FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Marie

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 231 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Marie sur le forum Maçonnerie

Marie
a posté 1 514 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour JF, bonjour Sand,
A la lecture de la réponse 11 de JF, je vois que j'ai manqué de précision en disant "pas de souci" - mon idée était qu'il n'y avait pas de souci à ne pas rajouter une peinture étanche dans les angles où ça coule, mais c'est vrai que l'expression est inadaptée au fait que le mur entier, ou tout un pan, ait été imperméabilisé. Ça a probablement été efficace sur l'"entrée" de l'eau, tant mieux, mais plus regrettable en ce sens que la vapeur d'eau ne peut plus être évacuée par le mur par temps sec.
C'est bien compliqué tout ça ! Amicalement.
02 septembre 2010 à 14:59
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour Sand, sur du Sika il n'est plus nécessaire de remettre la couche que je vous proposais, c'est déjà étanche, pas de souci. A bientôt.
31 août 2010 à 15:06
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Publicité

Bonjour, à quoi ressemblent ces traces ? Pourriez-vous donner des détails sur ce que vous voyez, et sur le type de crépi appliqué ? Je crois que j'ai une idée... Merci.
31 août 2010 à 15:03
forum consulter ce sujet Se retourner contre qui pour des traces sur crépi

Bonjour Sand, on dirait le vieux village du Castelet, c'est vraiment magnifique !
Donc, le polystyrène n'est pas un véritable problème à lui tout seul, puisqu'il y a une dalle étanche au dessus. C'est donc tout au plus un élément très légèrement aggravant, qui ne mérite pas d'être modifié. De plus, vous avez déjà mis en place les pansements utiles, c'est bien (vous faites du beau boulot : -)
Suivant JF (bonjour : -) dans son idée : une couche de peinture perméable à la vapeur d'eau, mais pas aux éclaboussures (si la pub dit vrai, ce qui serait bien sympa pour une fois) ou l'option "arme lourde" (relativement réversible parce qu'elle reste en surface), pour imperméabiliser la façade de l'extérieur, ce serait une bonne couche de peinture "sol de garage" assortie à la façade, sur l'angle, mais ça risque d'être un peu moche si la couleur est différente, il faudra prévoir un bougainvillée pour cacher ça : -)
Bonne réflexion !
30 août 2010 à 21:57
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour à vous tous. JF, s'il faut devenir personnels, 20 ans de mariage, quatre déménagements, deux gosses, et on a survécu. D'ici la fin du chantier, je ne garantis plus rien : -))) Courage, Éric, c'est juste une cuisine (et en plus c'est pas la mienne ha ha ha). Je crois que ça ira ! Amitiés.
30 août 2010 à 21:38
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Merci pour votre réponse, Éric, j'ai bien ri ! Vous avez eu la mienne entretemps.
J'en connais un qui pourrait vous dire ce qui arrive quand on touche à ma cuisine : -))) Allez-y comme ça, des murs de puriste ça ne sert à rien quand on est mort. Merci pour la rigolade et bon courage !
28 août 2010 à 20:59
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Bonjour Sand, et merci pour les photos - superbe maison ! Pour le stockage, étagères bois éloignées du sol et du mur, et surveillance.
Pour l'humidité, si ce local n'a pas d'aération vers l'extérieur, il faudrait en créer une en effet, ou éventuellement mettre un deshumidificateur en attendant.
J'ai encore une question concernant les matériaux : plafond de la cave et sol de l'étage au dessus.
Si c'est étanche, c'est peut-être ça qui empêche votre cave de gérer l'évacuation de l'humidité.
A bientôt. Cordialement.
28 août 2010 à 08:23
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour Éric, je comprends. Vous ne négociez pas avec l'humidité, mais avec votre compagne, la prudence est de mise, surtout s'il s'agit de la cuisine : -).
Avec ces compléments d'information, sur mur intérieur-intérieur, avec bonne aération (une hotte aspirante avec sortie extérieure est vivement recommandée), problème d'origine de l'humidité réglé et si l'autre côté du mur est bien soigné, c'est gérable sous surveillance.
Pensez aussi à l'ameublement, il faudra éviter par exemple de poser une grande bibliothèque ou armoire du côté "sain". Pour l'enduit je laisse JF (respectueux bonjour : -) vous répondre.
Amicalement.
28 août 2010 à 08:05
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Bonjour à vous tous
Eric, respect ! Je croyais avoir vu du pays avec ma maison, mais vous me soufflez avec la vôtre !
Cela dit, après une année de chantier, je confirme, on ne négocie pas avec l'humidité sous couche étanche dans une maison qui a 5 générations de plus que vous.
Vous pouvez tenter de garder votre ciment ou plâtre, mais à votre place, et à ce stade, JF a totalement raison, je le descendrais.
La source d'humidité peut être n'importe où, et même si le problème est réglé, vous ne serez jamais content de l'avoir laissé en place. J'ai tenté chez moi, ça ne marche tout simplement pas - c'est moisi en dessous, et ça ne guérira pas tout seul.
Si vous avez de la chance, ça tombe facilement à la spatule, sinon sur un mur le disque abrasif sur meuleuse fait des miracles, et c'est bien moins difficile qu'il n'y parait - j'ai "nettoyé" une pièce en un week-end, maintenant c'est remonté à la chaux et repeint à l'argile, quand on entre on dirait presque que la maison dit merci : -) Bon courage à vous !
27 août 2010 à 20:27
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Bonjour, je pense que vous devriez faire voir l'endroit à un professionnel, seul habilité à vous répondre après avoir vu les lieux et éventuellement les plans de l'immeuble, et en copropriété je vous conseille de faire faire le travail par un artisan qualifié pour éviter de gros ennuis avec vos voisins.
Cordialement.
27 août 2010 à 20:01
forum consulter ce sujet Casser mur porteur immeuble d'après guerre

Bonjour à notre internaute, merci pour le retour, grand bonjour à JF. Ce n'est pas de la flemme si je dis que je suis totalement d'accord avec la première réponse que je lis avec plaisir et grand respect.
Sans info sur la question "projet pour cette pièce", il est difficile d'avancer, mais je sais bien que c'est parfois ce qui manque - un peu plus de recul et du temps pour penser. Si vous pouvez, prenez-le, il vaut mieux faire l'été prochain que faire une erreur (et je ne dis pas ça contre vous, vous vous posez des questions au lieu d'acheter une solution boiteuse, c'est déjà une très bonne base : -)
Expérience dans ma maison (j'ai juste pas tout à fait fini, mais dans 6-8 mois on est bons : -): Remontées d'humidité entre les marches d'un escalier intérieur en granit (faut le faire quand même). Le sol est OK (ça a été cimenté sous l'escalier - pas par moi, je vous rassure) et cet espace est aéré, les murs extérieurs, partiellement délaqués et déplâtrés, et refaits à la chaux dehors, sont en bonne voie, mais ça mouille toujours pour une petite averse de rien du tout.
Prise de tête, puis idée : le problème le plus sérieux, c'est l'escalier extérieur, cimenté sur rocher, qui est un peu fissuré. D'où à la première pluie infiltration entre escalier et rocher, qui file sous la façade et remonte dans l'escalier intérieur.
Seule solution : refaire l'escalier extérieur, qui ne m'appartient pas (ça va aller, le voisin est très sympa et amoureux de sa truelle, on devrait s'entendre : -)
A mon avis votre souci est similaire, et votre chemin aussi : petit à petit, en réglant un problème après l'autre, vous allez finir par mettre le doigt sur la source, et trouver une solution. On attend volontiers vos infos !
Petit coucou à JF : Ah, c'est dur de passer du statut de vénéneuse à celui de vénérée - comment ça je ne suis pas un champignon ? : -))) Amicalement.
26 août 2010 à 23:06
forum consulter ce sujet Suite de la question n°4479 eau de pluie qui s'infiltre dans ma cave

Bonjour, soit vous ne nous dites pas tout à propos de ce nettoyage, soit je change de métier tout de suite ! Cordialement.
26 août 2010 à 12:20
forum consulter ce sujet Prix nettoyage haute pression dalle béton de 35 m²

Bonjour Eric, pour vous répondre valablement, il faudrait des détails concernant votre maison, et il faut surtout trouver la source de ces remontées. Traiter en surface sans avoir réglé le problème ne sert à rien. Merci de fournir des informations complémentaires ou mieux, des photos.
Cordialement.
26 août 2010 à 12:05
forum consulter ce sujet Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires

Bonjour Daniel, je n'ai aucune compétence pour vous conseiller sur le plan technique, mais j'ai fait faire des travaux de ce genre dans ma (vieille) maison. Du côté façade, le maçon a coulé un pilier béton de 12 x 30 cm sur toute la hauteur du mur pour soutenir l'IPN sans trop toucher à la maçonnerie extérieure.
Ce serait peut-être une idée dans votre cas ? Bonne réflexion.
24 août 2010 à 23:05
forum consulter ce sujet Mur porteur ouverture des 3/4 du mur étayage impossible au sous-sol

Bonjour, une circulation d'air sous l'abri à bois serait peut-être souhaitable, et ça pourrait régler votre problème. Il existe des structures métal, plus petites en standard, que vous pourriez couvrir pour garder votre bois à l'abri des intempéries. Il séchera mieux. Cordialement.
04 août 2010 à 20:11
forum consulter ce sujet Dalle sur tuyaux pvc

Bonjour JF, on se la fait "café du commerce" ? Je m'en veux parfois de zapper des questions pour découvrir ensuite que le bricoleur était juste inexpérimenté. On dira que c'est une question de biorythme, les jours où on répond patiemment et ceux où on laisse béton (oui, c'est une blague volontaire : -)? Amicalement.
03 août 2010 à 23:50
forum consulter ce sujet Rebouchage de trou mur mousse contre plaqué

Bonjour JF, que vous êtes bonne âme ! J'avais déjà renoncé à demander des informations à l'internaute qui ne se donne même pas la peine d'indiquer ce qu'il voit et demande confirmation d'une proposition aussi inconsistante. C'est déprimant. Amicalement.
02 août 2010 à 19:15
forum consulter ce sujet Rebouchage de trou mur mousse contre plaqué

Bonjour, merci pour le suivi. Il me semble que vous n'avez rien entrepris qui puisse poser problème à l'avenir, c'est déjà pas mal, on attend des nouvelles - Si ça doit attendre un mois je vous conseillerai de reposer une nouvelle question en mentionnant le numéro de celle-ci sans quoi on risque de vous oublier.
Bonnes vacances.
30 juillet 2010 à 13:34
forum consulter ce sujet Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche

Bonjour Florent, votre histoire ressemble bien à la mienne : on commence par croire que c'est habitable, et on se retrouve à tout démonter. Bon courage. Pour les voyages à la déchetterie, ça me rappelle quelque chose : -) Je vous souhaite un bon chantier, beaucoup d'énergie et une dose équivalente de patience. N'hésitez pas à venir raconter vos soucis en cours de route. Cordialement.
29 juillet 2010 à 20:19
forum consulter ce sujet Casser cloisons briques avec montants en bois

Bonjour Franck, Je ne connais pas les produits français, mais vous êtes dans le vrai - la présence de ciment accélère la prise du mortier, c'est moins "puriste" mais plus rapide (je fais comme ça aussi, mais ne le répétez pas).
Vérifiez juste le temps de séchage complet avec le vendeur, et pensez à bien protéger (plastique) voire à humidifier pour éviter les fissures dues à un séchage trop rapide.
Si JF ou d'autres spécialistes passent par là (bonjour à vous tous : -) il pourront sans doute vous donner des détails sur le meilleur produit à utiliser. Bon travail.
29 juillet 2010 à 15:15
forum consulter ce sujet Utilisation de

Oh, un artisan précis et généreux de ses conseils ! ce n'était pas du tout ma question, mais les habitués apprécieront sans doute comme moi. Merci mille fois.
23 juillet 2010 à 19:25
forum consulter ce sujet Comment réaliser terrasse béton collée au mur de façade arrière

P. S. Ragréage c'est juste : -)
23 juillet 2010 à 19:21
forum consulter ce sujet Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche

Bonjour, vous avez pris de bonnes précautions, on dirait. Espérons que ça va bien aider... Revenez nous donner des nouvelles, d'accord ? Merci et à bientôt.
23 juillet 2010 à 19:21
forum consulter ce sujet Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche

Merci, Internaute 2. Ça semble cohérent, et c'était probablement plus facile pour structurer avant l'invention du ciment rapide et du niveau à bulle à deux balles dans le premier Bricocentre venu : -)
23 juillet 2010 à 19:18
forum consulter ce sujet Casser cloisons briques avec montants en bois

Merci pour le retour, et bon travail !
23 juillet 2010 à 11:18
forum consulter ce sujet Sceller un gond

Bonjour, et merci pour votre retour. On attend la pluie, donc... Si ça va vraiment très vite (la fuite, je veux dire, pour la pluie on n'est pas trop pressés : -)ça pourrait-il signifier une fuite dans une canalisation publique ou en bord de route, puisque vous êtes en contrebas ? Pouvez-vous voir dans quel état est le pied de mur extérieur ? A bientôt.
22 juillet 2010 à 11:24
forum consulter ce sujet Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche

Bonjour Stef, pourriez-vous passer une photo, qu'on voie l'ampleur des dégâts ? Sinon, je dirais que vous pouvez cimenter, ça tiendra bien quelques années.
Comme c'est les vacances et qu'il manque plein de pros, je vous donne ma méthode (très empirique : -):
- Sortez tout ce qui tombe (un vieux ciseau à bois est utile) et mouillez le fond avec une giclette de jardin
- S'il manque un petit volume, écrabouillez votre mortier au fond du trou (avec une vieille spatule pas trop large), remettez le gond (nettoyé) en place, calez et attendez que ça prenne bien + 3 jours (plus selon le type de mortier) avant de remettre en charge (cachez sous plastique pour éviter un séchage trop rapide sinon ça fissure - au soleil, sprayez de temps en temps et remettez le plastique)
- s'il manque un trop gros volume, et que vous arrivez à enfiler et à coincer des pierres (ou des morceaux de brique) dans les côtés du trou, mouillez le fond, mouillez la/les pierre(s), écrasez une bonne dose de mortier au fond, forcez un peu la pierre dedans jusqu'à ce que le mortier déborde autour (elle sert à maintenir le ciment au fond), et reprenez ci-dessus.
Si vous ne me faites pas trop confiance (je vous comprends : -), un peu de patience, vous aurez sans doute d'autres réponses. Bon travail.
20 juillet 2010 à 22:28
forum consulter ce sujet Sceller un gond

Bonjour à vous deux. Sur rocher, nous avons le problème ici aussi, les eaux de ruissèlement peuvent venir de très loin, mais considérant qu'elles sont remarquées en cas de pluie, ma question est : combien de temps depuis le début de l'averse jusqu'au moment où il y a de l'eau dans la cave ? Si c'est quelques minutes, ça vient "à travers" les murs, si c'est plus d'un quart d'heure, ça peut venir sur le terrain. Oh, mais c'est passionnant tout ça...
Pour JF : jus de betterave comme colorant, ça vous va ? Si la cave a une source de lumière naturelle, le carotène va disparaitre avec le temps, et d'ici-là ambiance "chasse aux zombies" garantie ! Mais non, je rigole, n'importe quel colorant alimentaire fera l'affaire : -)
20 juillet 2010 à 11:07
forum consulter ce sujet Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche

Bonjour, je ne suis pas spécialiste, mais j'ai trouvé les mêmes structures chez moi (poutres obliques, pas verticales, mais aussi 1 "brique" sur 5 en pied de mur)... On dirait que c'était utilisé comme guide et aussi pour l'élasticité du bois.
Il est important de noter que sur une maison pas toute neuve, tout devient plus ou moins porteur avec le temps, et qu'opposer techniquement cloison et porteur peut être trompeur. Étayer pendant les travaux me semble indispensable dans votre cas, par sécurité, et soutenir les poutres de façon définitive est peut-être prudent pour éviter une fissuration. Soyez prévoyant, on ne sait pas quel est l'avenir de ces combles non aménagés dans les décennies à venir... Cordialement.
20 juillet 2010 à 11:02
forum consulter ce sujet Casser cloisons briques avec montants en bois

Bonjour à vous deux, on dirait que les post se croisent...
Des bâtards j'en ai deux (si même les roturières s'y mettent où va-t-on ? : -), du MM30 de Fassa Bortolo Italie (indication chaux-ciment, temps de prise quelques jours maxi), et un no-name de chez Hornbach Allemagne (indication ciment-chaux, prise minimum 15 jours en hiver - hors gel - beaucoup moins maintenant). Pas moyen d'obtenir plus d'infos sur les sacs... Et non, je n'ai pas ajouté de lait en poudre : -) Amicalement.
19 juillet 2010 à 11:44
forum consulter ce sujet Joints pour mur de cave

Bonjour, vous posez une très bonne question. Un revêtement hydrofuge va seulement cacher cette fuite, pas la résoudre. Il faudrait savoir pourquoi de l'eau coule à ces deux endroits (par exemple ferblantieries ou toiture endommagées, fissures dans les murs extérieurs ou autres). Le problème est-il nouveau ? Votre cave est-elle enterrée ? Si fissures il y a, elles peuvent venir de loin dans ce type de mur... N'hésitez pas à revenir avec d'autres détails et constatations. Bonne recherche.
19 juillet 2010 à 09:44
forum consulter ce sujet Eau de pluie s'infiltre dans ma cave composée de roche

Ah, grand merci JF, vous me rassurez ! Je vais soumettre la suite du problème à mon fournisseur, pour voir ce qu'il me conseille. Et je confirme votre avis : dans mon mur de cave, j'ai vu les parties refaites au ciment (ça part en rigolant) et les autres, qui tiennent comme elles peuvent depuis un bon siècle sans doute : -) Merci.
18 juillet 2010 à 19:48
forum consulter ce sujet Joints pour mur de cave

Bonjour, savez-vous d'où vient ce noir ? Si c'est dû à la fumée le vinaigre n'est pas une mauvaise idée (coucou JF : -), sinon le St-Marc éventuellement ? A bientôt.
18 juillet 2010 à 19:44
forum consulter ce sujet Comment faire pour rénover cheminée en pierre de granit

Bonjour, des détails seraient très utiles, parce que j'ai fait quelque chose de similaire chez moi : un vieux conduit de cheminée a été démoli en toiture, cimenté à hauteur du plafond en laissant un trou de 200 x 200, puis tubé en inox en 150 depuis le toit vers la cuisine.
Comme il était en retrait (du mur) le plombier a posé un flexible en bas du conduit et la hotte a été branchée dessus, après pose d'une bonne dose de mousse expansive entre le conduit inox et le cadre ciment.
Aucun souci majeur, sauf une petite inquiétude quant à l'éventuelle condensation autour du tube en hiver, mais tous les pros disent que ça ira. Merci de revenir.
18 juillet 2010 à 19:43
forum consulter ce sujet Refermer une cheminée comment faire

Bonjour JF, bien contente de rester en vie, merci pour votre mansuétude. Les proportions, je ne sais pas - l'internaute qui posait la question a peut-être plus d'informations que moi sur son matériau.
Sur mes sacs il est juste indiqué ciment-chaux, donc je suppose plus de ciment que de chaux.
Cela dit, c'est avec ça que j'ai remplacé du plâtre, du ciment-prompt et d'autres cochonneries, tout ça noyé sous trois couches de glycéro, et étonnamment il y avait malgré tout très peu de salpêtre - mais c'est en local habité, pas en cave. Cette maison a une patience qui vaut la vôtre ! Grand merci.
15 juillet 2010 à 20:33
forum consulter ce sujet Joints pour mur de cave

Bonjour Steinl, je n'ai pas posé la question, mais je vous remercie de votre réponse. J'imagine que c'est particulièrement adapté pour faire tenir les briques creuses qu'on prévoit justement en bordure de jardin ?
Ça me serait bien utile l'an prochain. Dans ce cas, est-ce mieux de poser des T en métal ? Le muret que je prévois n'est pas très haut (40 cm maximum). Merci.
14 juillet 2010 à 21:46
forum consulter ce sujet Monter un muret de limite de terrain arrondi

Bonjour, j'imagine à vous lire que la colle à carrelage était le truc que vous aviez sous la main, mais le matériau des pièces cassées serait utile pour vous répondre - ainsi qu'un cale-porte (un coin de bois est parfois très utile). Cordialement.
14 juillet 2010 à 20:01
forum consulter ce sujet Suite à courant d'air porte qui se décolle

Bonjour, JF va me tuer, mais j'ai fait pareil chez moi avant de savoir. On verra bien, si jamais on se retrouvera en enfer pour bétonner les diablotins au Portland : -)
Sans rire, mon avis peu expérimenté n'est pas suffisant, si l'hébergeur leur en laisse le loisir, les vrais pros (que je salue avec déférence) vont venir nous dire que faire. Amicalement.
14 juillet 2010 à 20:00
forum consulter ce sujet Joints pour mur de cave

Bonjour, pourriez-vous expliquer si vous comptez doubler les murs extérieurs ou autre chose ? Ce n'est pas très clair... Merci.
14 juillet 2010 à 11:40
forum consulter ce sujet Croisement des aciers

Bonjour SD, vous êtes rapide (merci au modérateur : -)- et génial ! J'ai fait un petit tour sur les images disponibles avec Enduit Molasse sur internet, et sacré nom vous avez raison, c'est bien ça (sableux, part en grosse poudre quand on frotte)! Bon, je vais déjà voir si mon mortier bâtard a tenu le coup, sinon je continue mes recherches. Toute mon admiration pour vos connaissances impressionnantes, et encore mille fois merci de les partager avec tant de générosité !
12 juillet 2010 à 13:32
forum consulter ce sujet Enduit chaux brun foncé

Bonjour à tous, je reviens avec mon mur. Il est bien propre (râpé à la meuleuse, disque abrasif noir-rouge, très efficace), j'ai sprayé pour humidifier, et surprise il y a des parties de mur (sur un conduit de cheminée) où l'eau reste totalement en surface, ça dégouline au premier sprayage.
Le deuxième coule moins. La surface est très blanche, presque brillante, épaisseur environ 2-3 cm, et c'est évidemment ancien (sous plusieurs couches de primaire vert, ça a au moins 40-50 ans d'après les couches trouvées dessus).
Le mortier tient moins bien qu'ailleurs. Ça vous dit quelque chose ? Merci.
11 juillet 2010 à 21:27
forum consulter ce sujet Enduit chaux brun foncé

Bonjour, convaincre le sable de ne pas rouler sur la couche de carrelage sera probablement le plus difficile... Cordialement.
09 juillet 2010 à 22:12
forum consulter ce sujet Pose de dalles béton sur carrelage

Bonjour, configuration trop complexe pour vous répondre à distance. Demandez des offres, puis des explications, à 2-3 artisans près de chez vous, et revenez s'il vous reste des questions sur les options proposées.
A bientôt.
09 juillet 2010 à 21:58
forum consulter ce sujet Terrasse extérieure avec projet de piscine hors sol en prolongement

Bonjour, je ne suis pas du métier (attendez donc d'autres avis plus éclairés), mais par bon sens je vous conseillerais d'arrêter la dalle à 60-80 cm autour de l'arbre, et faire la pente dans sa direction (Ça lui évitera de chercher l'eau et de tout casser dans quelques années).
A mon avis vous pouvez laisser les lames de terrasse posées sur structure à cet endroit - il y a peu de chances qu'on mette beaucoup de poids tout près du tronc. Cordialement.
08 juillet 2010 à 23:30
forum consulter ce sujet Comment faire un dalle poreuse

Merci NP, vous êtes sympa, j'apprécie votre tolérance : -)
08 juillet 2010 à 09:00
forum consulter ce sujet Comment refaire poutrelles qui se désagrègent dans un vide sanitaire

Bonjour NP, c'est donc le problème que nous avons avec nos ponts d'autoroute ? Désolée, je croyais que c'était le gel et la mauvaise qualité du béton, pas les fers. OK, je retire, désolée, et surtout merci pour l'information. Cordialement.
06 juillet 2010 à 11:49
forum consulter ce sujet Comment refaire poutrelles qui se désagrègent dans un vide sanitaire

Bonjour SD, le problème est tout à fait ciblé... Glycéro sur plâtre d'un côté et légère infiltration d'eau le long du petit toit mitoyen de l'autre (on pourrait presque le dessiner sur le mur, c'est comique).
La façade est refaite, le voisin s'occupe de son toit, le ferblantier arrive, à mon avis plus de gros souci, mais on suivra à l'avenir.
Quant à gratter, je m'en doutais, j'avais juste besoin d'un coup de pouce pour commencer.
Merci, donc : -)
05 juillet 2010 à 17:24
forum consulter ce sujet Enduit chaux brun foncé

Bonjour, j'attaque une nouvelle pièce (murs extérieurs d'abord), et sous une épaisse couche de laque glycéro, qui tombe en plaques à la spatule, l'enduit d'origine (visiblement de chaux) est brun foncé juste en surface. Ça peut être dû à de la suie, mais j'accuserais plus volontiers l'humidité (ce n'est pas gras, pas très foncé, et certains endroits plus beiges sont un peu piqués de taches noires).
Une fois enlevée les grosses réparations au plâtre et au ciment, et les morceaux de chaux pourris par ces deux opérations, je pense remonter à l'enduit de chaux, mais faut-il faire tomber la première couche brunâtre, ou puis-je y aller comme ça ?
Je vais faire une finition "rustique" donc juste lisser le mur de mon mieux, et mettre une dispersion colorée qui respire bien. Merci à vous tous.
03 juillet 2010 à 07:51
forum consulter ce sujet Enduit chaux brun foncé

Bonjour, les fers à béton qui gonflent, c'est gentiment n'importe quoi... Trouvez un professionnel sérieux avant de vous lancer dans un projet hasardeux, et si vous voulez d'autres conseils donnez des détails, voire passez une photo. Cordialement.
02 juillet 2010 à 20:26
forum consulter ce sujet Comment refaire poutrelles qui se désagrègent dans un vide sanitaire

Bonjour, et d'abord bravo pour votre travail, vous êtes dans le vrai, continuez en ce sens, vous faites du bien à la maison.
Les photos seraient utiles, en effet. Si vous avez un pro sérieux (on dirait) ça vaut la peine de suivre ses conseils, si vous n'êtes pas sûr et voulez un deuxième avis demandez-le, mais si des pierres sont déjà tombées on dirait que votre artisan a raison.
Bons travaux.
01 juillet 2010 à 22:54
forum consulter ce sujet Cheminée en pierres prête à tomber