FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 461

questions dans le
forum maçonnerie


5676

Questions conseils maçonnerie : Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi

philippe19320
Membre inscrit
philippe19320
2 messages
Bonjour,

Nous avons fait construire notre maison, et avons fait construire une dalle de terrasse adossée directement au mur de la maison (en 2006).
Tout ceci a été mis en œuvre par le constructeur de la maison.
Des dalles de terrasse ont été posées par la suite sur le béton avec une chape maigre.
Depuis un certains temps, nous constatons des remontées d'humidité en périphérie de notre habitation, en pied des murs, provoquant un décollement ponctuel du crépi.
Nous avons contacté le constructeur pour mettre en œuvre des réparations appropriées, ou par lui-même, ou par la mise en œuvre de la garantie décennale.
On nous a répondu, que ces taches d'humidité en pied de façades ne sont pas d'ordre décennal, et que nous devons piquer et reprendre l'enduit et ensuite appliquer une peinture microporeuse.
Nous, de notre côté, avons l'impression qu'il n'y a pas eu assez de pente, ou pas de pente du tout, pour l'évacuation de l'eau et que celle-ci stagne au pied des murs.
Merci de bien vouloir donner un avis ou un conseil à ma requête.
Et merci pour ce forum.
16 octobre 2014 à 11:28
Réponse 1 problème humidité

Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi

kristus
Membre inscrit
kristus
247 messages
Bonjour,

Petite question "toute simple" :

Quand il pleut.... que constatez-vous ?
Cf. "Nous, de notre côté, avons l'impression qu'il n'y a pas eu assez de pente, ou pas de pente du tout, pour l'évacuation de l'eau et que celle-ci stagne au pied des murs".
Est-ce une impression ?.... ou la réalité ?

Amicalement.
Kristus
16 octobre 2014 à 17:23
Réponse 2 problème humidité

Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi

touchatou
Membre inscrit
touchatou
495 messages
Bonjour,

En complément de la réponse de kristus,

Si le crépi vertical sur les murs, est en lien direct avec le dallage, il n'est pas étonnant que des remontées par capillarité soient réelles. Dans le temps long le crépi s'abîme alors, et la détérioration sera d'autant plus rapide et importante selon la nature et la qualité du crépi.

Selon que la terrasse est à niveau ou non avec la maison, il pourrait être envisagé de supprimer du crépi sur la bande périphérique longeant la terrasse, et d'une hauteur de 5 cm environ. Sur cette partie découverte, l'utilisation d'un produit obturant les microfissures (film invisible ou presque car incolore) pourrait ensuite être peint en harmonie avec la couleur du crépi.
ET si la terrasse n'a pas de pente pour évacuer l'eau vers la pelouse, alors il faut réaliser un cordon d'étanchéité à la jonction de la terrasse avec le mur de la maison. Du silicone incolore de très bonne qualité (marque connue) associé à l'action précédente devrait résoudre le problème posé.

Cordialement.
17 octobre 2014 à 01:03
Réponse 3 problème humidité

Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi

philippe19320
Membre inscrit
philippe19320
2 messages
Bonjour et merci pour vos réponses !!!
Je n'ai pas encore vérifié au niveau s'il y avait suffisamment de pente ou pas...
A mon avis, non, il n'y a pas assez de pente ou pas du tout.
S'il n'y a pas de pente du tout, le constructeur est quand même fautif... non???
Merci pour vos conseils, "Touchatou", j'en prends bonne note, au cas où je devrais faire ça moi-même !!!
Cordialement.
17 octobre 2014 à 12:10
Réponse 4 problème humidité

Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi

touchatou
Membre inscrit
touchatou
495 messages
Citation :
S'il n'y a pas de pente du tout, le constructeur est quand même fautif...non ???

Absolument ! mais s'agissant de la terrasse entre t-elle dans le même contrat que celui de la construction principale, lequel énumère vraisemblablement les assurances en jeu ?

Si le constructeur est sérieux, il pourra vous indiquer les niveaux de responsabilité, ainsi que les prises en charge éventuelles des assurances ; les franchises demeurant à sa charge si sa responsabilité est reconnue sans équivoque.
Peut-être aura t-il une solution simple à vous proposer.
En cas de difficultés à être entendu et selon les enjeux financiers, vous pouvez peut-être envisager votre action sous un autre angle.
Car sans doute disposez-vous d'un assurance multi-habitation (R.C., Incendie, dégâts des eaux....) incluant "l'assistance juridique". N'hésitez pas à vous en servir si vous estimez avec votre assureur, qu'un procès éventuel peut être envisagé.

Cordialement.

P.S. : Je rappelle souvent qu'il est utile voir nécessaire d'obtenir pour tout contrat d'importance dans le domaine de la construction, des copies des attestations d'assurances (décennale, dommage ouvrage etc...) et ce dès le signature du contrat. Ainsi, si l'entreprise venait à disparaître, il sera toujours possible de s'adresser à la compagnie d'assurance.
17 octobre 2014 à 14:17

Proposer une réponse à Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Origine humidité murs extérieurs
    N°4084 : Bonjour, je souhaite être certain de l'origine de l'humidité d'une partie des murs extérieurs de ma maison qui a été construite en 2004. Elle a un vide sanitaire, les murs du VS sont humides (mais ils ne perlent pas). Il y a...
  • 2. Avis procédé Isosec traitement des remontées capillaires
    N°4519 : Bonjour. J'ai un petit mur intérieur où il y a des remontés capillaires. J'ai entendu parlé du procédé Isosec, traitement de la remontée capillaire. Est-ce que cela fonctionne bien ? Quel en est le coût ? Merci de vos...
  • 3. Humidité au bas des mur en crépi
    N°4148 : Bonjour. Il y a 2 ans, j'ai posé des pavés auto-bloquants sur un lit de sable le long de la façade de ma maison qui est en crépi et depuis, il y a de l'humidité entre 20 cm et 30 cm de large sur le bas du mur en crépi ...
  • 4. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
  • 5. Murs en pierre humide
    N°5585 : Bonjour à toutes et tous, Étant nouveau sur le forum et novice dans le domaine et, j'espère que vous me pardonnerez mon manque de précision et que vous pourrez m'apporter des conseils précieux. J'ai déjà consulté certains...
  • 6. Traitement des murs enterrés à faire soi-même
    N°5593 : Bonjour à tous, Je souhaiterais traiter les murs de ma cave qui sont humides pour la rendre habitable. J'aimerais savoir si vous pouvez me conseiller les bons produits pour mon projet qui est de traiter l'humidité de ma cave...
  • 7. Humidité en bas d'un mur en pierre mais sol sec
    N°5437 : Bonjour, Je viens d'acheter une vieille ferme inhabitée depuis quelques années. J'ai un mur de soutien en pierre de 50 cm au centre. Ce mur est humide sur le bas. Il est crépi (certainement avec du béton et il y a aussi un...
  • 8. Problème remontées capillaires dalle
    N°6266 : Bonjour à tous et par avance merci pour le temps accordé à la lecture de mon sujet. Je vous plante le décor : Je dispose depuis 2016 d'une maison des années 70 dans le nord de la France. Cette dernière est sur vide...
  • 9. Humidité murs intérieurs 6 mois après pose carrelage sur terrasse extérieure
    N°4552 : Bonjour, après avoir carrelé ma terrasse extérieure, de l'humidité est apparue sur une partie de mur (1m sur 1 m environ dans la partie basse). Le carrelage est posé sur une chape de béton de 10 cm lui-même posé sur un...
  • 10. Problème humidité mur crépi en ciment
    N°5914 : Bonjour. J'ai acheté une vieille grange carrelée dont les murs en pierres sont crépis avec un crépi normal à l'extérieur et un crépi uniquement avec du ciment à l'intérieur (pas de chaux). D'après ce que je sais, le...
>>> Résultats suivants pour : Remontées d'humidité en pied de mur avec décollement du crépi >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
construction charpente maison briquesepaisseur ragreage solsconstruire conduit de cheminee en briquelisseuse inox



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo