FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 351

questions dans le
forum maçonnerie


6275

Question Forum Maçonnerie : Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

baby75
Membre inscrit
baby75
11 messages
Bonsoir.

La question est simple. Quelles sont les questions à poser lorsqu'un maçon vient faire un devis ?
Qu'est-ce que doit respecter à minima un mur de clôture (22m sur 2m, pas de pente, pas de soutènement) ?

Par exemple :
1) quelles doivent être les dimensions minimales des fondations ? Je suis dans le sud, sol à tendance argileux.
2) Quel espacement sur les poteaux raidisseurs ?
3) Comment doit être le ferraillage (fondation : semelle de combien) ?
4) Une arase est-elle forcément ferraillée ?

Voilà, cela m'aidera à sélectionner un devis et écarter les devis un peu légers.
23 mars 2018 à 22:40
Réponse 1 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 658 messages
Bonjour,
Déjà de nombreuses réponses dans votre post n°6269 : Décryptage jargon technique devis mur clôture parpaing
Fondation hors gel (voir votre mairie en général -80 mini)
Poteaux raidisseurs 3 à 4m pas plus.
Une arase est ferraillée. Elle fait le lien de tête entre les poteaux.
Mais vous semblez déjà avoir un devis assez sérieux. Reste à savoir si cette personne travaille bien ou pas et ça ce n'est pas nous qui pouvons vous le dire. Demandez à voir certains travaux déjà réalisés.
Cordialement. M37.
25 mars 2018 à 00:35
Réponse 2 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

baby75
Membre inscrit
baby75
11 messages
Justement, je ne vais pas le retenir car c'est un AE et il n'a pas décennale. De plus rien ne dit dans la formulation il me semble que l'arase est ferraillé.
Après je ne sais pas justement si c'est implicité ou obligatoire si on mentionne une arase.
Je vais mettre à jour mon post sur le jargon car j'ai un autre devis mais lui c'est un poteau tous les 6m.
25 mars 2018 à 05:01
Réponse 3 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 658 messages
Bonjour,
Pardon si j'insiste, mais un poteau tous les 4ml maxi et arase de 15 à 20cm ferraillée. La ferraille de l'arase étant reprise avec celle des poteaux. Si les devis ne font pas état d'arase, ce n'est pas normal, en revanche vous pouvez toujours demander pourquoi et en exiger une.
Il est vrai aussi que le terme d'arase peut vouloir dire principalement "finition par mise a niveau" d'un ouvrage de maçonnerie. Une arase sur un muret peut faire 3,4cm seulement. Comment passer une armature sérieuse dans si peu d'épaisseur, mais dans votre cas vous faite du neuf donc ne pas hésiter.
Pour ce qui est des AE, n'ayons pas de parti pris... Quand on voit comment travaillent certains artisans de nos jour, cela fait peur.
Voir les litiges construction sur ce site et bien d'autre.... J'en ai honte pour mon ancienne profession. Si vous pouvez voir des travaux faits par cette personne et discuter avec ses clients, n'hésitez pas.
Cordialement; M37.
27 mars 2018 à 10:34
Réponse 4 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

baby75
Membre inscrit
baby75
11 messages
Citation :
Pardon si j'insiste, mais un poteau tous les 4ml maxi et arase de 15 à 20cm ferraillée.
Oui, moi aussi ses poteaux tous les 6m m'ont refroidi. Paradoxalement c'est le maçon qui me paraissait le plus technique.
Sa proposition c'est ça : Fondation 40 x20 sur 22 ml.
Mur épaississeur 20 de 22ml sur 2 mètres de haut avec arase est poteaux x2 tous les 6 m
Joint sec tous les 6m
Ferraillage fondation 15x35
Poteaux est arase par épingle

C'est d'ailleurs le seul à me proposer un joint sec qui je suppose est le joint de dilatation. Le truc c'est que je les laisse volontairement proposer leurs solutions techniques en insistant que je veux du qualitatif et pas forcément tirer le prix vers le bas. Du coup je vois ce qu'ils proposent par défaut.
Citation :
Pour ce qui est des AE, n'ayons pas de parti pris... Quand on voit comment travaillent certains artisans de nos jours, cela fait peur.
Alors là je n'ai aucun jugement par rapport à cela, c'est juste que la garantie décennale est rassurante pour les clients comme moi. Après dans les faits, je suis bien conscient que cela ne reflète pas du tout le niveau de compétence. D'ailleurs le dernier maçon que j'ai vu et qui pour l'instant que me parait le plus sérieux dans son approche n'a pas de décennale mais sa boite existe depuis longtemps chose qui est plutôt bon signe.
C'est le seul à m'avoir proposé de consolider les fondations en rajoutant un autre ferraillage en plus du classique S35 fait par tout le monde quand je lui ai parlé de sol argileux.
J'attends son devis.
27 mars 2018 à 15:38
Réponse 5 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 658 messages
Bonjour,
Fondation un peu juste a mon sens un peu faible. Profondeur du bas de la fouille -80cm. Section de la fondation 50x25 de façon a parfaitement enrober les fers sans risque de contact avec la terre. Le fait de renforcer ce ferraillage ne peut pas être mauvais.
Le joint sec est tout à fait réalisable et est parfaitement opérationnel, mais par expérience, quand le mur travaillera (et si on fait des joints de dilatation, c'est pour permettre au mur de travailler sans risque) il risque d'y avoir frottement et dégradation des arrêtes des poteaux. Personnellement, je préfère un polystyrène de 5mm. Un joint sec est bien considéré comme joint de dilatation avec l'inconvénient dont je viens de vous parler.
Poteaux et arase par épingle : Soit les ferrailles des poteaux dépassent et on se sert de ces fers pour armer l'arase, ou bien on met un épingle dans le béton frais du poteau pour reprendre les fers de l'arase.
Restons sur des poteaux tous les 4ml. Bien entendu pour une bonne répartition, s'il y a 4,20ml, personne n'y trouvera à redire. Mais 6ml... NON !!
Petite histoire personnelle, j'ai changé de région il y a 3 ans. Compte tenu de l'importance des travaux à réaliser dans ma nouvelle maison et de mon âge, j'ai décidé de faire faire certaines choses. 3 AE sont passés, un pour le carrelage, un autre pour du terrassement et un troisième pour des enduits : Travail superbe soigné, prix très correct.
Des artisans sont venus : fumiste pour installation insert/tubage : Raté de raté, expertise, 5 défauts constatés dont 3 avec risque de départ de feu et insulte du client qui a osé faire appel à un expert qualibois. Cuisine aménagée, c'est moi qui est tiré les niveaux avec le poseur et lui ai fourni la majeure partie des outils, sachant qu'il est arrivé et a posé sur des murs refait à neuf par mes soins. Il est déjà revenu 3 fois pour problèmes de joints. A mon sens le plus difficile n'est pas de poser il me semble... Je ne parle pas du matériel (four, hotte), ce n'est pas lui qui fabrique.
Donc AE ou artisans ??? La décennale a du bon si la personne est honnête, sinon cela se finit de toute façon au tribunal ou avec au minimum expertise et mise en demeure bien souvent.
Aujourd'hui, pour bon nombre, l'artisan est roi et le client le nanard à plumer. Les assurances font le reste. Et tout le monde se plaint du tarif des assurances. Je sais, ce n'est pas facile de faire un choix.
C'est pour cette raison que je vous disais plus haut de vous rendre sur place et voir les travaux effectués. Si la personne est fière de son travail en plus d'un devis qui tient la route c'est plutôt bon signe.
Cordialement, M37.
28 mars 2018 à 09:38
Réponse 6 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

baby75
Membre inscrit
baby75
11 messages
Merci pour vos conseils mais bon ce n'est pas vraiment à moi d'indiquer ce qui est censé être fait.
C'est justement là qu'on voit le sérieux de l'interlocuteur.
Citation :
Donc AE ou artisans ??? La décennale a du bon si la personne est honnête, sinon cela se finit de toute façon au tribunal ou avec au minimum expertise et mise en demeure bien souvent.
C'est vrai que si à la base le mec fait n'importe quoi ou est malhonnête cela ne change rien. Franchement je ne sais plus.
Difficile de juger de l’honnêteté et du sérieux de quelqu'un.
D'ailleurs, apparemment vous qui êtes pourtant dans le domaine vous semblez aussi en avoir fait les frais, c'est pour dire...
Bref, je vérifie au minimum les propositions techniques sur les forums et j'arrive maintenant à poser les bonnes questions pour avoir des réponses concrètes (raidisseurs tous les X mètres, profondeur de la fondation, chainage aérien dans l'arase ou pas en plus des fondations, joint de dilatation).
J'ai ma petite check-list maintenant.
29 mars 2018 à 11:29
Réponse 7 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 658 messages
Bonjour,
Oui pas facile de faire confiance...
Par contre vous dites que ce n'est pas à vous de diriger la conversation avec l'entrepreneur, je ne suis pas d'accord.
C'est vous qui payez, vous savez dans les grandes lignes ce que vous voulez, c'est bien à vous de faire ressortir tout cela surtout compte tenu de vos moyens financiers. C'est ensuite que la technique et le savoir faire interviennent.
Un mur de 22m x 2m, n'est pas une mince affaire.
Vous êtes en droit d'avoir des exigences d'une part et un maximum de garantie d'autre part.
En gros c'est vous le client, c'est vous qui "menez la barque".
Le problème, c'est quand les vices sont cachés... Personne ne peut tout savoir et malgré toutes les précautions prises, il y a encore des ratés.
"Tant que l'argent mènera le monde..."
Cordialement, M37.
03 avril 2018 à 09:48
Réponse 8 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

baby75
Membre inscrit
baby75
11 messages
Bonjour.
Oui sauf que moi je n'y connais rien en maçonnerie, si les forums n'existaient pas je n'aurai aucun moyen de vérifier.
Je veux dire par là que si le maçon me dit que sa solution technique est suffisante je n'ai pas les compétences pour le contredire.
Et puis si dès le départ il me balance une solution technique bancale je vous dirai que c'est justement révélateur de son incompétence.

