tout le monde, J'ai besoin de conseils concernant les clichés visibles : - Les trous au sol de ma SDB avaient des tubages PVC qui remontaient jusqu'au toit et sont des anciens tirages d'aérations naturelles des WC et...
  • 5. Conseils pour boucher un trou sur du placoplâtre
    N°6639 : Bonjour tout le monde ! :smile: J'aurais besoin de vos conseils. Dans ma salle de bain, il y avait un trou d'aération de 175mm au plafond que je souhaite boucher (photo 1). Du coup, j'ai découpé un carré de 20cmx20cm au...
  • 6. Reboucher trou de 7 cm sur mur en placo pour replacer tringles à rideau
    N°4808 : Bonjour. J'aimerai savoir comment réparer des trous (5 à 7 cm de diamètre) sur un mur en placo au dessus d'une fenêtre pour ensuite placer des vis destinées à supporter une tringle à rideau ? Merci de votre aide.
  • 7. Boucher trou aération conduit de cheminée mur placo
    N°5287 : Bonjour à tous, Comment procéder pour boucher un trou d'aération dans un mur placo qui donne sur un conduit de cheminée ? Je précise que ce trou d'aération se trouve dans la chambre au dessus de la pièce où se trouve la...
  • 8. Boucher trou dans mur en béton
    N°2992 : Bonjour, j'ai un local technique piscine en béton en contre bas de mon terrain. Un trou a été grossièrement créé, pour faire passer la tuyauterie venant de la piscine sur un mur de côté. Je cherche un moyen de le reboucher...
  • 9. Boucher trou dans mur en placoplâtre
    N°328 : En déménageant, j'ai fait un trou dans un des murs de ma chambre, avec une poutre. Il y a maintenant un trou d'une bonne dizaine de centimètres de diamètre. J'aurais voulu connaître un moyen de régler ce problème, car je...
  • 10. Quel produit pour boucher trou sur béton
    N°2734 : J'ai un trou sur l'extérieur de l'appui de fenêtre (un morceau en béton et ferrailler), avec quel produit puis-je le boucher ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Comment boucher trou suite arrachage tringle à rideau >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
outillage renovation sols murs maisonmurs briques maconneriejointoyage mur en pierrejointoyage mur brique



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite