FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Avis sur fissures maison

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 465

questions dans le
forum maçonnerie


6338

Question Travaux Maçonnerie : Avis sur fissures maison

Fissures
Membre inscrit
Fissures
3 messages
Bonjour à tous,

Je sais qu'il y a de nombreuses questions sur le forum, sur les fissures sur une maison mais je ne trouve pas la réponse à mes inquiétudes…
Je viens d'acheter une maison et je n'avais pas vue les fissures sur les façades…

Cela m'inquiète car il y en a 2 longues verticales sur l'une des façades (une verticale près d'une gouttière et qui part à l'horizontale et une verticale, au milieu de la façade, qui semble vouloir rejoindre l'autre en partant aussi à l'horizontale).
J'ai aussi constaté que de nombreux débuts de fissures apparaissaient sur la partie grise, en bas et tous les 50cm ???

De plus, sur les façades ou il y a des fenêtres, il y a des fissures, exactement les mêmes et d'un seul côté ???
Dire que je pensais acheter une maison en bon état… La maison risque t'elle de s'écrouler ???
Merci par avance à toutes celles et ceux qui me répondront.
Je vais essayer de mettre des photos...

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
avis fissure maison façade ouestfissure sous fenêtre côté jardinfissure facade ouest

18 août 2018 à 17:14
Réponse 1 d'un contributeur du forum maçonnerie

Avis sur fissures maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 224 messages
Bonsoir,

Des fissures tous les 50cm, cela correspondrait a du mortier de montage mal dosé puisqu'un parpaing fait 50 cm. Donc correspondance avec les joints.
Pour les fissures verticales je n'aime jamais çà, mais il faudrait voir si elle sont visibles à l'intérieur. Avec un peu de chance seul l'enduit peut être fissuré.
Pour les fissures horizontales cela peut aussi correspondre a un mouvement ou tassement du terrain.
Comme vous voyez répondre à distance n'est pas facile.
Dans un premier temps il vous faut faire des témoins en plâtre (voir sur le site j'ai souvent posté des explications et dessins à ce sujet), plutôt qu'en plastic (c'est mal fait illisible et pas fiable). Ceci vous permettra dans le temps (un an environ) de voir s'il y a évolution ou non.
Ensuite il vous faudra voir sur place un expert et des pros pour définir la source du mal et surement envisager des chainages.
Savoir aussi depuis quand cette maison est fissurée (voir avec les voisins). Si ce bien a été acheté récemment, par l'intermédiaire d'un agent immobilier, il est possible que vous ayez un recours. Voir vos contrats.
Maintenant, de là à dire que vous n'aviez pas vu les fissures au moment des visites...
C'est possible mais vous devez savoir que l'on n'achète pas un bien de ce prix sans regarder dans tous les sens. Même si le coup de cœur est là, ça ne fait pas tout. Se renseigner est primordial sur ce type d'achat.
Cordialement, M37.
20 août 2018 à 03:42
Réponse 2 d'un contributeur du forum maçonnerie

Avis sur fissures maison

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
8 014 messages
Images du jour BricoVidéo
Information à cet emplacement du forum maçonnerie sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 42 144 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice FaroBricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Fissures Obélisque. Photo Patrice Faro. Place de la Concorde, Paris. J'étais en tournage d'une vidéo avec un ami et à ma grande surprise j'ai découvert ces fissures. Pour information les deux petits boitiers gris que vous pouvez apercevoir sur la photo, sont des capteurs permettant de surveiller l'état des fissures. Il ne manquerait plus que l'Obélisque se fracture à sa base et penche comme la Tour de Pise ou pire qu'il bascule et tombe, bonjour les dégâts, cela ferait un puzzle plein de hiéroglyphes, il faudrait sûrement appeler Champollion. Photos Patrice Faro Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe du forum maçonnerie.
20 août 2018 à 07:51
Réponse 3 d'un contributeur du forum maçonnerie

Avis sur fissures maison

Fissures
Membre inscrit
Fissures
3 messages
Bonsoir,

Merci pour la réponse. Un maçon est passé voir, pour lui, rien de grave, du moins pour l'instant. Ce qui m'a un peu rassuré. Pour les débuts de fissures tous les 50 cm, il m'a parlé d'une histoire de planelle. Je n'ai pas tout compris….

Sinon, j'ai vu sur le compromis, qu'en 1999 et 2005, sur la commune, il y avait eu 2 arrêtés de catastrophe naturelle avec des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols et le terrain est un peu argileux….
Je vais mettre des témoins en plâtre, pour suivre ces fissures…

Cordialement.
20 août 2018 à 20:27
Réponse 4 d'un contributeur du forum maçonnerie

Avis sur fissures maison

GL
Membre inscrit
GL
17 191 messages
Bonjour. Juste un témoignage, celui habituel concernant des fissures.
Citation :
et le terrain est un peu argileux…

Même cas que vous chez des proches, maison jumelée en région parisienne, mouvements de terrains suite aux sécheresses, 2003 notamment. Fissures découvertes après achat de la maison. Invocation de vices cachés auprès du notaire, du vendeur, des assurances (2 maisons à traiter). Phénomène connu au moment de la vente mais laissé sous le coude.
Affaire terminée par consolidation des fondations par micros-pieux et longrines. La découverte des fondations a permis de mettre en évidence des malfaçons cachées par le remblai. Prise en charge par l'assurance après bien des démarches et expertises.
Devis aux alentours de 80 k€. Une affaire qui a duré 5 ans minimum.
Quant à l'Obélisque ci-dessus, on ne peut pas invoquer les fers à béton.
Cordialement.
20 août 2018 à 23:09
Réponse 5 d'un contributeur du forum maçonnerie

Avis sur fissures maison

maçon37
Membre inscrit
maçon37
2 224 messages
Bonjour à tous,

Les planelles ce sont des éléments qui sont montés à ras et sur le bord des fondations pour éviter de coffrer et faire l'épaisseur de la dalle (bien souvent réalisé avec des briques de 5cm). Cela peut être une explication aux fissure tous les 50 si ces fissures correspondent au niveau de la dalle. Inesthétique mais sans aucune incidence.
Les fissures horizontales sont bien souvent dues à des désordres au niveau des terrains. Cela se vérifie sur votre compromis de vente. De plus les sols argileux sont souvent pris à la légère par les constructeurs de maison individuelles. Si les étude de terrain sont faites par temps sec, pas de soucis, puis un beau jour...
Comme dit dans un précédent post, ici dans le sud ouest, certains vont jusqu'à "arroser" les fondations des maisons. Imaginez que sur certaine constructions récentes vous passez le bras entre l'élévation de la fondation et le remblai... Vous imaginerez tous les scénarios à partir de là et les vide qu'il peut y avoir sous les fondations...
Et on en arrive à des extrémités comme le décrit parfaitement GL. Le climat change semble t'il, il faut s'adapter semble t'il, mais les normes sont les normes, elles commencent à dater, quand toute fois elles sont respectées!!! Beaucoup à dire.
Dans votre cas, les témoins de plâtre seront rassurant et efficaces. Pour plus de valeur, datez les de façon bien visible et photographiable et cela peut sembler idiot mais photographiez le journal du jour de pose des témoins à coté des témoins et votre visage sur l'image. Cela ressemble à une comédie mais peut prouver votre bonne foie par rapport aux assurance.
Plâtre non fissuré à la date du journal (la date ne sera pas visible obligatoirement, mais une photo de première page le sera), et fissuré un autre moment....
La commune a fait une déclaration de CN, c'est bien mais pour vous, il faudrait que le propriétaire précédent ait fait une déclaration à la mairie concernant ces fissures. Cela n'aurait que plus de valeur en cas de litige.
Pour les travaux, sur ce type de maison, GL est dans le vrai sur la méthode et les prix.

Concernant l'obélisque, même si les photos de Patrice sont bonnes... Je n'ai pas d'idée sur le mal subi par cette pierre, à moins de téléphoner à notre ami Ramsès... lollollol
Bonne journée à tous, M37.
21 août 2018 à 10:05
Réponse 6 d'un contributeur du forum maçonnerie

Avis sur fissures maison

Fissures
Membre inscrit
Fissures
3 messages
Bonsoir et merci pour toutes vos réponses.

Cela me permet d'avancer dans ma réflexion par rapport à ces fissures.
Je crois que je vais passer à la mairie et poser des questions. Je vais aussi contacter mon assurance habitation.
Très bonne idée de dater la pose des témoins de plâtre, je n'y aurais pas pensé…

Cordialement.
21 août 2018 à 20:19

Proposer une réponse à Avis sur fissures maison



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, du samedi 12 jusqu'au samedi 19 octobre 2019, les questions ainsi que les réponses auront un retard de publication.
Désolés pour ce désagrément.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Avis fissures angles maison 1953
    N°5825 : Bonjour, Je souhaite acheter une maison qui correspond en tous points à mes souhaits / budgets. C'est une petite maison de 1953 de 55m² de plain pied. A priori, la zone n'est pas argileuse ou sismique. Cette maison est sur...
  • 2. Cherche maison à acquérir avis sur les fissures
    N°5670 : Bonjour, Je cherche à acquérir une maison qui présente quelques fissures (maison des années 60). Je sais qu'il y a fissure et fissure mais je ne sais pas les interpréter. Je sollicite donc votre expertise. Ces fissures ne...
  • 3. Avis fissures inquiétantes avant achat
    N°5318 : Bonjour à tous, Je m'apprête à acquérir ma 1ère maison ! Néanmoins, je m'interroge sur la gravité de fissures sur un des murs extérieurs. Qu'en pensez-vous ? Merci
  • 4. Avis fissures grand bâtiment
    N°6429 : Bonjour, Je souhaiterais vos avis à propos de fissures sur un bâtiment que j'envisage d'acquérir. Pour précisions il semble que la fissure principale sur le linteau est présente depuis un moment d'après une ancienne carte...
  • 5. Avis fissures importantes extrémité linteau
    N°6097 : Bonjour à tous, Je vais faire venir un expert rapidement mais je souhaite néanmoins vous poser la question car je vous lis régulièrement et j'ai envie d'avoir votre opinion également ! Notamment celles de maçons...
  • 6. Avis fissures sur façade extérieure de ma maison
    N°6013 : Bonjour tout le monde. J'aimerai avoir quelques avis sur des fissures en coin sur la façade extérieure de ma maison. J'ai acheté il y a 3 ans, fissures présentes mais moins importantes je penses (à moins que ça soit le...
  • 7. Fissures multiples maison avis des contributeurs du forum maçonnerie
    N°5665 : Bonjour à tous. :biggrin: Je suis nouveau sur le forum, je viens d’acquérir une maison dans le nord, de type Batir, datant de 1964 que je compte rénover. Je commence donc à détapisser et je tombe sur de multiples fissures...
  • 8. Evaluer la gravité des fissures
    N°5637 : Bonjour, Comment évaluer la gravité d'une fissure ? Quels sont les critères qui doivent alerter ? Nous avons acheté une maison construite dans les années 90, un rapport d'expertise nous a été fourni par les vendeurs...
  • 9. Avis sur fissures sur poutre en béton armé
    N°5656 : Bonjour, Je viens d'acheter une maison de 1962 et ayant vu des fissures sur le plâtre de finition le long de la poutre centrale de la maison, j'ai tout enlevé pour voir en dessous. L'espace ouvert fait 12m et la poutre repose...
  • 10. Besoin de conseils de maçons sur solidité des murs et charpente
    N°5484 : Bonjour à tous, Je vais essayer d'être le plus clair possible car il y en a tellement ! Je ne maitrise pas tous les termes et forcément les connaissances. Soyez indulgents. Ma maison se situe sur le Bassin d'Arcachon....
>>> Résultats suivants pour : Avis sur fissures maison >>>



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo