FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Enrobage ferraillage et liaison ferraillage

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 540

questions dans le
forum maçonnerie


6533

Questions Travaux Maçonnerie : Enrobage ferraillage et liaison ferraillage

minh
Membre inscrit
minh
5 messages
Bonjour à tous.

Je suis en phase de démolition de mon mur de clôture afin de le reconstruire intégralement en vue d'installer un portail coulissant et j'ai 3 questions spécifiques sur le ferraillage :

Question 1 :
Pour la fondation, il est prévu une semelle symétrique de 15x35 à 6 filants. Au total, j'ai besoin d'une longueur de 9m et pour des raisons pratiques de transport (je n'ai qu'une voiture), je vais sans doute acheter 3 semelles de 3m de long (ou 1 semelle de 6m et 1 semelle de 3m, à voir si j'arrive à placer 1 semelle de 6m sur le toit de la voiture).

Pour relier 2 semelles entre elles, je pensais utiliser 6 fers à béton d.10mm (même diamètre que la semelle) pour relier chaque filant de la semelle 1 à chaque filant de la semelle 2 en respectant la règle de 50 ou 60 fois le diamètre du fer à béton, est-ce correct de faire cela ? Ou faut-il impérativement "encastrer" une semelle dans l'autre (toujours en respectant la règle de 50 ou 60 fois le diamètre du fer à béton) ?

Dans le premier cas, j'achèterai 3 semelles de 3m + des fers à béton alors que dans le deuxième cas, j'achèterai 4 semelles de 3m et j'aurai un peu de déchets.

Question 2 :
J'ai acheté des piliers en béton déjà enduit & peint en 29cm x 29cm qui sont à empiler à et remplir de béton.
J'ai prévu un ferraillage carré de 10x10 à insérer à l'intérieur (et qui sera relié à la semelle symétrique de la fondation via des équerres).
Le pilier fait 29x29cm à l'extérieur et 22,5x22,5cm à l'intérieur donc l'épaisseur du pilier est de 3,25 cm.
Ma question concerne la distance entre le ferraillage et l'intérieur du pilier : faut-il respecter une distance de 3cm à 5cm ou je peux considérer que le pilier étant en béton, il y a déjà l'enrobage des aciers nécessaire grâce aux 3,25 cm d'épaisseur du pilier ?
Je me pose cette question, à la fois pour savoir à quel point je dois être tatillon lors de la mise en œuvre de la ferraille et si éventuellement, je ne devrais pas mettre un ferraillage carré de 15x15 ?
En sachant que mes piliers ne porteront aucune charge car le portail est coulissant et le portillon (14 kg) aura un point d'ancrage au sol et un point d'ancrage en partie supérieure.

Merci beaucoup pour votre aide et bon courage à tous et à toutes.
05 mai 2020 à 09:21
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Enrobage ferraillage et liaison ferraillage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 854 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.

Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.

Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
05 mai 2020 à 12:39
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Enrobage ferraillage et liaison ferraillage

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 854 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 44 841 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus..
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
BricoVidéo image du jour. Statue esplanade du Trocadéro en période de confinement. Photo Patrice Faro. Canon EOS M6 Mark II.Objectif Zoom Canon 24-105.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Photo sur Paris en période de confinement
Fabrication masque de protection
Bon confinement prenez soin de vous et de vos proches.
Courage à toutes et à tous, cordialement l'équipe du forum maçonnerie.

05 mai 2020 à 12:49
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Enrobage ferraillage et liaison ferraillage

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 485 messages
Bonjour minh.
1° le recouvrement : 60 x le D est une règle immuable et les fers doivent être de D. identiques.
Voir au niveau du prix s'il n'est pas préférable d'acheter du filant de D. 10 ???
2° L'enrobage minimum des aciers est de 25 mm en général et de 35 mm en bord de mer.
Vos éléments de piliers sont considérés comme des "coffrages" et il faut tenir compte des infiltrations d'eau qu'il peut y avoir en tête de pilier donc l'enrobage en théorie reste de 25 mm... MAIS il y a surement une tête sur ce pilier.... Privilégiez donc un ferraillage de 15x15 avec équerres comme vous l'avez prévu.
Soignez tout de même ces ancrages, car si votre portail est plein, il faut tenir compte des coups de vent qui auront toujours tendance à "tirer" sur la tête du pilier.
Bien entendu, rien à voir avec le porte à faux d'un portail traditionnel.
Cordialement, M37.
06 mai 2020 à 10:11

Proposer une réponse à Enrobage ferraillage et liaison ferraillage



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Réaliser 2 radiers parfaitement distincts sans raccordement au ferraillage
    N°5275 : Bonjour, Je me pose la questions suivante : Pour la construction de notre maison de forme "L", l'architecte a réalisé un radier. Lorsque le maçon est venu coulé le béton, je me suis rendu compte qu'en fait, 2 radiers...
  • 2. Ferraillage dalle de béton extension
    N°6417 : Bonjour, Je suis entrain de créer une extension, les fondations sont en semelle filante de 40cm plus 3 rangées de bloc à bancher. Je pensais faire un ferraillage sur le pourtour plus un au milieu avec des chainage de 10X10...
  • 3. Conseils ferraillage piscine maçonnée
    N°6354 : Bonjour. J'envisage de construire une piscine maçonnée et la première chose est la chape qui va supporter le tout. J'envisage une chape de 20 cm avec treillis soudé inférieur et supérieur séparés par des écarteurs de...
  • 4. Ferraillage mur de clôture
    N°6426 : Bonjour. Je vais bientôt me lancer dans la construction de ma clôture qui fait 50m sur1.6m de hauteur en parpaing de 20. J'ai prévu de creuser des fouilles de 0.5 x 0.6 de profondeur hors gel avec des fondations béton de...
  • 5. Couler un nouveau seuil avec ferraillage portail
    N°6508 : Bonjour à tous ! N'ayant pas taloché mon seuil de portail celui-ci n'est pas en mesure d’accueillir mon rail coulissant ! Puis-je couler un nouveau seuil avec ferraillage (piquer sur l’ancien) seuil sur 7 cm max de hauteur...
  • 6. Ligature fil de cuivre ferraillage béton
    N°3010 : Bonjour ! Peut ont faire des ligatures avec du fil de cuivre, pour liaison du ferraillage du béton ? Merci !
  • 7. Ajout fibre ou ferraillage pour dalle ciment
    N°1195 : Bonjour, je désire faire une dalle ciment de 5 cm d'épaisseur pour une terrasse qui sera recouverte de pavé 4*10*10. On m'a fait acheter de la fibre de polypropylène, maintenant on me dit qu'il vaut mieux ferrailler, qu'en...
  • 8. Ferraillage murs parpaing intérieurs
    N°1096 : Lors de la pose d'un mur intérieur, faut-il mettre un ferraillage dans des parpaings en 7 cm d'épaisseur afin d'éviter les fissures dans le temps ?
  • 9. Linteau et ferraillage avec agglo de chaînage
    N°4593 : Bonjour à toute l'équipe et mes hommages à Marie. Je suis en cours de construction, garage de 20m². J'ai donc quelques questions à vous soumettre. Côté linteau, j'avoue que les agglos en U me séduisent bien et il semble que...
  • 10. Quel ferraillage pour dalle végétalisée
    N°4760 : Bonjour. Quel ferraillage choisir pour une dalle de 3 x 4,5 m qui devra supporter une épaisseur d'environ 0,80 m de terre (dalle végétalisée). Merci pour vos réponses.
>>> Résultats suivants pour : Enrobage ferraillage et liaison ferraillage >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo