FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Temps de séchage du sol sous fondation

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 671 questions dans le forum maçonnerie


6601

Question Forum Maçonnerie : Temps de séchage du sol sous fondation

tutukitu
Membre inscrit
tutukitu
6 messages
Bonjour,

Je reviens vers vous car la dernière fois vos réponses étaient fort pertinentes.

Je continue la rénovation de ma vieille maison en brique du XVIII / XIXe dans le nord de la France.
J'ai réparé il y a 4 mois les pluviales. Les tuyaux avaient été écrasés en plusieurs endroits (depuis 5 ou 10 ans je dirais), faisant baigner la maison et amenant de grandes quantités d'eau dans la cave à travers les murs.
Depuis que j'ai exhaustivement inspecté le réseau à l'endoscope et réparé toutes les fuites visibles, l'eau ne coule plus dans la cave.

En revanche, le sol au niveau des fondations (accessibles depuis la cave, sous les tommettes, profondeur du mur sous le sol à 1m50 environ) est toujours détrempé. C'est un sol limoneux argileux assez étanche, l'argile ne résiste pas à la pression du doigt qui s'enfonce dedans.

Je n'ai pas vu de mouvements majeurs de maçonnerie, juste des petites fêlures mineures. Je trouve au passage que la maison a diablement bien réagi (les maçons de l'époque devaient être des bons, des très bons même). Étant donné le sol, je me serai attendu à avoir des affaissements majeurs.

J'ai installé un déshumidificateur de chantier dans la cave pour accélérer le séchage, au moins des murs.

La question est la suivante : Combien de temps le sol va t-il rester aussi humide à présent que les conduites sont réparées ? Quel est le temps de séchage moyen d'un sol argileux / limoneux sous des fondations à 1m50 de profondeur environ ?

J'ai regardé sur Internet si je pouvais trouver des informations, en dehors de variations saisonnières d'hygrométrie, rien du tout.
Étant donné que le sol n'a pas séché depuis 4 mois, j'en déduis que ça prendra des années ? Avez-vous plus d'informations là dessus ?

Merci d'avance !
04 décembre 2020 à 16:59
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 197 messages
Bonjour Tutukitu.

J'espère qu'au niveau des murs, votre travail en extérieur a été satisfaisant concernant les infiltrations.

Je ne saisis pas bien :
Citation :
En revanche, le sol au niveau des fondations (accessibles depuis la cave, sous les tomettes, profondeur du mur sous le sol à 1m50 environ).
Vous voyez la base des fondations. Votre cave fait 1,50m de hauteur. Le sol est garni de tomettes ?

Votre question concernant le temps de séchage de votre sol argileux est la question Kitu...

Quelques idées pour ce local qui n'a, je pense, pas d'ouverture sur l'extérieur.
- Une conduite d'aération prenant en extérieur vers les vents dominants arrivant dans le local le plus bas possible et une reprise sur la plus grande longueur possible (diagonale ?) pour déboucher à l'opposé donc avec coude et tuyau vertical pour amener un certain tirage.
- Ventilation mécanique.
- Caniveau drain (pas un caniveau simple) au pourtour de la pièce avec évacuation le plus loin possible ou dans un puisard d'angle avec pompe. Cette eau pouvant être stockée pour l'arrosage. Pente de 3 à 10 /1000.
- En plus du drain, décaisser si possible et mettre une couche de gravier. Pour la circulation, on peut ajouter des dalles ciment ou autres.

Vous ne pourrez sans doute pas utiliser un déshumidificateur en permanence.
J'espère que la quantité d'eau à évacuer se réduit.
Un hygromètre de bon niveau serait utile.

Dans l'attente d'autres avis. Cordialement. Gad
07 décembre 2020 à 08:36
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

GL
Membre inscrit
GL
20 242 messages
Bonjour à tous. Juste un avis en passant sans valeur technologique.
Le Nord n'est pas réputé pour ses périodes de sécheresse, c'est peut-être une raison pour que la maison, bâtie sur un sol argileux, présente peu de fissures. Il y a d'autres endroits plus au sud où les habitats relativement récents et sans fondations adaptées présentent des fissures énormes. Et sans déclaration de catastrophe naturelle, les habitants n'ont que leurs yeux pour pleurer.
Dans un cas comme celui-là, assurer un courant d'air naturel ne fera pas de mal ; deux trous à percer et faire en sorte que la pluie n'y rentre pas.
Citation :
Combien de temps le sol va t-il rester aussi humide ?
C'est exactement comme le fût du canon. Il y a longtemps on aurait demandé à Madame Soleil.
Sans rire, ventiler est une solution pas chère qui donnera des résultats à la longue.
Cordialement.
07 décembre 2020 à 09:40
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

tutukitu
Membre inscrit
tutukitu
6 messages
Bonjour,

Je vous remercie d'avoir répondu.
@Alma1
"Vous voyez la base des fondations. Votre cave fait 1,50m de hauteur. Le sol est garni de tomettes ?"
C'est exact. Des tommettes et des briques posées sur un sol glaiseux.

"Quelques idées pour ce local qui n'a, je pense, pas d'ouverture sur l'extérieur."
Le local est ouvert et j'ai installé une VMC il y a 10 mois. J'ai commencé à constater seulement depuis hier un début de séchage des murs. Je suppose donc que la situation s'améliore, mais que ça mets beaucoup de temps. Naturellement, avant la pose de la VMC, on sentait un courant d'air quand on descendait dans cette cave. La VMC a intensifié ce qui existait déjà.

"Caniveau drain (pas un caniveau simple) au pourtour de la pièce avec évacuation le plus loin possible ou dans un puisard d'angle avec pompe."

Ça existait déjà partiellement, les vieux avaient fait un caniveau sur tout le pourtour avec une sève, aujourd’hui remplacé par un puisard avec une pompe.
Depuis que j'ai résolu les désordres relatifs aux pluviales, le puisard est sec, même en temps de grosse pluie, et donc plus du tout d'eau à évacuer smile le sol reste en revanche bien humide.

J'ai peur du drain, car d'après mon expérience, ici le sol se creuse rapidement lorsqu'il y a mouvement d'eau. Et dans le cas de la cave, c'est se rapprocher très près du bas des fondations. Je crains de décompresser mon sol d'assise.

@GL
Effectivement, le coin est un ancien marécage, et la nappe est peu profonde,au pifomètre à 3 mètres je dirait, soit 1 à 2 mètres en dessous du sol de la cave. C'est peut être elle qui laisse le sol humide.
Cordialement.
09 décembre 2020 à 09:25
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

tutukitu
Membre inscrit
tutukitu
6 messages
Bonjour.

Je reviens pour vous donner quelques nouvelles.
Depuis une petite semaine, j'ai constaté une remontée de nappe dans la cave.
Ça explique beaucoup de choses, entre autre que la maison n'ait pas souffert plus que ça des fuites à droite à gauche, elle a les pieds dans l'eau, donc un peu plus un peu moins, c'est pas ça qui change quelque chose.

Auparavant je constatais un important flux d'eau qui arrivait depuis le mur, depuis que le problème des pluviales est réglé, j'ai principalement de l'eau qui remonte du sol.

J'avais commencé à jointoyer les briques au sol, car je pensait que l'humidité était réglée, or il n'en est rien, et ça ne sera pas le cas de sitôt avec une nappe phréatique...
J'ai remarqué que le fait de jointoyer les briques a bloqué le flux d'eau qui ruisselait sur la glaise jusqu'au puisard.

Je vais donc casser une partie des briques jointoyées et poser un drain central et deux drains qui se rejoignent sur les côtés pour éliminer l'eau en dessous.
Je pense éloigner les drains d'environ 50 centimètres du mur, et les poser à un petit 5 cm de profondeur, l'eau arrivant de tout façon au niveau du sol en briques.

Je me pose encore tout un tas de questions.... Est-ce que la démarche est bonne ?

Et plus important, par quelle magie la maison tient-elle debout ???? A priori la nappe a toujours été là, il y a une source depuis le moyen âge juste à côté et le sol de la cave ayant été placé pile poil à la limite de remontée en hiver. Le sol en dessous est donc détrempé depuis toujours.
Or, quand j'appuie dessus mon doigt s'enfonce, comment se fait-il qu'il soit porteur depuis des siècles avec si peu de résistance au doigt ??? J'en déduis que la pression exercée par la fondation doit compresser l'argile localement et lui faire gagner en résistance ? Comment ça marche ?

Des avis là dessus ?

P. S. : J'ai demandé aux vieux si la maison était construite sur pieux de bois, ils m'ont dit que non, et qu'on posait juste la brique sur des gros cailloux.
28 décembre 2020 à 09:37
Réponse 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 839 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous avons créé une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies.
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
28 décembre 2020 à 13:23
Réponse 6 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 197 messages
Bonjour tutukitu.

Je suppose que vous n'avez pas, vous non plus, passé à côté de ces récentes très fortes pluies, qui ne peuvent qu'augmenter le niveau des eaux souterraines. Cette période de recharge ne peut pas entraîner de fissures dans les habitations.

Ces désagréments que vous subissez, vous en connaissez la raison.
Au cours des précédentes, des dizaines d'années, il y a peut-être eu des modifications importantes dans votre environnement plus ou moins immédiat. Je parle bien sûr des terrains : Routes bitumées, espaces bétonnés, réseaux enterrés ajoutés à proximité de votre maison avec parfois des pentes négatives pour vous, remodelage d'un quartier (?) J'imagine...

Ne pourriez-vous pas installer une conduite de trop plein de votre puits, bien enterrée et déversant le plus loin possible, comme pour votre puisard ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un sourcier qui vous indiquerait s'il y a des courants d'eau principaux.
Autre piste, contacter une entreprise de traitement des sols humides.

Ci-dessous, lien vers carte des sols. Pour rechercher, vous pouvez mettre votre adresse ou déplacer la carte, puis à droite cliquer sur Afficher les Couches puis Argile.

Cartes interactives | Géorisques (georisques.gouv.fr)
Cordialement. Gad
28 décembre 2020 à 17:01
Réponse 7 d'un contributeur du forum maçonnerie

Temps de séchage du sol sous fondation

tutukitu
Membre inscrit
tutukitu
6 messages
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse.

Pour ce qui est des modifications, il y en a eu très très peu. Cette ancienne ferme est bordée de pâtures de toutes parts, comme à l'origine.
Deux modifications majeures :
Bitumage de la route qui passe devant et comblement de l'ancien fossé il y a environ 60 ans, avec les réseaux enterrés (eau et gaz).
Construction d'un étang au lieu et place de l'ancienne fontaine du moyen age il y a 50 ans (situé à environ 50 mètres de la maison).

Il est à noter que c'est une ancienne cave à fromage, l'humidité avait probablement un rôle à jouer dans la maturation du fromage local. Ça a peut-être été fait exprès ?

Je vous remercie pour l'idée du trop plein pour le puits, elle est excellente, et je pense que je vais la mettre en pratique.
Les vieux m'ont dit qu'il existait une même veine d'eau qui alimentait tous les puits de la rue, et ma cave semble dans l’alignement de la dite veine.

Ce qui m'étonne en revanche, c'est que la cave à environ 1 m 50 sous le sol, et que le puits descends à 8m50, même s'il est plein jusqu'à 2 ou 3 mètres. Pourquoi s'être fait c**** à creuser aussi profond si on a de l'eau à 2 mètres ?

Pour ce qui est de géorisques, la maison est en aléa argiles faible. Néanmoins, je sais que le problème du coin est plus les sols qui glissent ou qui s’enfoncent que ceux qui gonflent. En bas de la rue, un voisin a creusé au droit du pied de son mur pour installer un muret : c'est le mur de la maison qui a glissé dans la tranchée... Tout son pignon a été ruiné.

Du coup je me méfie énormément des travaux à la base des murs chez moi.
La maison est sur un léger flanc de colline, avec 60 cm de dénivelé naturel environ, plus ou moins comblé par un remblais d'époque.

Autre possibilité, j'envisage de creuser à 2 mètres de la maison un fossé d'un mètre de profondeur, qui captera les eaux de ruissellement de la pente.

J'envisage de faire une étude de sol avant tout travail préalable d'ampleur (drain ou fossé), mais si je peux avoir des avis de gens d'expérience, pour ma petite cave, c'est bienvenu.
28 décembre 2020 à 17:51

Proposer une réponse à Temps de séchage du sol sous fondation



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 2. Temps séchage dalle
    N°2968 : Combien de temps faut-il pour sécher une dalle avant de monter les murs ?
  • 3. Séchage mur en parpaings
    N°1258 : Bonjour. Je souhaiterais connaître le temps de séchage, à respecter, entre la fondation et le montage d'un mur en parpaings ? Merci d'avance.
  • 4. Temps de séchage après dégât des eaux
    N°5829 : Bonjour. Pour faire court, j'ai signé un compromis pour un appartement et celui-ci a subi un dégât des eaux qui doit durer depuis plusieurs semaines. Au vu des dégâts, j'aurais voulu savoir déjà combien de temps tout...
  • 5. Extension sous-sol maison
    N°6143 : Bonjour, Je souhaitais à la base faire des travaux pour une terrasse (qui pourra éventuellement accueillir une extension du RDC de la maison par la suite), j’étudie maintenant la possibilité de faire une extension de la...
  • 6. Temps séchage chape béton
    N°599 : Bonjour, je voudrais connaître le temps de séchage pour une chape en béton avant de carreler sachant que la chape fait +/-8 cm d'épaisseur et +/- 17cm d'épaisseur à un autre endroit. Le problème est que mon carrelage a été...
  • 7. Conseils fondation muret grillage
    N°6157 : Bonjour à toutes et à tous. Je dois construire un muret d’environ 17 mètres de long avec une hauteur de 30 cm surmonté d’un grillage rigide de 1m20. Pour la partie grillage pas de problème, cependant pour le muret oui...
  • 8. Questions ferraillage fondation
    N°6507 : Bonjour à tous, Voici une description de mon projet (j'habite une maison sûrement centenaire en Ile de France). Actuellement, le mur de clôture qui sépare mon terrain de la rue est composée : - D'un muret de 1m de haut...
  • 9. Temps séchage linteau en béton de 85 par 25 par 20
    N°3693 : Quel est le temps de séchage d'un linteau en béton de 85 par 25 par 20 ?
  • 10. Bâtir mur sur sol goudronné sans fondation
    N°3420 : Bonjour, je souhaiterais bâtir un mur en parpaing mais je ne peux faire de fondation car le sol est goudronné. Pensez-vous que cela reste possible ? Même si ma question semble naïve, merci de me donner votre avis.
>>> Résultats suivants pour : Temps de séchage du sol sous fondation >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
realiser joints placocrepi beton crrenovation mur interieur appartementinstaller wc suspendu



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite