FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Sol de cave en terre battue très humide

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 623 questions dans le forum maçonnerie


3125

Rénovation maison maçonnerie : Sol de cave en terre battue très humide


Invité
invité
Bonjour, dans ma cave le sol en terre battue est très humide ; je voudrais faire tout autour sur 1 mètre de large un dallage avec en dessous un film pour empêcher l'humidité de remonter et sur le centre creuser plus profond mettre un film en bitume après du sable et pour finir une couche de petits graviers pour qu'il remonte de la fraîcheur du sol.
Je voudrais l'avis de plusieurs personnes avant de le faire. Merci de bien vouloir me répondre.
05 décembre 2008 à 02:05
Conseils forum maçonnerie 1

Sol de cave en terre battue très humide

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Est-ce que votre cave est ventilée ? Comment sont faits ses murs ? Comment est le plafond au dessus de cette cave ? A suivre...
Cordialement.
Conseils forum maçonnerie 2

Sol de cave en terre battue très humide


Invité
invité
Bonjour et merci pour votre réponse. Ma cave est équipée de 2 ventilations, les murs sont en brique et les joints refaits avec un enduit hydrofuge. Le plafond est fait avec une dalle en béton et au dessus se trouve une pièce très sèche qui sert de débarras. Je pense que l'humidité remonte du sol.
Si vous pouvez me donner une réponse, ce serait gentil. Merci et bonne soirée.
Conseils forum maçonnerie 3

Sol de cave en terre battue très humide

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Merci à vous pour vos précisions.
Je suppose que vous avez une ventilation basse, et une haute, de préférence situées sur des murs opposés.
Ce qui est sûr c'est que votre mur de cave, avec cet enduit, ne régule pas l'humidité.
Il faut donc l'extraire, ce qui voudrait dire améliorer la ventilation (par exemple un petit extracteur dans le tuyau de sortie).
Il y a aussi une autre solution possible. Êtes-vous certain que le solest humide (je veux dire : humidité venant du sol environnant, infiltrations, problèmes de drainage insuffisant, etc.) ?
Parce que souvent, l'humidité ne vient pas du sol, mais comme la cave respire mal, tout ce qui se condense finit par revenir s'accumuler au sol.
Vous pourriez peut-être essayer de creuser un peu, pour voir si le dessous semble plus sec.
Si c'est ça, il y aurait une solution simple et saine : faire (en plus du renforcement de votre aération) une dalle de chaux.
Il faut prendre de la chaux naturelle hydraulique type NHL3,5(...surtout pas de NHL3,5-Z !) du gravier et des billes d'argile (sacs en vente aux rayons jardinerie).
Dosage : environ 1 volume NHL3.5 / 1 volume bille d'argile / 1 volume sable à béton + eau à convenance jusqu'à avoir une consistance correcte. Epaisseur pas critique.
Si le sol est compact et s'il n'est pas humide (à part votre condensation), un hérisson (cailloux tassés en vrac, en soubassement) n'est pas nécessaire.
Ce mélange est un peu difficile à surfacer (les billes ont tendance à remonter) mais le résultat est spectaculaire.
Vous aurez une régulation d'hygrométrie parfaite.
Le sol en chaux est utilisé par exemple dans certaines caves du bordelais...
Quant à la solution que vous préconisez, je doute un peu.
A mon avis si l'humidité est dans le sol, c'est à l'extérieur des fondations qu'il faudrait la bloquer (à la source) sauf si vous êtes directement sur une source ou sur la nappe. Dans ce dernier cas, il faudrait faire un puisard dans la cave, et pomper quand l'eau monte...
Si vous bloquez l'humidité sous la cave (film, bitume), elle va avoir tendance à remonter ailleurs que dans le sol de la cave, de préférence par les murs à mon avis... Comme votre enduit sur briques est hydrofuge, et votre dalle étanche, elle risque de remonter très haut !
Bon courage. Revenez si tout n'est pas clair.
Cordialement.
Conseils forum maçonnerie 4

Sol de cave en terre battue très humide


Invité
invité
Bonjour et merci pour votre réponse. Je voulais simplement vous signaler que les briques ne sont pas enduites, elles sont brutes. Il n'y a que les joints rénovés avec de l'enduit hydrofuge, la brique étant nue peut donc respirer, alors d'où vient le problème ?
Merci de bien vouloir me répondre et joyeux noël.
Conseils forum maçonnerie 5

Sol de cave en terre battue très humide


Invité
invité
Bonjour,
meilleurs vœux !
je reviens donc à ma précédente hypothèse :
"humidité venant du sol environnant, infiltrations, problèmes de drainage insuffisant".
Il faudrait analyser l'environnement de votre cave, pour comprendre ce qui amène de l'eau dans ce sous-sol. Je pense qu'en agissant à la source, vous serez plus efficace.
Votre idée première, d'un film qui empêcherait l'eau de remonter, cela risquerait de la rejeter sur vos murs où se produiraient alors des remontées par capillarité.
A suivre donc...
JF
14 janvier 2009 à 02:51
Conseils forum maçonnerie 6

Sol de cave en terre battue très humide


Invité
invité
Ne surtout pas mettre de béton sur un sol en terre ou terre battue. L'eau se trouvant dans le sol ne pourra plus s'évaporer et risque de remonter par capillarisation sur vos murs. C'est très risqué !
Les solutions pour votre cas :
- les graviers seuls
- Sol type terrasse extérieur en composite et/ou bois exotique, le tout sur lambourde bois exotique
- Une dalle béton à la chaux pure hydraulique (NHL5) mélangé avec des billes d'argile (marque Leca taille médium). Le mélange de votre béton (en volume) = 1/3 sable, 1/3 chaux (NHL5) et 1/3 d'argile.
Une dalle de 6-8 ou 10 cm suffira.
18 août 2011 à 16:11

Proposer une réponse à Sol de cave en terre battue très humide



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2021. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Drainer et creuser dans une cave voûtée très humide
    N°5576 : Bonjour à tous, Le sous sol de ma maison est constitué d'une cave voûtée avec piliers, très humide (quand je creuse dans le sol un trou suffisamment important, il se remplit d'eau en 1 journée, le niveau de l'eau est à...
  • 2. Traiter un mur humide dans une cave enterrée
    N°4810 : Bonsoir, Ma maison a plus de 150 ans et je n'ai pas fait de travaux dans ma cave depuis que je l'ai acheté il y a 15 ans. Je souhaite rendre ma cave moins humide. J'ai une cave enterrée en forme de L, il n'y a pas moyen d'isoler...
  • 3. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 4. Dalle sur cave mi-enterrée à refaire
    N°4433 : Bonsoir, Nous avons acheté une maison de 100 ans environ dont la façade rue est en brique et silex, les autres murs en mâchefer. Les soubassements de notre cave mi-enterrée (terrain en pente) sont en pierres calcaire très...
  • 5. Conseils chape béton sur sol en terre battue
    N°3801 : Bonjour, comment faire une chape de béton sur sol en terre battue ? Merci de vos conseils.
  • 6. Mur de cave en pierre humide
    N°5565 : Bonjour, Du haut de mes 20 ans je vis dans le sous-sol de mes parents en région parisienne. C'est une maison qui je dirais date des années 30 (pas sûr). Les murs sont humides depuis toujours mais j'ai déplacé un vieux...
  • 7. Sol en terre battue quel type de chape ?
    N°5271 : Bonjour, Dans une maison ancienne, je veux réaliser une salle d'eau dans un ancien cellier. Le sol du cellier est en terre battue (plutôt sableux) sur laquelle repose un dallage en terre cuite fixé à la chaux (enfin je pense...
  • 8. Avis achat maison avec une cave très humide
    N°5668 : Bonjour, Je suis intéressée par une maison en pierres. Celle-ci est crépie sur deux faces, je compte donc décrépir les deux faces, pour éviter les dégâts. Cette maison est sur une cave totale, une partie voûtée, une...
  • 9. Encore l'histoire de la cave humide ? Oui, mais...
    N°5795 : Bonjour tout l'monde. Je sais que cette histoire a déjà été racontée mille fois ici et que vous commencez à en connaître la chute par cœur, mais je me hasarde à vous imposer ma version parce que je ne crois pas avoir vu...
  • 10. Maison en pierre et sol de la cave en pierre réaliser dalle à la chaux
    N°5545 : Bonjour, J'ai acheté une maison Limousine (en pierre) que je retape. Je voulais avoir vos avis. J'ai fait un sondage au niveau des murs, je suis à 40 cm de profondeur et je ne suis toujours pas aux fondations. Je pense que...
>>> Résultats suivants pour : Sol de cave en terre battue très humide >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
conseils ragreage solsragreage solpreparation ragreage sol autolissantepaisseur ragreage sols



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite