FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


5593

Question travaux maçonnerie : Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Bonjour à tous,

Je souhaiterais traiter les murs de ma cave qui sont humides pour la rendre habitable. J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller les bons produits pour mon projet qui est de traiter l'humidité de ma cave (c'est une cave en sous-sol, les murs concernés par l'humidité sont en briques).
Je procèderais comme suit :

- Préparation du support et décapage des anciens enduits et anciennes peintures
- Réfection des joints (quels produits me conseillez-vous ?)
- Traitement de conversion des sels hygroscopiques (quels produits me conseillez-vous ?)
- Réalisation d’un solin (quels produits me conseillez-vous ?)
- Finition soit par une Barbotine de ciment, une Barbotine de résine époxydique ou un Cimentage hydraulique (quels produits me conseillez-vous ?).

Et, serais-je en sécurité contre les remontées capillaires au rez de chaussée (cave essentiellement en dessous de la cuisine) ? Je souhaite faire les travaux moi-même car les prix sont excessifs pour moi chez les professionnels.
Faire les travaux en extérieur sera difficile compte tenu du jardinet en façade et des surprises sous terre (EDF, GDF et autres...).

J'ai surfé et surfé sur les forums et essayé de demander aux professionnels leurs conseils et leurs produits, même chez des grossistes mais je n'ai jamais de réponses....
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
22 avril 2014 à 17:59
Conseils traitement humidité réponse 1

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour. A priori, poser un produit d'étanchéité sur un mur dont on ne sait pas pourquoi il est humide revient à emballer un robinet qui fuit dans un sac en plastique, ça finit inévitablement par déborder là ou ailleurs...
Faites déjà une recherche Humidité Mur Cave sur ce forum et en isolation, vous aurez de la lecture, des pistes et déjà quelques réponses. N'hésitez pas à revenir ensuite sur cette question avec des compléments et vos constatations. Cordialement. Marie
22 avril 2014 à 22:49
Conseils traitement humidité réponse 2

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Bonjour Marie,

Merci pour votre réponse. En fait je vous explique, la façon dont je veux traiter les murs enterrés et la façon dont les professionnels me l'ont décrites.
En effet, j'ai fait faire un devis par 3 professionnels qui m'ont décrit la même façon de procéder d'où mon détail claire et précis. Ils s'étaient déplacés et ont mesuré le taux d'humidité dans les murs et m'ont confirmé que cela provenait bien des murs. Photo ci-jointe.

Ils m'ont donc, comme je l'ai précisé suite à leur passage, décrit leur façon de travailler, ce que j'ai repris dans les étapes du traitement des murs enterrés.
Je me sens donc capable de le faire moi-même, mais je voudrais avoir d'autres avis pour être sûr de me lancer comme il faut. Le seul souci aujourd'hui c'est que je ne sais pas quels produits je dois prendre, où les acheter, et si après travaux ma cuisine ne sera pas exposée aux remontées capillaires.
J'ai oublié de préciser qu'après ces travaux il fallait installer un déshumidificateur (proposé par les 3 professionnels).
Voilà pour les explications.
Cordialement.
Maurizio.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
conseils travaux traitement des murs

23 avril 2014 à 04:46
Conseils traitement humidité réponse 3

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Maurizio,

Le problème de base (je ne veux pas taper inutilement sur les artisans, mais quand même ils ont un produit ou une solution à vendre, et un client potentiel, on peut les comprendre) c'est que, si l'humidité ne peut s'évacuer vers l'extérieur (mur enterré), ni vers l'intérieur (mur étanche, avec les traitements proposés), vous partez tout droit dans le mur détrempé, qui va souffrir et se dégrader (pas tout de suite, mais inévitablement) et les remontées vers l'étage du dessus, c'est simplement programmé. Le déshumidificateur agit sur l'air ambiant, mais ne va pas avoir d'effet sur le mur lui-même, surtout si vous lui appliquez un produit étanche qui va l'empêcher de "transpirer" vers l'intérieur. C'est un choix, mais il peut être lourd de conséquences.
J'ai du mal à vous répondre, n'étant pas sur place, mais il me semble que votre angle de cave est exposé à l'humidité extérieure, mais surtout à du froid qui "remonte" par ces tuyauteries, qui sur le plan thermique sont juste des portes ouvertes vers le froid extérieur, surtout si elles sont peu enterrées.
J'ai l'impression (mais c'est sans véritable garantie, c'est juste une intuition) que si vous faites une bonne finition isolée à ce mur, que vous isolez le cas échéant les tuyaux qui vont directement dehors, et que vous chauffez et aérez régulièrement ce local dans votre projet de le rendre habitable, que votre problème sera en voie de résolution tout seul, sans enduit étanche.
L'autre question qui reste, c'est ce qu'il y a dehors. Au pire, une dalle étanche (l'humidité du sol couvert s'évacue par les côtés, y compris dans la cave), moins grave, de la terre qu'on pourrait drainer, au mieux un volume de 30x30 cm de sable, gravier et/ou galets qui permet à l'humidité de s'évacuer naturellement. Dans les deux premiers cas, un drain en pied de façade serait nécessaire.
Pour résumer, enduire le mur d'une résine étanche, c'est régler le problème pour quelques années, mais sans isolation votre future pièce habitable sera sujette à la condensation, avec ou sans déshumidificateur. A votre place, j'envisagerais plutôt une bonne isolation du sol et des murs, et un chauffage plus important la nuit que le jour, tout ça combiné si nécessaire avec un assainissement du mur depuis l'extérieur. Mais c'est vous qui voyez, attendons d'autres avis (ça m'intéresse aussi, mais les chantiers reprennent, les habitués se font rares smile).
Cordialement. Marie
23 avril 2014 à 21:13
Conseils traitement humidité réponse 4

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Bonjour Marie,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Donc, si je comprends bien, il faudrait que je fasse une bonne isolation des murs et sol, ainsi qu'un drainage par l'extérieur.

Vos idées m'intéressent fortement car à la base je voulais faire une isolation des murs mais les "on dit" me disaient que faire une isolation ne servirait pas à grand chose car ça ne stopperait pas l'humidité.

J'ai également un ami qui m'avait conseillé de faire les travaux par l'extérieur c'est à dire de décaisser la terre, attendre que les murs sèches, et ensuite de poser une sorte de polyane et de reboucher le tout. Mais avec les mauvaises surprises sous terre et le temps du nord je ne suis pas très avantagé. Voici le devant de la maison où passerait l'humidité (enfin je suppose...). Également 3 autres photos, l'une qui est la suite du mur qui est moins affecté par l'humidité (mais quand même humide) l'autre où on voit l'eau qui est apparente quand il y a de fortes pluies (je soupçonne un écoulement du mur mais pas sûr) et la dernière photo un accès peut être à une future VMC ou autre.

Donc si je pars pour une isolation, pourriez-vous me conseiller de quelle façon et comment procéder aux travaux : dois-je nettoyer et décaper les murs concernés ? Avec quoi puis-je isoler les murs (placo, résine, peinture...) ? De quelle façon puis je chauffer la cave ? Ai-je besoin d'isoler le sol ? Et surtout comment faire l'assainissement du mur extérieur ?

J'espère ne pas trop vous embêter avec tout ça car j'aimerai vraiment m'y mettre et avoir les meilleurs conseils pour faire de bons travaux et m'assurer qu'il n'y a aura plus d'humidité.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses qui me seront bénéfiques j'en suis sure.

Bien Cordialement.
Maurizio.
24 avril 2014 à 23:35
Conseils traitement humidité réponse 5

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Je crois bien que mes photos ne sont pas passées...
25 avril 2014 à 08:49
Conseils traitement humidité réponse 6

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Romana
Modératrice
Romana
644 messages
Bonjour,

Oui malheureusement nous n'avons pas reçu les photos. Vous pouvez nous faire parvenir vos photos en répondant à ce message. Pour envoyer vos photos utiliser : fonction ajouter nouveau fichier - puis suivre les instructions à la fin faire un aperçu pour voir si les photos sont présentes - ensuite vous cliquez sur envoyer cette réponse.
Ou en nous la faisant parvenir en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. Romana, bricovideo.com


25 avril 2014 à 10:12
Conseils traitement humidité réponse 7

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Maurizio, j'attends les photos avec plaisir.
Je comprends votre souhait de "vous y mettre", mais il faudrait peut-être faire quelques vérifications avant., avec un thermomètre-hygromètre, au centre de la pièce et près du mur. Si c'est un pont thermique (donc un problème d'isolation plus que d'étanchéité) vous aurez une température inférieure à 16°, et un taux d'humidité relativement bas au centre de la pièce, et nettement plus élevé dans les angles (genre 50% et plus de 80%). J'ai eu ce cas dans l'angle froid de ma cuisine (finition Fermacell sur lattage bois) qui était devenu humide et noirci, nous avons ouvert le doublage pour vérifier, c'était tout à fait sec dessous, mais mouillé côté intérieur (température entre 15 et 16°, humidité 80 à 90% en hiver). Ajouter une couche de bois (OSB 18mm poncé) dans l'angle a suffi à bloquer le froid, et notre souci semble réglé (température 17-18°, humidité autour de 55%).
L'idée de votre ami me semble intéressante, mais si vous ne tenez pas absolument à remettre de la terre en pied de mur, le polyane n'est pas forcément nécessaire (si l'humidité vient du sol, sous film étanche elle va retourner vers le mur, il vaut mieux la laisser partir vers le haut). Vous pourriez aussi remplacer la terre par une bordure de sable, de gravier et de galets, qui sèche bien plus facilement et donc vous épargne le drainage. Si vous craignez pour vos conduites, vous pourriez creuser à la main, ça prend du temps, je vous l'accorde, mais ça permet aussi au mur de sécher, ce n'est pas plus mal (couvrir le trou pour l'abriter de la pluie pendant les travaux si nécessaire). J'en ai fait 4 mètres sur 50 de large et 25 de profond en deux bonnes journées, c'est du sport mais c'est jouable, et j'aime bien le résultat, je dois dire (voir photos avant-après)... Cordialement. Marie



Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Travaux exterieur jardinTravaux exterieur gravier



25 avril 2014 à 18:52
Conseils traitement humidité réponse 8

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Bonjour Marie,

Voici les photos par rapport à ce que j'avais écris juste avant. En espérant que ça fonctionne...
Cordialement.

Maurizio

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
facadepassage airpluiesuite mur

25 avril 2014 à 19:46
Conseils traitement humidité réponse 9

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Bonjour Marie;

Pour donner suite aux photos postées juste avant, je me suis baladé sur le forum et j'ai vu un sujet parlant du regard.
Je joins donc une autre photo qui complètera la précédente (photo façade) c'est à dire une vue du dessus de ma petite bouche d’aération (oui je sais bizarrement rien à voir avec le regard... tongue) et savoir si ça n'est pas une des causes parmi d'autres.

J'ai aussi vu sur internet le procédé VMD qui est comme VMC et plus d'infos sur ce site http://toujoursdevant.blog4ever.com/
Connaissez-vous ce procédé ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.

Maurizio.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
traitement des murs regard

28 avril 2014 à 00:39
Conseils traitement humidité réponse 10

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Maurizio, merci beaucoup pour les photos,
Ce mur peut raconter trois histoires (hypothèses) différentes, et pas forcément incompatibles :
1. le mur est laqué, la condensation (gouttelettes) due à une basse température "coule" vers le bas du mur étanche, et mouille la dalle
2. Il y a un problème d'étanchéité à l'extérieur, le mur humide coule, et son seul chemin, vu que l'intérieur a une finition étanche, est le bas de la dalle à l'intérieur
3. le soubassement (qui me semble être en béton peint) est étanche, et l'humidité du sol extérieur coule vers le bas, donc on le retrouve dans la cave.
Dans les trois cas, une aération mécanique ne sert à rien, elle n'est d'aucune utilité une fois que l'humidité, extérieure ou ambiante, a condensé sur le mur à l'intérieur.
Il faudrait encore vérifier, par acquis de conscience, si l'humidité du sol (tache mouillée) augmente après de fortes pluies, ce qui pourrait laisser supposer une fuite de la descente de pluie.
Si c'était moi, je commencerais par éloigner ces dalles de passage, décaisser sur 20 cm de large et 20-30 de profond, je poserais sable et galets à l'extérieur, et je verrais ce que ça donne. D'ici août, vous devriez être fixé. Ensuite, vous pouvez tenter d'attaquer (à la spatule de peintre aiguisée et au bébé-marteau de 100 g) la couche de finition du mur côté cave. S'il y a des remontées capillaires, ou une humidité du mur, la finition va tomber toute seule. Si ce n'est pas le cas, ça signifie fort probablement que le mur est sec, et que le problème est en surface, à l'intérieur. Une isolation thermique du sol et du mur, posée par temps bien sec, devrait bien aider. Si ensuite il reste de l'humidité sur la dalle, l'isoler, et/ou poser une aération mécanique, reste à envisager, mais pas sans chauffage hivernal. Cordialement. Marie
30 avril 2014 à 23:10
Conseils traitement humidité réponse 11

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Elgringo1502
Membre inscrit
Elgringo1502
7 messages
Bonjour Marie,

Merci pour vos réponses.

Je vais donc dans un premier temps faire le passage comme vous me le conseillez.
Dois-je prendre un sable en particulier ? Et galets ?
Concernant la finition mur intérieur cave, quels produits dois-je utiliser ? Puis-je le faire de suite ou dois-je attendre vers le mois d'Août ?
Enfin pour le sol humide j'ai constaté qu'en période de forte pluie le sol est légèrement mouillé. Forte pluie hier et photo prise aujourd'hui ci-jointe.

Merci pour tous vos conseils.
Maurizio


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Question travaux à faire soi-même traitement des murs enterrés

01 mai 2014 à 20:25
Conseils traitement humidité réponse 12

Traitement des murs enterrés à faire soi-même

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Maurizio, Pour le sable et le gravier, c'est comme vous voulez. J'ai pris "sable pour place de jeux" parce que c'est le seul que j'ai trouvé, et ce n'était pas cher. Pour le gravillon, j'ai pris assez fin (6-10 mm, je pense) mélangé, qui devient joliment multicolore quand il pleut, mais se prend facilement dans les profils de bottes. Pour le reste, ça dépend de votre budget, entre celui-là à 4€ les 25 kilos, et les couleurs triées (vert, rose, blanc pur) qui peut être dix fois plus cher et va vous pourrir la vie dès qu'il prend des taches, c'est vous qui voyez loveliness.
Pour la cave, il y a bien un souci si c'est la pluie qui fait ça, en effet. Est-ce que l'eau vient juste en dessous du regard, ou plus à droite sous la descente de pluie ? Elle est peut-être fendue, ou alors c'est une des canalisations qui n'est plus étanche (voir si ça coule seulement après la pluie, ou après qu'on ait vidé la baignoire, par exemple).
Pour les murs, tant qu'on ne sait pas où est le problème, c'est prématuré de faire quoi que ce soit. En général, je dirais aussi volontiers août-septembre... Cordialement. Marie
01 mai 2014 à 21:28

Proposer une réponse à Traitement des murs enterrés à faire soi-même



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Qui dois-je appeler pour refaire l'étanchéité des murs semi-enterrés
    N°5578 : Bonjour, Je suis en train de rénover une maison que j'ai acheté l’année dernière et je vais m'attaquer à la deuxième partie de la maison dont deux murs semi-enterrés et donc humides. Je ne me sens pas de refaire...
  • 3. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 4. Comment traiter les champignons maison
    N°50 : Bonjour, J'aimerais savoir comment je peux traiter moi-même le mérule (champignon lèpre des maisons). Est-ce en badigeonnant les murs avec du white spirit, avec un fongicide précis (mais dans ce cas lequel) ou uniquement en...
  • 5. Problème champignons murs maison conseils traitement mérule
    N°31 : Question bricolage : ma maison est infectée par un champignon de type "MERULE". Comment puis-je traiter moi-même ce grave problème. C'EST TRÈS URGENT. Merci.
  • 6. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 7. Problèmes d'humidité mur en craie humide s’effrite
    N°5684 : Bonjour à tous. Le problème que j'ai est que je suis en pleine rénovation d'un appartement avec mur en craie et toute cette craie est humide et s’effrite. Cet appartement a aussi des murs en pierre et craie qui sont...
  • 8. Traitement humide murs maison
    N°742 : Bonjour, je viens d'acheter une maison des années 1930 et certains murs étant humides j'ai fait appel à une société qui me propose des injections de silicone dans les murs... Je ne sais pas ce que ça vaut sur le long terme, de...
  • 9. Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois
    N°5461 : Bonsoir. Afin de protéger les murs extérieurs de ma maison en fibrociment, existe-t-il un enduit ou une peinture spéciale (peut-être à base de résine) qui permettrait ça ; le bardage ou l'enlèvement des plaques est bien...
  • 10. Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente
    N°5484 : Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances. Soyez indulgents. Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon....
>>> Résultats suivants pour : Traitement des murs enterrés à faire soi-même >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo