FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 947

questions dans le
forum maçonnerie


5670

Avis maison à vendre : Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

nakline
Membre inscrit
nakline
6 messages
Bonjour,

Je cherche à acquérir une maison qui présente quelques fissures (maison des années 60).
Je sais qu'il y a fissure et fissure mais je ne sais pas les interpréter.
Je sollicite donc votre expertise.
Ces fissures ne sont pas super profondes mais existent.
Je n'ai pas d'autres photos pour le moment.
(la maison est de plain pied et dispose d'une cave, le terrain n'est pas en zone sismique, argile... et est plat).

Cordialement.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
face arriere maisonface avant maison

06 octobre 2014 à 17:37
Rénovation maçonnerie maison 1

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
3 484 messages
Publicité BricoVidéo

Des travaux à faire réaliser : construction, rénovation, agrandissement de votre maison.
Remplissez un simple formulaire, vous recevrez plusieurs devis gratuits à comparer.
Devis construction maison
06 octobre 2014 à 20:13
Rénovation maçonnerie maison 2

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 578 messages
Bonjour.
Les fissures ne semblent pas très importantes, difficile de vous en dire plus...
Vous pourriez prendre l'avis d'un maçon local.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 10:18
Rénovation maçonnerie maison 3

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Le cas typique de ce genre de fissures réside dans le fait qu'elles se trouvent généralement à la liaison de deux matériaux de natures différentes (agglos creux avec partie bétonnée (ferraillée, type linteau), ou encadrements verticaux.
Les matériaux étant de natures différentes, et donc de densités différentes, il est normal qu'au fil du temps, les contraintes de dilatations aient créé ce type de désagrément... visuel.

Vérifiez qu'en dehors du crépis fendu, la fissure reste bien dans le même ordre de grandeur au dessous de celui-ci.

Pour information : Sachez toutefois, qu'un tel "dommage", tel que vous le présentez, est rarement admis en garantie décennale par les assurances... Il s'agit d'une usure inhérente à la "vie" de l'ouvrage.
L'avis d'un maçon, si vous avez encore un doute, sera le bienvenu.

Mais ce n'est que mon modeste avis...

Amicalement.
Kristus
11 octobre 2014 à 16:26
Rénovation maçonnerie maison 4

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

nakline
Membre inscrit
nakline
6 messages
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai plus d'informations :
La maison date de 1965 et a été construite par le propriétaire lui-même maçon de son métier.
Elle serait brute de fondation, pas de VS hormis une cave sur le côté, taillée apparemment dans la roche.
Il y a quelques années, ils ont eu des problèmes d'infiltration au niveau des canalisations enterrées ce qui a été réglées par Veolia.
L'escalier que vous voyez à l'arrière a été fait a postériori par le propriétaire lui-même, toutes les fissures sont concentrées dans cette zone.
Il y en a plusieurs dont une qui me semble traversante.
En revanche, elles ont toutes été rebouchées et plutôt bien.
A l'intérieur, il y en a de grosses aux plafonds au niveau des plâtres dont une en étoile dans un plafond de chambre. Au niveau de la fenêtre de la salle de bains une petite fissure est présente.

La fille du propriétaire (qui a 85 ans) m'a dit qu'il ne s'occupait pas de l'intérieur, uniquement la maçonnerie brute. Il a tout maçonné (5 dépendances).
Vous verrez la fissuration de la peinture autour de la poutre porteuse.
Elle est parallèle aux deux côtés. La lampe de poche m'a montré que la poutre n'était pas fissurée, mais le contour.
Je vous mets une photo du mur porteur des combles qui est nickel.
J'ai vu un maçon, réputé pour son expertise, qui a visité la maison en chiffrant l'isolation.

Pour lui, rien de dramatique. L'extérieur correspondrait au placement de la maison, les fissures ont été rebouchées il y a longtemps, donc sont non évolutives, quant à l'intérieur, ce serait les planchers des combles qui auraient fait bouger la toiture (sachant que la maison est froide et inhabitée depuis 1 an).
Le chauffage au fioul est à 20 m de la maison.
Je me demandais donc si je devais solliciter un deuxième avis (une architecte propose des diagnostics mais payants) ou si je pouvais m'y fier.
J'étais certaine que tout venait de l'escalier trop lourd et qu'il fallait peut-être mettre un truc pour soulager le mur.
Le maçon estime qu'il n'y a rien à faire, peut-être des agrafes si vraiment ça bougeait ou de l'acier ou un tirant (je n'ai pas bien compris) pour stabiliser le mur de l'escalier au pignon.
Pour lui, ce serait si vraiment souci il y avait grand max 5000 euros si c'est la deuxième solution.
A son avis, cela n'arrivera jamais.
Le charpentier est passé pas de problème, la charpente est bonne, en terme de poids, les combles pouvaient être aménagés sans souci.

Je devrais récupérer les plans et vous les poster, peut-être que vous aurez une idée plus précise.
Voici quelques photos en attendant.
Vous trouverez les fissures, une fissure de près (la taille des fissures extérieures), la poutre (un seul côté), une fissure typique dans un mur de chambre, et le mur porteur des combles.

Cordialement.
Merci pour vos réponses.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
avis fissures maison à acquérir image 1avis fissures maison à acquérir image 2Avis fissures maison à acquérir image 3Avis fissures maison à acquérir image 4Avis fissures maison image 5fissures maison image 6Avis fissures maison image 07avis fissures maison image 6 08avis fissures maison image 09avis fissures maison image 10


14 octobre 2014 à 18:48
Rénovation maçonnerie maison 5

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Permettez-moi de vous dire, bien que n'étant PAS expert en la matière, qu'une maison, quelle soit neuve, ancienne, rénovée, ou appartement, etc... sans fissures n'existe pas.
Il y a des fissures structurelles (murs porteurs, dalles coulées, piliers armés....), qui méritent l'avis d'un expert, et d'autres qui sont afférentes à la "vie" de l'ouvrage.
Votre cas semble être le second. Toutefois, il manque un renseignement dans les documents que vous soumettez, et qui concernent la poutre horizontale. Nous ne voyons pas de quelles façons elle est reprise à chacune des extrémités (photos avec les sacs). Est-elle sur des piliers ferraillés, internes à la maison, contre les murs de façade.... ou en appui sur une structure ferraillée reprise dans les murs extérieurs du gros œuvre ? Nous ne voyons pas bien quelle en est la portée.
Cependant, il peut paraitre "normal" que cet ensemble, bien qu'étant sec depuis longtemps, ait repris une flèche entre appuis. C'est sa flèche de contrainte de poids, qui fait que l'on voit des fissures de part et d'autre.
Pour vous assurer que la poutre ne soit pas "fêlée" quelque part (et donc repeinte, puisque des fissures ont déjà été reprises ailleurs dans la maison), approchez-vous relativement près (à quelques cm), et regardez (surtout par en dessous), si elle n'a pas été "maquillée". Si vous avez le moindre doute, avisez un architecte.

Autres questions : comment se font les écoulements d'eaux de toiture ? J'ai du mal à comprendre POURQUOI l'écoulement que l'on voit sur la photo n°2, soit dévoyé ainsi. Qu'y a t-il à la verticale du coude.... dans le regard ?

Où vont les deux canalisations que l'on voit sur la photo N°2 du premier post ?

Assurez-vous donc que TOUT ce qui sort de votre maison, eaux de pluies, eaux usées, eau de fosse (si vous en avez une), s'écoulent bien (et sans pertes aucune), au loin de la maison (éponge, tout à l'égout....).

Dernière observation : il semble(rait) qu'un cumulus ait été installé dans les combles. N'y aurait-il pas eu un dégât des eaux, expliquant en partie les parties disjointes d'avec l'appui de poutre ?

Pour ce qui concerne l'escalier extérieur, je ne pense pas que ce soit un problème de poids, et qu'il soit la cause d'importants désordres.

Mais ce ne sont que mes modestes avis....

Amicalement.
Kristus
15 octobre 2014 à 16:45
Rénovation maçonnerie maison 6

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

nakline
Membre inscrit
nakline
6 messages
Merci pour votre message.
Alors première chose :
- La poutre est à mon avis sur le mur de refend de la maison. Nous avons donc un mur de refend que l'on voit dans les combles, puis le dégagement (avec la poutre) et enfin le mur. Nous ne voyons pas la poutre apparaitre dans les chambres. Elle est vraiment posée à mon avis aux jonctions du porteur.
Nous avons regardé avec une lampe torche dans les fentes, rien ne semble maquillé. On voit le béton mais pas plus. Le maçon qui a donc sa société de construction labellisé l'a regardé attentivement et n'a rien vu de spécifique. Il semblerait qu'elle soit bien droite. Pour lui ce serait le plancher qui a peut être travailler et fait bouger les plâtres. Il est vrai qu'elle n'est pas habitée depuis un an.

Pour le maquillage, il semblerait que le plâtre se soit écaillé il y a 5 ans, dixit la fille du propriétaire. A cette époque, le propriétaire en faisait de moins en moins. Et surtout, il aimait peu rénover l'intérieur. Il préférait l'extérieur.
Selon le maçon et moi même, il était agréablement surpris de son absence d'humidité à la cave et dans la maison. J'ai l'impression que le propriétaire faisait attention à cela : il a eu un souci d'humidité à la cave il y a longtemps, il l'a résolu (je ne sais pas comment) mais il l'a résolu. Comme pour les fissures à l'extérieur, il avait l'air de prendre le taureau par les cornes.

En ce qui concerne les combles, il n'y a pas de cumulus. Juste un lavabo. La plomberie est pour le plombier totalement alambiquée. Cet artisan s'occupe de tout virer et tout refaire. Pour lui, c'est plus net et on sera tranquilles.
Nous supprimons le chauffage central (la chaudière est à 20m de la maison), remettons un poêle à granulés, un ballon à la cave et changeons la douche. Il s'interrogeait justement sur l'évacuation de cette douche. Le lavabo à l'étage sera supprimé. En revanche, je ne sais pas s'il s'occupe des évacuations mais je lui demanderais de jeter un coup d’œil (coup d’œil qu'il a eu à la visite). Heureusement que le propriétaire avait tout consigné sur ses plans que nous récupérons demain.

Pour les gouttières, évacuations pluviales, on sera tranquille car nous refaisons intégralement le toit hormis la charpente. Toute la zinguerie sera neuve, donc je pense que le charpentier couvreur s'occupera de remettre les éléments au bon endroit si ce n'est pas le cas.

Pour le reste, le propriétaire a eu une grosse fuite au niveau des canalisations enterrées qu'il a constaté en regardant sa facture d'eau. Il a cherché partout, rien trouvé. La compagnie des eaux s'est déplacé et est venu remettre à neuf le circuit extérieur ainsi que le compteur est neuf d'ailleurs. Je pense donc que c'est un souci de moins (j'ai d'ailleurs prévu une assurance qui assure les canalisations enterrées). Sinon, il n'y a pas de fosse, c'est le tout à l'égout et heureusement.

Nous avons prévu comme autres travaux : les fenêtres, l’électricité à neuf, l'isolation des murs et du toit.
En gros, on fait table rase et on garde 4 murs pour parler simplement.
Je me suis dit qu'en refaisant tout ça, on ne pouvait plus avoir de mauvaises surprises si tant est que la structure est bonne.

Nous nous occupons par nous-même du rafraichissement (peinture, carrelage, papier peint et revêtements de sol). Mon père s'occupe de l’électricité (c'est son métier).
Nous avons chiffré 50 000 euros de travaux.
J'espère ne pas être trop light, sachant que nous aurons tous les chiffrés demain. J'ai déjà eu les fenêtres.

Encore merci pour votre attention.
15 octobre 2014 à 18:41
Rénovation maçonnerie maison 7

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Pardonnez-moi, mais, il vaut parfois être plus curieux ou "suspicieux" que d’ordinaire... c'est sans doute par déformation professionnelle !

Sur l'ensemble de ce que vous détaillez, l'opération semble être viable.
Soyez cependant attentive à ce que les évacuations d'E-P soient éloignées le plus possible de la maison. Quant au cumulus, je pense qu'il y en avait un suspendu à côté du canon de cheminée dans les combles.

Faites bien mentionner dans vos devis ce qui est pris en compte dans la garantie de chacun des intervenants.
Pour de futurs petits pépins, il s'agira de déterminer ce qui a été garanti par les intervenants... par rapport à l'ouvrage déjà existant.

Bonne crémaillère !

Amicalement.
Kristus
16 octobre 2014 à 09:33
Rénovation maçonnerie maison 8

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures


Invité
invité
Merci.
Je vous tiens au courant !
16 octobre 2014 à 10:28
Rénovation maçonnerie maison 9

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

nakline
Membre inscrit
nakline
6 messages
Bonjour,

J'ai enfin récupéré les plans de la maison.
Ils ont été dessinés par un architecte en 1960.
Quelles sont les fondations de la maison ? A quelle profondeur sont-elles enterrées ?
Que dois-je en penser ?

En ce qui concerne les fissures, je crois avoir ma réponse.
La maison a été modifiée en 1976.
Un escalier a été ajouté, une ouverture a été faite dans les combles (porte + fenêtre).
Il y avait effectivement un cumulus à l'époque.
Les escaliers, en béton armé, ont été enterrés à 50 cm de profondeur.
Je pense que cette modification a dû créer des désordres, sans conséquence notable, puisque cela a été fait il y a presque 40 ans.
Enfin bref.

Merci pour vos réponses.
14 novembre 2014 à 10:50
Rénovation maçonnerie maison 10

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

nakline
Membre inscrit
nakline
6 messages
Voici le plan.
14 novembre 2014 à 14:02
Rénovation maçonnerie maison 11

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

Romana
Modératrice
Romana
567 messages
Re, nous n'avons pas reçu le plan.
Vous pouvez nous faire parvenir en répondant à ce message.
Pour envoyer vos photos utiliser : fonction ajouter nouveau fichier - puis suivre les instructions - à la fin faire un aperçu pour voir si les photos sont présentes - ensuite vous cliquez sur envoyer cette réponse.
Ou en nous faire parvenir les photos en pièce jointe par mail à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. Romana Bricovideo.com
14 novembre 2014 à 16:04
Rénovation maçonnerie maison 12

Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

nakline
Membre inscrit
nakline
6 messages
En espérant que cela fonctionne.
Je vous l'envoie également par email.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
plan maison avec fissures

14 novembre 2014 à 17:12

Proposer une réponse à Cherche maison à acquérir avis sur les fissures



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis fissures angles maison 1953
    N°5825 : Bonjour, Je souhaite acheter une maison qui correspond en tous points à mes souhaits / budgets. C'est une petite maison de 1953 de 55m² de plain pied. A priori, la zone n'est pas argileuse ou sismique. Cette maison est sur...
  • 2. Cherche avoir avis sur état d'un mur enduit fissuré
    N°4114 : Bonjour, je pense à acheter une maison mais je m'inquiète sur l'état du mur. L'agent dit que seul l'enduit fissure mais que le mur est sain... vous en pensez quoi ? Merci 1000 fois de toutes réponses apportées.
  • 3. Avis fissures inquiétantes avant achat
    N°5318 : Bonjour à tous, Je m'apprête à acquérir ma 1ère maison ! Néanmoins, je m'interroge sur la gravité de fissures sur un des murs extérieurs. Qu'en pensez-vous ? Merci
  • 4. Fissures multiples maison avis des contributeurs du forum maçonnerie
    N°5665 : Bonjour à tous. :biggrin: Je suis nouveau sur le forum, je viens d’acquérir une maison dans le nord, de type Batir, datant de 1964 que je compte rénover. Je commence donc à détapisser et je tombe sur de multiples fissures...
  • 5. Evaluer la gravité des fissures
    N°5637 : Bonjour, Comment évaluer la gravité d'une fissure ? Quels sont les critères qui doivent alerter ? Nous avons acheté une maison construite dans les années 90, un rapport d'expertise nous a été fourni par les vendeurs...
  • 6. Avis sur fissures sur poutre en béton armé
    N°5656 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison de 1962 et ayant vu des fissures sur le plâtre de finition le long de la poutre centrale de la maison, j'ai tout enlevé pour voir en dessous. L'espace ouvert fait 12m et la poutre repose...
  • 7. Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente
    N°5484 : Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances. Soyez indulgents. Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon....
  • 8. Avis fissures verticales sur pignon
    N°5471 : Bonjour, Je dispose d'une maison achetée il y a deux ans et j'ai l'impression que les fissures (4) sur pignon se sont pas mal écartées (ouvertes). Je sais que je n'ai pas encore fait de témoins, mais je voulais avoir votre...
  • 9. Avis maison de 1927 nombreuses petites fissures
    N°5433 : Bonjour, Nous envisageons d'acheter une maison, et cette ancienne maison a du potentiel. Il y a un ravalement à faire, mais le prix d'achat en tient compte. Le point gênant est qu'il y a de très nombreuses petites fissures...
  • 10. Avis fissures sur murs extérieurs avant achat
    N°5359 : Bonjour, Nous souhaitons acheter une maison mais il y a des fissures sur les murs extérieurs et plafonds intérieurs (dalle de l'étage). A votre avis y a-t-il un risque ? Maison de 1959, murs en agglos de 20 cm + doublage...
>>> Résultats suivants pour : Cherche maison à acquérir avis sur les fissures >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo