FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Questions ferraillage fondation

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 512

questions dans le
forum maçonnerie


6507

Questions Travaux Maçonnerie : Questions ferraillage fondation

minh
Membre inscrit
minh
4 messages
Bonjour à tous,

Voici une description de mon projet (j'habite une maison sûrement centenaire en Ile de France).

Actuellement, le mur de clôture qui sépare mon terrain de la rue est composée :
- D'un muret de 1m de haut surmontée d'une clôture en bois (environ 7m50 de long).
- Un portillon en bois (environ 1m50 avec les poteaux).

Mon objectif est :
- D'installer un portail coulissant en aluminium (65 kg) afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture.
- D'installer un nouveau portillon en aluminium (14 kg).
- D'installer sur un muret de 80cm de haut, de nouvelles travées en aluminium (30 kg).

Pour cela, je vais détruire le muret actuel qui est en mauvaise état et retirer ce qui ressemble à des fondations de l'époque.

J'ai prévu des fondations de Longueur 9m, de largeur 50 cm et de profondeur 50 cm (profondeur hors gel de ma région).
Sur ces fondations, il y a aura 4 poteaux de 30 cm x 30 cm x H.200cm (2 autour du portail et 2 autour du portillon) et un muret de 80 cm de haut.

Dans les fondations, j'ai prévu d'utiliser comme ferraillage des semelles symétriques (35x15cm) et j'ai plusieurs questions :
- Dans les GSB, le diamètre de la ferraille est de 7mm, est-ce assez ? Si ce n'est pas le cas, combien faut-il prévoir ? 10mm ?
- Le trou pour la fondation faisant 50cm de large pour 50 cm de profondeur, je comptais mettre la semelle symétrique de sorte que les 35 cm soit en largeur et que les 15 cm soit en hauteur (en prenant soin de rehausser la semelle symétrique afin qu'elle ne touche pas le sol). Faut-il empiler une 2ème semelle symétrique au dessus (voir une 3ème) de sorte que la ferraille soit présente dans l'intégralité du béton de fondation et non uniquement dans sa partie inférieure ?

Désolé si mes questions ont l'air simpliste, je suis un bricoleur amateur qui a déjà refait une salle de bain complète et toute l'électricité de la maison mais je suis débutant sur la maçonnerie et je n'arrive pas à trouver des infos précises sur le sujet.

Merci beaucoup pour votre aide et excellente journée à tous et à toutes.
09 mars 2020 à 12:39
Forum Maçonnerie Réponse 1

Questions ferraillage fondation

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonjour minh,

Tout d'abord, déclaration et demande de travaux... Et oui nous sommes en France !!!
Pour ce qui est de la partie maçonnerie, sous le mur, une fondation en rigole de 50 de large X 30 de haut sera amplement suffisante. Votre profondeur de 50 est suffisante également. Comme ferraillage, voir le dessins ci-dessous.
Diamètre des fers : D10 serait préférable. En longueur, le recouvrement des fers doit être de 60 fois le D soit 60 cm.
Tenir compte que vos poteaux devront être armés, il faudra donc prévoir des équerres en D10 également pour la reprise avec les ferraillage de poteaux.
Sur le côté intérieur de votre fondation et sous la coulisse du portail, vous pouvez couler un béton relativement maigre (dosage 250 kg/m3) pour faire un remplissage entre la maçonnerie et la terre. Sur les 10 derniers cm vous repassez avec un béton normalement dosé et parfaitement fini pour poser votre rail. Je suppose que votre portillon est soit incorporé au portail ou posé entre poteau mais bien entendu pas coulissant.
En ce qui concerne les charges vous n'avez vraiment pas de soucis à vous faire.
Attention à ne jamais trop ferrailler un béton. Voir d'autres posts à ce sujet.
Peut-être nous faudra-t-il rediscuter du seuil (passage). Vous dites :"afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture".... Jamais de passage autre : Camion d'artisan, camion de vidange si pas de TaE.....
Pour plus d'infos, je reste à votre disposition.
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
10 mars 2020 à 11:45
Forum Maçonnerie Réponse 2

Questions ferraillage fondation

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Re,
Petit complément pour l'assise et la coulisse du portail.
Cordialement.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
11 mars 2020 à 10:18
Forum Maçonnerie Réponse 3

Questions ferraillage fondation

minh
Membre inscrit
minh
4 messages
Bonjour Maçon37,
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces précisions ! biggrin

Je n'ai pas assez décrit mon projet mais effectivement, la déclaration de travaux est déjà faite et l'espace entre la rue et ma maison forme un rectangle de 9m de long (comme la façade) par 4m de large ce qui est assez peu mais suffisant pour pouvoir stationner mon véhicule ou celui de ma femme, moyennant une manœuvre (le portail coulissant fait 4m de long et lorsqu'il s'ouvrira totalement, il empêchera l'ouverture du portillon).
Je n'envisage pas de faire entrer un camion dans cet espace et nous avons le tout à l'égout.

Le portillon sera bien entre 2 poteaux et il s'ouvre comme une porte d'intérieur, c'est un poussant gauche pour être précis. smile
J'avais bien prévu de ferrailler l'intérieur des poteaux et de solidariser la ferraille des poteaux avec la ferraille de la fondation.

En regardant vos 2 schémas, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :
1/ Je constate que le muret est centré par rapport à la fondation. Dans mon cas, comme je construits en limite de propriété avec la rue et que toutes les clôtures / poteaux des voisins sont en limite de propriété avec la rue, est-il envisageable que je monte mes poteaux / mon muret sur la gauche de la fondation (si je reprends votre schéma et qu'on considère que la rue est à gauche et mon terrain est à droite) ? Car pour réaliser ma semelle, je suis théoriquement censé la débuter sur mon terrain et non sur la rue ? J'imagine que personne n'ira me chercher des ennuis si je déborde de 1cm ou 2 cm mais si je dois empiéter de 10 cm, c'est une autre histoire ?
2/ Si je me réfère à votre premier schéma, j'en déduis que je n'ai besoin que d'une semelle filante de D10 et non une semelle symétrique ?
3/ Je comprends également qu'au niveau de l'ordre des tâches à réaliser, je peux faire comme suite :
a) dans un premier temps, je peux couler la fondation à -50cm de hauteur (j'aurai un bloc de longueur = 9m x largeur = 50cm x hauteur = 25 cm) en laissant les équerres en attente
b) laisser sécher 1 jour ou 2 jours
c) dans un second temps, je peux monter le premier rang du muret et des poteaux qui se trouveront sous le niveau 0, donc sous terre
d) dans un troisième temps, je peux couler le béton qui se trouvera sous le rail du portail (faut-il l'armer ou ce n'est pas nécessaire ?)
e) puis pour finir, je monte les poteaux et le muret qui seront au dessus du niveau 0.

Cordialement.
Minh
11 mars 2020 à 20:27
Forum Maçonnerie Réponse 4

Questions ferraillage fondation

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 410 messages
Bonjour minh,

- Pour ce qui est de la limite de terrain à respecter bien entendu il ne faut pas empiéter de trop sur la chaussée ou le trottoir, mais le murs peut aussi être déporté de quelques cm sur la fondation ce qui n’entraînera pas non plus de gros désordre pour l’avenir. Le respect de la théorie est une chose, la pratique.... Bien entendu il vaut mieux que ce mur ne soit pas trop excentré par rapport à l'axe de la fondation. Maintenant si côté rue il n'y a pas de bitume et que vous "grattez" un peu de terre sur 10 cm... sachant que ces 10 cm seront rendu à la fin des travaux... Qui va vous dire quoi sinon quelques mauvais coucheurs !
- Le portail qui empêche l'ouverture du portillon n'est pas un souci puisque le portail sera surement la plupart du temps fermé.
- Compte tenu de la légèreté de l'ouvrage, ce type de semelle suffit. Puisque votre mur risque d'être un peu désaxé, vous pouvez par acquis de conscience rajouter un D10 sous l'axe du mur.
- Pour le coulage, nous sommes d'accord, juste une astuce, monter juste le premier rang de parpaings sur le béton frais. Ces parpaings montés de cette façon seront plus solidaires de la fondation.
- Pour le séchage, la théorie pour tout béton porteur (c'est le cas d'une fondation) est de 21 jours. Dans votre cas, une petite semaine suffit car la charge est vraiment faible. Dosage du béton : 350 Kg de ciment/m3 de mélange (gravier-sable) Et l'idéal serait de couler dans la journée pour éviter toute reprise donc risque de rupture et si vous pouviez louer une petit aiguille vibrante pour cette occasion cela ne gâcherait rien (location pas cher pour une journée).
- Ensuite vous montez le reste de vos parpaings. Dans les joints vous pouvez sceller des petits fers pour mieux maintenir le béton maigre (200 à 250 Kg / m3). Armature filante inutile (voir type d'épingle en bas à gauche sur le dessin).
Par contre il faut que la finition soit parfaitement de niveau pour la pose du rail et en béton de bonne qualité. Le béton maigre dessous n'étant la que pour faire un remplissage de hauteur.
- Dans les ouvertures il vous faut aussi prévoir les seuils. Pour le portail faire une petite chape au mortier ce sera suffisant. Là où passeront les véhicules il vaut mieux prévoir un béton de 12 à 15 cm d'épaisseur inclus dans la H du mur jusqu'au niveau 0 et y déposer au coulage 3 ou 4 filant de D8.

J'espère ne pas avoir été trop brouillon dans mes explications.
Cordialement. M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
images

13 mars 2020 à 09:41

Proposer une réponse à Questions ferraillage fondation



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Suite aux évènements sanitaires qui se produisent actuellement, les forums continuent de fonctionner, mais les questions et les réponses auront un retard de publication, et ce jusqu'à nouvel ordre.
Prenez soin de vous et de vos proches. Courage à toutes et à tous, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?
    N°6275 : Bonsoir. La question est simple. Quelles sont les questions à poser lorsqu'un maçon vient faire un devis ? Qu'est-ce que doit respecter à minima un mur de clôture (22m sur 2m, pas de pente, pas de soutènement) ? Par...
  • 2. Conseils ferraillage fondation
    N°2733 : Bonjour, Désolé pour l'orthographe mais je m'appelle Marcellino, je crois que l'on s'est compris. Je voulais savoir si 2 simples U dans chaque coin suffisait pour tenir ensemble la ferraille dans les tranchées de façade et...
  • 3. Réaliser 2 radiers parfaitement distincts sans raccordement au ferraillage
    N°5275 : Bonjour, Je me pose la questions suivante : Pour la construction de notre maison de forme "L", l'architecte a réalisé un radier. Lorsque le maçon est venu coulé le béton, je me suis rendu compte qu'en fait, 2 radiers...
  • 4. Conseils fondation pilier portail et mur
    N°5641 : Bonjour à tous. Voila le projet: je possède actuellement un vieux portail en fer ainsi que 2 poteaux en bétons de 10x10 reliés par une semelle d'environ 20 cm de largeur. L'idée est d’arracher ces 2 poteaux , casser la...
  • 5. Quelle fondation dimension et ferraillage pour muret 1m de haut et 75 mL
    N°4458 : Pourriez-vous me conseiller sur les dimensions de ma fondation pour 1 muret de 1m de haut et 75mL afin de ceinturer mon terrain (3 angles 90° et un 1/4 de cercle de diamètre de 9m). Voir plan. Cordialement vôtre. (07/07/10)
  • 6. Ferraillage sortir fers de reprise d'une fondation
    N°3162 : Bonjour, est-il important de faire sortir des "fers de reprise" d'une fondation dans les angles pour un abri de jardin en parpaing de 12 m2 ? J'ai oublié d'en placer, en revanche j'ai prévu de couler des poteaux raidisseurs dans...
  • 7. Conseils fondation muret grillage
    N°6157 : Bonjour à toutes et à tous. Je dois construire un muret d’environ 17 mètres de long avec une hauteur de 30 cm surmonté d’un grillage rigide de 1m20. Pour la partie grillage pas de problème, cependant pour le muret oui...
  • 8. Ferraillage dalle de béton extension
    N°6417 : Bonjour, Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher. Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10...
  • 9. Ferraillage abri de jardin
    N°3119 : Bonjour, J'ai commencé à bâtir un abri de jardin en parpaings, de 4m x 3m ; j'ai prévu des parpaings d'angles aux 4 coins pour les poteaux raidisseurs, seulement je n'ai pas pensé à placer des tiges de fer de reprise dans les...
  • 10. Ferraillage mur de clôture
    N°6426 : Bonjour. Je vais bientôt me lancer dans la construction de ma clôture qui fait 50m sur1.6m de hauteur en parpaing de 20. J'ai prévu de creuser des fouilles de 0.5 x 0.6 de profondeur hors gel avec des fondations béton de...
>>> Résultats suivants pour : Questions ferraillage fondation >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo