FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre minh

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 636 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit minh sur le forum Maçonnerie

minh
a posté 3 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour à tous.

Je suis en phase de démolition de mon mur de clôture afin de le reconstruire intégralement en vue d'installer un portail coulissant et j'ai 3 questions spécifiques sur le ferraillage :

Question 1 :
Pour la fondation, il est prévu une semelle symétrique de 15x35 à 6 filants. Au total, j'ai besoin d'une longueur de 9m et pour des raisons pratiques de transport (je n'ai qu'une voiture), je vais sans doute acheter 3 semelles de 3m de long (ou 1 semelle de 6m et 1 semelle de 3m, à voir si j'arrive à placer 1 semelle de 6m sur le toit de la voiture).

Pour relier 2 semelles entre elles, je pensais utiliser 6 fers à béton d.10mm (même diamètre que la semelle) pour relier chaque filant de la semelle 1 à chaque filant de la semelle 2 en respectant la règle de 50 ou 60 fois le diamètre du fer à béton, est-ce correct de faire cela ? Ou faut-il impérativement "encastrer" une semelle dans l'autre (toujours en respectant la règle de 50 ou 60 fois le diamètre du fer à béton) ?

Dans le premier cas, j'achèterai 3 semelles de 3m + des fers à béton alors que dans le deuxième cas, j'achèterai 4 semelles de 3m et j'aurai un peu de déchets.

Question 2 :
J'ai acheté des piliers en béton déjà enduit & peint en 29cm x 29cm qui sont à empiler à et remplir de béton.
J'ai prévu un ferraillage carré de 10x10 à insérer à l'intérieur (et qui sera relié à la semelle symétrique de la fondation via des équerres).
Le pilier fait 29x29cm à l'extérieur et 22,5x22,5cm à l'intérieur donc l'épaisseur du pilier est de 3,25 cm.
Ma question concerne la distance entre le ferraillage et l'intérieur du pilier : faut-il respecter une distance de 3cm à 5cm ou je peux considérer que le pilier étant en béton, il y a déjà l'enrobage des aciers nécessaire grâce aux 3,25 cm d'épaisseur du pilier ?
Je me pose cette question, à la fois pour savoir à quel point je dois être tatillon lors de la mise en œuvre de la ferraille et si éventuellement, je ne devrais pas mettre un ferraillage carré de 15x15 ?
En sachant que mes piliers ne porteront aucune charge car le portail est coulissant et le portillon (14 kg) aura un point d'ancrage au sol et un point d'ancrage en partie supérieure.

Merci beaucoup pour votre aide et bon courage à tous et à toutes.
05 mai 2020 à 09:21
forum consulter ce sujet Enrobage ferraillage et liaison ferraillage

Bonjour Maçon37,
Tout d'abord, un grand merci pour toutes ces précisions ! biggrin

Je n'ai pas assez décrit mon projet mais effectivement, la déclaration de travaux est déjà faite et l'espace entre la rue et ma maison forme un rectangle de 9m de long (comme la façade) par 4m de large ce qui est assez peu mais suffisant pour pouvoir stationner mon véhicule ou celui de ma femme, moyennant une manœuvre (le portail coulissant fait 4m de long et lorsqu'il s'ouvrira totalement, il empêchera l'ouverture du portillon).
Je n'envisage pas de faire entrer un camion dans cet espace et nous avons le tout à l'égout.

Le portillon sera bien entre 2 poteaux et il s'ouvre comme une porte d'intérieur, c'est un poussant gauche pour être précis. smile
J'avais bien prévu de ferrailler l'intérieur des poteaux et de solidariser la ferraille des poteaux avec la ferraille de la fondation.

En regardant vos 2 schémas, plusieurs interrogations me viennent à l'esprit :
1/ Je constate que le muret est centré par rapport à la fondation. Dans mon cas, comme je construits en limite de propriété avec la rue et que toutes les clôtures / poteaux des voisins sont en limite de propriété avec la rue, est-il envisageable que je monte mes poteaux / mon muret sur la gauche de la fondation (si je reprends votre schéma et qu'on considère que la rue est à gauche et mon terrain est à droite) ? Car pour réaliser ma semelle, je suis théoriquement censé la débuter sur mon terrain et non sur la rue ? J'imagine que personne n'ira me chercher des ennuis si je déborde de 1cm ou 2 cm mais si je dois empiéter de 10 cm, c'est une autre histoire ?
2/ Si je me réfère à votre premier schéma, j'en déduis que je n'ai besoin que d'une semelle filante de D10 et non une semelle symétrique ?
3/ Je comprends également qu'au niveau de l'ordre des tâches à réaliser, je peux faire comme suite :
a) dans un premier temps, je peux couler la fondation à -50cm de hauteur (j'aurai un bloc de longueur = 9m x largeur = 50cm x hauteur = 25 cm) en laissant les équerres en attente
b) laisser sécher 1 jour ou 2 jours
c) dans un second temps, je peux monter le premier rang du muret et des poteaux qui se trouveront sous le niveau 0, donc sous terre
d) dans un troisième temps, je peux couler le béton qui se trouvera sous le rail du portail (faut-il l'armer ou ce n'est pas nécessaire ?)
e) puis pour finir, je monte les poteaux et le muret qui seront au dessus du niveau 0.

Cordialement.
Minh
11 mars 2020 à 20:27
forum consulter ce sujet Questions ferraillage fondation

Publicité

Bonjour à tous,

Voici une description de mon projet (j'habite une maison sûrement centenaire en Ile de France).

Actuellement, le mur de clôture qui sépare mon terrain de la rue est composée :
- D'un muret de 1m de haut surmontée d'une clôture en bois (environ 7m50 de long).
- Un portillon en bois (environ 1m50 avec les poteaux).

Mon objectif est :
- D'installer un portail coulissant en aluminium (65 kg) afin de pouvoir accéder à mon terrain avec une voiture.
- D'installer un nouveau portillon en aluminium (14 kg).
- D'installer sur un muret de 80cm de haut, de nouvelles travées en aluminium (30 kg).

Pour cela, je vais détruire le muret actuel qui est en mauvaise état et retirer ce qui ressemble à des fondations de l'époque.

J'ai prévu des fondations de Longueur 9m, de largeur 50 cm et de profondeur 50 cm (profondeur hors gel de ma région).
Sur ces fondations, il y a aura 4 poteaux de 30 cm x 30 cm x H.200cm (2 autour du portail et 2 autour du portillon) et un muret de 80 cm de haut.

Dans les fondations, j'ai prévu d'utiliser comme ferraillage des semelles symétriques (35x15cm) et j'ai plusieurs questions :
- Dans les GSB, le diamètre de la ferraille est de 7mm, est-ce assez ? Si ce n'est pas le cas, combien faut-il prévoir ? 10mm ?
- Le trou pour la fondation faisant 50cm de large pour 50 cm de profondeur, je comptais mettre la semelle symétrique de sorte que les 35 cm soit en largeur et que les 15 cm soit en hauteur (en prenant soin de rehausser la semelle symétrique afin qu'elle ne touche pas le sol). Faut-il empiler une 2ème semelle symétrique au dessus (voir une 3ème) de sorte que la ferraille soit présente dans l'intégralité du béton de fondation et non uniquement dans sa partie inférieure ?

Désolé si mes questions ont l'air simpliste, je suis un bricoleur amateur qui a déjà refait une salle de bain complète et toute l'électricité de la maison mais je suis débutant sur la maçonnerie et je n'arrive pas à trouver des infos précises sur le sujet.

Merci beaucoup pour votre aide et excellente journée à tous et à toutes.
09 mars 2020 à 12:39
forum consulter ce sujet Questions ferraillage fondation