FORUM MAÇONNERIE


S'inscrire Aide

Conseils rénovation plafond en BA 13 abimé

Rechercher dans le forum maçonnerie :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 484

questions dans le
forum maçonnerie


5682

Maçonnerie réparer un plafond : Conseils rénovation plafond en BA 13 abimé

jazzy
Membre inscrit
jazzy
1 message
Bonjour.

Nous avions posé des plaques en polystyrène au plafond d'une chambre.
Lorsqu'on a les a enlevées après quelques années, il est resté les traces de colle. Malgré un ponçage nous n'avons pas pu tout enlever et, à certains endroits, la première couche du BA13 s'est arrachée à vouloir trop poncer.
Ensuite mon mari a passé un enduit pour lisser puis a peint le plafond alors que l'enduit n'était pas totalement sec...
Mauvaise idée titter le plafond est depuis rempli de défauts et ne peut pas être repeint en l'état.
J'envisage de refaire la chambre murs et plafond.
Que me conseillez-vous de faire pour retrouver un plafond "normal" avant de le peindre ?
Merci à toutes et à tous pour vos conseils.
03 novembre 2014 à 16:13
Conseil 1 traces plafonds

Conseils rénovation plafond en BA 13 abimé

touchatou
Membre inscrit
touchatou
496 messages
Bonjour,

Donc si je comprends bien, le plafond d'origine et existant est en BA13. A mon sens, il faut prendre son courage à deux mains et bien respecter le temps de séchage de l'enduit.

Je présume que la peinture employée pour le plafond est une peinture spéciale plafond (acrylique = nettoyage des outils à l'eau). Je n'imagine pas superposer un nouveau BA13 à l'existant, d'autant qu'il y aura les jointoiements et les têtes de vis à cacher. Autant reprendre à l'enduit les parties abîmées, si tout est actuellement parfaitement sec.

Concernant le choix l'enduit, l'idéal serait de l'acheter non pas en surface de bricolage, mais chez un professionnel artisan (enduit préparé prêt à être utilisé). La comparaison à la mise en œuvre est sans appel. Spatule large et ne pas hésiter à déborder progressivement entre la passe 1 et la passe 2, voire trois si nécessaire, des parties à recouvrir. Bien re-mélanger l'enduit avant chaque utilisation.

Ponçage avec des papiers bien adaptés dont grains fins pour la finition. En ce qui me concerne, je fais en général trois passes (Enduit / ponçage / séchage long / re enduit / ponçage / séchage long / re-enduit / ponçage / séchage long).
Peinture après une semaine minimum de séchage en période non humide. Plus l'épaisseur de l'enduit sera épaisse, plus le temps de séchage sera évidemment long.

Avec l'habitude les pros savent mieux que nous estimer leurs espacements d'intervention, et ont surtout le bon coup de mains du premier coup.
Bien évidemment.
Cordialement.
03 novembre 2014 à 18:55
Conseil 2 traces plafonds

Conseils rénovation plafond en BA 13 abimé

Alma1
Membre inscrit
Alma1
1 692 messages
Bonjour.
Je vous donne un simple avis, redoubler en placo.
Il est évident qu'il ne doit pas y avoir de traces d'humidité ce qui peut arriver sur un plafond en combles...
Il n'est pas beaucoup plus difficile d'enduire des joints neufs que d'essayer de reboucher des emplacements plus ou moins stables , et le résultat sera parfait.

Autres solutions: avec enduit un peu moins poussé, fibre de verre collée et peinture.
Lambris bois nature ou peint (pas de PVC en chambre).
Cette solution permet d'interposer un isolant si besoin...
Cordialement.
07 novembre 2014 à 07:47

Proposer une réponse à Conseils rénovation plafond en BA 13 abimé



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Maçonnerie

  • 1. Retirer plaques fibrociment ou les recouvrir avec du BA 13
    N°35 : Bonjour, j'ai acquis une maison ayant un mur isolé avec des anciennes plaques de fibrociment pour l'isolation. Il apparait du salpêtre à certains endroits. Faut-il conserver ces plaques, les recouvrir avec du BA 13, ou faut-il les...
  • 2. Comment réaliser un plafond dans mon garage
    N°4592 : Bricoleuse par obligation car je suis seule avec ma fille mais aussi par plaisir, j'aurais besoin d'un conseil averti pour résoudre mon problème... Ayant fait construire une petite maison (donc beaucoup de travail, peinture,...
  • 3. Astuces pose BA 13 plafond
    N°492 : Bonjour, pouvez-vous me donner des astuces pour la pose de placo au plafond (pour éviter les joints apparents) ? Comment faire de bons joints ? Merci.
  • 4. Enduire plaques BA 13
    N°355 : Bonjour, afin de ne pas voir les bandes, d'avoir un plafond lisse et aussi que la peinture accroche bien, faut-il enduire les plaques de plâtre de BA13 ? Si oui, de quelle épaisseur ? Merci.
  • 5. Conseils rénovation plafond salle de bain
    N°5700 : Bonjour. Je voudrais entreprendre une rénovation de plafond d'une salle bain assez humide cette pièce a subi un dégât des eaux il y a maintenant deux ans. Tout est craquelé donc je suppose qu'il faut gratter mais je ne...
  • 6. Rénovation plafond
    N°221 : Notre cuisine a brûlé et c'est le plafond qui en a souffert le plus, il était tout noir. Nous l'avons gratté jusqu'au béton et ensuite nous avons essayé de mettre du plâtre, nous-mêmes, sur notre plafond. Nous avons mis du...
  • 7. Pose de plaque de plâtre en plafond sur solivage bois
    N°274 : Bonjour. J'ai bien compris la technique de pose avec l'utilisation d'une armature métallique. Mais en ce qui me concerne, je souhaite, si possible, visser les plaques BA 13 directement sous des solives en sapin. Cela doit être,...
  • 8. BA13 plafond
    N°686 : Bonjour peut-on poser un BA13 ou 10 en plafond en le collant au map car celui-ci est en béton ?
  • 9. Bande de calicot et plafond
    N°1455 : Bonjour, j'ai procédé comme suit pour faire des jonctions entre plaques BA 13 à bord non amincis : 1/ J'ai mis de l'enduit dans les vides entre deux plaques 2/ J'ai, ensuite, mis de l'enduit largement et posé ma bande de...
  • 10. Rénovation intérieure sur fissure et mur en pierre
    N°4980 : Bonjour, Je suis en train de faire l'acquisition d'une maison mitoyenne à rénover avec des murs en pierre girondine. Une fissure commençant au dessus du plancher des combles (3 cm de largeur au début) descend sur environ 2...
>>> Résultats suivants pour : Conseils rénovation plafond en BA 13 abimé >>>
Images d'illustration du forum Maçonnerie. Cliquez dessus pour les agrandir.
mur pierespolisseur parisbonne annee 2012 bonne et heureuse annajouter un etage



information Informations sur le forum Maçonnerie information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo