FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


3124

Conseils rénovation maçonnerie : Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings


Invité
invité
Bonjour ! Un entrepreneur doit me monter un mur de clôture de jardin (en mitoyenneté) de 38 m de L (tout droit, aucun angle) sur 2 m de H en parpaing de 20 20 50. Il a indiqué sur son devis un chainage en tête dans U en béton armé.
Est ce bien utile puisqu'il faudra faire des joints de dilatation tous les 6 m au minimum ? Merci de vos réponses.
05 décembre 2008 à 02:05
Conseils 1 travaux maçonnerie

Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings


Invité
invité
Aucun intérêt à faire un chaînage, sur une telle longueur ; le mur fissure, obligatoirement dans le temps, ceci par les différentes contraintes de température.
Par contre des joints de dilatation sont absolument nécessaires.
Conseils 2 travaux maçonnerie

Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings


Invité
invité
Le chaînage, entête est obligatoire, même s'il est découpé par les joints de fractionnement tous les 6ml. Il sert à rigidifier les différents pans de murs.
09 décembre 2008 à 02:32
Conseils 3 travaux maçonnerie

Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings


Invité
invité
Il y a déjà deux réponses contradictoires ! Comment accorder un crédit aux réponses ?
N'y a-t-il pas un professionnel qui puisse répondre ?
J'ai une question à poser mais lorsque je vois sur un sujet aussi important que cette question, il y a deux réponses tout à fait contradictoires ?
18 juillet 2011 à 22:39
Conseils 4 travaux maçonnerie

Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Internaute 3. Ce sont des choses qui arrivent sur ce forum, c'est inévitable - dû principalement au fait que personne n'a vu les lieux et le chantier, et qu'on se fie pour répondre à une description parfois assez lacunaire, voire fantaisiste (et encore, les modérateurs ne publient pas tout).
Trouvez-moi deux maçons qualifiés qui n'ont pas vu le chantier, posez-leur cette question sans ajouter le moindre complément, s'ils ont exactement le même avis je vous paie des frites !
Dans un cas de ce genre, le premier intervenant - qui n'a pas eu de réponse pertinente, nous sommes d'accord sur ce point - peut tout à fait revenir, ajouter des infos, des photos, demander confirmation, et entamer une véritable discussion avec deux ou trois personnes expérimentées.
Ça prend un peu plus de temps, mais c'est la seule façon d'avancer, et c'est ce que je vous encourage à faire. Il est aussi possible qu'au vu des détails ou si c'est trop peu clair, on lui conseille de faire voir l'endroit à un professionnel, par sécurité.
Si vous avez la patience de faire quelques recherches sur les questions proches de la vôtre (n'hésitez pas à mentionner leurs numéros, ça aide bien), vous aurez une idée des informations à fournir, et s'il vous reste une question, vous êtes le bienvenu. A bientôt.
19 juillet 2011 à 23:36
Conseils 5 travaux maçonnerie

Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings


Invité
invité
Je suis maçon à mon compte, depuis peu et il y a bientôt 2 ans j'ai monté un mur de clôture chez un ami en parpaings 20/25/50 de 21 mètres de long par 2 mètres de haut avec joint de dilatation entre 1.5 cm 2 cm tous les 5 mètres, avec une simple arase pas forcément besoin de faire une ceinture avec des U, en gros cela fait 4 panneaux de 5 mètres de long auxquels chaque extrémité de panneau comporte de simple parpaing poteau coulé en même temps que l'arase qui elle aussi est prise dans le parpaing par quelques trous préalablement faits sur le dessus du parpaing.
Bien sûr l'arase est coupé par le joint de dilatation sinon le joint ne sert à rien et ceci n'a jamais bougé n'y fissuré, voilà résumons, en gros un bout de mur de 5 à 6 mètres avec à chaque extrémité de simples parpaings poteaux pas forcément besoin de coffrer, coupler ceci couler avec l'arase et 1.5 cm 2 cm à côté la même chose, après à vous de calculer le nombre de joints qu'il faut, sachant que la distance entre chaque joint ne doit pas dépasser 5 à 6 mètres, après ça fait long et selon la stabilité du terrain ça peut fissurer.
Pour ma part 5 mètres c'est très bien, il vaut mieux jouer la sécurité et ne plus y revenir, moi pour votre mur je mettrai 7 à 8 joints de dilatation pour vos 38 mètres de mur.
27 janvier 2012 à 19:10

Proposer une réponse à Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Parpaings qui s'effritent
    N°6343 : Bonjour, Que faire face à un mur qui semble "porteur" en parpaings qui s'effrite (joint et parpaing). J'ai bien pensé à enlever les joints et les refaire mais vu que j'ai les parpaings qui s'effritent aussi. Merci.
  • 2. réaliser des joints de dilatation dans mur de clôture
    N°2068 : Bonjour, quelle est la meilleure façon de réaliser un joint de dilation dans un mur de clôture (avec chaînage) ? Je sais qu'il est préférable d'en faire un tous les 6 mètres, mais comment le réaliser ? Faut-il arrêter le...
  • 3. Ferraillage mur de clôture
    N°6426 : Bonjour. Je vais bientôt me lancer dans la construction de ma clôture qui fait 50m sur1.6m de hauteur en parpaing de 20. J'ai prévu de creuser des fouilles de 0.5 x 0.6 de profondeur hors gel avec des fondations béton de...
  • 4. Joints visibles mur parpaings couvert crépi dégrossi
    N°1886 : Bonjour, j'ai fait construire il y a plus de 3 ans un mur de clôture de ma propriété en parpaings. Après avoir attendu quelques mois, presque un an, le maçon est venu le recouvrir de crépi dégrossi et m'a dit qu'on ne...
  • 5. Rehausser mur en créant un chaînage ou non
    N°1480 : Bonjour, je veux rehausser un mur en parpaing mesurant 1,90 m pour que la hauteur finale soit de 2,60 m. Le mur est long de 22 m et a des fissures verticales tous les 5 m car aucun joint de dilatation n'avait été fait lors de sa...
  • 6. Réparation Fissures mur en parpaings façade maison
    N°24 : Des fissures apparaissent sur un mur de façade en parpaings (à priori creux) et un mur d'intérieur au niveau de la porte de garage, côté gauche de la porte (sur le mur de façade) et côté droit (sur le mur mitoyen garage/...
  • 7. Séchage mur en parpaings
    N°1258 : Bonjour. Je souhaiterais connaître le temps de séchage, à respecter, entre la fondation et le montage d'un mur en parpaings ? Merci d'avance.
  • 8. Rehausser mur de clôture en parpaings de 20
    N°2654 : Bonjour, je souhaite rehausser mon mur de clôture. Il est actuellement de 25m x 1,20 m x 0,2 m, avec du grillage au dessus. Je souhaite le rehausser de 1,4m. J'ai lu les thèmes s'y rapprochant dans le forum, mais je n'ai...
  • 9. Rénovation mur en pierre joints en terre
    N°1500 : Bonjour, Je me présente, lolo, 26 ans, heureux propriétaire d'une longère à rénover et agrandir en Vendée. Mon problème : Je viens d'abattre une partie de mur en pierre jointées en terre, donc l'édifice est très friable....
  • 10. Mur en parpaings qualité du mortier ou ciment du chaînage
    N°4585 : Bonjour, j'ai monté un mur en parpaings 6 rangs, ensuite je fais un chaînage, pour faire ce chaînage j'ai utilisé les petits graviers récupérés après avoir tamisé le sable (sable de montage), 3 parties de petits graviers, 1...
>>> Résultats suivants pour : Chaînage et joints dilatation sur mur parpaings >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
carrelage murmur briquesmelangeur a peinturejointoyage mur brique



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo