FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Structure mur inconnue

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 452

questions dans le
forum maçonnerie


6427

Question Travaux Maçonnerie : Structure mur inconnue

Ballot
Membre inscrit
Ballot
6 messages
Bonjour,

Je dois faire le bon choix pour fixer sur un mur une structure ne devant pas pouvoir être arrachée.
J'ai opté pour le scellement chimique (tamis 20 mm) car ai constaté après un premier sondage qu'il ne s'agissait pas d'un mur plein en pierre ou béton.
La question était de savoir quelle longueur de cheville choisir pour une fixation optimale.
Et c'est là que les surprises commencent. Il s'agit d'un immeuble en Suisse (peut-être matériaux et techniques différentes de la France) construit juste après-guerre donc au plus tard tout début des années 50.
Le mur en question sépare deux appartements mais aussi deux allées (numéros) d'un long bloc d'immeubles. Donc on pense logiquement à un mur porteur assez épais. Cela dit, je n'y connais rien en maçonnerie.
Voilà ce que j'ai constaté en perçant pour commencer avec un foret 10 mm et en sondant ensuite avec un crochet pour identifier les structures successivement traversées :
0.5 cm plâtre
1 cm brique (ou matériaux tendre)
1,5 cm vide
0.8 cm brique (ou matériaux tendre)
1 cm vide
7 cm béton ou ciment (matériaux dur)
22 cm vide.

On arrive ensuite dans un matériau dur mais je n'ai pas insisté car profondeur déjà bien suffisante et peur d'arriver chez le voisin.
Ce qui m'interpelle surtout, c'est ce grand vide à la fin (ou supposément au milieu). Pourquoi ??
On arrive par conséquent à nouveau dans du dur après avoir traversé (addition des chiffres ci-dessus) 34 cm. Si c'est symétrique du côté du voisin (simple supposition), le mur aurait donc une épaisseur de 34 cm + 11.5 = 45.5 cm. Est-ce que c'est plausible ?
Est-ce que quelqu'un aurait une explication concernant la structure de ce mur ? Ne pas oublier l'époque de construction (et éventuellement la région).
Je dois encore percer 3 autres trous en espérant tomber dans la même configuration (surtout sans tuyaux d'eau ou câblage électrique !). Quant à la technique de fixation, le chimique me semble le plus approprié pour du creux. Comme je dois mettre de la tige filetée de M12 ou M14, il faut opter pour un tamis de 20mm et donc percer à 20.
Évidemment, j'aurais préféré tomber sur un vrai mur porteur plein. biggrin
Merci d'avance pour vos lumières.
06 juin 2019 à 21:34
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Structure mur inconnue

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait une grosse différence de travail entre Suisse et France. Si on reprend les côtes que vous donnez, on a l'impression de tomber sur un mur très classique composé de briques creuse et d'un vide d'air (sanitaire) entre cette brique et le béton. Ce qui surprend, c'est l’épaisseur du béton : 7 cm + 22 de vide.
Ce 7 cm me dérange... J'espère que vous n’êtes pas chez le voisin ?? Entre lui et vous il devrait y avoir un mur porteur de 15 à 20 cm, plutôt 20.
Il serait bon de vous procurer un endoscope pour voir ce qui se passe dans ce mur.
Si après les 22 cm de vide vous retombez sur du béton, arrêtez-vous là, ne vous cassez pas la tête et faites vos scellements chimique.
Cordialement, M37.
06 juin 2019 à 23:56
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Structure mur inconnue

Ballot
Membre inscrit
Ballot
6 messages
Merci pour cette réponse. Effectivement, ce mur n'est pas clair ...

Comme nous sommes locataires, je n'ai pas envie d'interroger la régie ou le voisin.
Ma hantise en travaillant dans l'inconnu est :
- Traverser chez le voisin
- Percer une canalisation ou conduite électrique
- Vu les 3 autres trous à faire, tomber sur du fer à béton car je ne peux pas déplacer de 1 mm les emplacements.

Vu qu'il s'agit d'un même bloc d'immeuble (construit en même temps), il devrait exister une symétrie dans ce mur.
Auquel cas, je ne devrais pas être chez le voisin en tombant dans le vide de 22 cm après avoir traversé les 7 cm de dur. D'ailleurs, si j'étais chez le voisin, pourquoi on tomberait à nouveau sur du dur après ledit vide ?

Donc le plus logique si on admet la symétrie, c'est qu'au vide de 22 cm devrait succéder ce que j'ai déjà traversé de mon côté, c'est à dire à nouveau 7 cm de béton + 1 cm vide + 0,8 cm brique + 1,5 cm vide + 1 cm brique (et ensuite l'enduit et la tapisserie). Ce qui nous amènerait à une épaisseur totale du mur de 46,5 cm (les 35 cm que j'ai déjà traversés + 11,5 cm côté voisin). Est-ce que ça vous semble cohérent, même si on ne comprendra sans doute jamais bien comment est conçu ce mur ?
Bonne journée.
07 juin 2019 à 12:38
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Structure mur inconnue

Ballot
Membre inscrit
Ballot
6 messages
Bonsoir,
J'ai finalement percé à 10 les autres trous pour voir.
Même configuration et pas d'accident (tuyaux, gaines électriques, fer à béton etc.).
Donc j'achèterai un long foret de 20 mm pour terminer le travail.
Et tant pis si on ne saura jamais comment est fait ce mur.
Je suis peut-être tombé dans une courette, gaine technique ou conduit de cheminée ...
Merci pour vos commentaires.
Bon week-end à tous.
07 juin 2019 à 23:13
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Structure mur inconnue

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 188 messages
Bonjour,

Par curiosité, a votre place je ferai ce qu'il faut pour savoir comment est fait ce mur. Cela pourrait vous être utile par la suite. L'idée du conduit de cheminée est peu probable, et j'espère que ce n'est pas le cas.
Cordialement., M37.
11 juin 2019 à 09:29

Proposer une réponse à Structure mur inconnue



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, à partir du 2 août jusqu'au 25 août 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Prix pour abattre un mur porteur
    N°810 : Bonjour, Je viens d'acheter et je ne suis pas très riche, alors quel en est le coût approximativement pour abattre un mur porteur. Merci d'avance et à bientôt. Martine.
  • 4. Ravalement maison structure bois
    N°1565 : Bonjour. J'ai acheté une maison "Cofrabel" faite de panneaux de bois, sur laquelle a été fait un enduit de façade projeté. Cette maison et son enduit ont 35 années, et doivent subir une remise en état. Plusieurs...
  • 5. Architecte destruction mur porteur et pose linteau ?
    N°2890 : Doit-on faire intervenir un architecte pour la destruction d'un mur porteur et la pose d'un linteau ? Il s'agit d'un mur intérieur entre le salon et la cuisine et l'ouverture serait de 3m minimum. D'avance merci. S MALOT
  • 6. Démolition d'un mur intérieur en pierre des champs
    N°5534 : Bonjour. J'aimerais savoir si quelqu'un a une idée de comment procéder pour enlever un mur intérieur recouvert de pierre des champs ? Je suis pas mal certain qu'avec cet outil (voir photo) je pourrais en venir à bout. Mais...
  • 7. Problème rénovation plancher reposant sur une structure de poutres en bois
    N°5537 : Bonjour. Nous sommes confrontés à un gros problème de rénovation urgente concernant un plancher de 20m² environ, reposant sur une structure de poutres en bois (dont la plus grosse est sérieusement attaquée) encastrée de...
  • 8. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 9. Comment savoir si un mur est porteur qui peut établir un certificat
    N°4528 : Bonjour, Je souhaiterais réaliser une ouverture dans un mur épais donnant entre couloir et cuisine (faire tomber en partie ce mur pour faire un passe plat de 1 mètre sur 1.2 mètre le long de la porte que je ferais également...
  • 10. Créer ouverture en voûte 2m30 dans mur porteur
    N°101 : Bonjour, est-il possible de créer une ouverture en voûte de 2m30 dans un mur porteur de 3m30 de long, tout en laissant des montants de 50 cm de chaque côté à 1m 10 du sol et au moins à 30 cm du plafond ?
>>> Résultats suivants pour : Structure mur inconnue >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
construction maison betonfers a betonrealiser dalle betonfabriquer linteau beton



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo