FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Ferraillage mur de clôture

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


6426

Question Travaux Maçonnerie : Ferraillage mur de clôture

jeje16
Membre inscrit
jeje16
3 messages
Bonjour.

Je vais bientôt me lancer dans la construction de ma clôture qui fait 50m sur1.6m de hauteur en parpaing de 20.
J'ai prévu de creuser des fouilles de 0.5 x 0.6 de profondeur hors gel avec des fondations béton de 0.5x0.35 de profondeur et des joints de dilatation tous les 6m.
Je souhaiterai savoir si une semelle filante plate suffisait ou si il fallait une 15x35.
Deuxième question avec les joints de dilatation ça va donc me faire plusieurs murs de 6m, que faut-il prévoir comme ferrailles pour les chaînages verticaux à chaque extrémité ou en faut-il aussi au milieu des 6 m ?
2 fers de 10 ou un carré 10x10 et pour le chainage en haut qui doit donc être lui aussi fait par plusieurs tronçons de 6m reliés aux chainage verticaux.
Merci pour vos réponses qui me seront très utiles.
06 juin 2019 à 06:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Ferraillage mur de clôture

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour jeje16,

Le fait d’être hors gel, très bien. Ferraillage de la semelle : Armature de semelle filante S35 - 3 filants Ø 10 mm - L. 6 m.
Pour la hauteur de la fondation, là vous ne lésinez pas et mieux vaut prévenir que guérir, mais je crois que 30 d'épaisseur doivent largement suffire car 160 + 40 environ dans les fouilles, ce n'est pas non plus un immeuble. Si vous pouvez gagner 5cm sur la longueur pourquoi pas.
Les joints de dilatation correspondent donc à la longueur des semelles. Très bien. Mais pas plus de 6 ml.
C'est vraiment le maxi.
Ferraillage pour les poteaux 10x10. Un à chaque extrémité de la clôture et bien sûr un de chaque côté des joints de dilatation. Ces ferrailles seront reliées aux semelles par des équerres de 60x60 diamètre 10 en fer Tor.
Ferraillage idem pour la chaînage. Je ne vois pas l'utilité du poteau entre chaque joint de dilatation.
Ce qui serait pas mal, ce serait de poser le premier rang sur la fondation avant qu'elle ne durcisse. Si de la terre tombe c'est toujours plus facile de dégager les têtes de parpaings.
Puis attendre au moins une quinzaine de jours que le béton durcisse avant de "charger".
En fait vous ne devez pas en être à votre coup d'essai... biggrin
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
06 juin 2019 à 19:15
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Ferraillage mur de clôture

jeje16
Membre inscrit
jeje16
3 messages
Merci maçon 37
Ayant lu beaucoup de vos posts sur le forum j'espérais une réponse de votre part, alors encore merci.
A vrai dire je suis novice j'ai juste passé un temps considérable sur les forums, alors je vais poser une question de novice, peut-on relier directement un ferraillage 10x10 à la semelle s35 même si du coup cela implique de lever tous les parpaings à hauteur des ferrailles.
Et une fois coulé faut-il faire le mur aussitôt ou je peux attendre quelques mois.
Merci.
06 juin 2019 à 20:49
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Ferraillage mur de clôture

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Merci d'avoir lu ma prose... Vous avez du mérite !
Pour lier vos ferrailles de poteaux 10x10 vous devez utiliser des équerres de 60x60 D10Tor. Vous pouvez pour vous faciliter la tâche tenir ces fers par quelques points de soudure à l'arc. Pourquoi 60x60 c'est une règle en ferraillage qui consiste à faire un recouvrement de 60x le diamètre utilisé. Donc 60 x 10mm = 60cm.
Dessin de droite joint pour vous donner un idée des explications parfois un peu fumeuses.
Pour rappel, aucune ferraille ne doit être en contact avec la terre. Sinon, oxydation assurée.

Quand votre fondation est coulée, je vous ai proposé de monter le premier rang dessus avant la prise du béton. Cela vous aidera pour la suite. Ensuite vous pouvez monter votre mur à votre rythme et quand vous voulez, à condition que l’arase soit propre non grasse, sans terre ni mousses.

Par contre je ne comprends pas : "cela implique de lever tous les parpaings à hauteur des ferrailles".
Il est évident que vous montez vos parpaings depuis la fondation et qu'ensuite vous faites vos poteaux béton qui viendront se coller aux parpaings les ferrailles des poteaux ayant été implantées au coulage de la fondation.

J'espère avoir répondu à vos questions, si j'ai raté quelque chose, nous nous retrouverons début de semaine prochaine car je suis sur le départ.
Cordialement, M37.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
06 juin 2019 à 23:34
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Ferraillage mur de clôture

jeje16
Membre inscrit
jeje16
3 messages
Encore merci maçon 37.
J'ai encore besoin de vos conseils je ne trouve pas de semelle plate en 10mm je ne trouve que du 8, est-ce suffisant ou du coup je dois prendre une 15x35 ?
Pour les raidisseurs je reste sur du 10x10 ou je peux prendre du 8x8 pour pouvoir avoir un peu de marge de manœuvre en cas où tous mes fers ne seraient pas alignés au mm, on m'a même dit que 2ha10 pourrait suffire, qu'en pensez-vous ?
Les équerres sont-elles indispensables ou le fait de plier les fers sur 50 et les relier directement à la semelle peut suffire ?
Merci.
10 juin 2019 à 17:08
Réponse 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Ferraillage mur de clôture

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,

Ne connaissant par la résistance de votre terrain, puisque vous ne trouvez pas de semelle en D10, bien entendu vous pouvez prendre du 15x35, ou doubler des plates en laissant 5cm de béton entre les deux couches inf. et sup.

Pour les poteaux et chaînages, il vous faut un enrobage de béton de 2,5 cm entre les fers et tout contact avec l'air. C'est un minimum, de façon a éviter tout éclatement du béton et risque de rouille. Donc si vos éléments de construction font 20 de large si vous faites avec du 10x10, vous êtes largement bon.
J'opte pour des équerre car sinon, il faut prendre des ferraillages plus longs , scier les cadres et plier les armatures....sweat Autant acheter 1 ou 2 barres de 10, couper a 120cm et couder a 90° a l'étau avec un bout de tube. Dans les deux cas, l'implantation des poteaux raidisseurs demande un peu de rigueur et de précision/ Utilisez vous des chaises d’implantation ? Si, non je reste a votre disposition pour un croquis explicatif.
Cordialement, M37.
11 juin 2019 à 09:46

Proposer une réponse à Ferraillage mur de clôture



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?
    N°6275 : Bonsoir. La question est simple. Quelles sont les questions à poser lorsqu'un maçon vient faire un devis ? Qu'est-ce que doit respecter à minima un mur de clôture (22m sur 2m, pas de pente, pas de soutènement) ? Par...
  • 2. Ferraillage mur de clôture multi niveaux
    N°2402 : Bonjour, je souhaiterais savoir comment faire pour ferrailler la fondation d'un mur de clôture (2 rangs) quand celui-ci a plusieurs niveaux, dus à la pente du terrain (en escalier)? Faut-il lier les ferrailles entre les...
  • 3. Conseils rénovation mur clôture en parpaing fissuré
    N°5761 : Bonjour. Je souhaiterai réparer et poser une arase sur mon mur de clôture pour y mettre des chaperons et des petites claustras. Pourriez-vous m'aider sur la réparation de mon mur je ne sais pas comment procéder ?...
  • 4. Décryptage jargon technique devis mur clôture parpaing
    N°6269 : Bonjour messieurs, Je suis en train de demander des devis pour réaliser un mur de clôture dans les 20m de long sur 2m de haut en parpaing avec fondation. J'ai donc pour l'instant un 1er devis d'un prestataire assez jeune...
  • 5. Conseils réalisation mur de clôture
    N°6109 : Bonjour à tous, Merci par avance de vos réponses, alors voilà, je souhaite réaliser un mur de clôture de 14m de long et 1,2m de haut. J'ai pensé fondation de 50 cm de profondeur et 50cm de large sur semelle ferraillé en...
  • 6. Solutions pour mur de clôture sur sol argileux ?
    N°6283 : Bonjour, Un mur de clôture va être construit chez moi et lors de la sécheresse des années précédentes la plupart de mes voisins ont eu des fissures en raison des sols de natures argileux. Quelles sont les solutions...
  • 7. Rehausse mur de clôture
    N°6423 : Bonjour, Je souhaiterai rehausser 2 murs qui sont en parpaing dans mon jardin. L'un fait 1,40m de haut sur 6m de long et j'aimerai le rehausser à 1m80 en parpaing de 20x20x50. Et le deuxième fait 1,60 de haut sur 7,50m de...
  • 8. Renseignements pour reprendre mur de clôture qui est en train de basculer ?
    N°5468 : Bonjour à tous ! Je me tourne vers le forum pour avoir de l'aide concernant un mur de clôture en agglos banchés qui est en train de basculer vers l'avant, certainement dû au 2 mètres de terre qu'il y a derrière ! Comment...
  • 9. Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur
    N°5475 : Bonjour, Je vais acheter une maison qui me plait beaucoup mais est proche d'une route, je voudrais clôturer par un mur. Quel matériau choisir qui puisse aussi absorber en partie le bruit ; le mur sera en limite de propriété...
  • 10. Comment solidifier un mur de clôture en parpaing
    N°5405 : Bonjour. J'ai fait faire un mur de clôture en parpaings de 29m de 1,8m de hauteur, d'un côté et 26m de 1m de hauteur de l'autre côté. Après lecture de différentes questions de comment faire un mur je me rends compte qu'il...
>>> Résultats suivants pour : Ferraillage mur de clôture >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo