FORUM MAÇONNERIE

S'inscrire Aide

Profil du membre Alma1

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 242 questions dans le forum maçonnerie


Membre inscrit Alma1 sur le forum Maçonnerie

Alma1
a posté 1 269 messages sur le forum Maçonnerie :


Multi-Forums

Bonjour enigmar.

Pour poursuite des échanges sur votre projet.
Vous pouvez sans problème faire une extension quelque soit la forme de base.
Mais parfois. La configuration du terrain et... le coût, peuvent modifier les projets.

Prolonger la toiture : Pourquoi pas, il semble que ce serait à deux versants et à une certaine hauteur qui vous donnerait un volume haut non exploitable à priori.
C'est pour cela que je vous ai parlé d'une extension simple, rectangulaire, avec une couverture ayant une faible pente grâce aux produits adaptés, une pente beaucoup moins forte que l'obligation qu'il y a pour les tuiles que vous avez.

Chaudière : Certaines modifications ne sont pas toujours très onéreuses, mais, dans votre cas, si vous avez besoin d'un socle de surélévation, je ne sais pas s'il y a lieu d'en faire sauf pour une question d'emplacement, ou autre raison ?

Porte de chaufferie. C'est toujours désagréable et dangereux d'avoir un linteau trop bas.
Serait-il possible de creuser le sol au niveau de l'entrée, votre chaudière étant protégée des éventuelles montées d'eau par son socle ?

Plots béton : Ces plots en béton de volume adapté à la nature du sol et à la charge à supporter permettent en général de supporter des poteaux bois ou autre en évitant un contact avec le sol.
C'est une proposition dans votre cas, si vous n'avez pas de mur sur semelle béton armé fermant complètement ce sous-sol.

Plancher/Isolation : Ce qui m'interroge, c'est l'épaisseur totale POSSIBLE de l'ensemble de l'extension : support bois, isolation et plancher.
Par dessous : pas d'épaisseur possible à récupérer du fait de la faible hauteur sous linteau/dalle.
Par dessus : Si l'épaisseur totale future dépasse le seuil des portes,cela vous donne une marche à l'entrée.
Acceptable ?

Il serait souhaitable d'avoir une photo l'entrée chaufferie avec recul et d'une vue prise à droite de votre photo montrant le profil de la terrasse.
Votre maison semble agréable de style, la brader ne serait peut-être pas une solution, à cause de la terrasse ?
L'exposition sud-est semble intéressante.

Je me refuse à vous donner une évaluation du coût, pour la raison qu'il faut bien connaître le terrain et que les possibilités de construction sont variés (J'ai bien des louches, mais de capacité différentes....)
La seule solution c'est de faire faire des devis par des entreprises, de préférences locales à partir d'un projet de base et de possibles variantes.

A vous lire. Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:52
forum consulter ce sujet Conseils réalisation extension avec appui

Bonjour.
Erreur de ma part sur la dernière ligne, il faut lire "d'épaisseurs différentes sur le MANCHE" du coupe-verre.
Avec mes excuses.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 07:42
forum consulter ce sujet Remplacer des pavés de verre par une aération

Publicité

Bonjour.

Vous avez des solives d'une autre époque, mais à cette époque, c'était du solide... et vous en profitez.
Au sujet du remplissage, un isolant en vrac serait peut-être préférable (laine de roche par exemple) plus facile à installer.

Questions : Souhaitez-vous supprimer l'affaissement / flèche, en " redressant " la ligne ?
Entre un parquet de 22 mm et une chape et un carrelage, il y a une certaine différence d'épaisseur.
Jusqu'à quelle épaisseur est-il possible d'aller (par rapport au dessus des solives) ?

Cordialement.
22 octobre 2014 à 07:38
forum consulter ce sujet Conseils réalisation chape allégée sur solive bois

Bonjour.
Les textes concernant les règles parasismiques sur les chaînages font obligation de verticaux au bord des ouvertures (intérieures comprises) comme vous l'indiquez.
Mais "L'Eurocode 8-3 permet au Maître d'Ouvrage de moduler l'objectif de confortement qu'il souhaite atteindre sur ce bâtiment". Ceci pour les modifications d'existant, dans votre cas, classe2.

Vous avez donc une certaine marche de manœuvre.

Votre maçon veut sans doute jouer la sécurité pour sa garantie ?
Cordialement.
18 octobre 2014 à 08:14
forum consulter ce sujet Ouverture d'un mur porteur en zone de sismicité moyenne zone 4

Bonjour.
Je pense qu'avec une disqueuse, il est possible d'avoir un bon résultat, les joints sont généralement épais.
Ne pas oublier les équipements de protection indiqués plus haut et aussi les protections au sol et autres, qui pourraient être abîmés par les éclats d'acier (de l'ossature).
Ce qui est souvent oublié aussi, pour ce genre de travail, c'est d'éloigner les "visiteurs" et surtout les enfants.
Dans votre situation cibou il n'est pas question de limite de voisinage ? Si c'était le cas, un ouverture ne serait pas acceptable. Seuls les pavés ou baies vitrées fixes avec vitrage opaque sont tolérés.

(Autre solution pour réduire un vitrage, c'est le grignotage.
L'outil est comme un fer plat avec une entaille latérale, un peu plus épaisse que le verre. On progresse par... grignotage.
Les coupes-verre ont ce genre d'entailles, d'épaisseurs différentes sur le marché).
18 octobre 2014 à 07:44
forum consulter ce sujet Remplacer des pavés de verre par une aération

Bonjour.
Quelques réflexions/questions :
MUR DE PIGNON Démolition intérieure par tranche d'un m. à mi-épaisseur avec poteaux béton armé, ferraillage de tête pour linteau en attente OK.
Suivant la conception du mur, ne peut 'on pas craindre des éboulements ?
FAÇADE/sensiblement le même principe.

Pour ma part ,je penchais plus pour l'idée de départ de badg, c'est à dire démolition totale de la façade et partielle suivant l'état pour le mur pignon (parpaings intérieurs avec linteaux et poteau(x) béton armé d'angle et habillage pierres apparentes en extérieur.

Il est évident que cela amène la dépose de la charpente pour réemploi, sur un versant.
Cela permet un redressement qui semble assez utile , d'autant plus que des déformations peuvent laisser présumer des pièces de bois abîmées.
Si le plancher d'étage est en bon état , il peut parfaitement être conservé avec étayage.
Je pense, badg que vous avez les deux tendances qui peuvent vous permettre au final d'avoir une maison sympa.
Cordialement à tous.
17 octobre 2014 à 09:04
forum consulter ce sujet Remonter mur en agglos ou en pierres à la chaux

Bonjour.

Merci pour la photo qui permet de visualiser votre projet.
Une structure bois sur plots, comme indiqué serait intéressante avec des menuiseries alu coulissantes sur allèges vitrées, avec même peut-être une porte d'accès sur la partie droite, le long du mur.
Pour des raisons d'économie, la forme générale pourrait être rectangulaire, perpendiculaire au mur où se trouve la porte double.
Il peut être difficile de faire une isolation correcte en épaisseur en sous-face.
En effet, la dalle béton actuelle est de faible épaisseur.
Si la porte de la chaufferie est assez haute, il est peut-être possible d'augmenter cette épaisseur dans la partie neuve en réduisant le passage ?
En ce qui concerne le revêtement de la terrasse, carrelage ou parquet, meilleur thermiquement , mais il ne faudrait pas que cela dépasse le seuil de la porte à deux vantaux.
Le dessous de l'extension pourrait également être fermé.

Voilà pêle-mêle quelques idées qui, je pense, pourront vous aider.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 09:47
forum consulter ce sujet Conseils réalisation extension avec appui

Bonjour.
Vous dites que vous avez une terrasse qui fuit et que vous souhaitez refaire cette terrasse.
Pouvez-vous préciser comment elle est construite ?
Elle peut être sur poteaux ou sur une pièce fermée ? Vous souhaitez l'agrandir ?
Une terrasse en bon état peut être simplement étanchéifiée.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 09:45
forum consulter ce sujet Conseils réalisation extension avec appui

Bonjour.
C'est un fait que l'on arrive à des travaux importants.
Il est bien sûr indispensable de découvrir la toiture et de regarder de près la charpente...
En plus de la démolition du mur de façade, jusqu'où peut aller celle du mur en pignon ?
Il est souhaitable de prendre l'avis d'un maçon sur place.
Cordialement à tous.
10 octobre 2014 à 09:51
forum consulter ce sujet Remonter mur en agglos ou en pierres à la chaux

Bonjour.
L'épaisseur des murs pourrait vous permettre de monter en pierres le parement extérieur et en parpaings l'intérieur.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 10:22
forum consulter ce sujet Remonter mur en agglos ou en pierres à la chaux

Bonjour.
Les fissures ne semblent pas très importantes, difficile de vous en dire plus...
Vous pourriez prendre l'avis d'un maçon local.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 10:18
forum consulter ce sujet Cherche maison à acquérir avis sur les fissures

Bonjour.
La solution donnée par le maçon ne serait-elle pas la pose d'un sous-linteau posé à plat avec au dessus le montage d'un linteau béton classique ?
09 octobre 2014 à 10:13
forum consulter ce sujet Pose d'une baie vitrée conseils pour la taille d'un linteau

Bonjour.
A ce niveau de section (22x21), ce sont des profils H.? Il serait préférable qu'ils soient posés au même niveau et reliés, bien que la charge possible pour ce produit soit très importante.
Mais, on ne connaît la charge à supporter...
Cordialement.
06 octobre 2014 à 16:18
forum consulter ce sujet Ouverture mur entre salon et cuisine décalage des IPN

Bonjour.
Merci pour vos photos.
Le soupirail en façade et la porte de cave à l'opposé peuvent amener une bonne ventilation de cette dernière.
Les chaînages ne sont peut-être que partiels, ancrés dans le mur intérieur, peut-être pour renforcer la partie du mur qui n'est pas accolé au mur voisin ?
Les combles, sous la toiture avec son pan coupé (dont j'ai oublié le nom), pourrait peut-être être habitables, en partie ? Un ensemble qui semble intéressant avec le côté jardin plein sud.
Cordialement.
06 octobre 2014 à 07:36
forum consulter ce sujet Avis achat maison avec une cave très humide

Bonjour.

Une solution, du fait que vous ne pouvez sans doute pas utiliser des chevilles, serait d'utiliser des tiges filetées scellées.
Au niveau du diamètre, cela peut être celui prévu sur vos éléments (ou plus si possible).
Au niveau longueur, du fait que vous pouvez percer votre mur à l'aide d'un perforateur (mèche trépan par exemple) vous couperez les tiges filetées à la demande.
Mettre un écrou à l'extrémité scellée dans le mur, au ciment.
Il y aussi la solution de traverser le mur mais, c'est peut-être un peu fort...
Cordialement.
04 octobre 2014 à 09:36
forum consulter ce sujet Fixation équipement sportif sur un mur en pudding

Bonjour.

Une cave humide, encombrée de divers qui empêchent une bonne ventilation dans une maison fermée amène forcément des odeurs que vous retrouvez dans le reste de la maison.
En faisant une ventilation naturelle dans la plus grande diagonale possible sol /plafond, cela devrait considérablement s'améliorer.
C'est d'autant plus possible du fait que vous indiquez que la partie habitable ne paraît pas humide.
Il faudrait séparer l'habitable de la cave par une porte avec joints.
Le terrain au pourtour peut parfois être légèrement dégagé avec une légère pente éloignant les eaux de pluies ruisselantes.

Vous avez donc deux chaînages qui sans doute traversent complètement la maison.
Ils sont posés pour un renfort des murs et ne sont sans doute pas d'origine.
A voir intérieurement s'il n'y a pas de trace de fissure.
Les fers extérieurs (UPN sans doute) pourraient peut-être être réduits, mais pas démontés.

La charpente semble correcte, ardoises fibres ciment ou classiques ?
J'espère quand même que la photo 1 est en biais et non la maison en pente...
Cordialement.
04 octobre 2014 à 09:25
forum consulter ce sujet Avis achat maison avec une cave très humide

Bonjour.
Simplement quelques idées.
Comme vous le signalez, un produit quelque peu périmé, une épaisseur de mortier trop mince ou trop sec, mais je pencherais plus pour une mise en place sous forte chaleur avec des parpaings stockés un peu trop sous la chaleur.??
Cordialement.
20 septembre 2014 à 06:40
forum consulter ce sujet Problème parpaings qui se descellent

Bonjour.
Merci pour les photos. Les fissures sont souvent principalement dues à la nature du sol.
Vous les indiquez visibles intérieurement.
On peut penser que ce sont uniquement les contre-cloisons qui sont atteintes.
Dans ce cas, cela ne compromet pas la solidité de l'ensemble.
Il est très souhaitable que vous fassiez passer un maçon local, qui pourra évaluer la situation.
Seule une visite sur place peut vous apporter des réponses concrètes.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 10:12
forum consulter ce sujet Fissures multiples maison avis des contributeurs du forum maçonnerie

Bonjour.
Ci-joint un site technique très complet qui devrait répondre à vos attentes.
le tuffeau & les enduits.pdf
Cordialement.
13 septembre 2014 à 08:52
forum consulter ce sujet Restauration d'un mur en tuffeau

Bonjour .
Une pente de 20cm sur 1m c'est fort. Vous pourriez faire une murette en rive et une moins haute, intermédiaire.
La charge est importante et le support central est nécessaire.
09 septembre 2014 à 08:03
forum consulter ce sujet Poser plateau horizontal sur dalle en pente

Bonjour.
Vous pouvez enlever l'enduit restant et replâtrer l'ensemble ou coller une plaque de plâtre au mortier adhésif, sur la surface bien brossée..
Autre solution, coller une plaque de plâtre directement en faisant quelques plots préalables sur la partie où l'enduit est manquant.
08 septembre 2014 à 06:21
forum consulter ce sujet Enduit sur mur en pierre partiellement découvert

Bonjour.
C'est vrai que c'est impressionnant, mais plusieurs photos montrent la même fissure, ce qui peut fausser l'évaluation. Comment sont les trois autres angles ? Il y peut-être possibilité de démolition partielle et de reconstruction à l'identique avec chaînage ? Comme le dit GL, le prix d'achat devrait être au ras des pâquerettes....
Vous pouvez contacter deux maçons qui font de la rénovation, qui eux jugeront sur place.

02 septembre 2014 à 09:58
forum consulter ce sujet Avis achat maison en ruine sauvable ou pas ?

Bonjour.

Suite à votre message. Au sujet de la fenêtre cette infiltration ancienne ou récente peut être supprimée en grattant comme je vous l'ai dit sous l'appui et en garnissant au maximum avec du silicone en soignant bien les angles. Qu'il y ait ou non une bande résiliente dessous, c'est maintenant secondaire. La pose en rénovation, en conservant l'ancienne huisserie ne pose pas de problème quand c'est bien réalisé. Si vous le pouvez, envoyez une photo d'un angle bas extérieur, avec la marque, si elle est indiquée.

Concernant les traces d'humidité, il est quand même possible que ce soit salpêtreux . Par enduit ciment, on voit que l'enduit est directement sur les parpaings et donc qu'il n'y a pas de contre-cloison.

V.M.C .: faites intervenir un professionnel .En plus de ce produit, il faut des aérations / prises d'air sur certaines menuiseries extérieures et un jeu sous les portes communicantes de 10 mm.

Cette maison doit avoir de bons volumes.
Cordialement.
29 août 2014 à 20:10
forum consulter ce sujet Besoin d'avis pour détecter salpêtre maison à vendre

Bonjour

Il est tout de même très probable que ce sont des traces de salpêtre.
Cela peut être dû à un terrain extérieur plus haut, des remontées capillaires ainsi qu'un manque de ventilation dans ces pièces qui semblent être en sous-sol (enduit ciment ?).
L'intervention d'un maçon pour un drainage, si besoin, est souhaitable, pour bien évaluer les possibilités (pente, évacuation).
Sur la photo 6 par contre, c'est plutôt une infiltration sous l'appui (récente ou ancienne ?).
Pour ce point, un grattage sous l'appui et un cordon de silicone, facile à appliquer, le support doit être sec.
Cordialement.
28 août 2014 à 18:34
forum consulter ce sujet Besoin d'avis pour détecter salpêtre maison à vendre

Bonjour.
J'imaginais une plus grande hauteur de l'ensemble, mais c'est très bien ainsi.
Vous n'avez pas à décaler de joints pour cette largeur de muret.
Ne négligez pas les armature. Si vous n'êtes pas très habitué à ce genre de travail,vous auriez intérêt à faire un coffrage extérieur.
Vous pourriez utiliser du Triply ordinaire, les panneaux du fond de part et d'autre et entre les murettes soutenus par des étais ou poteaux de bois avec traverses hautes pour rigidifier.
Le panneau de façade et les côtés vissés sur ce fond. La hauteur de ces trois panneaux serait de l'épaisseur du béton de la base, plus les parpaings et 6 ou 7 cm de béton armé en tête pour relier l'ensemble avec fers pénétrants, scellés dans le mur existant.
Un arrondi des arêtes supérieures serai souhaitable, à faire à l'aide d'un fer à joints.
Vous pourriez aussi faire un légère double pente du fond, ne pas oublier les trous d'évacuation en mettant des tubes dans les angles par exemple.
Cordialement.
25 août 2014 à 09:18
forum consulter ce sujet Réaliser un coffrage horizontal

Bonjour.
Je ne pense pas que vous ayez de problème particulier au niveau de l'enduit du fait que le produit est le même à la base.
Dans ce domaine, on met un treillis dans les angles des coffres linteau pour volets roulants par exemple.
Difficile que vous puissiez trouver un produit plus économique, les autres produits, sont des produits d'habillage.
23 août 2014 à 09:05
forum consulter ce sujet Comment éviter les fissures mur en parpaing

Bonjour.

Par rapport aux indications que vous donnez (pilier de 30 cm, photo 3) il semble que la poutre fasse 15 cm de hauteur (mais je peux me tromper).
Le remplissage sous le hourdis n'apporte aucun renfort. Cette dimension , si c'est le cas, est trop faible pour une portée de 4 m.
Il est possible que le décoffrage est été fait prématurément.
Pour un aménagement en combles il faudrait ajouter un lambourdage porteur reposant dans les angles et au droit des piliers, pour ne pas avoir de surcharge au centre, s'il y a problème.
Il est évident que la visite d'un professionnel sur place serait indispensable.
23 août 2014 à 08:56
forum consulter ce sujet Avis sur fissures sur poutre en béton armé

Bonjour.
Vous n'indiquez pas la hauteur du muret et du bac que vous souhaitez fabriquer ?
Sur une semelle béton armé, vous pourrez monter des parpaings d'angle, creux pour être ferraillé et en tête parpaings pour chaînage avec un ferraillage pénétrant dans le mur existant.
22 août 2014 à 08:57
forum consulter ce sujet Réaliser un coffrage horizontal

Bonjour.

Si je comprends bien, vous souhaitez construire un grand bac suspendu, accolé à un mur de terrasse, sans aucun support dessous ? C'est à mon avis un peu risqué.
Il vous faudrait un fort ancrage dans le mur existant , relié à l'ossature du bac qui, vu sa taille pourrait peser 200 à 300 kg.
Une solution serait qu'il repose sur 2 murets de soutien.
Dans l'attente d'autres réponses.
Cordialement.
20 août 2014 à 08:34
forum consulter ce sujet Réaliser un coffrage horizontal

Bonjour.

C'est quand même assez curieux.
On peut penser à une base non plane au départ, à un béton de remplissage trop sec, à un choc avant prise complète?
19 août 2014 à 11:18
forum consulter ce sujet Pilier de portail non scellé dans la fondation

Bonjour,
Voici généralement la marche à suivre pour ce travail.
Au centre des fondations de l'emplacement des piliers, on rentre une armature métallique 4 brins de 25 cm environ, dépassant de 30 cm environ, après séchage de 24 heures, on peut poser les éléments du pilier.
Au préalable, on ligature le complément d'armature sur la base, cette armature devant faire la hauteur du pilier.
On remplit ensuite de mortier les éléments posés un à un.
Bien contrôler les niveaux dans certains cas suivant le ferrage du portail, il est possible de faire les réservations, pour des gonds par exemple.
19 août 2014 à 10:15
forum consulter ce sujet Pilier de portail non scellé dans la fondation

Bonjour.
Simplement quelques indications de départ.
Comme vous le prévoyez, examen de la toiture par un professionnel remaniage ou remplacement complet si besoin, avec zinguerie, ne pas oublier la cheminée si existante elle sera peut-être utile.
Ce sera aussi le moment d'examiner la charpente, réparer et traiter le bois si besoin.
Vous avez sans doute un plan qui modifie la destination des pièces existantes.
Il est souhaitable de rencontrer un maçon, pour le gros œuvre, vous aurez sans doute besoin de son expérience pour la suite : sols, enduits, modifications de baies si besoin, réseau E.U...
Bon courage.
18 août 2014 à 10:20
forum consulter ce sujet Rénovation maison chronologie des travaux

Bonjour.
On ne peut pas considérer qu'une cloison de cette épaisseur soit porteuse.
On trouve d'ailleurs de cette période là des cloisons de 50 (30+ enduits) avec des poteaux de huisserie intégrés, non pas pour rendre la cloison porteuse , mais pour raidir cette cloison.
On trouve par contre des cloisons de briques de 12cm avec des briques pleines à plat plus résistantes.
Dans le cas de réduction de cloison, il est possible de renforcer les parties restantes avec des poteaux bois feuillures (genre 100x100) qui peuvent être posés avant démolition complète.
Il faut quand même qu'ils portent et supportent sur des emplacements stables.
Cordialement.
14 août 2014 à 08:46
forum consulter ce sujet Mur porteur semi-porteur ou simple cloison ?

Bonjour.
Il est toujours généralement préférable d'étayer de part et d'autre, du sol sur une planche au linteau avec quelques pointes en tête pour le maintien.
Votre démontage partiel peut ébranler les briques .Je pense qu'il vous sera facile de dégager les joints avec perfo et mèche à béton. Bon travail.
12 août 2014 à 09:12
forum consulter ce sujet Modification de l'ouverture d'un tableau remplacement fenêtre

Bonjour.
L'irrégularité de l'ensemble peut donner un aspect agréable.
Cependant la nature des joints et des pierres comme vous l' indiquez mérite que ce soit examiné sur place par un maçon compétent si possible habitué à la restauration.
Ce mur semble avoir été anciennement modifié.
Autre sujet les étais bois? . Dans l'attente d'autres réponses.
12 août 2014 à 08:53
forum consulter ce sujet Restaurer un mur intérieur en pierres calcaires abîmées

Bonjour.
Je vous propose un calcul simple à faire vous même.
Vous prenez une feuille de papier pour un dessin à l'échelle 1/20ème ,donc 1cm sur le papier correspond à 20 cm en réel, une ligne droite de 41,6cm à la base ,et une verticale de 32,8 cm.
Vous faites votre angle à 45°, la deuxième verticale, des lignes horizontales espacées de 1cm et des verticales de 2,5cm.
Il ne vous reste plus qu' à compter les cases en comptant entières les têtes de pignon.
Sinon, il vous faut au minimum 20 parpaings par m²...
12 août 2014 à 08:34
forum consulter ce sujet Calcul du nombre d'agglo pour un garage

Bonjour .
Pou étayer, il faut bien que ce soit au dessus de la partie à démolir.
C'est à dire qu'il faut percer des trous au travers du mur pour passer des pièces de bois qui seront soutenues par des étais bloqués et à une certaine distance du mur pour pouvoir circuler.
Ces étais sont également disposés et placés aussi sur une pièce de bois sur le sol qui doit avoir une certaine résistance . Entailler le mur dans la moitié de son épaisseur me semble très très dangereux.
Dans l'attente d'autres réponses.
12 août 2014 à 08:12
forum consulter ce sujet Abattage d'un mur porteur précautions pour étayer

Bonjour.

En complément de la réponse de GL, votre assureur peut vous conseiller au sujet d'une expertise, et surtout ne faites pas d'habillage sans avoir résolu le problème car une fissure qui semble faire 8 mm, ce n'est pas une micro fissure.
30 juillet 2014 à 08:44
forum consulter ce sujet Evaluer la gravité des fissures

Bonjour.
J'ai bien compris votre question.
Je vous ai répondu pour un portail classique du genre avec sabots de guidage au droit des joints de panneaux.
Il est évident que si c'est portail d'un système plus récent, vous pouvez être amené à faire un semelle reliée par quelques fers scellés (15 cm de h serait suffisant). Il faut aussi que la semelle existante soit assez large pour recevoir le rail bas, si rail il y a.
27 juillet 2014 à 07:28
forum consulter ce sujet Rallongement semelle portail coulissant

Bonjour.

Si j'ai bien compris, il s'agit de faire coulisser, pour dégager l'entrée un portail qui sera en ligne et non avec un écoinçon et retour sur un mur perpendiculaire.
A défaut d'un sol béton, vous pouvez fixer sur le mur un U parfaitement de niveau, avec le jeu en hauteur nécessaire et qui dépasserait de quelques cm sous le dernier vantail.
La distance du mur sera fonction de l'aplomb et donc au jeu en tête de portail.
Ce U est un profil tôle pliée fourni généralement avec le portail.
La fixation se fait en traversant la première aile, en calant si besoin ou par dessous avec des équerres fixées en mural.
Sauf disposition particulière, le portillon d'ouverture devra être du côté opposé au refoulement avec verrou baïonnette sur le second vantail.
26 juillet 2014 à 07:17
forum consulter ce sujet Rallongement semelle portail coulissant

Bonjour.
Il serait souhaitable que vous preniez contact avec un entrepreneur de maçonnerie spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens.
Vous pourriez aussi vous adresser à votre Conseil Départemental du Patrimoine qui pourrait vous orienter sur les possibilités d'aide financière si vous le souhaitez.
21 juillet 2014 à 09:03
forum consulter ce sujet Conseils réparation fissure bâtisse ancienne

Bonjour.
Vous pouvez poser vos pannes verticalement. Pour une meilleure assise des chevrons, il est possible de faire une pente à la scie circulaire à mi-épaisseur.
Au sujet du passement de toit, les chevrons peuvent être rabotés ou non avec l'extrémité à une pente, d'équerre et à 45° à mi-épaisseur ou avec découpe en doucine.
Le support de toiture peut être : liteaux, volige, lambris pour l'apparent..., selon la nature du produit de couverture.
Tout cela bien sûr aussi suivant le niveau de finition que vous souhaitez donner à votre abri de jardin.
Cordialement.
21 juillet 2014 à 08:42
forum consulter ce sujet Abri de jardin réalisation linteau en madrier

Bonjour.

Concernant la section, cela est correct car, par charge admissible, il faut entendre : régulièrement répartie.
(Pour des raisons de hauteur sous linteau maxi, vous pourriez mettre deux pannes de section nettement inférieure couplées, mais je pense que dans votre cas, cela n'a aucun intérêt).
Au niveau fixation, vous pouvez mettre des broches de fer de 6 ou 8 mm scellées rabattues, clouées dessus la panne.
Autres solutions, fer plat ou pattes à scellement longues, équerres suivant disposition.
La panne intermédiaire sera simplement calée en façade dans la réserve du mur, ne pas la noyer dans le béton.
Si vous n'avez pas de passement de toit en égout, afin que le clouage des chevrons ne fasse fendre l'extrémité, vous pouvez les visser (perçage et 6mm et vissage mécanique).
C'est presque aussi rapide et cela n'ébranle pas l'ensemble.
Bon travail.
20 juillet 2014 à 08:23
forum consulter ce sujet Abri de jardin réalisation linteau en madrier

Bonjour.
Merci pour ces nombreuses et rares précisions. Il semblerait que les fissures si elles paraissent nombreuses ne sont pas énormes, c'est à dire dangereuses et anciennes.
Faites confiance à votre maçon, mais en cas de doute, essayez d'en inviter un autre.
Au niveau prix, vous pouvez faire valoir le détail des petits problèmes pour une "adaptation". Localement,vous avez peut-être pu suivre les réductions sur les ventes de maisons ?
Même avec le chauffage, la possible absence d'aération naturelle a pu faire gonfler assez le parquet pour qu'il se déforme.
Ne pas confondre avec un parquet qui plie sur une partie plane au départ, ce qui peut sous-entendre une pourriture de lambourde, par exemple.
(Ne sautez pas trop dessus avant d'être propriétaire...).
Au sujet du support de filet, des chevilles et vis plus longues et hop !.
Cordialement.
18 juillet 2014 à 11:30
forum consulter ce sujet Affaissement plancher maison en vente suppression mur refend ?

Bonjour.
Si ce matériau (chanvre) vous convient, pourquoi pas ? Au niveau isolation thermique, il correspond à d'autres laines.
Par contre une seule couche entre montants ne me semble pas suffisant, l'idéal étant derrière ossature ce qui permet de passer des gaines (ossature rails et montants) sans modifier l'épaisseur de l'isolant en certains endroits.
18 juillet 2014 à 11:10
forum consulter ce sujet Comment isoler et habiller un mur semi enterré

Bonjour.
L'utilisation d'une bande, genre bande d'arase est souhaitable pour désolidariser les deux éléments.
18 juillet 2014 à 10:39
forum consulter ce sujet Conseils fabrication chape et enduit

Bonjour.
Voici l'ordre théorique de ce qui peut être fait.
Dégager toutes les parties détachées entre le montant et le mur spécialement en bas, avec l'aspirateur si besoin.

Il semble qu'il y ait au moins une patte à scellement en place.
Remettez le montant en place, fermez la porte et glissez des cales de jeu entre la porte et la feuillure.Il vous faudra aussi en mettre peut-être entre le montant et le mur. Visser avec la (ou les) patte(s).

Pour compléter la fixation,vous pouvez ajouter des chevilles dans feuillure/mur (pas des chevilles à frapper) ou des pattes scellées, intérieurement comme existantes.
18 juillet 2014 à 10:32
forum consulter ce sujet Encadrement porte en bois sorti du mur

Bonjour.
Oui, cela semble bon, les fentes ne paraissent pas très importantes.
Bien brosser et dépoussiérer avant rebouchage et traitement. Soigner particulièrement le haut de la poutre/linteau au niveau du rebouchage, pour éviter les infiltrations avec le crépi. Bon travail.
18 juillet 2014 à 09:30
forum consulter ce sujet Remplacement poutre porteuse en chêne dans une maison

Bonjour.
Malgré les nombreux précisions que vous donnez, il n'est pas possible d'évaluer à distance la situation exacte.
Essayez de faire passer non seulement un maçon, mais deux.
Les étages sont également en pierre ou seulement le rez-de-chaussée, connaissez-vous le niveau sismique du lieu ?
Le tassement survient parfois en raison d'un rez-de-chaussée ou sous-sol partiel.
Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si ces fissures sont récentes et si elles se modifient (en posant des repères).
Vous parlez de rassurer le copropriétaire (le voisin, ou le propriétaire de la maison) ?
C'est très délicat de vous répondre, je pense que vous devez quand même être méfiants, bien regarder et vous renseigner dans le voisinage.
Si le prix vous semble réduit par rapport au marché local ??
En attendant d'autres points de vue sur place, des pros vous informerons. Tenez-nous au courant.
Cordialement.
15 juillet 2014 à 07:46
forum consulter ce sujet Affaissement plancher maison en vente suppression mur refend ?

Bonjour.
Il faut en effet que les trous soient à 8 ou 10 cm des bords.
Le béton devra être bien sec et armé. Une solution pour éviter les perçages serait de faire un gabarit avec une plaque de tôle, de fixer les chevilles avec serrage léger à l'écartement des trous de la pièce à fixer, de couler l'ensemble en tassant bien et de démonter après séchage complet.
Autre solution, sceller en travers, des profil U d'acier galvanisé avec trous taraudés en utilisant un gabarit et en n'oubliant pas de serrer les vis avant coulage.
Il serait possible également de faire au coulage des réservations pour ensuite fixer la plaque par scellement chimique, avec goujons filetés.
15 juillet 2014 à 07:26
forum consulter ce sujet Installation barrière de parking dans un sol friable