FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Comment utiliser le ciment Secar 71 ?

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 458

questions dans le
forum maçonnerie


6425

Conseils Travaux Maçonnerie : Comment utiliser le ciment Secar 71 ?

steph18
Membre inscrit
steph18
2 messages
Bonjour à tous.

Je suis novice dans la maçonnerie et mon premier emploi consiste à faire un enduit de 1cm d'épaisseur à l'intérieur d'une chaudière avec le ciment réfractaire SECAR 71.
Et également dans cette même chaudière couler ce même ciment sur une épaisseur de 12 cm et 80 cm de hauteur sur la partie foyer.
J'ai déjà accompli ce travail, mais on m'a expliqué qu'une fois posé, ce ciment a besoin d'être mouillé et de monter la température progressivement dans la chaudière afin de le fixer.
Mais voilà je ne connais pas la procédure et mon fournisseur non plus.
Quelqu'un pourrait-il m'aider s'il vous plait ?
Merci par avance de toute l'aide que vous pourrez me porter.
05 juin 2019 à 12:29
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Comment utiliser le ciment Secar 71 ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Bonjour steph18,

J'ai utilisé il y a très longtemps du ciment réfractaire dans les fours à ciment chez LAFARGE et Ciment Français sous l’œil des responsables des usines concernés. Donc j'exécutais et ne m'occupai pas à l'époque des tenants et aboutissants de "l’œuvre" accomplie.
Le mieux dans votre cas est de contacter directement des commerciaux de chez Lafarge.
Le fait de mouiller le foyer doit éviter que la chauffe ne soit trop brutale et ne fissure le corps d'enduit. Ça c'est sur. Pour ce qui est de la chauffe progressive ?? Pas de réponse.
Voir dans le forum, rubrique chauffage ce qui peut se dire. Quitte à renouveler votre question.
Cordialement, M37.
05 juin 2019 à 22:18
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Comment utiliser le ciment Secar 71 ?

steph18
Membre inscrit
steph18
2 messages
Bonjour maçon37,
Merci pour la réponse, je vais consulter le forum "rubrique chauffage".
Pour mouiller le foyer, je me doutais que c'était pour éviter les fissures, merci de me l'avoir confirmé.
Merci encore.
Cordialement.
16 juin 2019 à 13:24
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Comment utiliser le ciment Secar 71 ?

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 199 messages
Bonsoir Steph18 (du Cher probablement ?)

Un détail m'est revenu concernant ces anciennes normes et "appellations contrôlées". Je ne sais pas si cela pourra vous servir, mais... smile
Concernant le ciment fondu de chez Lafarge, utilisé seul, ce ciment est réfractaire. Je l'ai utilisé sur de vieilles chaudières anglaises Babcook & Willcoks pour refaire les foyers.
Ensuite, la main était passée au personnel qui s'occupait de la chaufferie et bien entendu ma présence n'était plus indispensable.
A l'époque c'était des travaux que notre entreprise faisait en régie et cela s’arrêtait à la partie "maçonnerie" purement et simplement. Désolé mais je ne me souviens pas de savoir quoi que ce soit sur la méthode de montée en température.
Par contre il est bon de savoir que ce ciment fondu, mélangé à du ciment ordinaire devient un ciment à prise rapide (voire très rapide) et conserve les qualités de prise et durcissement d'un ciment ordinaire. Toutefois ce mélange est interdit pour tout ce qui est porteur (dalles, poutres...).
Contrairement au ciment prompt qui n'est admis que pour des scellements sans exigences particulières (en plomberie bâtiment par exemple).
Cordialement, M37.
16 juin 2019 à 22:22

Proposer une réponse à Comment utiliser le ciment Secar 71 ?



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Utiliser ciment prompt sur plâtre pour sceller des boulons
    N°3926 : Je dois remplacer un ballon d'eau chaude. J'ai enlevé les vieux boulons rouillés qui tenaient l'ancien ballon et qui étaient scellés avec du plâtre dans des parpaings. J'ai nettoyé les trous pour enlever le maximum de plâtre,...
  • 2. Utiliser du ciment prompt sur de la vieille pierre
    N°4259 : Bonjour. Est-ce que je peux utiliser du ciment prompt pour sceller un gond de volet sur un mur en vieilles pierres en sachant que la maison a plus de 100 ans ? J'aimerais savoir comment faire pour le réparer moi-même. Merci pour...
  • 3. Crépi extérieur maison quel type de ciment utiliser
    N°714 : Bonjour, nous aimerions faire du crépi extérieur sur le mur du sous-sol de notre maison. Quel type de ciment utiliser ou autres produits, comment l'appliquer. Peut-être pourriez-vous nous aider ? Je vous remercie de l'attention...
  • 4. Pose marche support ciment béton quel type de colle utiliser
    N°702 : Je dois poser trois marches d'escalier (dimensions : 75x33, épaisseur 3cm) sur un support ciment/béton. Quel type de colle dois-je utiliser pour obtenir la fixation adéquate sans pointage ? Merci pour votre conseil.
  • 5. Quel ciment utiliser pour renforcer des pylônes
    N°5129 : Bonjour. Deux pylônes en béton soutiennent un lavoir sur l'eau. Ils se fendent ! (La partie hors de l'eau !). Quel mélange de ciment utiliser pour renforcer ces pylônes ? Merci à tous.
  • 6. Joints à la chaux sans ciment
    N°4102 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison au Tréport qui date du début 1900. Les murs sont en brique rouge et certains joints sont à refaire. Comment faire l'enduit pour les joints ? Avec chaux hydraulique ou aérienne ?...
  • 7. Fissure mur ciment et silex
    N°6203 : Bonjour, Je suis propriétaire depuis 3 ans d'une longère qui a plus de 100 ans dans l’Oise. Nous avons réalisé pas mal de petits travaux nous-même (peinture, parquet, isolation). Pour le reste on laisse faire les...
  • 8. Quel ciment quelle fibre utiliser pour couler des balustres
    N°3963 : Je désire couler des balustres en ciment fibré (pour éviter le ferraillage) dans un moule en résine (en cours de réalisation) : le choix du ciment et des fibres ont-il une importance : si oui lesquels choisir ? Dans quelle...
  • 9. Comment faire tenir du ciment dans une bouche d'aération
    N°4862 : Bonjour. Dans mon mur en pierre, j'ai une bouche d'aération qui commence à s'effriter. J'ai pu renforcer les côtés avec du ciment (photo 1), mais pour la partie supérieure de la bouche (photo 2), le ciment que j'applique ne...
  • 10. Gobetis de Batichaux se décolle du muret de parpaing ciment
    N°6221 : Bonjour, Il y a 15 ans, j'ai construit un muret de 40 cm de haut et 29 m de long avec des parpaings de 15 sur une fondation (ferraillée) de 10 cm. Ce muret est de forme proche du "S". J'ai utilisé un ciment gris. Le sol est...
>>> Résultats suivants pour : Comment utiliser le ciment Secar 71 ? >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
renfort maconnerietravaux renovation maconneriemaconnerie conduit de chemineemelangeurs enduit



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo