FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 420

questions dans le
forum maçonnerie


5461

Question forum maçonnerie : Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Patricia
Membre inscrit
Patricia
5 messages
Bonsoir.

Afin de protéger les murs extérieurs de ma maison en fibrociment, existe-t-il un enduit ou une peinture spéciale (peut-être à base de résine) qui permettrait ça ; le bardage ou l'enlèvement des plaques est bien trop coûteux pour moi.
Je veux uniquement stabiliser l'ensemble afin d'éviter la détérioration du fibrociment.
Je n'ai pas trouvé jusqu'à présent la bonne solution. La maison est de 1969, ossature bois, toiture en ardoise véritable.
J'ai vraiment besoin d'aide et de conseils de gens spécialisés dans le bâtiment.
Merci.
05 juin 2013 à 20:53
Maçonnerie 1 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 006 messages
Bonsoir,

J'aimerais voir une image de votre construction. Cela ressemble à une maison Phénix.
Si c'est le cas je ne pensais pas qu'ils employaient du fibro mais plutôt des plaques de béton mince.
Bref, la seule idée qui me vient à l'esprit serait dans votre cas de recourir à une isolation par l'extérieur, tout en laissant le fibro en place. Les prix sont abordables dans ce genre de travaux, vous gagnez en isolation et votre intérieur ne souffre pas et vous aurez une impression de neuf. Le fibro se trouvera donc prisonnier.
Par contre, à la revente de la maison, soit vous enlevez le fibro, ou bien sa valeur va chuter de façon magistrale.
C'est un choix... Ne tenez pas compte que des avis d'internautes, voyez un notaire, un agent immobilier...
Prenez la température et faites la synthèse. Tenez-nous au courant.
Bonne soirée. M37
05 juin 2013 à 22:20
Maçonnerie 2 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, j'ai répondu à Patricia en question 35 (ce serait sympa de ne pas poser les questions en double, on n'en sortira jamais, merci). Je me permets donc de vous renvoyer à la lecture de ma susnommée prose. Si ces plaques sont bien du fibrociment (en 1969, c'est tout à fait possible, mais Maçon37 connait la construction française mieux que moi), les percer pour poser un bardage, c'est rigoureusement hors de question. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 00:15
Maçonnerie 3 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 006 messages
Bonsoir,
Oui Marie, vous avez raison.
Mais, quand on n'a pas les moyens financier de s'attaquer à de tels travaux, et surtout en ce moment ou on fait tout pour garder une poire pour la soif... faire quelques trous de 10mm pour retrouver l'ossature n'entraineront pas de conséquences sur la santé des gens, de près ou de loin.
Oui l'amiante est une matière dangereuse, ce n'est pas moi qui dirait le contraire. Mais attention aussi au principe de précaution qui aujourd'hui use notre pays dans tous les domaines. On nous a mis de l'amiante entre les mains, faisons avec.On peut toujours mouiller au perçage, ramasser la pâte et la porter à la décharge... Il y a toujours une solution pour ne pas faire n'importe comment.
On peut aussi récupérer la pâte et la re-mélanger à du ciment et du sable, cette matière redeviendra inerte.Utiliser un masque est conseillé....
J'ose espérer que les gens qui osent s'attaquer à ce type de travaux réfléchissent aussi.
Je demande des photos pour pouvoir me faire une idée de l'état des plaques. Bien entendu si c'est bien du fibro et qu'il commence à s’effriter, là il faut employer d'autres moyens, mais à ce jour je ne connais aucun produit capable de "vitrifier" du fibro.
Cordialement. M37
06 juin 2013 à 18:08
Maçonnerie 4 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Patricia
Membre inscrit
Patricia
5 messages
Bonsoir

Désolée d'avoir par deux fois posé la question sur le site, mais je ne savais pas si mon premier message avait bien été enregistré et à quel endroit !
Je reviens sur la question de ma maison : Non ce n'est pas une maison Phénix. Les plaques sont très minces mais d'extérieur elles ne paraissent pas abimées, je les ai faites refixer par contre avec quelques vis.
Pour le bardage fixé sur le fibro, j'ai déjà eu 3 devis entre 13 et 16 000 euros, sachant que la maison ne prendra pas de valeur par rapport à cette isolation (vu avec plusieurs agents immobiliers).
Un architecte m'a dit que pour la dépose des plaques il faudrait également compter aux environ de 15 000 euros par une entreprise spécialisée ; Donc j'ai décidé de ne rien faire sinon de faire en sorte que le fibro ne s'abime pas.
Je chauffe bien un peu dehors mais comme je ne peux pas non plus isoler à l'intérieur car la surface est déjà réduite (60 m²) et bien je fais avec. A priori je vais terminer le crépi que j'ai commencé sur les façades et puis c'est tout.
Je ne vois rien d'autre à faire pour le moment. sad Je me demandais quand même si ces nouvelles peintures à base de résine ne pourraient pas être un bon compromis.
Je vais me renseigner sur le site Résinence, ils font bien les peintures des sols de parking, ils auront peut-être un début de solution pour moi...
06 juin 2013 à 19:53
Maçonnerie 5 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 006 messages
Re,
Tout est plus clair.
Votre idée de peinture n'est pas mauvaise.
Le site RESINENCE semble offrir de bons produits, mais je ne suis pas connaisseur dans ce domaine, je préfère m'abstenir.
Bonne bricole.
Bonne soirée.
M37
06 juin 2013 à 20:46
Maçonnerie 6 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir, Savoir si votre maison prendra ou non de la valeur dépend de votre approche. Si vous avez fait un investissement, et avez choisi la pierre, c'est essentiel, si c'est pour vivre dedans et éventuellement laisser quelque chose aux héritiers potentiels, la question est fort différente, mais ça n'a rien à voir avec le problème qui nous occupe, qui est à mon sens de savoir quoi faire avec ces plaques, et quelle finition leur poser pour limiter les risques.
Oui, Maçon37, je suis d'accord, un franc est un franc même si ce sont des Euros. Maintenant, le prix d'un cancer n'est pas vraiment abordable non plus. Et je me permets de revenir sur votre idée de mouiller les plaques avant de percer, ça limite les risques, mais avec l'amiante le risque n'est pas lié à un certain volume de fibres, mais à une seule. Si Patricia trouve un seul artisan disposé à percer ces plaques, c'est une question d'éthique personnelle (et je ne juge pas, là, c'est philosophique sans plus) de décider de le faire faire ou non, moi je ne pourrais pas.
Maintenant, si là est la question, Patricia, le seul conseil que je peux vous donner (et ce n'est pas de gaité de cœur, mais faut c'qu'y faut, les temps sont durs ma bonne dame etc., je comprends), mon choix se porterait sur une laque résine alkyde, et passer tout ça au rouleau. Je vous confirme qu'à mon sens, aussi longtemps que personne ne coupe ou ne perce ces plaques, et que vous vous assurez que les futurs propriétaires seront dûment avertis, il n'y a pas là de danger inacceptable. C'est moche, mais comme dit Maçon37, c'est là, va bien falloir vivre avec et faire au mieux avec les moyens qu'on a.
L'isolation thermique est faible, mais pas inexistante, et vous pouvez toujours lambrisser les murs (en pin brut laqué acrylique, utile et pas trop moche, à partir de 15 mm on sent déjà la différence) de l'intérieur,, vous gagnez un petit quelque chose sans prendre de risque insensé ni perdre trop de surface.
Franchement, Résinence, je n'essaierais même pas. Trouvez chez un bon marchand de peinture une laque extérieure vraiment solide, et allez-y. La grande surface, quand on n'est pas sûr de savoir soi-même ce qu'on veut, vaut mieux laisser tomber. Cordialement. Marie
06 juin 2013 à 21:36
Maçonnerie 7 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Patricia
Membre inscrit
Patricia
5 messages
Bonjour

J'ai bien noté vos conseils, et vous en remercie.
Évidemment que des futurs acquéreurs seraient au courant puisqu'il y a eu et aurait un bilan amiante avant la vente. .Je continue à collecter d'autres avis. J'ai contacté également un architecte, expert en bâtiment.
J'attends qu'il me rappelle. Côté "Résinence" je me suis fait jeter par le SAV "pas de produit adapté à mon cas".
Je tourne un peu en boucle depuis plusieurs mois mais ce qui me surprend quand même c'est qu'au 21 siècle, alors que l'on voyage dans l'espace avec des engins faits de matériaux résistants à toutes sortes de chose, qu'on ne puisse trouver des produits pour les particuliers à la fois simple d'emploi, peintures isolantes par exemple sans avoir à poser laine de verre, bardage ou je ne sais quoi d'autres, ou encore des peintures pouvant servir de coffrage pour des matériaux risquant de se détériorer.
Cordialement.
07 juin 2013 à 19:06
Maçonnerie 8 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 006 messages
Re,
Ha! Comme je partage votre avis. Ex : Les accus rechargeables, s'ils tiennent une semaine dans votre appareil photo c'est un bon produit, et on apprend que des accus rechargeables équipent des engins qui vont sur Mars et nous retransmettent des images... Que penser ?
Oui, tout n'est que foutaise et pognon. Nous sommes bernés à grand coups de pub mais en réalité rien n'est fait pour notre confort et notre avenir dans le bâtiment comme dans d'autres domaines !
Hélas même si nous partageons les mêmes idées, il faudrait que le consommateur se prenne en main, réfléchisse, et tente de tout réutiliser, restaurer, adapter à ses besoins...
Comment faisait les anciens... Bref ici ce n'est pas un site de philo... Mesurez bien le pour et le contre de votre intérêt personnel, tout en évitant de vous faire du mal ou d'en faire aux autres et déjà vous aurez fait un grand pas dans l'avancement de votre projet, je vois un peu ce site dans ce sens, aider, donner des idées, pour moi c'est une façon de luter contre les trusts et notamment ceux du BTP.
Bon courage. M37
07 juin 2013 à 21:02
Maçonnerie 9 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Patricia
Membre inscrit
Patricia
5 messages
Le problème avec le net c'est que des forums il y en a beaucoup trop avec souvent des gens qui disent tout et n'importe quoi ce qui ne fait pas avancer le schmilblic.
Il faut aller à la pêche aux infos pendant longtemps et ramer beaucoup pour peut-être trouver une solution à un problème particulier. Trop d'infos qui ne sont souvent que de l'intox, ça aussi ça pollue.
Merci pour vos encouragements. Comme dirait Bedos, "je lutte docteur, je lutte !"
08 juin 2013 à 10:39
Maçonnerie 10 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Patricia, je comprends vos doutes. Sur Bricovideo aussi, on voit des conseils pertinents et d'autres qui le sont moins, ce n'est pas toujours facile de trier. Entre habitués, on essaie d'émettre des avis et des idées et de se mettre d'accord pour vous aider au mieux, dans l'idée de vous aider à trouver la solution qui vous conviendra. Vous avez là un problème insoluble (c'est fréquent) avec d'un côté vos moyens limités, de l'autre un problème qu'on ne peut réellement résoudre qu'en y mettant une somme rondelette, et des questions de sécurité qu'on ne peut moralement pas laisser de côté - Il est difficile de vous répondre, parce que ces trois points ne sont pas vraiment conciliables.
Il n'en reste pas moins qu'en tant que propriétaire d'une maison en cours de rénovation, je pense que le mieux que vous puissiez faire, juste là, c'est prendre le temps, quitte à ne pas régler tout de suite ce qui vous préoccupe, pour trouver la meilleure solution qui combine les trois approches ci-dessus à votre convenance.
Je ne pense pas que vous soyez dans l'urgence, peut-être qu'il faut seulement y mettre un peu plus de temps, ce qui vous permettra aussi d'avoir d'autres avis. Cordialement. Marie
08 juin 2013 à 23:04
Maçonnerie 11 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Patricia
Membre inscrit
Patricia
5 messages
Bonjour Marie.
Oui je prends le temps de chercher, je pense pour l'instant remettre simplement un coup de peinture sur mon crépi pour protéger des intempéries. Il me semble avoir entendu que le gouvernement prévoyait de nouvelles aides pour l'isolation des habitats. On verra bien.
Cordialement.
09 juin 2013 à 19:07
Maçonnerie 12 protéger murs

Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Patricia, ce sera toujours ça de fait loveliness. Si vous avez des soucis d'isolation pour l'intérieur, changez juste de forum et donnez des détails, selon la finition souhaitée, on verra ce que vous pouvez faire.
En France je ne sais pas, mais ici les aides, ce n'est qu'une faible partie du budget, et certaines solutions pas trop chères peuvent déjà augmenter votre confort. Cordialement. Marie
09 juin 2013 à 21:58

Proposer une réponse à Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Retirer plaques fibrociment ou les recouvrir avec du BA 13
    N°35 : Bonjour, j'ai acquis une maison ayant un mur isolé avec des anciennes plaques de fibrociment pour l'isolation. Il apparait du salpêtre à certains endroits. Faut-il conserver ces plaques, les recouvrir avec du BA 13, ou faut-il les...
  • 2. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 3. Ravalement maison structure bois
    N°1565 : Bonjour. J'ai acheté une maison "Cofrabel" faite de panneaux de bois, sur laquelle a été fait un enduit de façade projeté. Cette maison et son enduit ont 35 années, et doivent subir une remise en état. Plusieurs...
  • 4. Fixer un chainage pour plancher bois dans murs en bauge
    N°4953 : Bonjour, Je restaure actuellement une longère normande. Je vais faire tomber le plancher en terre battue, enlever les solives qui sont cintrées par leur ancienneté et pour augmenter la hauteur sous plafond. Je pense réaliser un...
  • 5. Fermacell sur ossature bois collage des lisses
    N°6247 : Bonjour, Je voulais savoir si dans une cloison non porteuse réalisée avec des plaques Fermacell sur ossature bois, il était possible de coller les lisses du sol et du plafond ? En effet, ne pouvant percer au sol ni au...
  • 6. Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente
    N°5484 : Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances. Soyez indulgents. Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon....
  • 7. Joints et enduits murs extérieurs en pierre de taille
    N°5390 : Bonjour, Je suis nouvelle sur le forum qui m'a l'air très intéressant. J'ai donc cherché des réponses à nos questions. J'ai lu qu'il fallait consulter le N° 3417, 2861 et 2886 mais je ne sais pas comment on y...
  • 8. Rénover vieux murs friables avant isolation
    N°5770 : Bonjour à tous !! Je suis entrain de faire des travaux dans une pièce de la maison que je voudrais isoler, mais avant cela j'aimerais avoir vos conseils sur les murs, sur ce que je pourrais faire. Ce sont de vieux murs du...
  • 9. Maison ossature bois Cofra maison évolutive de 1983
    N°3147 : Bonjour Je souhaite me porter acquéreur d'une maison ossature bois Cofra de 1983. J'ai vu que plusieurs personnes sur ce forum en possèdent ; j'aurais souhaité connaître vos avis et éventuellement les caractéristiques...
  • 10. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
>>> Résultats suivants pour : Protéger murs en fibrociment extérieurs maison ossature bois >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
conseils ragreage solscarrelage douchepose revetement solsevacuation construction maison



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo