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a posté 1 258 messages sur le forum Maçonnerie :
Bonjour Naeliya.
En complément des indications de GL et si la largeur de vos lambourdes est suffisante, vous pouvez faire deux traits de scie en pente 15 à 30° suivant les possibilités, en V au centre (environ), les traits de scie se retrouvant à la base.
Cette partie de bois sera très facile à enlever et... le reste suivra, sauf à une extrémité si vous butez dans un mur.
Pour des lambourdes servant de guidage de niveau et prisonnières du béton, on peut au préalable faire une pente à la scie circulaire de 15° sur chaque rive, pour avoir des éléments en forme de trapèze facilitant le démoulage.
Cordialement à tous. Gad
En complément des indications de GL et si la largeur de vos lambourdes est suffisante, vous pouvez faire deux traits de scie en pente 15 à 30° suivant les possibilités, en V au centre (environ), les traits de scie se retrouvant à la base.
Cette partie de bois sera très facile à enlever et... le reste suivra, sauf à une extrémité si vous butez dans un mur.
Pour des lambourdes servant de guidage de niveau et prisonnières du béton, on peut au préalable faire une pente à la scie circulaire de 15° sur chaque rive, pour avoir des éléments en forme de trapèze facilitant le démoulage.
Cordialement à tous. Gad
05 octobre 2020 à 08:49

Bonjour totomag.
Avant de reboucher, il faudrait faire attention à prévoir que l'évacuation soit au bon emplacement quand vous aurez doublé la cloison.
Pour reboucher en mural, j'utiliserais du plâtre et un maximum de chutes de briques en scellant des éléments les plus grands possibles. Reboucher au plâtre dans d'autres vides également.
Pour le sol, si le vide ne débouche pas sur un sous-sol, je ferais un remplissage de cailloux terminé par un mélange sable/ciment (et eau..) sur 5 cm environ d'épaisseur.
Au préalable, gainer les tuyaux d'eau.
Pour le doublage, OK comme vous l'indiquez. Protégez bien le pied de cloison pour ce local dit "en milieu humide".
Cordialement. Gad
Avant de reboucher, il faudrait faire attention à prévoir que l'évacuation soit au bon emplacement quand vous aurez doublé la cloison.
Pour reboucher en mural, j'utiliserais du plâtre et un maximum de chutes de briques en scellant des éléments les plus grands possibles. Reboucher au plâtre dans d'autres vides également.
Pour le sol, si le vide ne débouche pas sur un sous-sol, je ferais un remplissage de cailloux terminé par un mélange sable/ciment (et eau..) sur 5 cm environ d'épaisseur.
Au préalable, gainer les tuyaux d'eau.
Pour le doublage, OK comme vous l'indiquez. Protégez bien le pied de cloison pour ce local dit "en milieu humide".
Cordialement. Gad
05 octobre 2020 à 08:28

Bonjour Lagace 59.
Même avec les photos et les indications, vous faire une évaluation du coût des travaux serait vraiment une évaluation "à la louche".
Il semble sur certains posts y avoir des reprises importantes.
"C'est au pied du mur que l'on voit le maçon" mais c'est au pied du mur que l'on voit le travail à exécuter.
Faites faire des devis à plusieurs entreprises locales, mais si vous avez déjà le matériel et les matériaux, vous pourriez peut-être le faire vous-même.
Cordialement. Gad
Même avec les photos et les indications, vous faire une évaluation du coût des travaux serait vraiment une évaluation "à la louche".
Il semble sur certains posts y avoir des reprises importantes.
"C'est au pied du mur que l'on voit le maçon" mais c'est au pied du mur que l'on voit le travail à exécuter.
Faites faire des devis à plusieurs entreprises locales, mais si vous avez déjà le matériel et les matériaux, vous pourriez peut-être le faire vous-même.
Cordialement. Gad
29 septembre 2020 à 06:27

Bonjour PASSIONFRUIT.
Il serait indispensable que vous contactiez une personne qui peut être compétente : plombier, maçon ou même voisin.
Il faudrait éteindre votre pompe un certain temps, ce n'est pas bon qu'elle démarre si fréquemment.
Vous pourriez ainsi voir si de l'eau s'accumule.
Vous dites que "l'eau ne s'évacue pas du tuyau d'évacuation", mais, où va t'elle ?
Si cette évacuation passe dans les travaux entrepris par la commune, demandez à un responsable technique ou à un conseiller responsable dans ce domaine de venir sur place.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Il serait indispensable que vous contactiez une personne qui peut être compétente : plombier, maçon ou même voisin.
Il faudrait éteindre votre pompe un certain temps, ce n'est pas bon qu'elle démarre si fréquemment.
Vous pourriez ainsi voir si de l'eau s'accumule.
Vous dites que "l'eau ne s'évacue pas du tuyau d'évacuation", mais, où va t'elle ?
Si cette évacuation passe dans les travaux entrepris par la commune, demandez à un responsable technique ou à un conseiller responsable dans ce domaine de venir sur place.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
26 septembre 2020 à 09:00

Bonjour tutukitu
C'est un fait qu'il n'est pas possible de bien protéger un soubassement enterré après remblai.
Sur la profondeur que vous pourrez creuser, vous pouvez faire une protection, par enduit imperméabilisant, peinture bitumeuse ou produit souple en rouleau.
Avec ce genre de produit il est possible de le poser en angle, sur le mur jusqu'au dessus du niveau des dalles, fini (arasé au cutter plus tard) et passant sous le drain qui doit avoir une pente suffisante.
Laisser un vide de 2 cm le long de la maison et 1 cm entre les plaques, à remplir de sable.
Le drain et la protection murale apportée devraient améliorer la situation.
Cordialement. Gad
C'est un fait qu'il n'est pas possible de bien protéger un soubassement enterré après remblai.
Sur la profondeur que vous pourrez creuser, vous pouvez faire une protection, par enduit imperméabilisant, peinture bitumeuse ou produit souple en rouleau.
Avec ce genre de produit il est possible de le poser en angle, sur le mur jusqu'au dessus du niveau des dalles, fini (arasé au cutter plus tard) et passant sous le drain qui doit avoir une pente suffisante.
Laisser un vide de 2 cm le long de la maison et 1 cm entre les plaques, à remplir de sable.
Le drain et la protection murale apportée devraient améliorer la situation.
Cordialement. Gad
19 septembre 2020 à 07:45

Bonjour eric83.
Renseignez-vous chez un Fournisseur de Matériaux pour voir ce qui est possible par rapport à l'épaisseur dont vous avez besoin.
Profil en T, peut-être.
Il ne sert à rien de vous indiquer un produit précis qui ne serait pas disponible dans votre environnement proche.
Ce ne sera pas automatiquement un joint dit de dilatation.
Le principal c'est que cela corresponde à vos besoins. Un solin de silicone de 2 cm serait un peu... fort.
Cordialement. Gad
Renseignez-vous chez un Fournisseur de Matériaux pour voir ce qui est possible par rapport à l'épaisseur dont vous avez besoin.
Profil en T, peut-être.
Il ne sert à rien de vous indiquer un produit précis qui ne serait pas disponible dans votre environnement proche.
Ce ne sera pas automatiquement un joint dit de dilatation.
Le principal c'est que cela corresponde à vos besoins. Un solin de silicone de 2 cm serait un peu... fort.
Cordialement. Gad
18 septembre 2020 à 21:31

Bonjour tutukitu.
Avez-vous pensé à l'utilisation de dalles béton préfabriquées ?
En plus des classiques 50 x 50 et 60 x 60 vous pouvez avoir des dalles de grande surface de 200 x100 par exemple.
La pose est classique, sol damé, toile géotextile, tout venant sur 10 cm environ, couche de sable, et drain comme vous l'indiquez.
Joints de 10 mm entre les dalles, garnis de sable fin.
Certains modèles sont évidés pour réduire la matière et donc aussi le poids.
Cela peut être utile pour les lieux ne recevant pas de fortes charges (passage de véhicules par exemple).
Vous pouvez vous renseigner près de fournisseurs pour le bâtiment.
Certains ont leur centrale béton.
L'intérêt étant de réduire les coûts de transport en choisissant une fabrication ou un dépôt le plus proche de votre domicile.
Sinon, béton coulé sur place avec joints de fractionnement pour limiter les problèmes que vous indiquez.
Toujours penser à la surface qui doit être antidérapante.
Cordialement. Gad
Avez-vous pensé à l'utilisation de dalles béton préfabriquées ?
En plus des classiques 50 x 50 et 60 x 60 vous pouvez avoir des dalles de grande surface de 200 x100 par exemple.
La pose est classique, sol damé, toile géotextile, tout venant sur 10 cm environ, couche de sable, et drain comme vous l'indiquez.
Joints de 10 mm entre les dalles, garnis de sable fin.
Certains modèles sont évidés pour réduire la matière et donc aussi le poids.
Cela peut être utile pour les lieux ne recevant pas de fortes charges (passage de véhicules par exemple).
Vous pouvez vous renseigner près de fournisseurs pour le bâtiment.
Certains ont leur centrale béton.
L'intérêt étant de réduire les coûts de transport en choisissant une fabrication ou un dépôt le plus proche de votre domicile.
Sinon, béton coulé sur place avec joints de fractionnement pour limiter les problèmes que vous indiquez.
Toujours penser à la surface qui doit être antidérapante.
Cordialement. Gad
17 septembre 2020 à 13:15

Bonjour.
Une (autre) idée comme une autre... Pose de dalles clipsables antidérapantes.
Sujet évoqué dans la rubrique Sols-Carrelages n° 3891 : Pose dalles PVC sur ciment brut
Cordialement à tous. Gad
Une (autre) idée comme une autre... Pose de dalles clipsables antidérapantes.
Sujet évoqué dans la rubrique Sols-Carrelages n° 3891 : Pose dalles PVC sur ciment brut
Cordialement à tous. Gad
14 septembre 2020 à 09:48

Bonjour davidoff02
Tout dépend ce qui a été demandé ET indiqué sur le devis.
S'il est indiqué que c'est lissé ou pour recevoir une finition, peinture ou revêtement, la tolérance est de 7mm sous une règle de 2 mètres et 2mm sous une règle/réglet de 20cm.
Dans le cas où rien n'est indiqué, la tolérance est de 10 mm sous une règle de 2 mètres et de 3 mm sous une règle /réglet de 20 cm. (D T U 21 Ouvrages béton).
Si la tolérance n'est pas respectée, vous pouvez demander à l'entreprise d'assurer le ragréage.
Vous pouvez bien sûr faire le ragréage vous-même (différents produits dans plusieurs marques).
Dans une situation intermédiaire, vous pourriez demander à l'entreprise de vous fournir le produit.
Pour la quantité de produit, il faut souvent commencer sur une certaine surface avec une quantité définie de produit.
Cordialement. Gad
Tout dépend ce qui a été demandé ET indiqué sur le devis.
S'il est indiqué que c'est lissé ou pour recevoir une finition, peinture ou revêtement, la tolérance est de 7mm sous une règle de 2 mètres et 2mm sous une règle/réglet de 20cm.
Dans le cas où rien n'est indiqué, la tolérance est de 10 mm sous une règle de 2 mètres et de 3 mm sous une règle /réglet de 20 cm. (D T U 21 Ouvrages béton).
Si la tolérance n'est pas respectée, vous pouvez demander à l'entreprise d'assurer le ragréage.
Vous pouvez bien sûr faire le ragréage vous-même (différents produits dans plusieurs marques).
Dans une situation intermédiaire, vous pourriez demander à l'entreprise de vous fournir le produit.
Pour la quantité de produit, il faut souvent commencer sur une certaine surface avec une quantité définie de produit.
Cordialement. Gad
08 septembre 2020 à 09:27

Bonjour (re)
Je comprends votre souci, mais dans votre dernier retour (6570), le mélange que vous aviez réalisé semblait être correct, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.
Je sais bien que là, il n'y a pas le système sandwich.
Le dosage en eau doit être précis.
Faites un essai avec gobetis (?).
Je pense que si le recouvrement sur ardoise est de 5 cm comme vous l'avez indiqué, sur le mur, il devrait être largement supérieur.
Une solution de "maintien" serait d'inclure dans l'épaisseur du solin un treillis plastique de genre maille de 10x10.
Cordialement. Gad
Je comprends votre souci, mais dans votre dernier retour (6570), le mélange que vous aviez réalisé semblait être correct, il n'y a pas de raison que ça n'aille pas.
Je sais bien que là, il n'y a pas le système sandwich.
Le dosage en eau doit être précis.
Faites un essai avec gobetis (?).
Je pense que si le recouvrement sur ardoise est de 5 cm comme vous l'avez indiqué, sur le mur, il devrait être largement supérieur.
Une solution de "maintien" serait d'inclure dans l'épaisseur du solin un treillis plastique de genre maille de 10x10.
Cordialement. Gad
25 août 2020 à 12:55

Bonjour LilaRitez.
Je pense commencer à comprendre... J'ai l'impression que ce montage est fait pour dissimuler le zinc.
L'indication de "baguette" m'a aussi questionné.
Je pense que vous voulez parler d'une baguette de l'épaisseur à garnir maintenant le mortier frais.
Concernant le risque de coulage au niveau des recouvrements, de l'épaisseur donc des ardoises, le principe de protection est simple. Il suffit d'utiliser de l'adhésif identique à celui utilisé en peinture.
Dans la réponse à votre précédente question, maçon37 vous a donné son avis, il semble que vous ayez trouvé le bon mélange.
Il faut en effet que ce mortier soit d'épaisseur suffisante pour tenir dans le temps.
Cordialement. Gad
Je pense commencer à comprendre... J'ai l'impression que ce montage est fait pour dissimuler le zinc.
L'indication de "baguette" m'a aussi questionné.
Je pense que vous voulez parler d'une baguette de l'épaisseur à garnir maintenant le mortier frais.
Concernant le risque de coulage au niveau des recouvrements, de l'épaisseur donc des ardoises, le principe de protection est simple. Il suffit d'utiliser de l'adhésif identique à celui utilisé en peinture.
Dans la réponse à votre précédente question, maçon37 vous a donné son avis, il semble que vous ayez trouvé le bon mélange.
Il faut en effet que ce mortier soit d'épaisseur suffisante pour tenir dans le temps.
Cordialement. Gad
25 août 2020 à 09:57

Bonjour Baggiocalcio 73.
Si vous voulez éviter le coffrage classique, vous pouvez utiliser des boisseaux pour poteaux en les réduisant à la demande.
Gonds à sceller acier en tête et,en pied, pivots sur crapaudines au sol, souhaitable, surtout si votre portail est d'un certain poids.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
Si vous voulez éviter le coffrage classique, vous pouvez utiliser des boisseaux pour poteaux en les réduisant à la demande.
Gonds à sceller acier en tête et,en pied, pivots sur crapaudines au sol, souhaitable, surtout si votre portail est d'un certain poids.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
24 août 2020 à 19:27

Bonjour Vince 1979.
Il est capital de connaître les dimensions de hauteur de baie finie indiquée par le fabricant de la marque choisie.
Il peut y avoir un écart possible de quelques cm.
Il est toujours possible aussi de surélever un mur pour obtenir la hauteur finie nécessaire.
Certaines marques peuvent vous faire du sur mesure.
Je ne connais pas le modèle de fonctionnement que vous avez choisi.
Pensez aussi à la hauteur de retombée de linteau et à la largeur des écoinçons si besoin.
Cordialement. Gad
Il est capital de connaître les dimensions de hauteur de baie finie indiquée par le fabricant de la marque choisie.
Il peut y avoir un écart possible de quelques cm.
Il est toujours possible aussi de surélever un mur pour obtenir la hauteur finie nécessaire.
Certaines marques peuvent vous faire du sur mesure.
Je ne connais pas le modèle de fonctionnement que vous avez choisi.
Pensez aussi à la hauteur de retombée de linteau et à la largeur des écoinçons si besoin.
Cordialement. Gad
24 août 2020 à 10:17

Bonjour Baggiocalcio 73
Sans être "maçon confirmé", je me permets de vous indiquer comment je procéderais (Nous n'avons aucune indication de la hauteur et de l'épaisseur des poteaux).
Suivant la section des poteaux existants, je percerais au tiers ou au quarts extrêmes de la largeur des trous pour chevilles, tiges filetées de 12 mm environ, écrous, rondelles, contres-écrous.
Chaque paire de tiges filetée horizontale serait liée par un fer plat de bonne section.
Celui-ci devrait se trouver au centre du futur poteau.
Le nombre d'ensemble tiges filetées/fer plat est fonction des dimensions des poteaux, un peu plus serrés vers le haut.
Le reste serait avec coffrage classique, mais je mettrais intérieurement une baguette de bois verticale pour faire un joint creux avec le poteau existant. Armature verticale reliée aux tiges/plaques.
Si vous prévoyez des gonds à sceller au ciment classique, vous pouvez inclure dans le coffrage des petits blocs de polystyrène à ces emplacements.
Au cas où vous devriez faire monter ces poteaux par un pro, je me pose la question, vous auriez eu, peut-être intérêt à commander un portail sur mesure ?
Cordialement à tous. Gad
Sans être "maçon confirmé", je me permets de vous indiquer comment je procéderais (Nous n'avons aucune indication de la hauteur et de l'épaisseur des poteaux).
Suivant la section des poteaux existants, je percerais au tiers ou au quarts extrêmes de la largeur des trous pour chevilles, tiges filetées de 12 mm environ, écrous, rondelles, contres-écrous.
Chaque paire de tiges filetée horizontale serait liée par un fer plat de bonne section.
Celui-ci devrait se trouver au centre du futur poteau.
Le nombre d'ensemble tiges filetées/fer plat est fonction des dimensions des poteaux, un peu plus serrés vers le haut.
Le reste serait avec coffrage classique, mais je mettrais intérieurement une baguette de bois verticale pour faire un joint creux avec le poteau existant. Armature verticale reliée aux tiges/plaques.
Si vous prévoyez des gonds à sceller au ciment classique, vous pouvez inclure dans le coffrage des petits blocs de polystyrène à ces emplacements.
Au cas où vous devriez faire monter ces poteaux par un pro, je me pose la question, vous auriez eu, peut-être intérêt à commander un portail sur mesure ?
Cordialement à tous. Gad
24 août 2020 à 09:53

Bonjour Yan37.
Je ne connais pas le produit, mais à mon avis c'est soit le cache orange soit la vis du boulon ou la partie écrou qui est foiré.
Le cache orange peut peut-être être arraché, vous verrez s'il est en bon état.
Regardez ensuite au niveau du boulon. Si ce dernier est abîmé, vous pouvez sans doute le remplacer.
Si vous ne pouvez pas démonter à l'aide de clés, scier si possible ou percer dans l'axe à l'aide de forets de diamètres en progression.
Souhaitant que ces quelques indications vous seront utiles. L'avis d'un utilisateur serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Je ne connais pas le produit, mais à mon avis c'est soit le cache orange soit la vis du boulon ou la partie écrou qui est foiré.
Le cache orange peut peut-être être arraché, vous verrez s'il est en bon état.
Regardez ensuite au niveau du boulon. Si ce dernier est abîmé, vous pouvez sans doute le remplacer.
Si vous ne pouvez pas démonter à l'aide de clés, scier si possible ou percer dans l'axe à l'aide de forets de diamètres en progression.
Souhaitant que ces quelques indications vous seront utiles. L'avis d'un utilisateur serait souhaitable.
Cordialement. Gad
23 juillet 2020 à 08:35

Bonjour,
Cette fissure est assez curieuse, on pourrait penser à un tassement du support (mur).
Ce qui pourrait être possible c'est que la plaque ait été brisée et posée ensuite (?).
En ce qui concerne la photo 3, on pourrait penser que la peinture a été faite avant le séchage complet de l'enduit.
Vous pourriez gratter cette fissure en V reboucher à fond, enduire et repeindre après séchage complet.
Cordialement.
Cette fissure est assez curieuse, on pourrait penser à un tassement du support (mur).
Ce qui pourrait être possible c'est que la plaque ait été brisée et posée ensuite (?).
En ce qui concerne la photo 3, on pourrait penser que la peinture a été faite avant le séchage complet de l'enduit.
Vous pourriez gratter cette fissure en V reboucher à fond, enduire et repeindre après séchage complet.
Cordialement.
01 novembre 2016 à 17:45

Bonjour,
Il serait bon de faire examiner votre mur par un maçon local.
Il n'est pas possible à distance de vous indiquer la façon de faire ces travaux.
Cette personne pourra également vous indiquer quels désordres sont vraiment imputables à votre voisin.
Vous pourrez ensuite, si ce n'est déjà fait, faire un courrier détaillé à votre voisin (L. R. A. R.).
S'il n'y a pas de possibilité d'arrangement à l'amiable, vous pourrez saisir le Juge de Proximité.
Vous avez ajouté votre question à une autre question, de ce fait elle est très peu lue.
Il serait indispensable que vous la reposiez sur le Forum Litiges Travaux.
Cordialement.
Il serait bon de faire examiner votre mur par un maçon local.
Il n'est pas possible à distance de vous indiquer la façon de faire ces travaux.
Cette personne pourra également vous indiquer quels désordres sont vraiment imputables à votre voisin.
Vous pourrez ensuite, si ce n'est déjà fait, faire un courrier détaillé à votre voisin (L. R. A. R.).
S'il n'y a pas de possibilité d'arrangement à l'amiable, vous pourrez saisir le Juge de Proximité.
Vous avez ajouté votre question à une autre question, de ce fait elle est très peu lue.
Il serait indispensable que vous la reposiez sur le Forum Litiges Travaux.
Cordialement.
26 juillet 2016 à 11:09

Bonjour.
Votre question n'est pas idiote, mais je pense que vous vous inquiétez inutilement.
Depuis notre précédent échange, si vous n'avez pas rencontré de problème particulier, je pense que vous n'avez rien à craindre.
Cordialement.
Votre question n'est pas idiote, mais je pense que vous vous inquiétez inutilement.
Depuis notre précédent échange, si vous n'avez pas rencontré de problème particulier, je pense que vous n'avez rien à craindre.
Cordialement.
05 mai 2016 à 21:01

Bonjour.
Il y a en effet différentes possibilités de montage : traditionnel au mortier, mortier/profil alu ou PVC, collage direct.
Vous pouvez mettre un joint de dilatation, mais la dimension de votre cloison ne semble pas avoir une surface importante.
Il est évident qu'elle ne doit pas être porteuse.
Le mortier classique au dosage indiqué peut être utilisé renforcé par des fers ronds de 6 mm.
Ces fers ronds doivent pénétrer dans les parois existantes.
Il est préférable de creuser les joints avant séchage pour appliquer ensuite un joint de finition.
Cordialement.
Il y a en effet différentes possibilités de montage : traditionnel au mortier, mortier/profil alu ou PVC, collage direct.
Vous pouvez mettre un joint de dilatation, mais la dimension de votre cloison ne semble pas avoir une surface importante.
Il est évident qu'elle ne doit pas être porteuse.
Le mortier classique au dosage indiqué peut être utilisé renforcé par des fers ronds de 6 mm.
Ces fers ronds doivent pénétrer dans les parois existantes.
Il est préférable de creuser les joints avant séchage pour appliquer ensuite un joint de finition.
Cordialement.
26 mars 2016 à 07:31

Bonjour.
Vous optez donc pour un montage au mortier avec croisillons et fers ronds.
Pour de petites surfaces, vous n'avez pas à prévoir de joint de dilatation.
Le montage à fleur des carreaux est un choix, perso, je préfèrerais à fleur du mur.
Cordialement.
Vous optez donc pour un montage au mortier avec croisillons et fers ronds.
Pour de petites surfaces, vous n'avez pas à prévoir de joint de dilatation.
Le montage à fleur des carreaux est un choix, perso, je préfèrerais à fleur du mur.
Cordialement.
25 mars 2016 à 09:17

Bonjour.
Le plâtre n'aime pas trop l'humidité.
Il semble qu'il n'y ait pas eu de coupure (feuille de plomb, comme cela se faisait parfois à l'époque).
Il vous faut piqueter l'ensemble, creuser les joints au mieux et refaire ces joints à la chaux et sable, si vous souhaitez laisser les pierres apparentes.
Cordialement.
Le plâtre n'aime pas trop l'humidité.
Il semble qu'il n'y ait pas eu de coupure (feuille de plomb, comme cela se faisait parfois à l'époque).
Il vous faut piqueter l'ensemble, creuser les joints au mieux et refaire ces joints à la chaux et sable, si vous souhaitez laisser les pierres apparentes.
Cordialement.
15 mars 2016 à 09:21

Bonjour.
C'est une situation classique que de l'eau pénètre et stagne un certain temps sur une dalle généralement plane.
Il est peut-être possible de balayer plus large pour augmenter la surface qui va sécher progressivement.
Il est évident qu'un robinet qui fuit n'arrange rien et que vous pouvez demander que le robinet soit installé à l'extérieur à moins qu'il y ait risque de gel.
Cordialement.
C'est une situation classique que de l'eau pénètre et stagne un certain temps sur une dalle généralement plane.
Il est peut-être possible de balayer plus large pour augmenter la surface qui va sécher progressivement.
Il est évident qu'un robinet qui fuit n'arrange rien et que vous pouvez demander que le robinet soit installé à l'extérieur à moins qu'il y ait risque de gel.
Cordialement.
18 février 2016 à 08:43

Bonjour Samm
Comme je vous l'ai indiqué, il vous faut de part et d'autre de la porte un poteau béton.
Vous ne pouvez pas monter un rang de brique de verre directement le long du dormant.
Isolation : Avez-vous prévu une isolation avec doublage ?
Hauteur : si vous optez pour une porte de 2,25 m pour une hauteur de 2,50 m vous pouvez faire un linteau (et non tréteau..) de 0,25m ou de 0,20 et remplissage.
Aspect : de ma part, il n'est pas question de mauvais goût mais de technique de pose et aussi d'acceptation de votre projet par les services compétents.
Cordialement.
Comme je vous l'ai indiqué, il vous faut de part et d'autre de la porte un poteau béton.
Vous ne pouvez pas monter un rang de brique de verre directement le long du dormant.
Isolation : Avez-vous prévu une isolation avec doublage ?
Hauteur : si vous optez pour une porte de 2,25 m pour une hauteur de 2,50 m vous pouvez faire un linteau (et non tréteau..) de 0,25m ou de 0,20 et remplissage.
Aspect : de ma part, il n'est pas question de mauvais goût mais de technique de pose et aussi d'acceptation de votre projet par les services compétents.
Cordialement.
14 février 2016 à 09:05

Bonjour Samm.
Votre idée de brique de verre "de part et d'autre de la porte" est surprenante, sur quelle surface ?
Il vous faudrait tout de même des poteaux béton.
Au point de vue aspect, cela peut être particulier...
Au niveau montage, c'est possible, mais au niveau thermique cela serait très moyen par rapport aux vitrages isolant traités.
Êtes-vous amené à faire une Déclaration de Travaux ?
En ce qui concerne la vue, sans opter pour un vitrage granité, vous auriez la possibilité de voilage et de volets battants ou roulants ou de persiennes en extérieur.
Cordialement.
Votre idée de brique de verre "de part et d'autre de la porte" est surprenante, sur quelle surface ?
Il vous faudrait tout de même des poteaux béton.
Au point de vue aspect, cela peut être particulier...
Au niveau montage, c'est possible, mais au niveau thermique cela serait très moyen par rapport aux vitrages isolant traités.
Êtes-vous amené à faire une Déclaration de Travaux ?
En ce qui concerne la vue, sans opter pour un vitrage granité, vous auriez la possibilité de voilage et de volets battants ou roulants ou de persiennes en extérieur.
Cordialement.
13 février 2016 à 09:03

Bonjour samm.
Comme indiqué, vous pouvez faire un poteau central coulé.
Autre solution, suppression du poteau.
Vous pouvez très bien assembler la porte et la fenêtre bord à bord, il suffit de loger dans les feuillures des dormants une planche de bois correspondant en épaisseur aux deux profondeurs, avec silicone sur les joints.
Concernant la hauteur, il y a des portes de H 2,25 et plus, ce qui peut permettre d'avoir un alignement en linteau, ce qui est préférable.
Vous pouvez également réduire la hauteur d'allège par rapport à la norme, il vous faudra simplement des barres extérieures pour la sécurité. Tout ceci pour avoir une surface d'éclairement maximum.
Il est également possible d'avoir une baie coulissante à deux ou trois vantaux avec un verre isolant 44/2 retardateur d'effraction (et non anti-effraction) plus volet roulant à télécommande ou clé. C'est le maxi...
Cordialement.
Comme indiqué, vous pouvez faire un poteau central coulé.
Autre solution, suppression du poteau.
Vous pouvez très bien assembler la porte et la fenêtre bord à bord, il suffit de loger dans les feuillures des dormants une planche de bois correspondant en épaisseur aux deux profondeurs, avec silicone sur les joints.
Concernant la hauteur, il y a des portes de H 2,25 et plus, ce qui peut permettre d'avoir un alignement en linteau, ce qui est préférable.
Vous pouvez également réduire la hauteur d'allège par rapport à la norme, il vous faudra simplement des barres extérieures pour la sécurité. Tout ceci pour avoir une surface d'éclairement maximum.
Il est également possible d'avoir une baie coulissante à deux ou trois vantaux avec un verre isolant 44/2 retardateur d'effraction (et non anti-effraction) plus volet roulant à télécommande ou clé. C'est le maxi...
Cordialement.
09 février 2016 à 10:33

Bonjour.
Vous avez sans doute raison de prendre cette option.
Autre possibilité de façade, un coulissant 2 vantaux donnant un maximum de lumière.
Prévoir des tapées d'isolation permettant une isolation et le doublage.
Cordialement.
Vous avez sans doute raison de prendre cette option.
Autre possibilité de façade, un coulissant 2 vantaux donnant un maximum de lumière.
Prévoir des tapées d'isolation permettant une isolation et le doublage.
Cordialement.
04 février 2016 à 10:20

Bonjour.
Si votre crépi est en bon état un bon nettoyage pourrait être suffisant ?
Sinon, il peut être recouvrable s'il n'est pas friable mais suffisamment accrocheur.
Cordialement.
Si votre crépi est en bon état un bon nettoyage pourrait être suffisant ?
Sinon, il peut être recouvrable s'il n'est pas friable mais suffisamment accrocheur.
Cordialement.
03 février 2016 à 07:15

Bonjour samm,
Vous avez en effet besoin d'un linteau pour poser une porte que l'on trouve en standard en 2,15m de hauteur.
Votre croisée peut être sur une allège de 0,90m.
Elle peut être oscillo-battante ou à deux vantaux à la française.
Ces menuiseries peuvent être séparées par un poteau béton de 0,15, c'est également la largeur que peuvent faire les écoinçons.
Ces travaux peuvent faire obligation d'une Déclaration Préalable de Travaux en raison du changement de destination du local et de la modification de façade.
Cordialement.
Vous avez en effet besoin d'un linteau pour poser une porte que l'on trouve en standard en 2,15m de hauteur.
Votre croisée peut être sur une allège de 0,90m.
Elle peut être oscillo-battante ou à deux vantaux à la française.
Ces menuiseries peuvent être séparées par un poteau béton de 0,15, c'est également la largeur que peuvent faire les écoinçons.
Ces travaux peuvent faire obligation d'une Déclaration Préalable de Travaux en raison du changement de destination du local et de la modification de façade.
Cordialement.
03 février 2016 à 07:10

Bonjour.
Pour nous permettre de vous donner les différentes possibilités de fixation, pourriez-vous nous faire un croquis de ce que vous souhaitez en indiquant également la nature du mur ?
Cordialement.
Pour nous permettre de vous donner les différentes possibilités de fixation, pourriez-vous nous faire un croquis de ce que vous souhaitez en indiquant également la nature du mur ?
Cordialement.
01 février 2016 à 17:54

Bonjour.
Pour une fixation en plafond, il serait indispensable de le faire dans l'ossature avec des chevilles à expansion, à condition que la charge ne soit pas trop importante.
La fixation en mural serait de loin préférable, suivant la nature du mur, avec bon nombre de chevilles classiques ou si mur plein avec cheville à cône et vis à métaux ou encore avec scellements, mais pas démontable.
Bon travail.
Pour une fixation en plafond, il serait indispensable de le faire dans l'ossature avec des chevilles à expansion, à condition que la charge ne soit pas trop importante.
La fixation en mural serait de loin préférable, suivant la nature du mur, avec bon nombre de chevilles classiques ou si mur plein avec cheville à cône et vis à métaux ou encore avec scellements, mais pas démontable.
Bon travail.
29 janvier 2016 à 08:27

Bonjour manx.
Je comprends votre inquiétude.
Ce problème a été évoqué dans une question sur le Forum Carrelage 3667 : Carrelage qui a explosé
Vous pouvez le consulter en faisant abstraction de certains échanges.
Je ne pense pas que ce soit un problème de dalle béton, mais bien de l'espace carrelage sans dilatation possible.
Prenez au plus tôt l'avis d'un Expert Immobilier.
Cordialement.
Je comprends votre inquiétude.
Ce problème a été évoqué dans une question sur le Forum Carrelage 3667 : Carrelage qui a explosé
Vous pouvez le consulter en faisant abstraction de certains échanges.
Je ne pense pas que ce soit un problème de dalle béton, mais bien de l'espace carrelage sans dilatation possible.
Prenez au plus tôt l'avis d'un Expert Immobilier.
Cordialement.
25 janvier 2016 à 08:36

Bonjour.
On peut penser qu'il s'agit d'un polystyrène mince (?).
Le principe simple, c'est de faire un essai de tenue de collage en faisant un plot de mortier adhésif, un directement et un sur une partie grattée.
Si vous n'avez pas ce produit, essayez avec de l'enduit à l'eau mélangé assez ferme (doit tenir sur le couteau renversé).
Cordialement.
On peut penser qu'il s'agit d'un polystyrène mince (?).
Le principe simple, c'est de faire un essai de tenue de collage en faisant un plot de mortier adhésif, un directement et un sur une partie grattée.
Si vous n'avez pas ce produit, essayez avec de l'enduit à l'eau mélangé assez ferme (doit tenir sur le couteau renversé).
Cordialement.
23 janvier 2016 à 07:21

Bonjour fab 980
J'ai indiqué sur la réponse à votre question que si cette clôture était sujette à autorisation de travaux, vous risqueriez d'être obligé de construire en limite, je le maintiens.
De plus vous auriez peut-être une certaine hauteur à respecter.
Tout dépend bien sûr de la situation où vous vous trouvez.
Concernant les plots, rien de nouveau... Si vous optez pour des poteaux bois il faut les choisir de bonne section en pin autoclavé ou en chêne par exemple, à moins que vous ayez sur place des sciages d'autres espèces intéressants.
Si vous ne souhaitez pas noyer le bois dans le béton, la solution est de sceller deux fers plats entaillés de préférence dans le poteau, le maintenant tirefoné avec un vide de 15 mm par rapport au béton.
Bon travail.
J'ai indiqué sur la réponse à votre question que si cette clôture était sujette à autorisation de travaux, vous risqueriez d'être obligé de construire en limite, je le maintiens.
De plus vous auriez peut-être une certaine hauteur à respecter.
Tout dépend bien sûr de la situation où vous vous trouvez.
Concernant les plots, rien de nouveau... Si vous optez pour des poteaux bois il faut les choisir de bonne section en pin autoclavé ou en chêne par exemple, à moins que vous ayez sur place des sciages d'autres espèces intéressants.
Si vous ne souhaitez pas noyer le bois dans le béton, la solution est de sceller deux fers plats entaillés de préférence dans le poteau, le maintenant tirefoné avec un vide de 15 mm par rapport au béton.
Bon travail.
15 janvier 2016 à 09:02

Bonjour.
Vous n'êtes pas obligé de faire une semelle béton continue.
Vous pouvez faire une clôture avec des poteaux sur plots béton.
C'est plus économique.
Les poteaux peuvent être en bois ou en métal, alu par exemple comme votre vidéo avec remplissage en bois, également traité autoclave.
Je vous conseille la doc Durapin.
Assurez-vous que ces travaux ne sont pas sujet à autorisation.
Si c'était le cas, vous risqueriez d'être obligé à une construction en limite.
Cordialement.
Vous n'êtes pas obligé de faire une semelle béton continue.
Vous pouvez faire une clôture avec des poteaux sur plots béton.
C'est plus économique.
Les poteaux peuvent être en bois ou en métal, alu par exemple comme votre vidéo avec remplissage en bois, également traité autoclave.
Je vous conseille la doc Durapin.
Assurez-vous que ces travaux ne sont pas sujet à autorisation.
Si c'était le cas, vous risqueriez d'être obligé à une construction en limite.
Cordialement.
13 janvier 2016 à 07:03

Bonjour.
Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier à exécuter ce travail si vous êtes propriétaire.
Il faut évidemment qu'il n'y ait aucun réseau, ni percer dans des poutrelles métal ou béton armé, et utiliser un matériel adapté.
Cordialement.
Je pense qu'il n'y a pas de problème particulier à exécuter ce travail si vous êtes propriétaire.
Il faut évidemment qu'il n'y ait aucun réseau, ni percer dans des poutrelles métal ou béton armé, et utiliser un matériel adapté.
Cordialement.
06 janvier 2016 à 07:10

Bonjour.
Cela semble assez délicat, il est possible que vous risquiez d'attaquer les armatures.
Si je comprends bien, il faudrait enlever 20 x 8 cm de béton.
Le linteau pourrait être fragilisé.
Tout dépend tout de même comment cela est construit au dessus (?) Désolé d'être un peu flou.
Cordialement.
Cela semble assez délicat, il est possible que vous risquiez d'attaquer les armatures.
Si je comprends bien, il faudrait enlever 20 x 8 cm de béton.
Le linteau pourrait être fragilisé.
Tout dépend tout de même comment cela est construit au dessus (?) Désolé d'être un peu flou.
Cordialement.
20 décembre 2015 à 08:10

Bonjour.
La fixation de votre support ne se fait pas avec de l'enduit, mais avec un mélange bien dosé de ciment et de sable, tout au moins si les emplacements se trouvent dans les joints de pierre.
Si les emplacements de fixation se trouvent dans les pierres, vous pouvez utiliser du mortier chimique qui existe en cartouches de différentes capacités.
Percer, dépoussiérer et injecter le mélange.
Cordialement.
La fixation de votre support ne se fait pas avec de l'enduit, mais avec un mélange bien dosé de ciment et de sable, tout au moins si les emplacements se trouvent dans les joints de pierre.
Si les emplacements de fixation se trouvent dans les pierres, vous pouvez utiliser du mortier chimique qui existe en cartouches de différentes capacités.
Percer, dépoussiérer et injecter le mélange.
Cordialement.
19 décembre 2015 à 08:20

Bonjour.
Il est évident qu'au préalable, il faut enlever tout ce qui n'est pas solidaire, par brossage ou burinage léger.
Le mortier bâtard pour le jointoiement peut se faire au dosage suivant : 1 sac de ciment, 1 sac de chaux et 30 seaux de sable.
Le ciment gris donnera des joints légèrement gris. Humidifier le mur la veille.
Dans le cas d'enduit, il se fait généralement en 3 dosages différents.
Cordialement.
Il est évident qu'au préalable, il faut enlever tout ce qui n'est pas solidaire, par brossage ou burinage léger.
Le mortier bâtard pour le jointoiement peut se faire au dosage suivant : 1 sac de ciment, 1 sac de chaux et 30 seaux de sable.
Le ciment gris donnera des joints légèrement gris. Humidifier le mur la veille.
Dans le cas d'enduit, il se fait généralement en 3 dosages différents.
Cordialement.
18 décembre 2015 à 08:31

Bonjour.
L'important, c'est de savoir comment vous ferez la finition du mur.
Généralement les W.C. suspendus sont montés sur un cadre métal porteur, c'est un système fiable qui peut mesurer de 9 à 20 cm d'épaisseur sur une hauteur de 110 cm environ.
Vous avez je pense assez d'épaisseur pour creuser et noyer un ensemble de faible épaisseur.
Il vous faudra néanmoins renforcer, refaire les joints de pierres.
Si vous faites un doublage, le système s'intègre.
Si vous conservez le mur après jointoiement ou dégrossi au mortier bâtard, vous pouvez installer l'ensemble en relief avec un habillage de placo pour milieu humide.
Cordialement.
L'important, c'est de savoir comment vous ferez la finition du mur.
Généralement les W.C. suspendus sont montés sur un cadre métal porteur, c'est un système fiable qui peut mesurer de 9 à 20 cm d'épaisseur sur une hauteur de 110 cm environ.
Vous avez je pense assez d'épaisseur pour creuser et noyer un ensemble de faible épaisseur.
Il vous faudra néanmoins renforcer, refaire les joints de pierres.
Si vous faites un doublage, le système s'intègre.
Si vous conservez le mur après jointoiement ou dégrossi au mortier bâtard, vous pouvez installer l'ensemble en relief avec un habillage de placo pour milieu humide.
Cordialement.
17 décembre 2015 à 07:27

Bonjour.
Au vu des photos, il semble bien que l'ensemble soit correct avec un ferraillage différent pour les fondations sur 2 murs.
Cordialement.
Au vu des photos, il semble bien que l'ensemble soit correct avec un ferraillage différent pour les fondations sur 2 murs.
Cordialement.
11 décembre 2015 à 09:40

Bonjour.
Ces deux produits sont faits pour isoler et désolidariser l'ensemble et par le fait même éviter les transmissions d'humidité.
Il vous faut respecter le temps de séchage entre les différentes étapes.
Cordialement.
Ces deux produits sont faits pour isoler et désolidariser l'ensemble et par le fait même éviter les transmissions d'humidité.
Il vous faut respecter le temps de séchage entre les différentes étapes.
Cordialement.
06 décembre 2015 à 07:47

Bonjour.
Je trouve perso que c'est faible.
La charge totale est presque régulièrement répartie, mais l'inconnue, c'est la nature du sol naturel.
Votre installateur doit vous renseigner sur ce point capital.
Cordialement.
Je trouve perso que c'est faible.
La charge totale est presque régulièrement répartie, mais l'inconnue, c'est la nature du sol naturel.
Votre installateur doit vous renseigner sur ce point capital.
Cordialement.
05 décembre 2015 à 07:46

Bonjour.
Je trouve votre programme parfait avec des dosages liés à chaque produit.
J'ajouterais simplement une légère remontée du polyane en rive et aussi une bande résiliente assez haute en pourtour.
Bon travail.
Je trouve votre programme parfait avec des dosages liés à chaque produit.
J'ajouterais simplement une légère remontée du polyane en rive et aussi une bande résiliente assez haute en pourtour.
Bon travail.
05 décembre 2015 à 07:38

Bonjour.
Merci de nous faire part du résultat de vos travaux, très satisfaisants.
Bien cordialement.
Merci de nous faire part du résultat de vos travaux, très satisfaisants.
Bien cordialement.
26 novembre 2015 à 18:01

Bonjour.
Par rapport à ce que vous indiquez, âge et type de menuiseries, à moins qu'une très forte humidité ambiante coule sur l'intérieur des fenêtres, les soucis viennent de l'extérieur.
On peut penser à :
1) L'étanchéité sous l'appui et dans les angles n'est pas parfaite et le vent peut faire refluer la pluie.
La solution, c'est de bien gratter, nettoyer, assécher, et faire un bon solin de silicone.
2) La pièce d'appui PVC qui est creuse, doit avoir des trous débouchant soit sur la face extérieur soit dessous à l'avant.
Veiller à ce que ces trous ne soient pas bouchés.
Cordialement.
Par rapport à ce que vous indiquez, âge et type de menuiseries, à moins qu'une très forte humidité ambiante coule sur l'intérieur des fenêtres, les soucis viennent de l'extérieur.
On peut penser à :
1) L'étanchéité sous l'appui et dans les angles n'est pas parfaite et le vent peut faire refluer la pluie.
La solution, c'est de bien gratter, nettoyer, assécher, et faire un bon solin de silicone.
2) La pièce d'appui PVC qui est creuse, doit avoir des trous débouchant soit sur la face extérieur soit dessous à l'avant.
Veiller à ce que ces trous ne soient pas bouchés.
Cordialement.
23 novembre 2015 à 08:05

Bonjour.
Difficile de vous répondre, même avec une bonne photo.
Cloison "porteuse" ? Il faudrait qu'elle fasse au moins 15 cm d'épaisseur, ce serait un mur.
Je penserais plutôt (si c'est mince) à une cloison coupe-feu ou à un mur coupe-feu suivant l'épaisseur.
Vous ne pouvez pas démolir ce qui est lié à l'immeuble.
Si c'est le cas. Renseignez-vous au préalable.
Cordialement.
Difficile de vous répondre, même avec une bonne photo.
Cloison "porteuse" ? Il faudrait qu'elle fasse au moins 15 cm d'épaisseur, ce serait un mur.
Je penserais plutôt (si c'est mince) à une cloison coupe-feu ou à un mur coupe-feu suivant l'épaisseur.
Vous ne pouvez pas démolir ce qui est lié à l'immeuble.
Si c'est le cas. Renseignez-vous au préalable.
Cordialement.
21 novembre 2015 à 05:50

Bonjour.
Il est possible qu'il y ait une poutre béton en partie haute (Hauteur ?) des parpaings de chaînage (Hauteur 20 c en général) en partie basse et le reste en parpaings creux.
Vous pouvez tester la composition avec un perfo et une mèche des 8, par exemple, assez longue pour percer à mi-épaisseur.
Pour ce qui est des comparaisons, il faut que ce soit des constructions identiques.
Bonne recherche...
Cordialement.
Il est possible qu'il y ait une poutre béton en partie haute (Hauteur ?) des parpaings de chaînage (Hauteur 20 c en général) en partie basse et le reste en parpaings creux.
Vous pouvez tester la composition avec un perfo et une mèche des 8, par exemple, assez longue pour percer à mi-épaisseur.
Pour ce qui est des comparaisons, il faut que ce soit des constructions identiques.
Bonne recherche...
Cordialement.
21 novembre 2015 à 05:39

Bonjour.
Si c'était vraiment une arcade, un tracé à partir de tracés d'arc, je pense, suivant la hauteur qu'il y aurait peut-être possibilité.
Dans votre situation, on est en présence d'un linteau de baie libre.
La hauteur de ce linteau est importante, il y a forcément du béton armé.
Cette démolition n'est à mon avis pas envisageable.
Pour connaître la composition de ce linteau, il faudrait enlever l'enduit sur une bande verticale.
Demandez l'avis d'un maçon, localement.
Cordialement.
Si c'était vraiment une arcade, un tracé à partir de tracés d'arc, je pense, suivant la hauteur qu'il y aurait peut-être possibilité.
Dans votre situation, on est en présence d'un linteau de baie libre.
La hauteur de ce linteau est importante, il y a forcément du béton armé.
Cette démolition n'est à mon avis pas envisageable.
Pour connaître la composition de ce linteau, il faudrait enlever l'enduit sur une bande verticale.
Demandez l'avis d'un maçon, localement.
Cordialement.
20 novembre 2015 à 06:55

Bonsoir Cellinn
Il ne faut pas vous inquiéter outre-mesure.
Votre médecin pourra vous conseiller utilement pour d'éventuels examens.
Cordialement.
Il ne faut pas vous inquiéter outre-mesure.
Votre médecin pourra vous conseiller utilement pour d'éventuels examens.
Cordialement.
18 novembre 2015 à 17:56

Bonjour JMG 27
Je suis heureux pour vous et vous remercie de nous avoir fait part du résultat.
Cordialement.
Je suis heureux pour vous et vous remercie de nous avoir fait part du résultat.
Cordialement.
18 novembre 2015 à 17:53