Dans mes discussions avec les maçons lors des devis je suis assez clair sur le fait que je veux du qualitatif et pas rogner les prix.
D'ailleurs je n'évoque même pas le budget, pour moi cela n'a pas lieu d'être, je veux que ce soit bien fait et le prix doit dépendre uniquement de cela.
Par exemple, sur le dernier devis que je viens de recevoir, par défaut il me fait des joints de dilatation tous les 4m et me renforce les fondations avec une semelle symétrique en 15x35 au lieu de la semelle S35.
Et bien malgré tout il se place très très bien au niveau du prix comme quoi...
C'est pas le moins cher mais pas le plus cher non plus.
D'ailleurs il m'a l'air sérieux, le contact est bon, on voit ses réalisations sur son site, ils ont une décennale à jour et la boite existe depuis 5 ans.
Je pense que je vais les choisir... en croisant les doigts. biggrin
03 avril 2018 à 10:59
Réponse 9 du forum maçonnerie

Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
1 658 messages
Il faut bien faire confiance à un moment ou à un autre. Par exemple, comme je n'ai plus l'âge de faire des cabrioles sur des échafaudages, j'ai dû faire faire un enduit de finition sur mon garage...
Grosse entreprise, connue ayant plus de 30 ans de présence dans le coin, 5000€.
Une petite entreprise qui vient de se créer il y a 5 ans, 2000€.
L'enduit a été fait il y a deux ans et ça n'a pas bougé pour le moment. Tout ceci pour un travail identique à la base.
Vraiment pas facile tout ça. Je pense que la grosse boite n'était pas intéressée, ou que la secrétaire est très bien payée...
Votre choix semble bon, à vous de surveiller que le devis soit respecté.
Cordialement. M37.
04 avril 2018 à 00:05

Proposer une réponse à Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ?



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Décryptage jargon technique devis mur clôture parpaing
    N°6269 : Bonjour messieurs, Je suis en train de demander des devis pour réaliser un mur de clôture dans les 20m de long sur 2m de haut en parpaing avec fondation. J'ai donc pour l'instant un 1er devis d'un prestataire assez jeune...
  • 2. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 3. Devis ouverture mur porteur
    N°1163 : Bonjour, je vais ouvrir un mur porteur (mâchefer) : épaisseur 25 cm. L'ouverture sera l=2m H=2m10. J'ai un devis avec 2 IPN à 4500 Euros. Pensez-vous que c'est raisonnable ou excessif ? Merci d'avance. ZeriK
  • 4. Mur cloture fissurer
    N°4347 : Bonjour, J'ai acheté ma maison il y a 4 ans. Dès le premier hiver, une légère fissure est apparu sur le mur de clôture qui donne sur la rue. Je me suis aperçu alors qu'une fissure bien plus importante, caché derrière du...
  • 5. Avis sur devis pour un mur de clôture
    N°5110 : Bonjour, nous avons demandé un devis à un artisan maçon, pour la construction d'un mur en parpaings de 23 m de long sur 1,40 de haut. Le premier devis que j'ai eu est forfaitaire. Exemple désignation, unités, quantité, prix...
  • 6. Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur
    N°5475 : Bonjour, Je vais acheter une maison qui me plait beaucoup mais est proche d'une route, je voudrais clôturer par un mur. Quel matériau choisir qui puisse aussi absorber en partie le bruit ; le mur sera en limite de propriété...
  • 7. Renseignements pour reprendre mur de clôture qui est en train de basculer ?
    N°5468 : Bonjour à tous ! Je me tourne vers le forum pour avoir de l'aide concernant un mur de clôture en agglos banchés qui est en train de basculer vers l'avant, certainement dû au 2 mètres de terre qu'il y a derrière ! Comment...
  • 8. Réparer un déplacement de parpaing sur mur de clôture
    N°5394 : Bonjour, Lors de la démolition de sa clôture, mon voisin a secoué mécaniquement le mur et une fissure avec déplacement de parpaings est apparue. Une barre de fixation de panneau a été décelée et ne tient plus que par un...
  • 9. Conseils pour casser mur porteur
    N°28 : Comment abattre un mur porteur et que mettre comme poutre ? Merci pour vos conseils.
  • 10. Comment solidifier un mur de clôture en parpaing
    N°5405 : Bonjour. J'ai fait faire un mur de clôture en parpaings de 29m de 1,8m de hauteur, d'un côté et 26m de 1m de hauteur de l'autre côté. Après lecture de différentes questions de comment faire un mur je me rends compte qu'il...
>>> Résultats suivants pour : Questions ou points à vérifier sur un devis mur de clôture ? >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
conduit de cheminee maconneriearchitecture espagnetravaux bricolage maconnerieplot beton fondation hangar plot b



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo