FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 670 questions dans le forum maçonnerie


5475

Question travaux maçonnerie : Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Doptie
Membre inscrit
Doptie
9 messages
Bonjour,

Je vais acheter une maison qui me plait beaucoup mais est proche d'une route, je voudrais clôturer par un mur.
Quel matériau choisir qui puisse aussi absorber en partie le bruit ; le mur sera en limite de propriété et très proche de la route (pour couper le bruit c'est mieux qu'il soit tout prêt de la source du bruit) mais comme la route est très fréquentée il y a beaucoup de bruit. Donc je pense grouper la construction avec un matériau adapté (absorbant le bruit) mur d'une hauteur suffisante et avec une forme d'arase adaptée pour limiter le passage des ondes au dessus du mur (là aussi, j'ai besoin de vos conseils sur la forme la mieux adaptée).
Ces éléments permettront, j'espère de limiter au maximum cette nuisance sonore.
J'avais pensé au béton cellulaire pour absorber le bruit mais ce produit supporte mal l'extérieur (infiltrations d'eau qui le font éclater en cas de gel). Les matériaux destinés aux murs anti-bruit sur les autoroutes sont hors de prix pour les particuliers, je recherche donc une solution intermédiaire qui soit efficace.
Merci pour votre aide,
Cordialement.
Doptie
06 juillet 2013 à 00:17
Conseil 1 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Doptie, La première question qui me vient à l'esprit, c'est de vérifier en mairie ce que vous aurez le droit de construire (en hauteur) si vous êtes en limite de propriété. A propos de cette route, de quel type de trafic s'agit-il ? Beaucoup de voitures aux heures de pointe, ou du trafic jour et nuit ? Et dans quelle région ? Dans le nord, on peut imaginer que vous dormirez le plus souvent fenêtres fermées (il faudra peut-être envisager de les changer contre des fenêtres phoniques), dans le sud ça peut devenir pénible. Pour le BC, je confirme, ça ne convient pas, s'il est mouillé il part en purée, mais il existe par exemple des mousses phoniques pour l'extérieur que vous pourriez utiliser entre deux couches de bois pour faire une cloison efficace et pas hors de prix. Vous auriez des photos de l'endroit ? Cordialement. Marie
06 juillet 2013 à 01:55
Conseil 2 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Doptie
Membre inscrit
Doptie
9 messages
Bonjour Marie,

Merci pour votre rapidité à répondre.
A priori pas de problème pour le mur en Mairie, vu ceux des voisins (tout neufs...) et les infos dont dispose l'agent immobilier mais je vais vérifier avant de signer (dont la hauteur maxi).
La route est une 4 voies (N 100) avec un fort trafic surtout aux heures de pointes mais cela roule tout le temps quand même. Pour moi, le problème se pose surtout lorsque je suis au jardin (mais j'y suis tout le temps... ) car la maison elle-même est tournée de l'autre côté donc le bâtiment lui-même arrête bien le bruit). C'est un vieux mas dans le Sud donc on vit dehors...
Bien sûr, je vais changer les fenêtres pour du double vitrage (voire triple selon le prix) de toute façon c'est indispensable vu leur état. Il y a des clims donc s'il fait chaud on pourra quand même dormir fenêtres fermées. Qu'appelez-vous des fenêtres phoniques SVP ?

Je dois faire un mur haut (2,5 à 3 m) donc je dois bâtir (et solidement vu le vent ici) je ne pense pas que le bois convienne. Par contre la mousse phonique dont vous me parlez m'intéresse mais comment l'intégrer dans un mur "traditionnel" ? Au milieu entre 2 couches de parpaings ? Et faire une arase au dessus pour la protéger de l'humidité ? Mais comment être sûr d'être parfaitement hermétique ? Ne faut -il pas conserver une circulation d'air ?
J'ai aussi trouvé la laine de roche comme isolant acoustique mais puis-je en mettre dehors et quel matériau mettre dessus pour la protéger qui supporte lui aussi l'humidité ?
Je sais bien qu'il n'y aura pas de miracle absolu mais je voudrais que cela devienne vivable sinon je ne pourrais pas acheter et je le regretterais vraiment. Je suis certaine qu'en mettant tous les atouts de mon côté je peux lutter contre ce bruit, mur haut, proche de la source de bruit, une haie dense contre le mur (côté extérieur car j'ai des chats pas question qu'ils grimpent à un arbre situé contre le mur pour aller se faire écraser sur la route, le terrain est grand, ils auront des arbres et de la place dans le jardin).
Et si vous pensez à autre chose pour optimiser l'efficacité de ce mur contre le bruit je suis intéressée bien entendu. Sur le net j'ai trouvé des infos (mais pas très claires, en tout cas pour moi) sur la forme à donner à l'arase pour que le bruit reparte en arrière au lieu de passer par dessus le mur pour venir rebondir sur la maison mais c'est vraiment très technique et pas très complet. Je dois chercher encore car en acoustique et trajet des ondes il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui s'y connait dans son entourage.

Une déviation prévue mais beaucoup plus tard faute de moyens financiers de la ville, il y en a pour des années et des années, donc en attendant...

Enfin je n'ai pas de photos pour le moment désolé car je suis seulement allée la visiter, je reviendrai prendre des cotes etc. Par contre le terrain est plat et les murs seront droits.
Cordialement et encore merci pour votre aide.
Doptie
06 juillet 2013 à 11:15
Conseil 3 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 583 messages
Bonjour.
Cette sacré RN100, elle en fait dire "des choses"... De temps en temps je vais trainer par là avec mon vieux CC appelé par mes proches "poêle à fuel".
Passons aux choses sérieuses, soit vous croyez à l'arrivée de la voiture électrique soit vous pensez que nos chers gouvernants tireront encore longtemps profit du pétrole.
Désolé je fais partie de la seconde catégorie. Donc si la surface du terrain le permet vous plantez une double rangée de thuyas en quinconce, ou bien vous fuyez ce lieu maudit.
Le seul ouvrage antibruit efficace, on le trouve en ville avec les tunnels.
Je suis vraiment désolé de vous répondre de cette façon, mais pour avoir passé un partie de ma vie professionnelle dans le BTP, je ne vois pas de solution sans un cout extrême.
Pourquoi la maison de vos rêves ne serait-elle pas ailleurs, parfois de l'autre côté de la route... Un peu plus loin... Encore moins chère...
Cordialement, M37
07 juillet 2013 à 14:49
Conseil 4 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous deux. J'avais vu la réponse de Doptie, mais je suis restée un peu décontenancée par l'idée de devoir cacher sa propre maison derrière 3 mètres de mur pour survivre à un environnement aussi bruyant.
Je rejoins Maçon37, c'est pas demain la veille que les véhicules seront silencieux, et il faut encore compter avec un niveau de pollution non négligeable (attendez vous à devoir laver vos tomates avec la vaisselle). Maintenant, quand on voit dans quelles conditions vivent certains locataires, au moins vous pourrez vous protéger...
Reste encore une question, à laquelle vous ne pouvez pas répondre avant l'achat, c'est de savoir si, à part le bruit, vous aurez encore droit aux vibrations des passages de camion, par exemple. Donc soit le prix est vraiment intéressant et vous permet de vous offrir au moins un barrage phonique sérieux, soit , en effet, vous cherchez un environnement plus vivable, quitte à laisser passer une maison qui vous plait. C'est un choix délicat.
Cordialement. Marie
07 juillet 2013 à 23:07
Conseil 5 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

GL
Membre inscrit
GL
20 189 messages
Bonjour à tous. Juste un avis en passant.
Citation :
Je vais acheter une maison qui me plait beaucoup mais est proche d'une route
On peut comprendre que ce n'est pas fait et qu'il est encore temps de changer d'avis.
La situation près d'une route (et une 4 voies !), ou en bout de piste d'aéroport est la pire à vivre.
Mais plus loin vous dites :
Citation :
le problème se pose surtout lorsque je suis au jardin (mais j'y suis tout le temps... )
Donc vous occupez déjà cette maison et en connaissez les inconvénients, tant sonores que pour la qualité de l'air (au plomb et autres gaz d'échappement - ceux-ci se retrouvant dans l'habitat).
Il n'y a pas de solution vraiment efficace, peut-être un rideau d'arbres touffus et bien hauts, mais les vibrations sonores passent par dessus et sur les côtés.

Cordialement, GL
08 juillet 2013 à 08:10
Conseil 6 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir GL, et merci pour cet avis (vous passez quand vous voulez, j'ai du blanc au frais titter)
Je crois que quand Doptie dit "mais j'y suis tout le temps", c'est qu'elle aime bien être dehors en général, pas forcément dans cette maison-là. J'ai choisi la mienne pour d'autres raisons, mais je dois dire que sortir avec un café le dimanche matin et n'entendre aucun bruit est un bonheur dont je ne me passerais pas volontiers. Cordialement. Marie
08 juillet 2013 à 20:00
Conseil 7 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 583 messages
Re à tous,
Je ne sais plus qui a dit : "Écouter le silence." sleepy
J'espère qu'il n'a pas fait trop de bruit en le disant... lol
De nos jours c'est presque une aventure, mais quand on la vit.... Vivement les vacances, les Pyrénées et passer la nuit entre 1500 et 1800.
Cordialement, M37
08 juillet 2013 à 21:17
Conseil 8 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

GL
Membre inscrit
GL
20 189 messages
Bonsoir à tous, mais vu l'heure il y en a qui doivent dormir. Ici, le hérisson gourmand (et sonore) cherche un peu de pitance sous le ciel enfin étoilé. Mais il n'y a pas de 4 voies.
J'ai relu et ai trouvé :
Citation :
je voudrais que cela devienne vivable sinon je ne pourrais pas acheter
Donc ce n'est pas fait et c'est peut-être mieux ainsi, Doptie pourra réfléchir davantage. Et puis les chats et la route ne sont pas compatibles.

Pour le blanc ce serait une bonne idée. Les coteaux du Léman ?

Cordialement, GL
09 juillet 2013 à 00:13
Conseil 9 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 583 messages
Re,
OK pour le coteau du Leman, si cela se faisait j'apporterais du coteau du Layon...
09 juillet 2013 à 17:11
Conseil 10 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Messieurs, les blancs du Léman, c'est pour les touristes. Une Perdrix blanche (blanc de pinot noir), une Amigne de Vétroz ou un Chardonnay en barrique, c'est vous qui choisissez titter, je vous laisse apporter la bûche de chèvre et la baguette, je suis là tout l'été. loveliness
Cordialement. Marie

09 juillet 2013 à 20:42
Conseil 11 forum maçonnerie

Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 583 messages
Marie,
Je garde en tète cette invitation. Elle est on ne peut plus sympa.
Mais pour cet été c'est "râpé", comme on dit vulgairement car tout est déjà prévu avec la petite fille.
Mais si un jour le CC prend votre direction je pense que je ne lutterais pas. Je garde un super souvenir du canton de Vaud. J'avais 14 ans j'en ai bientôt 60...
Juste un détail pour Doptie, images concernant les "truelles" crantées pour poser du béton cellulaire. Cela aide vraiment pour faire un joint régulier.
Bonne nuit à tous. M37

truelle crantées pour poser du béton cellulaire
09 juillet 2013 à 21:08

Proposer une réponse à Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur



image_addAjouter nouveau fichier

Avril 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Mur de clôture extérieur tordu
    N°5817 : Bonjour, Voici mon problème j'ai un mur de clôture extérieur complétement tordu. Pour l'arase pas de soucis on va pouvoir en faire une sans problème. Par contre je souhaiterais savoir pour avoir un mur d'aplomb en...
  • 2. Enlever crépi mur extérieur
    N°646 : Bonjour, j'ai une maison ancienne qui a été crépie, j'aurais voulu lui redonner son aspect naturel en pierres apparentes. Existe-t-il un produit pour dissoudre le crépi ou pour le ramollir ?
  • 3. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 4. Pourquoi ces pierres qui dépassent du mur à l'extérieur
    N°3925 : Bonjour à vous, en voilà une bonne question. Parcourant nos campagnes je vois souvent quelques pierres dépasser du mur sur des vieilles maisons. Chez des amis pendant des travaux j'ai constaté que ça ne servait à rien coté...
  • 5. Mur extérieur de clôture problème joints en terre
    N°4867 : Bonjour. J'ai un mur extérieur de clôture construit avec des joints en terre et la terre a tendance à glisser sur le sol. Quelle solution peut-on envisager pour éviter l'effondrement du joint de 6 cm ? Merci.
  • 6. Renover mur extérieur en pierre
    N°2456 : Bonjour, J'ai un mur de clôture de 26m sur 1m80 de hauteur. D'un côté la pierre est complètement gelée et s'effrite à vue d'oeil (exposition plein vent et pluie). J'ai demandé des devis a 2 maçons l'un me propose un...
  • 7. Renseignements pour reprendre mur de clôture qui est en train de basculer ?
    N°5468 : Bonjour à tous ! Je me tourne vers le forum pour avoir de l'aide concernant un mur de clôture en agglos banchés qui est en train de basculer vers l'avant, certainement dû au 2 mètres de terre qu'il y a derrière ! Comment...
  • 8. Rénovation mur extérieur en pierre en mauvais état
    N°5451 : Bonjour, J'ai un mur d'enceinte de 120 ans qui présente de sérieuses inquiétudes car les joints s'effritent à vitesse grand V et j'ai peur d'un éboulement à moyen terme, surtout que le mur côté voisin fait 4m50 en raison...
  • 9. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 10. Conseils rénovation muret extérieur
    N°5462 : Bonjour à tous, Mon muret de clôture extérieur commençant à donner des signes de fatigue (écaillage de la peinture, quelques petites fissures...), j'ai commencé doucement la remise en état. Après passage du nettoyeurs...
>>> Résultats suivants pour : Mur de clôture matériau qui absorbe le bruit et solide en extérieur >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite